Fuchsia "Lechlade Gordon"

Publié le 15 Février 2011

Oui, c'est dit ! La jolie grappe de fleurs glissée dans un bonzaï, en cure de jouvence dans la véranda a été détournée de son arbuste : le fuchsia "Lechlade Gordon ".

Celui-ci a pris la fâcheuse habitude de fleurir en hiver alors qu'il doit normalement épanouir ses fleurs de juin à novembre.

Pour quelle mystérieuse raison ??? Peut-être que le climat n'est pas assez chaud, qu'il ne reçoit pas assez de soleil.....

La première fois que j'ai vu cet arbuste, au détour d'une allée , c'était au parc du Coudray en Normandie, en août, il était magnifique , couvert de fleurs, j'ai craqué et j'ai acheté de suite un pied qui a rapidement grandi mais jamais fleuri comme là-bas.

Je vais essayer de le tailler et de l'engraisser , reconnaissant , il aura peut-être l'amabilité de fleurir abondamment en été !

P1020438.JPG Si vous regardez attentivement, vous verrez que c'est bien une fleur de fuchsia d'un joli rose clair.

 PICT0131

L'arbuste porte de grandes feuilles vert vif, brillantes et ovales sur des tiges rougeâtres.

Il ne supporte pas les gelées et doit passer l'hiver dans la serre chauffée.

PICT0134

Voici l'arbuste dans son entier, il atteint 2 mètres de haut.

Et pourquoi ce nom de fuchsia ?

Cet arbuste a été découvert vers la fin du 17ème siècle sur l'île de saint Domingue par un moine et botaniste Charles Plumier.

Celui-ci aurait pu l'appeler "Plumiera"  mais ce botaniste avait l'habitude de donner le nom de ses trouvailles à des personnages illustres, par exemple :

Le bégonia vient du nom d'un officier de marine Michel Begon

Le magnolia porte le nom d'un botaniste Pierre Magnol

Quand il a découvert notre plante, il a voulu rendre hommage à un médecin allemand, fondateur du premier jardin botanique, Leonhart Fuchs d'où l'orthographe de cette plante que nombre de personnes écorchent ! 

 

J'espère que ce rappel historique ne fut pas trop indigeste, promis je ne recommencerai pas tous les jours !

 

Rédigé par Marie-Claude

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Ce fuchsia est superbe, je n'avais pas trouvé la réponse<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> j'adore les fuschias mais je ne connaissais pas celui-ci il est très beau mais maintenant je ne plante que des vivaces par paresse avec les conseils de la responsable des fuschias à la SNHF qui<br /> plante profond et arrosait à l'époque avec de l'engrais tomate vu sa collection cela devait être efficace, maintenant la région ouest de paris ou la Normandie le permet a voir pour d'autres<br /> régions??<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Rando, Pas peur du chef !<br /> MC<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Je ne connaissais pas du tout ce fuchsia (bien prononcer fuKsia n'est-ce pas et pas fuCHia !)<br /> Très intéressant ton commentaire !<br /> Bises.<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> MC, je laisse la porte entrouverte pour ma chienne , en plus il n'y a qu'un tout petit carreau pour la clarté; il faudrait que je mette une porte entre les 2 séparations<br /> dis les vacances c'est venderdi, alors laisses nos neurones se reposées , je vais me plaindre au chef sinon, bises a tout les deux<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bon les jardinières puisque vous aimez les cours de botanique, je vais vous en préparer pour les jours prochains, ici aussi, ce sera l'école !<br /> Bises studieuses<br /> MC<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Nicole, je vais le doper, pas de problème celui-là ne fera pas le tour de France !<br /> Bises<br /> MC<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Coucou rando,<br /> Cet après-midi, j'étais au jardin, comme tu l'avais deviné et là je suis vannée...<br /> Mais j'avance tout doucement, il y a tant de choses à faire !<br /> Je ne comprends pas que tes brugs et fuchsias aient gelé dans ton sous-sol!<br /> Un sous-sol reste toujours à une température entre 10 et 14;<br /> Ils sont peut-être encore endormis, arrose les un peu.<br /> Bises<br /> MC<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> très interessant ce petit cours, je savais que fushia venait de Mr Fuchs, mais ne savais pas qui était à l'origine de la découverte de cette plante ! en tout cas elle est adorable, rose, tout en<br /> finesse, mais je me contente du vivace qui tient ici, le reste en pot ne passe pas l'été, air trop sec, trop de vent, les arrosages n'y font rien.<br /> En Picardie, il n'y a peut être pas autant de soleil, mais vous avez beaucoup plsu de choix en plantes que dans la vallée du rhone où le climat est affreux, car ce n'est pas encore la méditerranée,<br /> il y gèle et c'est plsu chaud et plus sec l'été que dans le var !<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Coucou MC, je suppose que la jardinière est dehors de ce temps là ,mes fuchsias ont pris un coup de froid dans mon sous sol , même mes brugs...;bonne journée a vous deux, bises<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Une plante qui m'est totalement inconnue ! merci pour l'info, et en tous cas la floraison est ravissante !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Pas indigeste du tout :)<br /> C'est toujours interessant de connaitre l'origine des noms.<br /> Je ne le connaissais pas du tout et je le trouve magnifique :)<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Amusante, ton histoire sur les noms; je l'ignorais ! Bises, La Cine.<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Bonjour MC,<br /> Tout est réuni, tes plantes rares, ton humour, tes connaissances botaniques. C'est bien de temps en temps un petit cours de botanique. J'espère qu'il te refera une belle floraison cet été ce<br /> magnifique fuchsia, engraisse le bien, il risque d'être fatigué de cette floraison hivernale.<br /> Bises<br /> Nicole<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> sissisii merci pour le résumé c'est bien de savoir un peu^pour nos petites plantes<br /> en tout cas j'adoreeeeeee<br /> <br /> <br />
Répondre