Pluies bienfaisantes,

Publié le 29 Avril 2011

Pour une fois, je suis d'accord avec Georges Brassens:

 

"Parlez-moi de la pluie et non pas du beau temps
Le beau temps me dégoute et m'fait grincer les dents
Le bel azur me met en rage
Car le plus grand amour qui m'fut donné sur terr'
Je l'dois au mauvais temps, je l'dois à Jupiter
Il me tomba d'un ciel d'orage"

 

Enfin, ce sont plus exactement mes plantes qui sont d'accord... soifs, elles avaient et la pluie d'orage les a rassasiées.

La terre a bien bu, hier et encore aujourd'hui et peut-être.... demain ?

Mais point trop, il ne faut ! surtout que demain troc à Pont-Saint Maxence, il y a !

Et puis, ce sont les gastéropodes qui vont être contents, on ne les voyait pas beaucoup ce printemps, alors, là ils vont se rattrapper !

Petites feuilles tendres de dahlias, jeunes pieds de cosmos, petits soucis,  vous pouvez-vous en faire du soucis !

A moins que la jardinière secoue sur vous la petite boîte aux grains bleus.....

Mais trêve de bavardage, voici quelques photos prises avant la pluie :

P1030351.JPG


La grande laîche pendante borde le petit sentier ombragé qui suit la limite du jardin. C'est le coin, le plus humide, c'est là que l'on peut mettre les gourmandes en eau.

P1030353.JPG

Les mignonnes clochettes discrètes du geum rivale "Leonard 's Variety Album"

P1030356.JPG

Mariage entre le dicentra spectabilis et la lunaria rediviva

P1030369.JPG

Paysage enneigé et parfumé....P1030442

Rideau de pluie, c'est de circonsconstance, non rideau de glycine rose !

 

P1030391.JPG

Choisya doré épanoui mais bientôt racourci !

P1030403.JPG

 

C'était un p'tit coin de nature !

Rédigé par Marie-Claude

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Toutes ces plantes sont magnifiques! Mais l'Eremurus me subjugue complètement. J'ai essayé plusieurs fois sans succès. Quel est ton secret ?<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> de bien belles fleurs , clématites que j'ai du mal à faire fleurir......eh oui la pluie est nécessaire et à Montpellier c'est quand même assez sec<br /> <br /> bizzz<br /> <br /> yveline<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bonjour MC , tu dois te régaler dans ton jardin avec toutes ces belles floraisons ; ton viburnum , en dernière photo , est majestueux et j'ai aussi apprécié l'adorable promenade de chocoline<br /> quelques pages plus en avant . Merci , bisou .<br /> MFW<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Et bien chez nous pluie annoncée ne vient pas.... et les bacs de récupération sont vides ce qui fait grandir l'angoisse.... Si on en est là en mai, que nous réserve l'été ????? Bonne semaine<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Catherine, c'est vrai que les choisya sont sensibles au grand froid et à la neige qui les écrase mais ici, il y a deux ans, il a quand fait -15° l'hiver 2008-2009 et ils ont résisté !<br /> MC<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Fuschia, c'est sur de la surveillance, il en faut sinon certaines ont vite fait d'étouffer les autres, c'est comme chez les humains ! lol<br /> MC<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Sylvaine, la pluie a été bénéfique mais hier, j'ai planté des vivaces et me suis aperçue qu'en plein soleil, la terre était déjà bien sèche et difficile à travailler (argileuse)<br /> Bises<br /> MC<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Annie, c'est le viburnum mariesii<br /> Bises<br /> MC<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Kristin, la pluie arrive, tes plantes vont être contentes !<br /> MC<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Françoise, félicitations pour ce premier petit fils, c'est une superbe idée de lui planter son arbre de naissance. Surtout une glycine sur pied, c'est tellement joli et parfumé pour la<br /> chinoise.<br /> Les glycines de chine remontent légérement au cours de l'été.<br /> MC<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Merci Jocelyne pour ce premier mai souhaité, mais nous n'avons plus de muguet, tout a fané avant la date fatidique.<br /> Pour la pluie , elle va arriver cette semaine dans l'ouest, tes plantes vont apprécier !<br /> Bises<br /> MC<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Coucou MO,<br /> Bien contente de te lire, moi aussi j'ai découvert ton blog avec plaisir, en allant chez Marithé, c'est vrai que je suis comme toi fana de fleurs et de jardinage.<br /> Je vais aussi t'ajouter à mes favoris.<br /> Pour "la grande laiche son nom latin, c'est "carex pendula" et il est superbe quand ses longs épillets bruns retombent gracieusement après bien sûr, il y a les graines qui se ressèment mais les<br /> petits pieds obtenus, je les offre lors des trocs, c'est une plante des lieux humides, perso , j'en garde 4 pieds à diff endroits du jardin.<br /> La geum rivale forme un petit coussin rond tout mignon mais elle se ressème aussi, elle existe aussi avec une fleur rouge, je viens d'en avoir un petit pied lors d'un troc.<br /> La lunaria recidiva est une monnaie du pape vivace sa fleur est blanc lilacée, elle fleurit plus longtemps que la monnaie du pape bisannuelle mais elle est moins spectaculaire.<br /> Pour le paysage enneigé, spirée vanhouteii, seringat, laurier et weigelia et au pied, je mets un tapis de aspérule odorante.<br /> Bonne journée<br /> MC<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Rando, j'ai commencé vers quatre heures quand les jeunes sont partis, de 4 à 7 j'ai arraché des myosotis et travaillé la terre en dessous pour planter et taillé le forsythia, je suis rentrée<br /> crevée.<br /> Pendant ce temps, Jo a nettoyé le mini bassin. Quel boulot !<br /> Bises et bonne semaine !<br /> MC<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Merci, Magali de ton passage, c'est vrai que je ne compte pas mon temps, c'est une passion, voilà tout.<br /> Bisous à vous cinq<br /> MC<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Marie-Noêlle, c'est bien le sundance ! Mais j'ai aussi l'Azec Pearl vert et le doré et puis les choisyas plus classiques.<br /> Ici, la pluie a fait un bien fou, on a vu des plantes pousser de façon spectaculaire en deux jours de temps.<br /> mais en Bretagne, tu vas avoir aussi de la pluie !<br /> Bonne semaine<br /> MC<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Tres joli ton petit coin de nature, ton choisya est superbe. Chez moi aussi la pluie a ete appreciee, le jardin avait soif<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Quel superbe Choisya, je suppose que c'est le "sundance" . J'en ai 4 ou 5 de cette variété car j'aime le doré qu'il apporte dans le jardin mais ils ont une floraison des plus maigrelettes. Seul le<br /> Choisya Aztec Pearl croule sous les fleurs.<br /> Tu as eu de la chance d'avoir autant de pluie. Nous avons eu un orage qui a duré une bonne partie de la journée de samedi, éclairs, tonnerre mais pas une goutte d'eau. Ce matin nous avons eu une<br /> averse ridicule. Il serait grand temps d'avoir une vraie pluie !!<br /> Amitiés<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Quel superbe Choisya, je suppose que c'est le "sundance" . J'en ai 4 ou 5 de cette variété car j'aime le doré qu'il apporte dans le jardin mais ils ont une floraison des plus maigrelettes. Seul le<br /> Choisya Aztec Pearl croule sous les fleurs.<br /> Tu as eu de la chance d'avoir autant de pluie. Nous avons eu un orage qui a duré une bonne partie de la journée de samedi, éclairs, tonnerre mais pas une goutte d'eau. Ce matin nous avons eu une<br /> averse ridicule. Il serait grand temps d'avoir une vraie pluie !!<br /> Amitiés<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Coucou MC,alors tu as fait tes plantations.......moi rien du tout....dans mon transat a me détendre.....je n'avais jamais fait attention que la geum faisait de la barbichette en bout de<br /> fleurs.....j'ai toujours des surprises avec tes plantes , bonne soirée , bisous a vous deux<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Un petit passage sur ton blog qui est toujours aussi coloré et dont les photos sont magnifiques. Que de temps passé ! Mais quand on aime, on ne compte pas, hein !!<br /> bisou<br /> Mag<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Je découvre ton blog grâce à des commentaires que tu as laissé chez moi. Tu m'as l'air aussi fondue de jardinage que moi, aussi t'ai ajoutée à mes favoris. Je crois que nous pouvons échanger avec<br /> profit des informations.<br /> Par exemple ta "grande laiche" ressemble à une plante que j'ai chez moi et qui se ressème partout. J'en ai gardé une ou deux à cause de leur aspect spectaculaire, mais je n'étais pas loin de les<br /> considérer comme des mauvaises herbes.<br /> Je ne connaissais pas le "geum rivale". Renseignements pris, il s'agirait d'une benoite, plante que je n'ai jamais essayée.<br /> Ta "lunaria recidiva" parait blanche sur la photo, est-ce le cas? Je viens d'en semer de la mauve qui est en train de se faner discrètement. J'attends le spectacle des graines.<br /> Quant à ton "paysage enneigé et parfumé", de quelles plantes s'agit-il?<br /> <br /> Passe une bonne fin de week-end,<br /> Mo<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Depuis quelques jours j'avais cette chanson dans la tête. Surtout quand il dit que le beau temps le déprime et fais grincer les dents . C'est mon cas actuellement si mes plantes ont besoin d'eau<br /> (Il n'a pas plus depuis le 20 mars) la jardinière a besoin de voir et de sentir l'eau du ciel.La pluie bienfaisante qui est tombée sur ton jardin t'offre de superbes florasions printanières. Un<br /> vrai régal pour les yeux.<br /> Belle journée et du bonheur pour toi et ta famille en ce jour de premier mai.<br /> jocelyne<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Je suis souvent d'accord avec Brassens, moi... Et pour ce qui est de la glycine.. nous allons en planter une Aujourd'hui.. un peu bizare, certes, mais c'est en l'honneur de l'accueil de notre<br /> premier petit fils Eurasien, la maman est chinoise et donc, nous avons choisi une glycine chinoise.. elle sera en plein soleil à l'entrée du jardin.. montée en arbre dans un sol très argilo<br /> calcaire.. un peu vite détrempé l'hiver, qu'en penses tu.. elle fait déjà un tronc de 15 cm de diametre, et est en un énorme pot de au moins 50 litres... Certains disent qu'elle refleurira,<br /> d'autres disent qu'elle ne fleuri qu'une fois et que c'est la japonaise qui fleuri lors de l'été..<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Un belle promenade dans ton petit coin de nature, chez nous presque pas de pluie, tes plantes ont l'air bien en forme!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Merci pour ces belles photos fleuries ! J'ai repéré le magnifique Choisya : j'ai bien tenté de planter Aztec Pearl donné pour plus rustique mais au sortir de l'hiver il était bien mal en point.<br /> Une pluie peu abondante est tombée en deux fois. Il en faudrait beaucoup plus mais au moins la pelouse reverdit.<br /> Je te souhaite un bon dimanche.<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> pas de pluie en Bretagne ...tu en as de la chance!! belles tes plantes même encore un peu sèches!!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> quel est le buisson de la derniere image<br /> viburnum ????<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> qu'elle balade dans ce jardin j'adore découvrir des plantes qui se mélangent dans un décor naturel mais je pense sous la surveillance de son propriétaire !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Merci, Sylvaine de ton passage, chez nous aussi la pluie a été bénéfique, un seul bémol pour mon rosier Thérése Bugnet dont les fleurs ont souffert de la pluie orageuse...<br /> Bises<br /> MC<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Rando, chez nous grosse pluie orageuse l'après-midi, les plantes en ont bien profité, c'est incroyable, comme certaines ont démarré !<br /> RDV à Pont<br /> MC<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Coucou MC , alors la voiture est pleine avant et après hiii, comme d'habitude , pourvu qu'il fasse beau..ta glycine est superbe , il a plut un peu ce matin et gris le reste, a demain bisous a tous<br /> deux<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Un superbe petit coin de nature qui a du être heureux de recevoir un arrosage celeste !<br /> Il a plu aussi hier et encore aujourd'hui et les fougères qui tardaient à s'ouvrir ont deployé leurs frondes en une nuit !!!<br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre