Le club des cinq- les roses parfumées,

Publié le 17 Mars 2013

Les parfums, quelque chose  que l'on ne peut pas faire passer à travers le net, que l'on peut juste imaginer...

Fermer les yeux et se souvenir de ces suaves effluves qui émanent en juin de nos jardins.

Une rose peut être superbe mais à mes yeux, elle n'est sublime que par son parfum !

 

Pour moi, la championne toute catégories, la médaille d'or revient à :

Madame Isaac Perreire

Un parfum opulent, enivrant...

06-P1030744.JPG

 

Un rosier dont je ne peux me passer malgré sa sensibilité à la maladies des taches noires après la première floraison.


 

Médaille d'argent pour un rosier buisson :

La Chartreuse de Parme :

05-P1110073.JPG

 

Un rosier florifère qui nous fait de magnifiques roses à couper d'un parfum à couper le souffle, j'ai hésité à le mettre en première position, en fait, je les donnerais bien ex aequo...

Ses roses ont une tenue de longue durée en vase.

 


Encore un indispensable !

Médaille de Bronze du parfum pour :

Rosa "Yves Piaget"

12-P1040512.JPG

Un rosier buisson aux grosses fleurs de pivoine, aux pétales dentelés, au parfum puissant fruité et citronné

Après ces trois champions, bon nombres de roses sont parfumées délicieusement, je vais devoir ne choisir que deux rosiers... avec frustration !

 


 

 Un rugosa avec Rosa "Roseraie de L'Haÿ"


 

1-P1100312.JPG


     L'un des premiers à fleurir en mai, exhale un parfum puissant, persistant mais vous ne pourrez pas en fleurir votre intérieur, ce n'est pas une fleur à couper. Un rosier arbuste haut, très bien en haie, robuste, il n'est jamais malade !

 

Et je terminerai par un rosier non remontant, un rosier alba :

"Cuisse de Nymphe émue"

11-P1030907.JPG

 

Un grand arbuste non-remontant, au port un peu fou, des roses pâles qui portent un délicieux parfum de roses anciennes.

 

A vous, le défi parfumé, si cela vous tente !!! 

Ouais ! je viens de voir que les hommes prennent la tête du défi !

Bravo Messieurs !!!

 

Participants :

François David
Lydie Claire
Ingrid Valérie   
Sylvaine Isabelle          
Kristin Jean-Pierre          
Laurence Talithah          
Virginie Nikki          
Malo  


Rédigé par Marie-Claude

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Ah, cette Mme Isaac me fait de l'oeil!!!<br /> Et Roseraie de l'Haÿ...<br /> J'ai traîné un peu, mais j'ai fini par participer aussi, ici: http://leschroniquesdemonjardin.eu/archives/7021
Répondre
M
<br /> <br /> Vite, je vais voir !<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
H
Sa fait un moment que je vois fleurir des abécédaires,club des 5, give me five ou rétospective. A l'origine j'avais un Blog "cavalier" et puis comme je suis tout le temps le nez dans les fleurs ou<br /> dans la terre. j'ai donc essayé vos jeux et pour finir j'ai ajouté une catégorie "JARDIN" au Blog. Je viens de mettre en ligne deux abécédaires et je suis actuellement en train de faire les<br /> montages photos pour les "club des 5".<br /> Tu as donc une participante de plus à ton petit jeu
Répondre
M
<br /> <br /> Bienvenue dans la petite équipe de joueurs ! <br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
N
Sapristi, y a du monde sur ce post LOL !... Tu serais bien gentille de m'ajouter à ta liste, merci !<br /> <br /> http://souslecieldardenne.blogspot.be/2013/03/cinq-roses-parfumees.html<br /> <br /> A part ça, cette Roseraie de l'Haÿ, il me la faut !... quelle merveille ...
Répondre
M
<br /> <br /> C'est fait !<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
V
Mmmmm j'adore la belle Cuisse de nymphe émue !!! ♥<br /> Défi parfumé relevé Marie-Claude : http://lejardinsainteanne.blogspot.fr/2013/03/des-roses-parfumees.html<br /> Bonne journée ;D
Répondre
M
<br /> <br /> je vais le voir de suite !<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
T
Bonsoir M.Claude.. je participe a ton jeu des "Cinq Rosiers parfumées" meme si j'ai un peu tricher.<br /> J'espère que personne ne m'en voudras.<br /> <br /> Comme j'arrive pas a mettre des liens sur mon blog ou vers un autre blog..pourrait tu aller chercher mon mini articles et l'inscrire sur ta page des participants a ton jeu?<br /> <br /> Merci<br /> <br /> Bonne soirée.
Répondre
M
<br /> <br /> Je vais voir Talithah et je mets ton lien sur ma page !<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
C
je suis d'accord avec toi pour la première ! la rugosa aussi ! et j'ai ces délicieuses petites roses pâles issu de marcottes prises chez ma grand'mère , il se faufile un peu entre les plantes !
Répondre
M
<br /> <br /> J'aimerais bien voir ces roses anciennes !<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
L
Bonjour Marie-Claude !<br /> Pour Mme Isaac Pereire, j'ai l'impression qu'il est moins malade en vieillissant. Il faut dire que je le nourris plus aussi.<br /> J'ai fait mon choix (en trichant un peu... !) et voici mon lien : http://monjardinmesmerveilles.blogspot.be/2013/03/le-parfum-des-roses.html<br /> Bonne journée !
Répondre
M
<br /> <br /> Je crois que c'est surtout cela , je vais lui donner une bonne rasade !!!<br /> <br /> <br /> Il est aussi dans un coin bien mal placé le pauvre !!!<br /> <br /> <br /> Bonne journée printanière, enfin, je l'espère ...<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
P
Pour moi, une rose ne doit pas nécessairement sentir bon mais si c'est le cas, c'est un plus.<br /> Le principal, pour moi, est la résistance aux maladies.<br /> Bonne fin de soirée.
Répondre
M
<br /> <br /> C'est ce que je recherche maintenant mais quand en plus cette rose est parfumée, c'est le must ! <br /> <br /> <br /> Quand j'ai acheté ce rosier ( plus de 10 ans ) , je débutais et j'ai fait des achats que j'ai regretté ensuite...<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
A
Pour Mme Isaac perreire, ici s'il n'est pas contre un mur, mais conduit en grand buisson au lieu de petit grimpant, il n'a pas la maladie, la chaleur cotnre le mur ne lui va pas. idem pour Paul<br /> Trenson, et j'en veux au rosieriste qui me l'a vendu celui là, car chez lui i lest vrai il tombait en cascade d'une terrasse à la terrasse du dessous, moi plein sud palissé cela ne lui convient pas<br /> tous les ans.
Répondre
M
<br /> <br /> Tu as tout à fait raison, je le sais, ce sont des rosiers qui ont besoin d'être aérés mais quand je l'ai acheté, il y a une dizaine d'années, je ne le savais pas, je débutais le jardin...<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
I
Un exercice très difficile ! Mais j'y suis arrivée : http://a-little-bit-of-paradise.over-blog.com/article-give-me-five-116275232.html
Répondre
M
<br /> <br /> Je sais c'est difficile de choisir ! <br /> <br /> <br /> Je t'ajoute à mes liens !<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
E
très bonne idée ce referendum...<br /> cela confirme certains choix à venir<br /> merci beaucoup
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, c'est une aide pour ceux qui veulent acheter des rosiers mais il y a d'autres critères qui entrent en jeu : la remontance, la fragilité aux maladies, la floribondité, la fanaison, l'aspect<br /> de l'arbuste....<br /> <br /> <br /> Je privilégie aussi de plus en plus  la résistance aux maladies, la rusticité des rosiers, après avoir eu plusieurs rosiers disparus ou souvent malades !<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
L
J'avais bien lu tes recommandations pour Mme Isaac Pereire :) mais j'ai opté pour d'autres rosiers dit sensibles, avec de bons soins, une bonne nourriture je constate qu'ils se comportent très<br /> bien, sans avoir besoin de faire des gros traitements chimiques. Alors ça ne m'inquiète plus de choisir des rosiers fragiles :)<br /> Bonne journée<br /> Lydie
Répondre
M
<br /> <br /> Lydie peut-être que tes rosiers ne sont pas malades parce que tu es dans la région adéquate , du soleil, pas trop de froid ni de pluie mais ici dans notre froide et humide Picardie, je t'assure<br /> qu'il faut réfléchir à deux fois avant d'implanter certains rosiers !!!<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
M
parce que nous avons vendu la maison, et les rosiers par dessus le marché.<br /> bisous
Répondre
M
<br /> <br /> D'accord, j'ai compris !<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
A
je viens de lire tous les messages et tes réponses marie Claude. j'en conclus que le parfum est vraiment subjectif déjà et ensuite que suivant le climat et le sol cela change. vous nommez tous des<br /> rosiers qui ici ne sentent rien ! Frédéric Mistral par exemple, qui est mort aussi après le rude hiver, mais pour moi il ne sentait rien.<br /> la 2eme quinzaine de mai quand ils fleurissent il fait déjà très chaud bien souvent, on ne peut déjà plus jardinier en début d'après midi vu la chaleur et mes rosiers pink quelquechose deviennent<br /> tous d'un blanc sale par la chaleur.
Répondre
M
<br /> <br /> Je suis d'accord avec toi, c'est subjectif, je crois et suivant le sol, le climat, il change, c'est comme pour le vin, suivant les terroirs , il a un goût très différent !<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
K
Pff!! Laisse-moi le temps d'allumer l'ordi au moins!!! A 7h et quelques , moi je suis à soigner les poneys!lol!! C'est fait!!<br /> Bonne journée
Répondre
M
<br /> <br /> Excuse-moi mais j'étais pressée de te lire ! <br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
I
Je connais bien tes rosiers parfumés surtout madame Isaac Pereire c'est un délice,j'ai préparée mon defit sur les roses parfumées,j'ai été obéissante cinq pas plus, ce fut dure mais le manque de<br /> photos m'a retenu,tu as de la chance ,cette année va falloir y remédier<br /> Bonne nuit
Répondre
M
<br /> <br /> Il faudra penser aux photos pour l'hiver prochain !<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
C
Bonjour Marie-Claude,<br /> <br /> Parmi les roses que tu présentes, j'ai planté Roseraie de l'Haye, Cuisse de Nymphe et Mme Isaac Pereire à l'automne. J'ai hâte de les humer par moi-même !<br /> <br /> Voici ma participation :<br /> http://monrevedejardin.blogspot.fr/2013/03/cinq-roses-parfumees.html<br /> <br /> A bientôt !
Répondre
M
<br /> <br /> Il va falloir que tu les laisses le temps de grandir un peu ! <br /> <br /> <br /> Ce sont de superbes rosiers !<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
V
Bonsoir Marie claude, quel plaisir de partager ces souvenirs qui sentent si bon les beaux jours où on peut se promener tard au jardin et humer son parfum<br /> <br /> Isaac Pereire est toujours aussi belle, elle manque dans mon jardin !!!, Yves Piaget, je ne connaissait pas, j'aime beaucoup cette fleur !!!<br /> Je t'ai mis en ligne mes cinq rosiers parfumés préférés du jardin, toujours très difficile de choisir ...
Répondre
M
<br /> <br /> Je file les voir !<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
M
si peux de roses chez moi............<br /> a+@<br /> mp
Répondre
M
<br /> <br /> C'est pas grave , tu seras là au prochain défi, Marie-Pierre ! <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
H
La blogosphère ne peut que se féliciter de t'avoir parmi nous pour initier les petits jeux qui aident à faire passer l'hiver! Tes rosiers sont splendides. Comme j'ai un très mauvais odorat (j'en<br /> suis très frustrée d'ailleurs, en tant que jardinière) je choisis plutôt mes rosiers sur des coups de coeur esthétiques. Mais toutes les roses sont belles, n'est-ce pas?
Répondre
M
<br /> <br /> Tout à fait Michèle mais si je peux avoir une rose parfumée, je choisis celle-là, je dis toujours que je me shoote au parfum des fleurs ! J'ai un grand nez, tu sais ! <br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
G
Le nez des roses... le nez dans les roses : superbe idée. Je n'ai pas le temps de relever le défi, mais je n'aime que les roses parfumées et je me réjouis de découvrir les rosiers préférés des<br /> jardinautes! Bravo pour cette nouvelle idée!
Répondre
M
<br /> <br /> Ravie de t'avoir fait plaisir, Gine et de t'avoir permis de découvrir de nouvelles roses parfumées !!<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
Z
Mis à part Mme Isaac et sa soeur jumelle Mme Ernest Calvat, le parfum le plus merveilleux qu'il m'ait été donné de sentir, c'était The McCartney Rose, de Meilland, dans mon premier jardin. Rosier<br /> peu gracieux, très érigé, de longues cannes, mais mettre son nez dans une de ses fleurs, c'était se shooter pour un bon moment!<br /> Sinon, il y a aussi de merveilleux parfums parmi les anglaises (Sweet Juliet, par exemple, mais il y en a bien d'autres!)<br /> Ahhh...remettre son nez dans les roses..on en rêve depuis des mois, MC!!! Bises parfumées et nostalgiques, sous la neige qui tombe à nouveau...
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, et en plus, je l'ai ce rosier, il faut beaucoup le rabattre au printemps et j'ai oublié de le donner dans mon top five parfum !!! c'est un rosier qui fleurit assez tard en saison mais qui<br /> chez nous fleurit jusqu'en octobre, à son pied pousse une acanthe qui cache bien les longues tiges.<br /> <br /> <br /> Je ne connais pas Sweet Juliet mais Isabelle en parle souvent, il faudra que je l'insère au jardin.<br /> <br /> <br /> Oui, les roses, on en rêve ! D'ailleurs, il faut que je pense à les nourrir !!! <br /> <br /> <br /> Bises <br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
F
Chez nous ! calapuno, stanwell Perpetual, Gentle Hermione, Golden Celebration, Westerland, rose de Rescht, sont parmi les plus parfumés quelle bonne idée d'avoir proposé ces mises en valeur des<br /> parfums ! Bravo
Répondre
M
<br /> <br /> Tu as des roses en quantité et des roses dont je n'ai jamais entendu parler comme Calapuno ! Gentle Hermione !  <br /> <br /> <br /> Je vais les regarder sur le net, merci !<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
C
Je n'en avais qu'un seul jusqu'à cet automne, je suis donc dans le regret de ne pas pouvoir participer. Mais j'apprécie beaucoup Mme Isaac Pereire depuis quelques temps. C'est celui d'entre tes 5<br /> que je préfère. Bises de savoie !
Répondre
M
<br /> <br /> L'an prochain, tu pourras participer !<br /> <br /> <br /> Bises picardes<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
D
Assurément Isaac Pereire est pour nous le champion des senteurs même si comme vous le dites c'est un grand sensible.<br /> Belle initiative que ce jeu des parfums. Nous avouons que nous avons surtout des rosiers paysagers, beaucoup d'ardeur et peu d'odeur !<br /> Bonne semaine.
Répondre
M
<br /> <br /> J'aime aussi les rosiers paysagers, il en faut pour faire de grandes taches de couleur mais ils n'ont pas ou peu parfum mais certains comme Félicia dégage un délicieux parfum musqué.<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
M
J'ai eu les 3 premières c'est le coloris que je préfère. Bisous
Répondre
M
<br /> <br /> Et pourquoi ne les as-tu plus ?<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
K
belles tes roses! Bon cette fois je peux participer ! Je prépare un post pour les jours à venir , mardi par exemple!
Répondre
M
<br /> <br /> Je t'attends donc !<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
S
Je vais participer, bien sur, je vais chercher de ce pas des photos :)<br /> J'adore cet article qui nous plonge dans ces belles roses parfumées ... un rève !<br /> Bisous et très bon dimanche
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, mais pour l'instant, c'est encore gris de gris  et sans parfum !  enfin si la parfum de terre<br /> mouillée !<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
L
je n'y croyais pas mais je suis arrivée à 5 ! Voici ma prose : http://www.cagouillesgarden.com/article-le-club-des-cinq-les-roses-parfumees-116263356.html<br /> Isaac Pereire tout le monde décrit un parfum fabuleux... je vais le remonter dans ma liste !<br /> Bon dimanche<br /> Lydie
Répondre
M
<br /> <br /> Attention, Lydie, je te l'ai dit : sensible aux maladies ! Il faut le traiter tous les ans et le mettre dans un endroit bien aéré !<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
F
toujours un vrai plaisir de relever ces défis !
Répondre
M
<br /> <br /> Et pour moi, un plaisir de les proposer !!! <br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
L
pfff c'est pas juste je pouvais pas venir plutôt ce matin :p bon de toute façon je n'ai pas assez de rose parfumé pour ça... enfin je vais quand même mettre mes préférées :)<br /> Op op je vais de ce pas faire un article !<br /> Note au passage : le parfum était pour moi accessoire avant de le découvrir l'année dernière, maintenant mon nez me guide autant que mes yeux :p<br /> Bon dimanche<br /> Lydie
Répondre
M
<br /> <br /> Moi, je trouve le parfum très important !<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
R
coucou MC , hé bien Ducros va pas se décarcasser , car pas de senteurs de roses en mon jardin..bon dimanche bien humide , bisous
Répondre
M
<br /> <br /> Un jour, je ferai, les senteurs des autres plantes, d'accord !<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
M
J'adore Isaac Péreire..sa couleur est magnifique et il sent très bon..un rêve ces rosiers..que ça nous manque..! bon dimanche à toi
Répondre
M
<br /> <br /> C'est sûr cela nous manque !!!  encore du temps gris pluvieux ce matin !<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
A
je ne peux participer au défi n'ayant pas de blog !<br /> Isaac Perreire en effet pourrait être en tête, mais chez moi je ne sais pas si ne ne mettrais pas avant Laure Davoust, on le sent de beaucoup plus loin qu'Isaac Perreire !<br /> mais les parfums, tu le sais, quelle subtilité, et nous ici dès qu'il fait chaud en mai, cela change la donne ! il y a une température idéale, le matin par temps chaud.<br /> même Alfred Carrière qui est donné pour sentir la pomme, ne sent pas beaucoup. il nous faut un printemps Picard pour avoir les meilleurs parfums et non un temps à déjà se baigner en mai ( ce qui<br /> est fréquent)
Répondre
M
<br /> <br /> J'avais Laure Davoust mais il a disparu mais je ne me souviens plus de son parfum, curieux ! je ne le crois pas parfumé ou très peu...En réalité, il n'aime pas le froid et il est plus à sa place<br /> dans le midi.<br /> <br /> <br /> Je me souviens de la beauté de ses fleurs !!! et de sa non-remontance<br /> <br /> <br /> Madame Alfred Carrière, en voilà un que je vais rajouter au jardin, dès ce printemps !<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
C
Belle collection de rosiers. On sent la passion des roses en lisant ton article. Je ne peux pas participer au défi, n'ayant que 3 rosiers ... dont 2 non parfumés et le 3ème juste acheté ...
Répondre
M
<br /> <br /> Pour sûre , je suis passionnée par les roses et je n'ai pas assez de place ensoleillée pour en mettre plus !<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
P
hum ! de bien jolies roses, on peut imaginer leur parfums. Merci pour nous avoir présenté ces petites merveilles. Bon dimanche
Répondre
M
<br /> <br /> Belle semaine à toi ! le printemps arrive !!!<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
M
Elles sont belles mais pas toutes adaptables chez moi. Des rosiers aussi parfumés : outre Mme I. Pereire et Gertrude Jekyll - Frédéric Mistral, Young Lycidas, Twice in a blue moon, Golden<br /> celebration, Munstead wood.<br /> Chouette dans cinq jours ce sera le printemps, il y a intérêt à ce qu'il daigne montrer le bout de son nez celui-là !<br /> Bon dimanche
Répondre
M
<br /> <br /> Frédéric Mistral est très parfumé aussi, je l'avais, il est mort, hiver dernier avec le froid mais j'en ai racheté un !<br /> <br /> <br /> J'aime trop son parfum !<br /> <br /> <br /> <br />
N
Que de beautés ! vraiment dommage que l'odeur n'arrive pas jusqu'à nous mais les imaginer est déjà très agréable par ce dimanche de grisaille. Je vais réellement être en difficulté pour participer,<br /> je pourrais montrer Reine des Violettes (planté l'année dernière, il a peu fleuri) et Thérèse Bugnet qui est assez parfumé.<br /> Bises, bon dimanche<br /> Nicole
Répondre
M
<br /> <br /> Ce n'est pas grave tu participeras une autre fois !<br /> <br /> <br /> J'ai Reine des violettes à planter , il a passé l'hiver en pot, le pauvre !!! <br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
F
Ca, y est j'ai joué ! Chez nous c'est surtout rosiers anciens et rosiers anglais. Les quelques rosiers modernes plantés ne sont pas aussi excitants que ce qu'on avait bien voulu me vendre... alors<br /> tu verras, c'est rose, blanc et jaune pour cette fois !<br /> Merci
Répondre
M
<br /> <br /> Très bien !<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
L
que de bonheur à lire et à voir ses roses<br /> ça donne de la couleur en ce dimanche pluvieux<br /> et ça me fait patienter !!! en attendant les beaux jours !!<br /> merci à toi
Répondre
M
<br /> <br /> Ils tardent à arriver ces beaux jours, on les attend avec impatience !<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
D
Bonjour Marie-Claude,<br /> super défi dominical merci :-)<br /> <br /> 'Chartreuse de Parme' me tente bien, je rique de succomber sous peu.<br /> <br /> <br /> Voici ma contribution:<br /> http://www.plaisir-jardin.com/article-selection-des-5-roses-parfumees-au-jardin-116256598.html<br /> A bientôt.
Répondre
M
<br /> <br /> je l'ai mise en ligne<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
L
bonjour Marie-Claude,<br /> Pour ce défi là, je ne pourrai pas participer...mon jardin n'est pas "équipé" en rosier parfumé ! C'est d'ailleurs un manque que j'ai voulu combler avec la plantation de Bolchoï à l'automne 2011 ;<br /> mais il est vraiment chétif et a du mal à démarrer. J'ai eu une maigre floraison l'été dernier (voir mon article de juin 2012 :<br /> www.lejardinduchatvert.over-blog.com/article-le-rosier-bolchoi-107451867.html).<br /> Peut-être que le rosier Charlotte, offert par Francia Thauvin, et planté à l'automne 2012, embaumera mon jardin : j'ignore si il est parfumé ou pas !<br /> Par contre, je peux relever le même défi avec des iris parfumés...mais là, c'est carrément hors sujet !!<br /> Bonne journée<br /> Charlotte
Répondre
M
<br /> <br /> Je ne le connais pas non plus !<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
A
la iere ne s'affiche pas pour moi<br /> j'aime bien la rugosa de cette couleur elle est superbe<br /> je n'ai que peu de rosiers donc le défi me parait tres peu problable<br /> bizz
Répondre
M
<br /> <br /> Ton ordi ne doit pas être assez puissant pour ouvrir cette grande image !<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />