Cadeau de Noël,

Publié le 29 Décembre 2020

Un livre pour ne pas changer ( j'exagère  car j'ai eu aussi, une nouvelle tour d'ordinateur, la mienne étant obsolète ). 

Un livre oui mais un livre intéressant pour nos étés désormais brûlants et secs intitulé :

Toutes les plantes supportant la sécheresse     

de Aurélien Davroux 

Edité aux éditions Ulmer   

Cadeau de Noël,

La quatrième de couverture :

Cadeau de Noël,

Présentation de l'auteur :

Cadeau de Noël,

Et le sommaire :

Cadeau de Noël,

Etant donné que depuis plusieurs étés les périodes de canicule et de sécheresse se multiplient, ce livre me paraît bien utile pour tous les débutants jardiniers et même les anciens ( qui n'avaient pas  l'habitude de connaître  de tels épisodes d'absence de pluie répétitifs , surtout dans les régions au climat continental ).

Après l'avoir avidement parcouru, je m'aperçois que nous avons quand même planté un bon nombre d'espèces adéquates, hormis les hydrangeas !!!

Deux seules variétés sont notées comme résistantes et je confirme :

L' Hydrangea quercifolia et  l'Hydrangea grimpant.

J'ai noté que l'auteur n'évoque pas les rosiers ce qui m'étonne : 

Chez nous , les rosiers n'ont pas vraiment soufferts...

Par contre, il cite un grand nombre de fougères résistantes à la sécheresse, à l'ombre évidemment.

J'aimerais bien découvrir son jardin d'essais du Pas de Calais...

 

 

 

 

Avez-vous acheté ce livre ? Qu'en pensez-vous ?

Rédigé par Marie-Claude

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Je ne connais pas ce livre, mais je le note. L'été dernier, j'en avais plus que marre des arrosages et je pense qu'on est partis pour des étés de plus en plus chaud et de plus en plus secs. Ce n'est apparemment pas le cas pour les hivers car il fait très humide. Brrhh !
Répondre
S
Bonjour à vous tous<br /> J'ai commencé dans le Vaucluse o semer des plantes plus exotiques <br /> les combos ou bamias ont donné à profusion cet été Jai récolté des graines si vous en désirez<br /> Bonne continuation des fêtes, soyez prudents
Répondre
M
Je viens de chercher ce que sont les gombos, je ne connaissais pas du tout.<br /> Bonne fin d'année
S
C'est un beau cadeau ! Je ne l'ai pas mais si je le trouve, je le prendrai peut-être.<br /> J'ai perdu peu de plantes parce que ma terre étant déjà sèche et drainante, j'achète des plantounes résistant au sec ! Je trouve que je suis privilégiée par rapport aux jardiniers qui ont une terre argileuse, comme du béton en été mais transformée en piscine en hiver, comme en ce moment !Bises et bonne journée
Répondre
M
la terre argileuse c'est en partie notre cas !!!!<br /> Bises
C
Un bon tuyau que ce livre ! merci Marie Claude et bonne année à toi et aux tiens...
Répondre
C
Un livre doublement de circonstances, c'est le temps des cadeaux et c'est le moment de réfléchir aux influences du réchauffement climatique sur nos jardins.<br /> Le problème c'est qu'il faut aussi que ces plantes acceptent parfois de passer deux mois en terre saturée d'eau l'hiver.<br /> Bises à tous les deux et bonne fin d'année.
Répondre
D
C'est nous plus haut !
C
Bonjour Marie-Claude, je me l'offrirait bien, parce que le pèere noël (ma fille) a plutôt pensé à l'éclairage du jardin en été, une lampe fermob... bonne idée aussi <br /> Il va falloir s'adapter je pense, encore plus ici que dans le nord §<br /> Bonne fin d'année
Répondre
M
Tu sais l'Oise à un climat continental , fort chaud et sec l'été et l'hiver très humide surtout avec notre terre à dominante argileuse.<br /> Bises