Automne en mon jardin,

Publié le 20 Octobre 2011

      Enfin, l'automne a accroché ses couleurs au jardin, je vous adresse quelques photos :

 

P1060442-copie-1.JPG
 P1060443
 P1060444
 P1060454.JPG
 P1060455.JPG
 P1060473.JPG
 P1060474.JPG
P1060475.JPG
 P1060477.JPG
 P1060478.JPG
          P1060484.JPG
P1060486.JPG
         

Le bel automne est revenu

À pas menus, menus,
Le bel automne est revenu
Dans le brouillard, sans qu'on s'en doute,
Il est venu par la grand'route
Habillé d'or et de carmin.
Et tout le long de son chemin,
Le vent bondit, les pommes roulent,
Il pleut des noix, les feuilles croulent.
Ne l'avez-vous pas reconnu ?
Le bel automne est revenu.

Raymond RICHARD

    Et chez vous, est-il arrivé ?

Montrez-le moi, si vous vous voulez....

 

Rédigé par Marie-Claude

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> Un petit problème d'internet ne nous a pas permis de dire plus tôt combien ces scènes nous étaient sympathiques tant dans la structure que dans la couleur.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci, Duo Jardin, j'espère que vos problèmes sont résolus.<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Les couleurs de ton jardin en automne sont bien jolies.<br /> Le sumac donne des couleurs flamboyantes en automne.<br /> Nous avions deux magnifiques spécimens qui sont morts mais il paraît que cela ne vit pas très vieux mais ils étaient magnifiques.<br /> J'ai des rejets qui ont bien poussé et qui font de belles couleurs .<br /> Il y a un arbre que je trouve beau dans ton jardin je pense que c'est un cornus mais je n'en suis pas sûre .<br /> En tout cas tu dois bien profiter de ton jardin en ce moment.<br /> Chez nous pas encore de gelées blanches<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> En ce moment, les arbustes se parent des plus jolies couleurs.<br /> <br /> <br /> Je ne sais pas si le sumac vit longtemps ce que je sais c'est qu'il fait des rejets partout et ça c'est embétant.<br /> <br /> <br /> C'est bien un cornus, Marithé, tu ne t'es pas trompée !<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Malgré le froid qui nous engourdit, le jardin est resplendissant dans ses habits d'automne! Quel spectacle toutes ces couleurs!<br /> Ici, la viorne 'Mariesii' rougeoyante et les amélanchiers d'or sont déjà à moitié effeuillés! De belles floraisons pourtant, continuent au jardin.<br /> Bon dimanche!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci de ton passage, Malo, c'est vrai que les jardins sont beaux mais il fait bien froid et j'ai vu passer les oies descendant vers le sud<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> il est déjà bien rouge chez toi l'automne!! superbe tout ça!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci, Kristin<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> l'automne est là aussi dans notre région, nos bois sont beaux...éclatant de couleur, c'est une période que j'aime bien finalement, mais avec un peu de soleil!<br /> a+@<br /> le jardin boultois<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, Marie-Pierre avec du soleil mais les nuits claires sont synonymes de gelée, les dahlias  sont cuits.<br /> <br /> <br /> A+<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Dans ton jardin il est vêtu de carmin, dans le mien, plutôt d'or mais c'est encore bien vert.<br /> Bonne nuit, fais de beaux rèves :)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci pour les beaux rêves, mais mes nuits sont souvent peuplées de cauchemars ! <br /> <br /> <br /> Avec les gelées les couleurs vont s'accentuer et les feuilles tomber.<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Merci pour cette seconde promenade , je ne m'en lasserai pas ;magnifiques ces chauds coloris qui nous font aimer l'automne, ainsi toutes les saisons sont appréciables . Bonne fin de semaine<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Marie-France, c'est avec plaisir que je présente mes photos du jardin.<br /> <br /> <br /> L'automne bien que moins fleuri offre de beaux coloris mais l'hiver ???<br /> <br /> <br /> Vive le printemps, c'est la saison que je préfère, la saison du renouveau, des tendres verts, des découvertes, la saison de la jeunesse de la vie de la nature.<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Ton jardin est juste magnifique !<br /> <br /> Bon weekend<br /> Lydie<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci, Lydie, le rayon de soleil y est pour beaucoup....<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Superbe photo et superbe massif, j'adore !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci, Fred, j'aime bien les compliments ! <br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Ton jardin est superbe avec ces couleurs automnales ! Et il paraît toujours bien net. Merci pour la balae, marie-Claude, je te souhaite un excellent week-end !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Carzan, je voulais te dire que j'ai beaucoup de mal à aller sur ton blog, mon ordi refuse et je pense que c'est à cause de la pub, je suis obligée de passer par un autre blog.<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Comme le jardin change dans ses habits d'automne ! Avec le petit rayon de soleil en plus, c'est bien joli.<br /> Ici edepuis deux jours, ça évolue bien. Mais il fait froid. Les feuilles ne tiendront pas longtemps.<br /> Bon week-end. Bises.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oh oui, Catherine, il fait froid, les dahias si beaux ont gelé !<br /> <br /> <br /> Un regret qui devient un avantage :<br /> <br /> <br /> Je vais pouvoir les arracher et mettre les bulbes.<br /> <br /> <br /> Bon week-end<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Bonjour Marie-Claude<br /> L'automne est magnifique chez toi<br /> Chez moi deux saisons, la saison des pluies et la saison sèche<br /> bisous<br /> Frieda<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Frieda, tu habites en zone tropicale, pour n'avoir que deux saisons.<br /> <br /> <br /> En zone tempéré, il y en a quatre.<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Très joli !! Seule ma viorne opulus a pris des couleurs, ici pas encore de véritables changements.<br /> Très étonnée de voir des fleurs sur tes Mahonias. Je vais aller jeter un oeil sur les miens ... lol<br /> Bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est normal, Marie-Noëlle, il fait trop chaud dans ta Bretagne, alors les arbres se croient encore en été !<br /> <br /> <br /> Ce mahonia fleurit toujours en cette période l'année, j'en ai un autre qui fleurit au milieu de l'hiver et un qui fleurit au printemps.<br /> <br /> <br /> Bonne nuit<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Un jardin coloré comme je les aime.<br /> Ce sont des euphorbes sous ta viorne en habit de feu ?<br /> <br /> Tu vas te moquer (mais j'assume), en regardant rapidement, j'ai cru que ta roue de charrette était une jante de voiture.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ce sont bien des euphorbes fétides qui se ressèment allégrement dans le jardin comme j'aime leur couleur vert acide, j'en garde quelques-unes.<br /> <br /> <br /> Alors, Blandine confondre une roue de charrette avec une jante, c'est un peu fort, soit tu as besoin de lunettes ou tu as forcé sur un alcool du cru !<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Bises taquines<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> j'adore les couleurs de l'automne dans ton jardin; ça me fais rêver; merci pour ces jolies photos.<br /> ps:ton mahonia est tout bonnement splendide<br /> bonne journée, Zoraly<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> OUi, Zoraly, mon mahonia se plaît où il a été planté, il pousse comme un champignon, en plein soleil dans une terre argileuse et humide.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> de bien jolies couleurs dans ton jardin, magnifiées par cette lumière particulière ! le week end s'annonce encore ensoleillé, profitons en !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> OUI, ce soleil oblique d'automne est particulièrement propice aux belles photos.<br /> <br /> <br /> Merci de ton passage, Anne-Marie<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> L'automne a mis son joli pull en attendant son manteau .<br /> que de jolies teintes , j'adore<br /> <br /> bizzz<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, un joli pull d'or, de rouille et de rouge, joli mais éphémère !<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Un jardin bien coloré et un joli poème voilà les beautés de l'automne. C'est une saison que j'aime, dommage que, contrairement au printemps, nos jardins vont s'endormir pour qq mois. J'admire ton<br /> Mahonia déjà fleuri et je vois que ton Viburnum Mariesii est encore fleuri comme le mien ! Je vais aussi montrer mon jardin façon automne.<br /> Bonne journée, bises<br /> Nicole<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je vais aller le voir, Nicole, je suis sûre qu'il est très beau !<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> je recommence !!!le commentaire n'est pas passé ??? un bien joli poème ,je pense qu'en passant près de ton mahonia tu dois avoir les narines qui frémissent ,ton jardin est beau dans sa parure<br /> d'automne<br /> bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Mais si, il était passé ! cela m'arrive aussi quelquefois sur certains blogs.<br /> <br /> <br /> Le jardin est beau en ce moment mais j'appréhende lemoment où il ne restera que les branches nues.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> un bien joli poème...je pense q'en passant près de ton mahonia tu dois avoir les narines qui frémissent! très beau ton jardin dans sa parure d'automne<br /> bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je ne sais pas Camille, j'ai le nez bouché !<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Hé bien dis donc , il est magnifique ton jardin avec ces couleurs automnales , la lumière y est fabuleuse , gelée ce matin , vite tous les pots a l'abri, bonne journée , bises glaciales<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ah, oui, tu peux le dire Rando, il fait froid, j'ai ressorti mon manteau et rentré les frileuses sauf quelques-unes mises sous un voile.<br /> <br /> <br /> Bisous gelés, gelés, gelés....<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> le jardin est si beau en cette période<br /> profitons de chaque moment<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> OUi, il est beau mais cela ne va pas durer et il fait froid !<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> oui tout doucement il arrive par ces derniers beaux jours encore timide mais bientot va prendre place dans les jardins les feuilles se ramassent a la pelle ........<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ici, ce sont les feuilles du noyer qui tombent à flots et avec les gelées ce sera pire !<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />