Le club des cinq- les plus beaux jaunes de F-M-A,

Publié le 19 Février 2013

Pourquoi le jaune, alors que lui aussi fait polémique dans le monde des bloggeuses ?

- Parce que j'aime bien faire réagir, provoquer ...

- Que j'ai vu récemment sur certains blogs que le jaune était à la mode !

- Que depuis trois jours, le jaune du soleil, nous a fait revivre !

alors je veux du jaune, encore du jaune, du jaune à toutes les sauces ! 

Je précise bien de février-mars-avril, je ne veux pas voir de roses, j'en

connais qui essaient quelquefois de glisser quelques anomalies ou du surnombre

dans leur liste, petites coquines ! 

Voici mon top five :


14-P1090567.JPG

Tulipes "Albion star", une tulipe naine, d'un jaune beurre pointé de rose,


 

4-P1020900.JPG

 

     Epimedium x perralchicum 'Frohnleiten,

au feuillage décoré de pourpre au printemps et de rouge en automne,

j'adore les Epimedium, si faciles, dont le feuillage est très présent toute l'année


 

6-P1020989.JPG

Ranonculus ficaria 'Brazen Hussy'

un soleil sur fond de pourpre,

attention, elle s'endort pendant l'été, prévoir une petit bâton pour marquer sa place .


09-P1090535.JPG

Ribes odorateum appelé  aussi Ribes aureum

Fleurs très odorantes en avril, feuillage vert bleuté, très belles couleurs d'automne


01-P1080712.JPG

Hamamélis mollis, hamamélis de Chine,

aux rubans chiffonnés, couleur et parfum de miel,

un arbuste qui prend son temps pour grandir...

 

 

 

Maintenant à vous de jouer !

Si vous le voulez ...

Je vous ajouterai en lien en bas de cette page.


            Lydie             Isabelle
            Malo             Camille
            Laëtitia David
            François             Valérie
Nikki           Gine          
Sylvaine           Louli          
Nicole Catherine M          
            Rando 60 Marie          
Le jardin du Chat vert           Ingrid          
Laurence  


Rédigé par Marie-Claude

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Une bonne idée tes lien en bas de la page, j'ai ainsi découvert le jardin du Chat Vert, très sympa ! Merci
Répondre
M
Ma préférée est l'hamamélis..fleurs et parfums si rares en cette saison..bon dimanche..
Répondre
P
Tes jaunes sont superbes. J'ai eu beaucoup de mal à trouver les miens et j'ai essayé de ne pas tricher. J'aime beaucoup ton petit jeu, cela permet de redecouvrir le jardin et de s'apercevoir que<br /> toutes les couleurs peuvent avoir leur place dans le jardin même le jaune par exemple qui je m'aperçois donne un peu de peps. Tu peux aller voir dans http://lejardindepatou.blogs.lalibre.be/<br /> Bonne journée
Répondre
L
Bonjour Marie-Claude,<br /> J'ignorais qu'il existait des cultivars de ficaire fausse-renoncule ! Chez moi, c'est la variété "petite peste végétale" qui envahit l'un de mes massif...Bah, elle a tout de même le mérite d'offrir<br /> un charmant tapis fleuri jusqu'en mai, puis elle disparait complétement ! en ce qui concerne ton petit jeu, j'ai fait ma rebelle !! Ma participation n'en est pas vraiment une...regarde :<br /> www.lejardinduchatvert.over-blog.com/article-cinq-jaunes-au-jardin-du-chat-vert-115378207.html<br /> Bonne journée !!<br /> Charlotte
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, j'ai vu !!! Les jardinières n'en font qu'à leur tête ! <br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
M
Coucou Marie-Claude ! Ça arrive un peu tard, mais voici ma participation au club des 5 !!<br /> Bonne journée à toi!<br /> jesuisaujard.blogspot.be/2013/02/les-plus-beaux-jaunes-du-printemps.html
Répondre
M
<br /> <br /> Je t'ajoute à la fine équipe des gens qui voient la vie en jaune ! <br /> <br /> <br /> Bon après-midi<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
M
Ton bouquet de tulipes jaunes est sublime avec en prime ce fond de myosotis qui lui va à ravir . Bises
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Marie-France, quand vas-tu monter ton blog ???<br /> <br /> <br /> Bientôt les trocs vont arriver...<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
I
Voilà j'ai passé ma note encore en retard ,je profite en ce moment de mes petites filles....des alsaciennes<br /> Je découvre la ribes.....l'hamamélis je l'ai en rouge,la ficaire je pouvais la mettre aussi j'en ai partout<br /> bonne soirée
Répondre
M
<br /> <br /> Quelle chance de profiter de ses petits-enfants !<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
B
Je participe mais je leve le pouce car mon jardin et mon blog sont tres recents alors je n'ai pas ttes les photos. Mais j'ai je jure.<br /> En tt cas vos jaunes à vous sont tres beaux et je note ts ceux que je ne connaissais pas.<br /> bonne soiree
Répondre
R
coucou MC , comme le soleil est parti tu as bien raison ,je vais trouver 5 jaunes , l'épimédium je ne le remets pas , c'est le tien , par contre son feuillage est déjà tout beau....bon après midi<br /> et calmes toi, sinon , tu seras bloquée? bisous
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, là il fait trop froid pour aller dehors, c'est l'hiver qui revient, c'est la barbe !....<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
D
Le jaune est le signe précurseur du printemps, je suis sure que tout le monde au moins des narcisses!<br /> Après c'est une couleur difficile à associer dans un petit jardin ou on ne peut se permettre une plate bande jaune trop près d'une rose!
Répondre
M
<br /> <br /> Tout à fait d'accord !<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
V
Bonjour Marie Claude, grace à toi, on est déjà au printemps<br /> <br /> Tu es passée me voir ce matin, mais impossible de voir ton message, donc impossible de te répondre<br /> Bonne journée
Répondre
M
<br /> <br /> Eh bien moi, je vois sur ton blog, nos messages et tes coucous désespérés ! <br /> <br /> <br /> Ce doit être un bug de ton ordi ou de ton blog ...<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
G
C'était bien mon intention !<br /> Bisous
Répondre
J
Ok Marie Claude, je garde mon message en réserve.<br /> bises jocelyne
Répondre
N
Difficile de n'en mettre que cinq pour moi, le jaune est bien présent au jardin pourtant il me manque les cinq que tu présentes et qui me tente beaucoup<br /> Je viens de publier.<br /> Bises<br /> Nicole
Répondre
M
<br /> <br /> Nicole, je pourrai te faire une bouture d'Epimedium pour le prochain troc, sans problème, pour la renoncule, il faudra attendre que la demoiselle veuille bien s'étoffer !<br /> <br /> <br /> Bises et belle journée<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
G
Quelle érudite , ma belle soeur !<br /> Quand on connaît tant de noms savants , il faut le reconnaître , pas de danger d'attraper cette fichue maladie ...euh .....dont j'ai oublié le nom . Zut alors !<br /> Les photos sont tjrs aussi variées et jolies.<br /> Bisous
Répondre
M
<br /> <br /> Tu me fais rire !  <br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
J
Tu vas finir par croire que je ne veux pas faire un message avec les plantes que tu proposes. Le jaune est ravissant chez toi, mais si je respecte les mois cités en référence ,je n'ai rien à te<br /> proposer. Si je fais une légère entorse je peux trouver trois fleurs en mai et juin, pas des roses, c'est maigre je sais, mais c'était pour participer.<br /> Belle journée jocelyne
Répondre
M
<br /> <br /> Jocelyne, ne tinquiète pas dans quelque temps, je ferais le top des jaunes d'été, tu les mettras !<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
G
Aussitôt dit, aussitôt fait! Je publie sous<br /> http://djinnsetjeans-jardin.blogspot.ch/2013/02/cinq-jaune-du-printemps.html<br /> Merci Marie-Claude!
Répondre
M
<br /> <br /> Très bien !<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
L
J'ai réussi Marie-Claude :) ...mais je n'arrive pas à copier mon lien !!! Bises
Répondre
M
<br /> <br /> Je vais le faire !<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
G
Du jaune délicat chez toi... J'aime le ribes aureum que je ne connaissais pas! Je vais aller farfouiller mes cartons numériques : au printemps, j'ai aussi un peu de jaune....
Répondre
M
<br /> <br /> Cherche bien Gine, tu vas trouver ! <br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
N
Du jaune j'en ai bien malgré moi ;) !!!<br /> <br /> http://souslecieldardenne.blogspot.be/2013/02/a-propos-de-fleurs-jaunes.html
Répondre
M
<br /> <br /> Je sens la mauvaise herbe arriver ! <br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
S
Voilà, j'ai participé aux cinq beaux jaunes, pas difficile j'ai l'embarras du choix pour cette saison :<br /> Bisous et bonne journée
Répondre
M
<br /> <br /> Très bien, j'arrive chez toi<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
B
Merci pour ces photos de fleurs jaunes. Les voir me fait bien plaisir, de si bon matin. J'adore les fleurs jaunes, vraiment.
Répondre
M
<br /> <br />  , merci de ton passage<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
V
Me revoilà avec mon club des 5,<br /> merci encore, j'ai l'impression de faire parti un peu plus à votre petit cercle d'amitié jardinière !!!
Répondre
M
<br /> <br /> Tu as bien travaillé, je mets ton article en lien sur ma page<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
F
Pas si facile, mais je l'ai encore relevé cette semaine ton défi :) merci !
Répondre
M
<br /> <br /> Je vais voir ! <br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
D
Très bel Epimedium.<br /> Je me suis lancé aussi ... voici la page<br /> http://www.plaisir-jardin.com/article-le-club-des-5-jaunes-printaniers-115503029.html<br /> A bientôt
Répondre
M
<br /> <br /> Je vais voir et j'ajoute ton lien<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
M
J'aime beaucoup tes tulipes 'Albion Star'!<br /> J'ai publié mon club des ... 7 hum hum ;)<br /> http://leschroniquesdemonjardin.eu/?p=6794
Répondre
M
<br /> <br /> Tricheuse ! <br /> <br /> <br /> Je vais voir de ce pas !<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
B
tu as dit 5<br /> je n'ai que narcisses c'est vrai, jonquilles et jasmin
Répondre
M
<br /> <br /> Tu peux toujours les mettre et faire un trio, ce n'est pas bien grave !<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
L
Je regrette de ne pas avoir suffisamment d'ombre pour accueillir plus d'Epimediums. J'aime aussi beaucoup la floraison de l'Hamamélis , le mien est plus orange.<br /> J'ai mis un article sur mon blog également mais je n'arrive pas à mettre le lien .<br /> Bonne soirée
Répondre
M
<br /> <br /> Mais j'ai des Epidemium au soleil !<br /> <br /> <br /> L'Hamamélis est beau en cette période mais après il se laisse oublier toute la saison.<br /> <br /> <br /> Je vais chercher ton article.<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
D
Un petit faible pour l'Epimedium dont nous démarrons l'introduction au jardin. Les photos sont magnifiques.
Répondre
M
<br /> <br /> Les épidemidum sont des plantes très intéressantes au jardin, certes leur floraison est courte mais la présence du feuillage et leur facilité d'entretien les rend indispensables.<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
M
Le jaune c'est une couleur qu'on voit beaucoup au printemps qu'on l'aime ou pas elle est partout.Difficile de faire sans jaune même les fleurs sauvages de nos jardins commencent avec le jaune.<br /> Bisesl
Répondre
M
<br /> <br /> Eh oui, Marithé, ce n'est le pissenlit ou la renoncule sauvage qui nous diront le contraire ! <br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
C
Ah ce jaune qui fait polémique parmi les jardiniers et les jardinières.<br /> Il a donc nouveau le vent en poupe ?<br /> Les plantes que tu nous présentes ne posent pas problème : la couleur est douce pour la plupart et en touches légères.<br /> Je vais regarder dans mes photos au cas où.<br /> Bises
Répondre
M
<br /> <br /> J'essaie de relancer la mode, mais il y a des réticences  ! <br /> <br /> <br /> Je t'attends !<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
C
voilà j'ai participé ,j'aime bien le jaune au printemps car pour moi c'est la couleur qui annonce la fin de l'hiver ,j'ai aussi la petite renoncule jaune avec le feuillage pourpre à mon grand<br /> regret elle ne s'étant pas beaucoup
Répondre
M
<br /> <br /> Contrairement à ses cousines sauvages qui habitent mon jardin et contre lesquelles je lutte avec acharnement, elle pousse sagement...<br /> <br /> <br /> Je vais te lire<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
I
Ta-dam ! J'y suis arrivé-euh ! (mais j'aurais pas pu en trouver un 6ème...) http://a-little-bit-of-paradise.over-blog.com/article-give-me-five-115499989.html
Répondre
M
<br /> <br /> Coquine, va !<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
S
Ces tulipes naines sont tout simplement magnifiques, un jaune comme je les aime !<br /> je te fais ça bien vite :)<br /> en attendant, tu n'as pas vu ma participation pour le rouge, pour une fois que j'y arrive lol : http://jardin-des-arts.blogspot.fr/2013/02/taches-de-rouge.html<br /> alors j'ai bon ? :)
Répondre
M
<br /> <br /> J' ai mis en lien ton article, Stéphanie, mais tu as légérement détourné le problème ! <br /> <br /> <br /> On va être gentil et dire que c'est accepté ! <br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
L
Alors là pas possible, pour participer il me faudrait toutes saisons confondues...J'aime beaucoup l'hamamelis ! Bises
Répondre
M
<br /> <br /> Alors, tu n'aimes pas le jaune, Louli... le lumineux jaune du soleil...<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
C
moi j'adore le jaune couleur de la lumière en ces jours de grisaille mais chez nous tout est en retard chaque année aussi ce sera en mars que je parerai mon blog de jaune!!<br /> Superbe clarté sur ta page Marie Claude et je vois que tu t'actives bon train en ce moment !!<br /> Mes bises du coeur pour une douce soirée et au plaisir !<br /> Nicole
Répondre
M
<br /> <br /> Je vais ralentir pour cause de problème lombaire récurrent et de froidure annoncée mais j'aime être dehors et gratter la terre ! <br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
S
Moi, je ne peux mettre ni du rouge, ni du jaune et encore moins de l'orange, ces couleurs n'allant pas du tout avec mes cheveux blonds-roux et mes taches de rousseur. Mais au jardin, je les aime et<br /> le jaune est vraiment la couleur du printemps :)<br /> Bonne soirée
Répondre
M
<br /> <br /> Tout à fait d'accord avec toi !<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
G
Comme moi, je vois que tu aimes bien la provoque concernant le jaune et le rouge...tu as un peu raison ces couleurs ne devraient pas être absentes des jardins, elles apportent tellement de gaité!
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, j'aime bien faire réagir les jardiniers ou plutôt jardinières ! <br /> <br /> <br /> Mais bien sûr que j'ai raison, toutes les couleurs sont belles dans la nature !!!<br /> <br /> <br /> Rien de plus beau qu'un champ de tournesol, de colza, de coquelicots dans la lumière du printemps ou de l'été !<br /> <br /> <br /> Il suffit de savoir bien les associer dans notre petit espace vert !<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
G
Tu as volontairement passé sous silence les narcisses et le forsythia, passé de mode, mais la défunte Princesse Sturdza (Vastérival) expliquait aux visiteurs que taillé en transparence, le<br /> forsythia peut être très élégant.<br /> J'aime le jaune au printemps, c'est le soleil qui revient !
Répondre
M
<br /> <br />  Geneviève, c'est parce le jeu est de se limiter aux cinq préférés, mais j'aime mon forsythia bien que je le trouve un peu trop pétant et que passé la période de la floraison, il n'est pas<br /> très intéressant, j'ai essayé l'an dernier de faire une taille en transparence mais je crois que je ne suis pas allée assez loin dans la taille, pour les narcisses que j'adore, comme il fallait<br /> faire un choix, je les ai laissé de côté...<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
L
Voilà ma participation, mais ce ne fut pas sans mal :p<br /> http://www.cagouillesgarden.com/article-club-des-cinq-les-plus-beaux-jaunes-115486403.html<br /> bon tu dois commencer à le savoir mois suis joueuse :)<br /> Bonne journée<br /> Lydie
Répondre
M
<br /> <br /> Belle participation, te voilà sur mon article !<br /> <br /> <br /> Bon après-midi<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
V
zut !!! je pensais bien évidemment à la mauvaise saison !!!<br /> je rêve tellement des beaux jours !!!
Répondre
M
<br /> <br /> J'avais bien compris !<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
V
Bonjour Marie Claude, toujours très sympa ces petits intermèdes pour nous faire passer la belle saison.<br /> J'aime beaucoup les épimédiums mais je n''en ai pas en rose, j'aime bien les ribes aussi ....<br /> A ce soir pour mon club des cinqs<br /> PS : tu n'as pas mis le lien avec mon jardin sur ton blog, c'est pas gentil...<br /> Bonne journée
Répondre
M
<br /> <br /> Valérie, ne pleure plus, je l'ai mis le lien ! <br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
L
Oulà... oulà... oulala... j'en ai 1 ça c'est sûr... mais 5... sur FMA... bon on va allez voir ça.<br /> L'épimedium est vraiment une petite merveille :)<br /> Bonne journée<br /> Lydie
Répondre
M
<br /> <br /> Allez , on se booste !!! <br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
B
je ne suis pas, à part le jasmin c'est tout ce que j'ai<br /> je vais m'acheter l'épimédium, il me plait<br /> bonne journée en jaune
Répondre
M
<br /> <br /> Tu n'as pas du tout de jaune chez toi , Bernadette, même des narcisses ? tu m'étonnes...<br /> <br /> <br /> Bon après-midi<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
A
hé bien oui ce coup ci je veux bien du jaune et encore du jaune au jardin
Répondre
M
<br /> <br /> Alors montre nous du jaune, Annie, tu dois en avoir chez toi !<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
L
j'aime le jaune dans mon jardin<br /> en décembre-janvier le jasmin d'hiver était de toute beauté<br /> bonne journée
Répondre
M
<br /> <br /> Chez nous aussi, maintenant, il fane, il laisse la place aux petites nouveautés de printemps.<br /> <br /> <br /> Bon après-midi<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />