Lectures d'hiver,

Publié le 5 Janvier 2011

Que faire quand le gel ou la neige obligent la jardinière à l'inaction forcée :

 

1) Aller voir les blogs des copines pour découvrir leur nouvelle découverte végétale et réfléchir à son probable achat.....

 

2) Compulser fébrilement les divers catalogues végétaux que quelques malins ont eu l'idée de vous envoyer, ayant bien compris que vous faîtes partis des fadas de l'achat de plantules qui seront si beaux dans votre jardin.

 

3) Lire de bons livres sur le jardinage, solution la plus intéressante à mon humble avis et comme ces livres coûtent très chers, je les emprunte à la bibliothèque municipale quitte à me faire rappeler à l'ordre car j'ai bien du mal à les rendre !

 

En voici quelques-uns :

 

P1020114.JPG

Un livre superbe, des photos magnifiques de roses en situations pour fans de roses

P1020117.JPG

Encore un livre sur les roses, eh oui, j'adore ! Une découverte de la rose sous tous ses aspects : symbolique, historique, botanique, décoratif et culinaire

P1020115.JPG

Un livre sympa, des textes simples des illustrations claires, un livre pour débutant ayant pour but de faire découvrir les variétés végétales les plus faciles à mettre dans votre jardin.

P1020116.JPG

Julien Moulié, artiste fleuriste vous propose 52 bouquets, je dirais 52 chefs-d'oeuvre à réaliser, des photos superbes !

 

Mais avant de me plonger avec délice dans cet univers merveilleux, je vais aller préparer des galettes de l'an neuf que chez nous on appelle étrennes et que l'on offre aux amis ou à la famille qui viennent vous présenter leurs voeux.

 

Rédigé par Marie-Claude

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> les livres en hiver servent à rêver eléonor Cruze ou la roseraie berty c'est une personne absolument adorable et surtout compétente et vie sa passion je lui avait acheté nombre de rosiers elle<br /> m'avait fait une réflexion à l'époque " les rosiers qui vivent chez moi en moyenne montagne dans le caillou avec le froid ils pousseront partout après ". il y a des années à l'époque elle possédait<br /> des variétés peu courantes avec un magnifique système de racines ils sont devenus très vite énormes chez moi voir mes photos. j'espère la revoir cette année à courson ou beauregard. fuschia14<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Patrice, tu es comme moi, l'amour des beaux livres de jardinage !!!<br /> Merci pour tes voeux<br /> MC<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Monique, ces livres viennent de la bibliothèque municipale, ils ne sont pas à moi mais j'adore les livres et si je pouvais j'en achèterais tous les mois.....<br /> Bises<br /> MC<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> De bien beaux livres!<br /> Je pense que je feuilletterais les deux premiers si je les croise en librairie, et pourquoi pas se laisser tenter pour en ramener un a la maison! ;-)<br /> A bientôt...<br /> <br /> (et bonne année 2011, j'allais oublier!)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Excellent passe-temps Marie-Claude. Tu as bien de la chance d'avoir une bibli aussi fournie. Rêve bien avant la mise en pratique.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Merci pour ce partage ! j'en profite pour te souhaiter une belle année, pleine de projets jardins, mais je vois que tu as déja commencé ;) mais s'arrete-t-on vraiment ? a bientot !<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> oui il y a des livres merveilleux sur les jardins,<br /> jardin japonais, jardins arabo mauresques , un régal<br /> <br /> encore un ou 2 mois et certains bulbes sortiront de terre, en tout cas à Montpellier, j'ai hâte<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Merci pour ce billet. La saison est en effet propice à la lecture et peut-être en grignotant les "étrennes" ?<br /> Amitiés.<br /> Catherine<br /> lespinsnoirs.blogspot.com<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Bonjour MC,<br /> Oui, c'est l'occupation de ces mois d'hiver, consulter les livres et les revues en rêvant de la belle saison, faire et manger des galettes en attendant les crêpes.<br /> Bises<br /> Nicole<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Coucou MC, tu dois te régaler avec tes livres , ainsi qu'avec la galette , je vais essayer mi poudre d'amande mi crème patssière...la gourmandise..le jardin est tout tristounet , j'ai des bulbes<br /> dont le feuillage est entièrement sortis , mais pas souvenir de ce que c'est, se sera la surprise, de la pluie et un ciel noir ce matin...bonne journée , bises a tous les deux<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Ca me rassure, je ne suis pas la seule à me jeter sur le premier catalogue de plantes arrivé avant Noël et à emprunter plein de livres sur les plantes et le jardinage à la bibliothèque lol<br /> Je suis en train de rèver aux plantes annuelles, bulbes, rhizomes, que je planterai ce printemps et le problème, c'est que je les veux tous !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> Une bibliothèque bien fournie apparemment ! Bon amusement !<br /> Ici aussi, en Belgique, c'est la tradition des galettes à nouvel-an sauf que les étrennes, c'est l'argent que l'on donne aux plus jeunes en cette occasion.<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> une coutume sympa ces galettes!!! et de très beaux livres aussi bien tentants!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> de beaux livres a lire sans modération<br /> <br /> <br />
Répondre