Joies et déceptions,

Publié le 10 Mars 2012

Notre noisetier de sorcières ou Hamamélis Mollis amène une douce couleur poussin au jardin, en voilà, un qui n'a pas souffert du froid !

Normal son habitat d'origine est montagneux (entre 1500 et 2500m d'altitude).

C'est l'arbuste de la patience, il pousse très lentement...

Chez nous planté depuis une dizaine d'années, il est fier d'être un peu plus grand que moi qui mesure 1,70m  !

Il aime le soleil, le terreau de feuilles à ses pieds et pas le sol calcaire !

2-P1080716-copie-1.JPG

 

Ses rubans sont d'un jaune très doux, un avantage à sa pousse lente c'est que lui contrairement au chèvrefeuille qui m'a donné tant de travail cette semaine, n'a pas besoin d'être taillé !!!

5-P1080715.JPG

Et comme, vous le voyez sur cette photo, il a une voisine un peu bretonne qui a aussi une pousse lente, que je ne taille pas non plus mais qui me déçoit cette année !

6-P1080710.JPG

Regardez ces vilains boutons floraux, des dizaines jonchent déjà le sol !

Février a détruit sa floraison !

J'ai envie de le renvoyer en Bretagne, ce Camélia japonica !!!


Ah ! J'allais oublier, le petit quizz minute des vivaces qui émergent en cette période .

Comment se nomme celle-ci ?

1-P1080707.JPG

On entrevoit déjà ses fleurs, encore dans leur nid.


Rédigé par Marie-Claude

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Ah, ça a été trouvé ! je n'aurais pas deviné !<br /> L'hamamelis, je l'affectionne tout particulierement, je le trouve rigolo, différent et délicat...
Répondre
M
<br /> <br /> Oui et quand il n'y a rien de flleuri dans le jardin, c'est un plaisir de le voir !<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
G
La vivace du quizz est-elle un corydalis ?
Répondre
M
<br /> <br /> Bravo, Geneviève, c'est le Corydalis Solida !<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
J
A la création de mon jardin je n'ai pas pensé à planter un arbuste aussi précoce et J'aime beaucoup les camélias mais sous mon climat rude et froid je savais que je n'aurai jamais de bons<br /> résultats. j'ai opté pour les rosiers mais ce n'est pas un scoop pour toi il me semble que tu t'en es rendu compte.<br /> Bon dimanche bises jocelyne
Répondre
M
<br /> <br /> Personnellement, j''aime autant les arbustes persistants ou caduques que les rosiers, pour qu'un jardin soit équilibré, il faut les deux.<br /> <br /> <br /> Sinon, ce n'est plus un jardin mais une roseraie !<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
M
Surtout ne me le renvoie pas en Bretagne !!<br /> Mes japonicas sont en plus mauvais état que les tiens, sauf les deux de l'angle de ma cabane de jardin qui les abrite. Pas de froid ici pourtant mais 15 jours de vent d'Est en février et surtout<br /> une sécheresse durant des mois l'année dernière, ont fait des ravages.<br /> Ce sont des arbustes fragiles, il faut le savoir.<br /> Bon dimanche
Répondre
M
<br /> <br /> Les fragiles au vu des résultats de cet hiver, je vais les larguer !<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
L
Coucou MC,<br /> <br /> Va faire un tour sur mon blog, cette fois c'est moi qui ait fait un quizz pour tester les connaissances sur les petites pousses ;)<br /> Bon dimanche<br /> Lydie
Répondre
M
<br /> <br /> J'y cours !<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
C
Je ne donne pas ma langue au chat,mais je sais pas!
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, toi tu as peur du chat, je le sais ! <br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
M
Pour le quizz je donne ma langue au chat.<br /> Pour les camélias lorsque j'ai vu que le froid était terrible je les ai emmaillotés dans un film bulle et cela fut une bonne chose car en ce moment il y en a un qui refleurit.<br /> J'avais peur de les perdre étant plantés il y a juste un an.<br /> Bises et bon dimanche
Répondre
M
<br /> <br /> Normalement, ils ne souffrent pas du froid mais de la neige, ici, nous n'avons pas eu de neige, alors, je n'y comprends plus rien !!!<br /> <br /> <br /> Tu n'as peur pas que le chat la mange ? <br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
N
Tu me donnes envie d'adopter un Hamamélis, il est superbe et résistant au froid, c'est ce qu'il me faut ! toujours pas de réponse pour le quizz.<br /> bon dimanche<br /> Nicole
Répondre
M
<br /> <br /> Investis dans un gros sujet, c'est mon conseil, il y en a de très beaux aussi à fleurs orangées.<br /> <br /> <br /> La réponse au Quizz a été trouvée !<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
C
La floraison de l'hamamélis est très intéressante. Je n'ai jamais pu en planter chez moi à cause de mon mari qui n'y connait pas grand chose mais trouve que son feuillage ressemble à celui du<br /> noisetier. L'hamamélis n'a pourtant pas la même allure en automne !<br /> Je vois d'autre part que tu fais partie des "pas trop petites" !<br /> J'ai décidément le cerveau bien embrumé ou la vue bien basse car je ne devine pas pour les petites pousses.<br /> Passes un bon dimanche. Bises.
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, je suis grande pour mon âge ! <br /> <br /> <br /> Tu diras à ton mari, que ce n'est pas un noisetier, ce n'est pas de la même famille !<br /> <br /> <br /> Je lui mettrai une feuille de chaque en ligne pour qu'il voit la différence.<br /> <br /> <br /> Bientôt tu auras la réponse au quizz<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
S
Il est bien joli, ton hammamelis et tu sais, si je l'écris c'est que je le pense vraiment car j'ai décidé une bonne fois pour toutes que tous les chichiteux qui ne suppotent pas le calacaire sont<br /> moches, tristes etc... Comme çà, pas de regrets ! lol<br /> Pour le quizz, je vais sans doute dire une annerie, Dicentra ?<br /> Bonne soirée
Répondre
M
<br /> <br /> Non, Sylvaine, ce n'est pas une Dicentra, il est trop tôt pour elle ! perdu ...<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
L
Ton Hamamélis est vraiment un beau spécimen ! Par contre, avec ton camélia, je crains que tu ne cherches les problèmes avec Marie-Nöelle...:) ! Bises<br /> <br /> p.s : pas d'idée pour le petit quizz !
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, Louli, je fais un peu dans la provocation ! <br /> <br /> <br /> Même pas peur !<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
L
Encore un raciste ! Mais ils ont quoi ces arbustes à floraison hivernal à détester le calcaire !<br /> <br /> Avec ta série de quizz je vais avoir un zero pointé mais ça m'apprend à reconnaitre les petites poussent ! Celui là je ne crois pas l'avoir au jardin ! j'ai hâte de connaitre son petit nom !<br /> Bon weekend<br /> Lydie
Répondre
M
<br /> <br /> Bientôt Lydie, je connais quelqu'un qui a trouvé !<br /> <br /> <br /> Suis les réponses !<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
D
Lentement mais sûrement ainsi va l'Hamamélis. Il est particulièrement résistant à la rigueur hivernale, une valeur sûre par les temps qui ont couru.
Répondre
M
<br /> <br /> C'est certain, je rentre du jardin, où le beau temps m'a incité à aller terminer mes tailles.<br /> <br /> <br /> L'extrémité du terrain à l'est est particulièrement touchée, même les rosiers sont presque morts à cet endroit-là ! Je dois rabattre un max pour trouver de la sève !<br /> <br /> <br /> C'est désolant !!!<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
F
Bonjour<br /> Une plante que je découvre<br /> MM si elle est lente elle se dévoile toute en beauté<br /> à la maturité<br /> J'aime ce jaune doux<br /> Bisous<br /> Frieda
Répondre
M
<br /> <br /> C'est un arbuste de patience ou d'achat assez cher si l'on veut un beau sujet de suite !<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />