Mon arbre souvenir

Publié le 1 Mai 2010

Mon cercis siliquastrum ou plus simplement arbre de judée, offert  par ma soeur, disparue aujourd'hui, quand nous sommes arrivés dans cette maison. C'était le cadeau attentif de ma petite mère, de onze ans mon ainée à qui je dois beaucoup....

PICT0136.JPG

D'années en années, il est de plus en plus beau et imposant. Il est planté depuis huit ans et débute sa floraison avant l'arrivée de ses feuilles.

Sur cette photo prise, il y a quelques jours, il est encore en boutons.

PICT0137.JPG

Ses fleurs sont roses violacées, il aime beaucoup le soleil.

PICT0138.JPG

 

Ses fleurs sont tassées et serrées sur les branches.

PICT0139.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Phénomène appelé en botanique "cauliflorie"

PICT0140.JPG

 

Cet arbre, originaire du Moyen-Orient, est apparu chez nous après les croisades, ramené par les pélerins sous la forme de graines ou même de petits pieds.PICT0141.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les pélerins ont aussi rapporté une bien jolie légende: Les languettes ovales de fleurs seraient nées des larmes du Christ et leur couleur proviendrait de la honte ressentie par Judas qui se serait pendu à cet arbre, après sa trahison.

En automne, il se pare de jolies couleurs or et orangées et peut vivre cent ans.

PICT0010-2.JPG

 

Photo prise ce matin, du bureau situé à l'étage de la maison.

 

PICT0002-2.JPG

Une petite dernière sur fond de noisettier.

Et puis..., je viens avec mon p'tit brin de muguet du jardin, vous souhaiter plein de bonheur !

PICT0005-2.JPG

Rédigé par Marie-Claude

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> J'aime beaucoup l'arbre de judée mais je ne savais pas tout de son histoire. Merci pour ces macros et ce joli brin de muguet. BOnne soirée.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Merci à tous et à toutes vos souhaits et vos compliments me vont droit au coeur.<br /> MC<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Une valeur sûre cet arbre de Judée qui rejoindra mon jardin dès cet automne. DE jolies photos qui rendent bien hommage au cercis.<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Je n'ai jamais vu de près d'arbre de Judée, j'avoue etre charmée... Merci pour ton brin de muguet, je te souhaite plein de bonheur également. Bon dimanche, bises, Viou<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Très bel arbre... Chargé de souvenirs, pour toi, en plus...<br /> Tes photos sont belles.<br /> Bon week-end,<br /> Mo<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Belles photos de cet arbre qui je l'ai bien compris a une valeur sentimentale très forte pour toi. Je te souhaite une bonne fin de 1er mai, mais je n'ai pas de muguet à te proposer, juste des<br /> pensées sincères. A bien vite<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> il est magnifique ton arbre de Judée. et un beau souvenir en plus...merci pour ce joli brin de muguet et bon 1er mai<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Comme il est beau cet arbre de judée: il t'offre une floraison superbe...<br /> Un arbre spécial, qu'on a envie de bichonner.. Un vrai trésor dans ton jardin..<br /> Bon 1er mai<br /> sophie<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Je vois, Cathline, que nous avons véçu les mêmes moments douloureux, en ce jour du premier mai, envoyons- leur un brin de muguet par la pensée.<br /> Bises<br /> MC<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> bonjour merci de ta visite sur mon blog<br /> je vois que u as perdu une soeur toi aussi un point commun<br /> la mienne de 6 ans mon ainée, est partie voilà bientôt 3 ans elle était comme une 2e maman pour moi et non seulement ma soeur mais ma meilleure amie elles manquent<br /> bonne fin de journée Cathline<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Jolie légende, en effet !<br /> J'aime beaucoup les arbres de Judée. Je trouve leur floraison très particulière et très belle, et leur feuillage d'une tendresse remarquable, tant par la couleur que par la forme des feuilles, qui<br /> rappelle celle d'un cœur... C'est aussi pourquoi je trouve que c'est un bien joli cadeau, qui refleurit puis reverdit chaque année, pour raviver en toi de doux souvenirs...<br /> Je te souhaite également tout plein de bonheur !<br /> Bises, Marie-Claude,<br /> NiNa-Lou<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Bonjour marie Claude<br /> <br /> Un beau souvenir pour cet arbre de Judée suivi d' une explication très instructive. On à besoin d'apprendre à tous les âges.<br /> Beaucoup de bonheur en ce jour du 1er mai.<br /> Amitiés Jocelyne<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Il est magnifique ton arbre de Judée :)<br /> Merci pour ces beaux brins de muguet et bon premier mai !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Un arbre planté et qui refleurit tous les ans permet de raviver des souvenirs, une présence auxquels on tient...Je ne connaissais pas la légende mais elle me plaît bien ! Bon 1er mai et bon<br /> week-end à toi Marie-Claude<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> superbe et quelle joie et de souvenir dans ces cas là<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Bonjour MG, on a toutes des cicatrices qui nous marquent , il est très beau ton arbre, on en voit de plus en plus sur les bords des routes, merci pour ce brin de muguet, le mien est à peine en<br /> boutons, je t'ai envoyé un message sur C d'A...bonne journée à demain, bises<br /> <br /> <br />
Répondre