Brumaire annonce la couleur,

Publié le 2 Novembre 2010

Bien justement nommé Brumaire, le mois de novembre commence par nous montrer son vilain nez, du brouillard ce matin, de la pluie à midi et des nuages gris cet après-midi.

Un temps à ne pas mettre une jardinière dehors et pourtant elle y alla ce matin, pleine de courage mais devant l'ampleur de la tâche qui n'en finissait point, midi ayant sonné à la cathédrale, elle décida de bouder son jardin cet après-midi  et de rester près de la cheminée.

Elle sortit cependant, le temps d'un instant, voler quelques images à son p'tit jardin.

P1010656.JPG Le vieux noyer presque dépouillé,

P1010670.JPG

Le cornus "Sibirica" tout dénudé aussi, qui dévoile ses branches rouges.P1010658.JPG

Le viburnum carlesii arbore à son tour, un feuillage pourpre,

P1010678.JPG

Hydrangea quercifolia dont la parure est toujours magnifique,

P1010676.JPG

Oenothera fruticosa met le feu au coteau.

P1010673.JPG

Le malus Everest a pris ses teintes de novembre.

P1010669.JPG

Approchez-vous et admirez ces tentantes petites pommes du jardin d'Eden.

 

Plus de fleurs au p'tit coin de jardin !

P1010684.JPG

Mais si , il reste quelques fleurs bien cachées, ce saxifrage cortusifolia "Black Ruby" nous a fait bien attendre, il ne les montre qu'en novembre.

P1010671.JPG

Mahonia ouvre son mimosa d'automne.

P1010664.JPG

Et cette rose veloutée, parfumée ! Fermez les yeux et  laissez-vous emporter! Oui! c'est l'odeur du printemps !

 

Bien, maintenant , ouvrez les yeux :

PICT0103

 

 Avec son ordi magique la jardinière vous a transporté l'espace d'un instant au printemps, mais ce n'est qu'une illusion....

Rédigé par Marie-Claude

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> Magnifiques , ces couleurs !<br /> Bravo au photographe !<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Un plaisir pour les yeux et puis comme tu dis, il reste le Mahonia qui je trouve à une présence forte à cette période l'année tant par la couleur que par l'odeur :)<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Je note le nom du saxifrage. Fleurs en novembre ne se refusent pas.<br /> Un brin de nostalgie non pour nous expédier au printemps ?<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Rando, je n'ai pas réussi à tout faire dans le jardin, j'ai bossé de 9h à 12h, ce matin . Demain, c'est la reprise, je viens de faire une bonne soupe maison et je vais préparer ma rentrée de<br /> demain.<br /> Bises<br /> MC<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Catssy, c'est pareil, ici, gris sombre, il est 17h30 et il fait presque nuit et les feuilles dégringolent, une pluie de feuilles !<br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Perceneige, cette rose s'appelle "Empreinte" de Dorieux et elle est très parfumée<br /> Bises<br /> MC<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> bonjour Marie-Claude,<br /> de bien jolies photos qui me transporte vars ton eden !!! Comme c'est agréable, merci !!! Ici la grisaille s'est installée, la pluie ne fait que tomber ... enfin l'automne est bien là ... Bonne<br /> journée ;D<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Coucou MC, même pas eu le temps de venir voir ton jardin ,dernier jour de repos pour toi, si l'on peut dire....toujours de bien belles photos et des commentaires+++++, tu devrais avoir une bonne<br /> note. Joel a bien travaillé , la bèche a du chauffer, bonne journée a vous deux , bises<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Nous sommes logés à la même enseigne, c'est à dire dans le gris lol<br /> Ta photo du printemps est belle, elle fait réver mais moi, j'aime aussi l'automne et ses magnifiques couleurs :)<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> cette dernière photo a provoqué chez moi un pincement au coeur!<br /> L'image du printemps, y'a rien de plus beau!!!<br /> De bien jolies photos de ton jardin cependant en automne: ton malus est superbe et a déjà un beau volume..<br /> Je possédais un viburnum carlesii: il n'a pas résisté au tracteur de mon fils, qui l'a coupé net à son pied.. Tu comprendras mon desarroi, j'étais si fière de mon acquisition.. Tu as un beau<br /> specimen, je viendrai l'admirer chez toi..<br /> A très bientôt marie claude<br /> sophie<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Merci pour cette balade automnale, les couleurs sont bien présentes encore... pour quelque temps... j'ai "presque" sentie le parfum de cette magnifique rose parfumée, mais quel est donc son nom ?<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Après ce beau wk, nous pouvions espérer encore un peu de soleil mais non, c'est la grisaille ! Belle illusion, ton joli bouquet final, je crois que nous voudrions toutes y croire mais il ne reste<br /> plus de fleurs, les arbres perdent brutalement leurs jolies couleurs. Il faut bien que toute cette nature se repose pour nous émerveiller à nouveau l'an prochain.<br /> Allez courage, 3 mois à tenir....c'est long quand même pour les accros du jardinage.<br /> Bonne soirée<br /> Nicole<br /> <br /> <br />
Répondre