Des fleurs mais aussi des fruits !

Publié le 31 Août 2010

Les hommes disent toujours , les fleurs c'est bien mais ça ne se mange pas alors nous avons essayé d'allier les deux, fleurs et fruitiers dans les mêmes massifs :PICT0004-copie-6.JPG

Vu le manque évident de place, les tomates poussent dans de grands pots sur la terrasse, pour la cuisinière pas de long chemin pour cueillir ces fruits goûteux, tellement différents de ceux que l'on achète dans le commerce.

PICT0020-copie-2

Une variété délicieuse, très charnue, la tomate " Andine cornue ".

Petite salade de tomates épluchées, c'est meilleur avec vinaigre balsamique et basilic, en plus c'est diététique !

PICT0010-copie-6.JPG

Non, ce ne sont pas des fraises géantes mais bien des potirons qui poussent dans le parc des fraisiers.

De quoi faire pour Hallowen !!! Purées et soupes ou flan au potiron...

PICT0011-copie-8.JPG

Tout jeune pommier aux branches frêles qui croulent sous les pommes "Jonagold " du bio bien sûr !

Une tarte aux pommes à la cannelle ou des rabotes picardes, j'en ai l'eau à la bouche ....

PICT0013-copie-4.JPG

Jolies aussi ces pommes, elle prennent leur couleur rouge qui annonce l'automne.

Comment les cuisiner celles-ci ?

PICT0008-copie-2.JPG

Il n'y a pas que dans le midi que l'on peut manger des figues, celles-ci sont très bonnes pourvu qu'elles reçoivent assez de soleil, ,elles font le régal des merles !!!

Des figues servies avec du jambon cru, ce n'est pas mauvais non plus ....

PICT0012-copie-3.JPG

Ce petit poirier "Williams" est sous surveillance car les fruits vont très vite en maturité. Cette variété de poire n'attend pas ! Et si nous faisions une bonne flognarde aux poires ?

PICT0014-copie-5.JPG

Remontée des framboisiers, alors la belle rouge que vous voyez, au milieu, et bien, je l'ai mangée , la photo à peine prise, un délice ces framboises !!!

J'adore la charlotte aux framboises, le clafoutis aux framboises, la confiture de framboises......Et ma ligne, alors !!!

PICT00051.JPG

Notre  noyer croule sous les noix et nos noix sont  énormes. Ce sont des noix que l'on appelaient bijoux car autrefois, on se servait des coques pour y déposer un bague.

Elles sont très bonnes et Jo en apporte à chaque troc à plantes où il fait sa distribution  de craquantes croquantes.

Ces noix là, point n'est besoin d'un casse-noix pour les ouvrir, elles ne sont pas serrées, il suffit d'un coup de poignet pour découvrir l'amande.

Juste avant le 14 juillet, nous faisons du vin de noix, avant que les fruits ne soient  trop en bois car il faut les couper en quatre, les mettre dans une dame Jeanne avec du sucre, du vin de bonne quallité, une gousse de vanille et de l'alcool à fruits et puis laisser en remuant de temps à autre jusqu' à la Toussaint, après on peut filtrer et mettre en bouteilles.

PICT0019-copie-6.JPG

Des coings bien joufflus !

PICT0007-copie-6.JPG

Des kiwis bien protégés que nous cueillerons juste avant les gelées et qui arriveront à maturité, au sous-sol placés à côté de pommes qui les aideront à mûrir plus vite, une source de vitamine C appréciable, des kiwis moins gros que dans le commerce mais bien meilleurs....

Dans cette petite sélection de fruits du jardin, se sont glissés deux sortes de fruits que l'on ne mange pas, avez-vous trouvé, lesquels ?

Rédigé par Marie-Claude

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> un bien beau jardin..et des richesses pour l'hiver..j'aime la forme et la couleur des coings..<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> j'avais bien trouvé les petites pommes mais les coings...en tout cas, de belles récoltes chez toi et gourmandises à venir!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> tanette, ce sont les petites pommes du malus Everest et les cognassiers ornements qui donnent des coings non comestibles.<br /> Bonne soirée<br /> MC<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Un jardin pour les yeux et pour la palais. Belles variétés de fruits et de légumes. Pour la devinette....je donne ma langue au chat...???<br /> Bonne journée.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Oui, Rando, ce sont les fruits du cognassier ornemental donc qui ne se mangent pas , dommage car ils sont bien gros, on aurait bien fait une bonne gelée !<br /> Les noix commencent déjà à tomber mais les premières ne sont pas bonnes. L'automne approche cela se sent à la fraîcheur des matins et aux plantes qui changent de couleur.<br /> Bises<br /> MC<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Bonsoir MC, alors c'est le grand jour...hoo les noix a Jo , un régal , en plus , il me casse la coque, je n'ai plus qu'a les manger ,même quand j'en veux plus , il m'en mets dans les poches...pour<br /> ton 2e fruit je dirais les coings qui m'ont l'air bizarre mais avec toi, il y a toujours des surprises, passes une bonne nuit , bises a vous deux<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Sylvaine, je recherche ma recette et je te l'envoie.<br /> Bises<br /> MC<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bravo Nicole, tu as trouvé l'un des fruits que l'on ne mange pas , il en reste un autre.<br /> Merci pour ton petit message<br /> Bises<br /> MC<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Coucou MC, que de bonnes choses sur ces dernières photos, que de belles fleurs sur les photos précédentes. Je vais profiter de tes connaissances pour les rosiers. Pour les tomates aussi... les<br /> nôtres, en pleine terre sont bonnes mais peu nombreuses ! Les fruits cachés, je pense aux pommes des malus réservées aux oiseaux mais avec lesquelles il est possible de faire de la<br /> confiture..paraît-il ? Bonne rentrée. Nicole<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Le jardin des délices ...<br /> Aurais-tu la recette des rabotes ? Ma grand-mère nous en faisait lorsque nous étions enfants et je n'ai jamais retrouvé la recette.<br /> <br /> <br />
Répondre