Un petit club des cinq bleus,

Publié le 5 Mai 2021

Il y a longtemps que je ne vous ai pas proposé ce petit jeu :

Pour les nouveaux, trouver cinq fleurs bleues dans votre jardin en ce début mai bien frileux.

1) Hyacinthoides ou tout simplement, jacinthes des bois

Un petit club des cinq bleus,

Je les adore, elles poussent sans chichis et aiment la terre argileuse, enfin !!!

2) Muscari, encore une bulbeuse qui aime notre terre collante, un bonheur !

Je possède aussi  la variété bleue tendre 'Valérie Finnis ' qui se répand moins.

Un petit club des cinq bleus,

3) Phlox divaricata

Vivace à l'allure fragile avec ses rameaux fins et souples mais finalement bien résistante. Quand l'air est suffisamment chaud, elle exhale un délicieux parfum.

Un petit club des cinq bleus,

4) Un Geranium de printemps, il se nomme 'sabani blu', très poussant, vous pouvez le multiplier sans problème.

Chez nous, il ouvre toujours le bal des Geranium vivaces, très florifère , il ne fleurit qu'en mai, c'est son défaut...

Actuellement, c'est le début de sa floraison.

Actuellement, c'est le début de sa floraison.

5) Brunnera macrophylla

Je les adore pour leur variété de feuillage vert uni ou décoré d'argent, leur facilité de culture, même leur tendance à se ressemer  ( cadeaux pour trocs plantes ) et leur brouillard de petites fleurs bleues.

Les pieds à feuillage vert uni sont plus florifères.

Un petit club des cinq bleus,

Voilà ma petite sélection!

A propos, il y en avait une qui avait proposé sa candidature  mais elle a été éliminée , pourtant, ses fleurs étaient bleues, fines mais elle a été jugée beaucoup trop invasive !!! ;-)

Un petit club des cinq bleus,

Vous l'avez reconnu, c'est le lierre terrestre (Glechoma hederacea ), je lui fais la chasse comme à toutes les adventices mais voilà que je trouve sur le net qu'elle est pleine de qualités médicinales et gustatives..

Je ne le dis pas à mes jeunes écolos qui seraient horrifiés s'ils savaient que j'arrache cette précieuse plante . 😘

Rédigé par Marie-Claude

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Je risque de ne pas avoir le temps de jouer ! En plus le temps des bleus est déjà passé chez moi, c'est fou la différence de période de floraison qu'il y a entre nos deux régions ! J'ai juste en commun avec toi ce merveilleux géranium :) <br /> Bises<br /> Lydie
Répondre
M
Surtout cette année, nous en sommes encore au temps des giboulées de mars !!!<br /> Bises
S
Super ! Le retour des Club des cinq !<br /> Je vais participer, bien sur, Je ne pourrais pas mettre le lierre terrestre, pas besoin de l'arracher, la sécheresse de l'été dernier s'est chargée de le faire passer de vie à trépas !<br /> Bisous
Répondre
M
Pas de risque que le mien disparaisse, il adore notre terrain, dommage que cela ne soit pas pareil pour certaines plantes de terre légère ! ;-)<br /> Bisous
C
Moi aussi, je chasse le lierre terrestre et il m'en reste assez pour en mettre dans la salade et dans la soupe ! il semble même que l'on puisse en faire de la glace...
Répondre
M
Il faudra que je teste....
E
Bonjour Marie Claude, juste pour te rassurer moi aussi j'arrache ce lierre terrestre qui colonise rapidement les massifs. Bonne journée
Répondre
M
On est bien obligé sinon, on est envahi....<br /> Bonne journée