Plante mystère n° 5 ,

Publié le 11 Novembre 2011

Dans le quizz de la page , un jardin sombre, très sombre, se trouve au numéro 5, un geranium au feuillage sombre que j'ai appelé le geranium pomme de terre à l'instar de Thierry Denis le pépinièriste du jardin du Morvan .

                                              P1060841

Ce geranium s'appelle en réalité : geranium espresso et c'est une vivace qui est arrivée au printemps dans mon p'tit coin de jardin et qui très vite a pris une belle ampleur.

P1040267-1.JPG

Un joli feuillage foncé et très découpé

 

P1030410-1.JPG

A peine installé au jardin, il nous a gratifié de grandes fleurs roses très pâles contrastant avec le feuillage

 

Pourquoi ce surnom de geranium pomme de terre ?

- Parce que ses racines sont charnues et chargées de petits tubercules réserves pour la plante, donc la certitude d'avoir un geranium très résistant .

Donc résumons-nous :

- Un feuillage superbe et étonnant

- En mai-juin de grandes fleurs rose pâle qui illuminent la plante

- Une grande rusticité 

 

Une plante à adopter, c'est sûr !

 

Bon, il est 7h00 du mat, qui m'apporte mon espresso ?

 

 

Rédigé par Marie-Claude

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> Un bien joli geranium, j'ai achete Elisabeth Ann mais j'avais hesite avec celui-ci. Bon dimanche, bises<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> très beau ! les géraniums à feuillages foncés sont mes préférés (en dehors de Rozanne si florifère) : même sans fleurs ils sont d'un grand intérêt ! j'ai aussi Elisabeth Ann et New Dimension qui<br /> prend des teintes écarlates en automne.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> J'ai aussi New dimension, pour Elisabeth Ann, il faut que je la commande .<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Hello,<br /> Tout compte fait j'ai opté pour le géranium Bob's Blunder plutôt qu'espresso ! Lui aussi a un beau feuillage brun et des petites fleurs roses su printemps aux gelées ! Les photos pour comparer au<br /> printemps prochain ;)<br /> Bonne fin de weekend<br /> Lydie<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je viens de vérifier et la "bavure de bob" est bien intéressante, peut-être un peu plus basse mais donnée pour fleurir toute la saison, je vais te suivre sur le chemin de l'adoption de cette<br /> petite brune.<br /> <br /> <br /> Bon dimanche<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Tu sais que je l'ai vu Thierry Denis au salon des plantes de Borest. D'abord je ne savais pas que c'était "le Jardin du Morvan". Sur la pancarte il y avait indiqué "Pépinière du lac des Sapins"<br /> (une 2ème boutique qu'ils ont ouverte). Leurs plantes étaient tellement belles que j'ai passé du temps dans le stand (et que j'ai acheté quelques plantes). Alors, comme je tournais, virais autour<br /> des plantes, T. Denis m'a filé le catalogue et on a papoté.<br /> Il est très joli ce géranium et son feuillage à lui seul vaut bien qu'on l'ait dans son jardin. Bises.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Il faudra que j'aille à Borest la prochaine fois !<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> J'ai un géranium maculatum "Elizabeth Ann" qui ressemble à ton expresso. Feuillage pourpre avec des fleurs roses. par contre il est sans doute un peu moins vigoureux que celui de ton jardin.<br /> Regarde sur la toile je l'ai pris chez Globe Planter.<br /> belle soirée jocelyne<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, je pense qu'ils sont cousins germains mais le mien est un peu plus haut, un peu plus vigoureux.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> effectivement le feuillage est très beau mais la floraison n'est -elle pas trop éphémère ?<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Certes, ce n'est pas un geranium qui fleurittoute la saison mais ensuite il nous laisse son joli feuillage.<br /> <br /> <br />  Quand, je l'ai acheté, il terminait sa floraison de printemps, alors je ne sais pas combien de temps dure sa floraison...;A voir  ?<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Je n'aime pas forcément les expresso mais celui-ci me plait bien!! je note son nom en espérant le trouver!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, Kristin, on le trouve sur le net et je pense aussi dans les jardineries.<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Les fleurettes roses ressortent bien sur son feuillage. Je ne l'ai pas trouvé au printemps dernier alors j'ai adopté "Black Beauty" qui semble moins prolifique que "Espresso". Il ne doit pas<br /> posséder les fameuses petites patates... qui le rendraient plus résistant au soleil sans doute.<br /> Bon après-midi. Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je ne connais pas Black Beauty, je vais chercher à voir comment il est.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Zut il est presque 11h ! raté pour l'expresso mais pour moi ça sera un petit café !<br /> Je l'ai vu sur le jardin du picvert ce géranium et j'avoue qu'il me plait bien... ton article fini de me convaincre.<br /> Bon weekend<br /> Lydie<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Lydie, l'espresso sera pour demain !<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Une belle découverte pour nous que ce géranium. Il ne nous reste plus qu'à le trouver.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Le jardin du Morvan le vend.<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> Superbe feuillage en effet, j'aime beaucoup !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> L'essayer c'est l'adopter <br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> ha oui j'en ai un qui lui ressemble mais est ce le meme ??,<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> A ça , je ne peux pas te répondre !<br /> <br /> <br /> Biz<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Le feuillage est original et les fleurs très délicates une adoption à faire c'est sûr<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, tu ne regretteras pas !<br /> <br /> <br /> Bonne journée du 11/11/11<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Beau spécimen de géranium, un nom et même deux noms que je retiendrais. Pour le p'tit déj., c'est déjà fait aussi mais je peux arriver pour le café de 10 h.....dommage, j'ai autre chose de<br /> prévu.<br /> Bonne journée<br /> Nicole<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Décidement personne ne peut m'apporter un espresso, bof, je vais me le faire.<br /> <br /> <br /> On n'est jamais mieux servi que par soi même. <br /> <br /> <br /> Bon week-end frais, ce matin couverture nuageuse.<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> j'aime beaucoup les géraniums vivaces<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Moi aussi, NinaSun mais certains sont trop envahissants, j'en arrache en ce moment .<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> coucou MC , trop tard mon petit déj est déjà avalé , je suis sur le sentier de la ..photo...rigolo tes patates , bon W-K, bises a vous deux<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oh ! flûte alors et que vas-tu photographier ? .....Les feuilles mortes <br /> <br /> <br /> Bon week-end à toi aussi,  Rando, la sioux à l'oeil d'aigle....<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />