Quand les Ancolies sortent leurs bonnets,

Publié le 15 Mai 2012

Mai, c'est le beau mois des jardins,

les fleurs explosent de couleurs,

les feuillages sont verts clairs, verts brillants, verts jeunesse

et les Aquilegia choisissent ce mois pour éclore,

elles qui se sont multipliées sans notre secours

et se sont répandues pour notre plaisir dans le jardin.

Fraîches et aériennes, elles viennent défiler devant vous :

03-P1090993.JPG

 

14-P1100017.JPG

 

15-P1100018.JPG

 

16-P1100020.JPG

 

17-P1100022.JPG

 

22-P1100027.JPG

J'aime particulièrement les blanches, 

27-P1100036.JPG

 

42-P1100056.JPG

 

24-P1100031.JPG

 

23-P1100028.JPG

Et vous, les laissez-vous faire, ces coquines envahisseuses ?

 

Pour terminer une vue d'un massif  prise hier, en fin d'après-midi:

33-P1100045.JPG

Rédigé par Marie-Claude

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
UNE PETITE MERVEILLE L'ANCOLIE BICOLORE,<br /> PARME ET ROSE ET QUEL JARDIN !
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Yveline de ton passage et de ton commentaire<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
C
la fraicheur de ce printemps nous a fait profiter de le généreuse floraison des tulipes et des ancolies que je n'avais à peine remarquer l'année dernière
Répondre
M
<br /> <br /> L'an dernier avec la chaleur, ils n'avaient fait que passer !!!<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
C
Tes jaunes sont certainement des "Yellow Queen". Chez moi elles fleurissent plus tardivement que les autres et c'est bien intéressant.<br /> Bon week-end. Bises.
Répondre
M
<br /> <br /> J'en ai semé cette année, elles fleuriront l'an prochain...<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
M
les meins font a peine 25 cm difficile de faire une photo a plat ventre<br /> bisous
Répondre
M
<br /> <br /> Ce sont des minis ou des bébés ???<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
S
Ah non, je ne suis pas prête (enfin mon jardin ne l'est pas), je les achèterai l'an prochain pour l'année d'après, c'est plus raisonnable...je m'assagis ou quoi ? :)
Répondre
M
<br /> <br /> La patience première vertu du jardinier ....<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
S
Qu'elles sont belles tes ancolies...l'année prochaine je m'achète un p'tit paquet de graines à semer aux quatres vents, voilà !
Répondre
M
<br /> <br /> Si tu veux des fleurs l'an prochain, c'est maintenant qu'il faut les semer aux quatre vents, ce sont des bisannuelles !<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
C
Ici,c'est pas des bonnets qu'elles sortent, c'est des K-Way avec capuchons et bientôt des Anoraks???
Répondre
M
<br /> <br /> , ici aussi, ce matin, il faudrait qu'elles prévoient la doudoune !<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
K
de si jolies couleurs ces ancolies...elles ne poussent pas chez moi mais , me connaissant , je les laisserais sûrement à leurs fantaisies!
Répondre
M
<br /> <br /> Et pourquoi ne poussent-elles pas chez toi ?<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
S
Je les adore, surtout les doubles. Je récolte leurs graines, puis je les sème à la volée, un peu partout dans les massifs pour qu'elles les colonisent... :o)
Répondre
M
<br /> <br /> C'est vraiment une plante sympa et pas encombrante !<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
C
Tout comme toi, je trouve ces ancolies blanches ravissantes. Les miennes se sont tellement hybridées qu'elles n'étaient plus trop attrayantes et que j'en ai arraché à pleines poignées. Et cette<br /> année, il semble qu'il en revient de plus intéressantes et bien entendu là où je ne les attendais pas.<br /> J'ai fait aussi quelques semis de Black and White pour compléter.<br /> Bises
Répondre
M
<br /> <br /> C'est vrai qu'elles font ce qu'elles veulent !<br /> <br /> <br /> J'en ai semé des jaunes à longs éperons dont j'avais reçu les graines au Seeds of Love mais elles ne fleuriront pas cette année.<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
M
Je les laisse se ressemer et même je les y encourage chaleureusement! Elles sont faciles à contenir si un jour le besoin s'en fait sentir. On reconnaît facilement leur jeune feuillage!<br /> Tes blanches aux multiples jupons sont charmantes! Je crois que je les aime toutes! Ce sont d'élégantes petites stars en ce moment dans les jardins.
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, elles mettent de la couleur et de la légéreté dans nos massifs.<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
A
Je les aime de plus en plus et je les laisse faire sous surveillance ;o) en trop grand nombre, je bine les jeunes semis trés vite là où je n'en veux pas...
Répondre
M
<br /> <br /> Je dois avouer que j'ai beaucoup de mal à biner des plantes, idem pour les hellebores dont je suis envahie, j'ai l'impression de détruire de la vie...<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
N
Jolie scène à la tombée de la nuit, tes massifs sont superbes, bien remplis. L'ancolie blanche toute froufroutante est aussi ma préférée. J'en ai des rose et violet foncé. ma terre ne doit pas<br /> beaucoup leur plaire, elles ne se multiplient ps ou très peu !<br /> Bonne soirée, bises<br /> Nicole
Répondre
M
<br /> <br /> Elles aiment une terre légère, humifère et pas trop sèche.<br /> <br /> <br /> Chez nous, c'est de la terre lourde, c'est pas le pied ! <br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
C
Tout plein de poésie dans ton messgae, Marie-Claude ! J'ai laissé vagabonder les ancolies, mais cette année je vais couper les fleurs fanées car elles commencet à être trop nombreuses. Superbe vue<br /> de ton jardin, très joli !!!!
Répondre
M
<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci, Carzan, pour les ancolies, je coupe les fleurs fanées de celles qui ne sont pas très intéressantes, par contre, je laisse les blanches se ressemer, sans grand succès, certainement à cause<br /> de ma terre lourde !<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
R
coucou MC, moi, je ne vois plus que les violettes et 1seul plant de roses ....disparues les bi-color..quelle journée désastreuse, bises du soir a vous deux
Répondre
M
<br /> <br /> Les ancolies vulgaires tiennent beaucoup mieux que les hybrides.<br /> <br /> <br /> Chez nous aussi un temps pourri froid , avec des grêles et ils annoncent des gelées matinales pour les deux jours à venir, les saints de glace en retard, alors que j'ai commencé à planter mes<br /> annuelles !!!<br /> <br /> <br /> Le chauffage tourne toujours, ce n'est pas là que nous ferons des économies ...<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
M
Secretgarden je t'accompagne pour la danse du ventre ! Je succombe au charme de ces belles. Marie-Claude, nous ne nous connaissons pas mais si l'envie te prend de me faire une envelloppe d'un<br /> mélange de graines un jour, je te dis merci d'avance. (Je sais ce n'est pas poli de demander mais elles sont toutes si belle !) C'est aussi pour cela que ton jardin est si beau.
Répondre
M
<br /> <br /> Je voudrais bien te voir faire la danse du ventre ! <br /> <br /> <br /> Pour les graines, pas de problèmes, quand le moment sera venu, je me ferai un plaisir de te les envoyer si tu me donnes ton adresse...<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
F
Bonjour<br /> La nature fleurie est belle<br /> Mais il faut contenir tout ca pour<br /> ne pas être envahi<br /> <br /> Bonne soirée<br /> Frieda
Répondre
M
<br /> <br /> Bien sûr Frieda, mais chez moi, elles ne se reproduisent pas trop à cause de ma terre argileuse.<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
S
Un beau défilé et une charmante collection :)<br /> Oui, nous les laissons se semer où elles veulent, elles sont si jolies !<br /> Bises et bonne soirée
Répondre
M
<br /> <br /> Chez nous la plus jolie a poussé au pied d'un pommier en espalier, là ou la terre est bien riche !<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
B
j'aime beaucoup la blanche aussi<br /> J'adore les ancolies
Répondre
M
<br /> <br /> Surtout que le pied de la blanche est très fourni !<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
A
j'aime toujours ta vu d'ensemble a la fin superbe
Répondre
M
<br /> <br /> Sans modestie, moi aussi ...<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
M
tes ancolies sont très belles. La blanche est particulière. J'aime.
Répondre
M
<br /> <br /> Le blanc au jardin, est toujours beau, il met en valeur les autres plantes...<br /> <br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
M
Les ancolies sont des plantes que j'aime beaucoup elles se ressèment là où elles veulent et je les laisse car ce n'est pas facile de les arracher une fois la touffe bien grosse.<br /> J'aime beaucoup celle qui est blanche, une amie m'avait offert plusieurs plants de couleurs différentes en 2007 et cette année je viens de voir une blanche simple réapparaître.<br /> Ton massif est très fleuri et bien joli.<br /> Le temps se gâte , il fait sombre tout d'un coup, je vais aller ramasser mes outils.<br /> Bises
Répondre
M
<br /> <br /> Chez nous le temps a été affreux hier , froid, venteux, pluie et pour clore le tableau, grêle !!!<br /> <br /> <br /> Mais où sont passés les beaux mois de mai ???<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
S
Je ferais la danse du ventre en récitant Vian devant elles si elles étaient prêtes à se multiplier chez moi, mais... Trop argileux apparemment. Coup de coeur inconditionnel pour la blanche, encore<br /> jamais croisée jusqu'ici. Je pars à la chasse!
Répondre
M
<br /> <br /> Chez moi aussi c'est argileux mais nous amendons un maximun, compost, terreau, fumier de cheval...<br /> <br /> <br /> J'aimerais bien te voir et t'entendre réciter du Vian en faisant la danse du ventre ! <br /> <br /> <br /> Quand elle grainera, si tu veux, je t'enverrai des graines, j'espère qu'elles seront fidèles ...<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />