Des cactées et des succulentes,

Publié le 24 Août 2010

Cette année, je me suis découvert une nouvelle passion pour les cactées et les succulentes sans vraiment y connaître grand-chose, les noms... inconnus ! Gélif ou ... pas ??? je suppose que les succulentes ne sont pas gélives mais les cactées oui.

Il y a quelques années, je détestais ce genre de plantes puis au fil des trocs plusieurs personnes m'en ont fait cadeaux et je me suis souvenue de ma mère qui les adorait et en avait toute une collection dans sa vieille véranda qui prenait l'eau.

 Voici les quelques jardins réalisés dans des coupes (récupérations de couvercles de lessiveuses) que j'ai tenté cette année :

PICT0011-copie-7.JPG

PICT0013-copie-3.JPG

PICT0014-copie-4.JPG

PICT0015-copie-1.JPG

PICT0016

PICT0017.JPG

PICT0018-copie-1.JPG

PICT0019-copie-4.JPG

Certaines prennent plus de place que d'autres, elles s'étalent, il va falloir revoir cela pour équilibrer les coupes puis les rentrer à l'automne.

Je les ai mis dans une terre pour 1/3 terreau, 1/3 sable grossier, 1/3 graviers et ma foi, ils ont l'air de bien se plaire sur la terrasse. Certaines m'ont gratifié de quelques jolies fleurs assez éphémères, il faut le dire.

Aimez-vous ces plantes de sécheresse qui ont leur charme ?

 

Rédigé par Marie-Claude

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
Ah ben tu vois je ne savais pas que c'étaient les mêmes plantes lol Pour les sédums, oui, celles que j'ai fleurissent jaune, chouette alors si c'est çà!!<br /> Merci beaucoup!!!
Répondre
M
<br /> <br /> De rien, Orlane, à ton service !<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
O
Ah ok, donc, je vais faire çà avec les survivantes, je n'ai que des succulentes en fait, des serpervivums, des joubarbes, des sédums, ici il a fait quand même -6 pendant 3 jours alors j'ai bien<br /> peur d'avoir fait une bétise mais je le serais pour la prochaine fois hein ;)<br /> Merci beaucoup!!
Répondre
M
<br /> <br /> Les sempervivum ou joubarbes ce sont les mêmes plantes, elles résistent jusqu'à -15° donc pas de problème<br /> <br /> <br /> Pour les sedums, cela dépend de la variété, le sedum âcre qui fleurit jaune, peut tenir jusqu'à -40° !!! mais<br /> <br /> <br /> certains ne supportent pas la gelée.<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
O
Coucou MC, j'en ai aussi quelques unes données par un ami, mais pas de précision sur leur entretien, du coup, je l'ai mis dehors dans une sorte de rocaille à l'abri du froid et au soleil mais je<br /> les pensais non gélives, je vais avoir de mauvaises surprises d'ici peu alors :((<br /> Et le sable que tu utilise c'est pour faire un mélange c'est bien çà ? Et avec quoi d'autres stp ? Toutes les succulentes ont besoin du même mélange ? Car dans ces cas là, j'acheterai tout ce dont<br /> j'ai besoin et si elles ne résistent pas, j'en trouverai de nouvelles et je pourrai les soigner au mieux du coup!
Répondre
M
<br /> <br /> Orlane, certaines succulentes résistent aux gelées mais pas les cactées alors comme j'ai fait des compositions mixtes, je suis obligée de les rentrer. Et puis cela dépend de l'hiver, cette année,<br /> il ne fait pas froid !<br /> <br /> <br /> Pour le sable, je l'achète dans un magasin de bricolage et je le mélange avec du terreau et de la terre de mon jardin, 1/3 de chaque sorte.<br /> <br /> <br /> Toutes n'ont pas exactement les mêmes besoins mais ainsi, elles poussent correctement, en réalité ce dont elles ont vraiment besoin, c'est d'un sol drainé !<br /> <br /> <br /> MC                                                      <br />            <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Je suis comme toi, je commence à mieux aimer...dans les vielles lessiveuses en alu...étamé..j'aime bien..mais pas celles qui piquent...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Merci, à toutes pour vos com ....<br /> MC<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Jocelyne, tu as raison l'hivernage c'est la galère !<br /> Nous connaissons cela .....<br /> Mais mes coupes sont légères et j'ai une véranda juste à côté alors ce ne sera pas très difficile.<br /> MC<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Je commence a les aimer depuis l'annee derniere, j'ai 2 coupes avec des joubardes. Tes compositions sont tres reussies !! A bientot<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Je les aime depuis peu, et m'y intéresse de plus en plus : pas de maladie, hyper résistantes, quoi demander de plus... et il y a beaucoup de variétés nouvelles qui apparaissent, de quoi satisfaire<br /> nos envies... Tu en as de jolies collections.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> bonsoir marie Claude Tu as fait des présentations superbes et je vois ces plantes sur les blogs mais je ne cultive pas de joubarbes je n'ai qu'un petit pied de sedum installé dans un endroit très<br /> sec. et pour tout te dire s'il faut les rentrer. je vais finir par ne plus avoir de place. Entre les daturas où brugmansias comme tu veux , les solanums, et les agapanthes et je dois en oublier .<br /> j'ai dit stop à tout ce qu'il faut hiverner.<br /> bravo encore et à bientôt jocelyne<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Pas de problème,le sable à rivière convient parfaitement.J'avais mis le seul sable que j'avais sous les mains,tu sais,celui dont phil se sert pour ses bordures,remarque les plantes le connaissent<br /> très bien ce sable;à cette époque les touffes sont tellement grosses qu'elles cachent les bords,chouette!<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Oui ; et comme toi, c'est une passion récente. Leurs feuillages et leurs floraisons sont surprenants. Tu en as fait de bien belles compositions.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> M-F, j'ai trouvé un site où il est dit : 1/5 de terreau accompagné de tourbe, 2/5 de sable de rivière, 1/5 de vermiculite ou pouzzolane (j'en ai, c'est une sorte de lave volcanique) 1/5 de terre de<br /> jardin, on dirait une recette de cuisine, c'est délicat, ces petites choses, là !<br /> MC<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> M-F, le sable de rivière n'est pas bon ?<br /> Je l'achète en sac à Brico .<br /> je vais chercher sur le net pour la vermiculite .<br /> C'est vrai qu'il va falloir les rentrer l'hiver, dans la serre ou la véranda, comme les fuschias, les géraniums et les brugmansias....<br /> Bises matinales<br /> MC<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Oui, mais pas de place pour les rentrer l'hiver !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> comme toi, ces plantes ne m'intéressaient pas avant mais à force de les côtoyer je finis par les apprécier surtout quand elles fleurissent.J'ai fait aussi une composition et d'après M-A le sable<br /> que j'ai utilisé n'est pas bon car calcaire;elle met de la vermiculite<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Tu as une belle collection de succulentes et cactées ce sont des plantes faciles sans entretien.Je n'en ai pas beaucoup mais je les aime bien<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> les joubardes, sempervivums et autres petits sédums, prennent de plus en plus de place dans mon jardin et éventuellement dans des pots ou coupes.<br /> http://ledoubsjardindanabel@blogspot.com<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Merci Rando, mais en ce moment ( dernière semaine avant la rentrée, c'est intense ! ) Au troc, si tu veux bien ...<br /> L'époque des trocs se rapproche, il va falloir préparer quelques boutures pour échanger, j'adore cela , pas seulement que je trouve une nouveauté, mais aussi la rencontre avec d'autres jardiniers,<br /> la convivialité....<br /> Bises<br /> MC<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Coucou MC , cactus ,cactée succulente , moi aussi j'en ai perdue cette année , trop froid dans mon sous sol et pas assez de lumière, je n'arrose pas. Tu vas sur le site les cactus francophone et là<br /> tu fais des recherches..il te faudrait encore des vacances pour tout voir. Tu devais venir en chercher !!!!bises<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Les succulentes m'attrirent beaucoup également: joubabrves, sempervivums.. Leur floraison est superbe et leur côté très rustique me plait beaucoup.. Faciles, elles ne demandent rien ou presque, un<br /> peu de soleil..<br /> Tant de couleurs et de formes disponibles actuellement. Je me susi laissée tentée aussi recemment par une nouvelle variété que je montrerai dans un prochain article..<br /> Bises<br /> sophie<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> J'aime bien ces plantes. Tu en as déjà une belle palette, j'en ai qq unes dont certaines que je ne vois pas sur tes photos, comme toi, je ne sais plus les noms ! Ces plantes font souvent de très<br /> jolies fleurs. attention au gel, j'en ai perdu une très jolie à la première gelées de novembre l'an dernier.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Oui, je les aime beaucoup mais j'ai eu des déboires avec eux.<br /> Ils passent leur été dehors, au soleil puis l'automne venu, je les rentre dans la maison. Je ne les arrose pas de l'hiver et pourtant, plusieurs ont pourri et je ne m'explique toujours pas<br /> pourquoi.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> demande a rando elle en a plusiuers<br /> <br /> <br />
Répondre