Le bal des fuchsias,

Publié le 29 Août 2010

Gélif ou rustique, en pleine terre ou en pot, le fuchsia a sa place dans notre jardin, voici tout d'abord quelques rustiques :

PICT00471.JPG

Le plus rustique à mon avis, ce fuchsia dont je ne connais pas le nom , forme une touffe énorme, il m'a été donné en boutures par mon beau-père, aujourd'hui décédé, j'en ai toujours connu chez lui, il les rabattait fin octobre, les couvrait de paille et d'un voile et au printemps la touffe réapparaissait, toujours plus grosse, nous continuons à faire comme lui.

Ce fuchsia fleurit abondamment de juin à octobre . Au printemps nous nourrissons la souche de compost bien mûr .

PICT0019-copie-5.JPG

 Un autre fuchsia très rustique, c'est le fuchsia magellanica, aux fines clochettes, il subit le même traitement que le précédent et vient aussi de chez Papy .

PICT0061.JPG

Un autre fuchsia magellanica "Versicolor " au feuillage très joli mais un peu moins florifère et vigoureux que l'espèce type. PICT0059-copie-1.JPG

 

Le fuchsia "Beacon Rosa", tout de rose vêtu, que je cultive en pot mais qui est dit rustique, je vais tenter d'en mettre un pied, en pleine terre .

PICT0023-copie-3.JPG

En pot également , mais donné pour assez rustique, le fuchsia"Celia Smedley " que j'ai acheté à Celles l'an dernier et qui est magnifique .

PICT0039-copie-3.JPG

Fuchsia "Alice Hoffman "

PICT0142-copie-1.JPG

Celui là c'est mon préféré, rustique et mauve, il est très joli.

Attention, les fuchsias aiment la terre drainé et détestent de l'eau dans la soucoupe, nous sommes partis deux jours , il a plu beaucoup, mon fuchsia blanc "Annabel " était dans un seau ancien non percé , il est resté noyé plusieurs jours, maintenant, il meurt, je vais essayer de faire des boutures mais sans grande conviction  ! 

Regardez comme il était beau en juillet :

PICT0121.JPG

Je ne vous montrerais pas comment il est ce jour, l'ombre de lui-même !!!

Rédigé par Marie-Claude

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Superbe collection ! Je n'ai qu'un petit Fuchsia procumbens à feuillage panaché, mais il a bien poussé cette année. L'été n'a pas été trop chaud ni trop sec, les araignées rouges n'ont pas sévi<br /> dans la capitale, tant mieux !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Zéph, le fuschia regia, je n'en avais jamais entendu parler, aucun de mes livres n'y fait référence. Sur le net, Thierry Denis du Jardin du Morvan en dit le plus grand bien. Résistant dans le<br /> massif central sans couverture ! et avec des fruits comestibles en automne !!!<br /> <br /> A+<br /> MC<br /> MC<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> J'étais juste trop OQP....et puis, il faut le dire, le jardin en août n'est pas toujours très inspirant, et les amis lecteurs sont en vacances (je ne nomme personne, suivez mon regard! ;o))...),<br /> alors j'ai laissé parler ma flemme....<br /> J'avais plusieurs de tes beaux fuchsias (Alice Hoffmann, Annabelle, etc..) en pot, quand j'habitais en ville, dans un petit jardin abrité. Ici, c'est peine perdue, ou alors il faudrait les rentrer,<br /> et ça, ce n'est pas mon truc du tout. J'ai par contre récupéré cette année un bel arbustif (et même grimpant si on l'aide un peu), rustique en diable parait-il...Fuchsia regia.Pas trouvé beaucoup<br /> d'infos jusqu'ici, mais il a passé l'hiver, dans le coin pépinière, c'est plutôt bon signe...Toi qui les aimes et les connais apparemment bien, tu le connais, celui-là?<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Bonjour marie Claude. Le premier des fuchsias que tu présentes reste mon préféré. peut-être parce que la touffe est opulente où pour l'histoire qui s'y rattache Les boutures de ces plantes sont<br /> faciles à réaliser et les nombreuses variètés sont toutes plus belles les unes que les autres. J'ai bein hiverner dans mon salon quelques belles potées de fuchsia ùais cette plante attire la mouche<br /> blanche dans la maison et dans la serre chez moi il fait trop froid.<br /> ps: avec mes deux petites filles à la maison en ce moment les heurs d'accés à l'ordinateur me sont comptées alors mes visites ne sont pas assidues.<br /> belle journée à toi jocelyne<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Zéph, j'ai corrigé, je ne voulais pas "enduire" tout le monde en erreur !<br /> MC<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Fred merci pour ton p'tit message, alors c'est la reprise du boulot ?<br /> MC<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Tanette, merci de ton message, en pleine terre tes fuchsia auraient supporté votre absence. certaines variétés sont plus fragiles que d'autres.<br /> MC<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Rando, hier c'était l'installation, le rangement , les branchements et comme le "petit château" a plus de 300 ans, c'est galère !<br /> Pour le premier fuchsia tu te trompes, les magellanica ont toujours des fleurs fines ce qui n'est pas le cas de mon premier fuchsia rustique .<br /> Bises<br /> MC<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Merci Sylvaine, mais je crains que ce soit trop tard, j'ai déjà perdu un fuchsia ( j'applique ce zéph, m'a dit ! ) ce printemps avec un autre récipient non percé, par contre je vais préléver des<br /> branches pour tenter un bouturage .<br /> Bises<br /> MC<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Te voilà de retour, Zéph, depuis quelque temps, nous étions sans nouvelles et nous nous demandions si tu n'étais pas perdue dans les forêts de Papouasie à la recherche d'une plante nouvelle à nous<br /> montrer...lol !<br /> Pour Mr Fuchs, je l'avais lu, hier, juste après avoir publié mon article mais je n'ai pas eu le courage de corriger, merci quand même .<br /> Au plaisir de te lire<br /> MC<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> Bonjour!<br /> Tu fais bien d'en parler, je suis si contente: les deux fuchsia rustiques plantés l'an dernier font mon bonheur en ce moment ..il faut dire que j'ai eu bien de la misère pour en garder...mais cette<br /> fois, c'est parti, je crois!<br /> Juste pour ta gouverne, et certainement pas pour jouer les redresseuses de tort (j'ai fait la même chose pendant des années!)...ça d'écrit Fuchsia (la plante de M. Fuchs, à prononcer "Fouks") et<br /> non des Fuschia...;o))<br /> Amitiés<br /> Zeph<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> De bien jolies clochettes :)<br /> J'espère que ton noyé va se remettre de son bain forcé !<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Je les aimes bien avec leur clochettes pendantes aux tons acidulés !<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> J'admire la variété, l'abondance et la bonne santé de tes fuchsias...les miens ont rendu l'âme cet été....ils n'ont pas supporté notre absence pendant quelques jours...<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Coucou MC , fini le déménagement !!!tu te trompes dans le nom des fuchsias, ton 1er rustique est le magellanica et ceux a fleurs fines , le riccartoni, cette année les miens sont pas terribles,<br /> hier pour l'atelier bouturage on t'expliquera au prochain troc ou avant si l'on peut se voir, il fait frais ce matin, bon dimanche a tous les deux, bises<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> tes fuchsia arbustifs sont magnifiques, j'en ai un en pot pour l'instant je vais le mettre en terre et suivre tes conseils. Bon dimanche.<br /> <br /> <br />
Répondre