Trois nouveautés,

Publié le 24 Novembre 2012

Coucou, me revoilà avec trois nouveautés :


1) Tout d'abord indispensable au fonctionnement de l'ordinateur et du blog, une nouvelle carte graphique est arrivée en colissimo ce matin et aussitôt posée ...


 

2 et 3 ) deux nouveaux arbustes sont prêts à prendre place dans le coteau situé au sud à la place des quatre hydrangeas que Jo vient d'enlever et de mettre en exposition nord, ils grillaient systématiquement dès que le soleil était trop présent, je vous les montre, ce sont deux petites spirées d'été :


01-P1010727.JPG

 

Celle-ci s'appelle Spirea Japonica "Magic Carpet", elle restera basse environ 50 cm de haut, de ses bourgeons sortiront au printemps, de jolies feuilles rouge bronze  qui deviendront  de couleur vert chartreux en été.


 


03-P1010729.JPG


La deuxième est aussi une Spirée Japonica mais une obtention appelée

"Firelight", elle devrait devenir un peu plus haute, environ 75 cm et avoir presque les mêmes caractéristiques.

Normalement, ce sont de petits arbustes sans soucis qui devraient fleurir le coteau en attendant la floraison des dahlias... 

 

Découverte dans la serre, une mignonnette qui amène un peu de gaieté dans cette atmosphère de grisaille...

 

04-P1010730.JPG


C'est une bouture d'oeillet de grand-mère obtenue, lors d'un troc d'automne,

 

 

Une légende chrétienne raconte que lorsque Marie vit son fils Jésus porter la croix, les larmes qu'elle versa, tombèrent au sol et devinrent alors des oeillets roses.


L'oeillet rose est resté le symbole de l'amour d'une mère ...

 

Bon dimanche à tous,

 


Rédigé par Marie-Claude

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Oui , je l'avais découverte lors d'une visite au clos joli et comme elle était magnifique , je l'ai plantée l'an dernier mais elle risque de végéter encore car il a fallu que je la déplace cet<br /> automne . Bises
Répondre
M
Magic carpet ne te décevra pas , elle est magnifique à toutes les saisons ; je note 'Firelight' car les spirées sont des plantes qui se plaisent ici et que j'apprécie . Bises
Répondre
M
<br /> <br /> Magic carpet me parait la plus belle en couleur et la plus dense, Fire light est un peu plus haute.<br /> <br /> <br /> Au jardin, nous avons aussi "Little princess" très belle et compacte, floraison d'un rose doux, la connais-tu ?<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
C
Florifères et solides ces petites spirées d'été aux tons chauds. Je les apprécie beaucoup moi aussi.<br /> Ce petit oeillet est une jolie trouvaille dans ce troc.<br /> Bises
Répondre
M
<br /> <br /> J'adore ces petits oeilets qui souvent sont en plus parfumés, j'en ai trouvé aussi un blanc sur ce troc !<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
M
bien 'belle' ta petite spirée<br /> a+@<br /> mp
Répondre
M
<br /> <br /> Résistantes au soleil et pas hautes, elles vont fleurir le coteau !<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
M
Elles sont jolies ces petites spirées et tu dis que c'est pour remplacer des hydrangeas et moi qui voulait en planter un d'hydrangea<br /> Bisesau soleil heureusement que je ne l'ai pas fait.
Répondre
M
<br /> <br /> L'hydrangea à mi-ombre ou soleil un peu voilé mais pas en plein cagnard ! <br /> <br /> <br /> Je t'explique : avant ce coteau sud était ombragé par l'immense haie du voisin (10 à 15m ) donc nous avions planté des plantes d'ombre et puis la haie a été coupée et les hydrangeas se sont<br /> retrouvés face au sud, tout l'après-midi, ils n'ont pas apprécié, leurs feuilles grillent et les fleurs ne durent pas !<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
N
Tu as fait un bon choix pour remplacer les hydrangéas sur ton coteau, les spirées sont belles et peu exigeantes.<br /> Bon dimanche<br /> Nicole
Répondre
M
<br /> <br /> Enfin des faciles !!!<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
A
bon je vois que tu as encore de la place
Répondre
M
<br /> <br /> On trouve toujours une petite place pour une petite plante !!! <br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
R
enfin , tu revis ......mais bon , encore des achats , oui je sais , tu vas dire que tu as toujours un peu de place...journée plus douce , les feuilles n'en finissent pas de tomber, attention , le<br /> grand froid arrive...bonne soirée a vous deux
Répondre
M
<br /> <br /> Tu sais j'en avais besoin pour remplacer les quatre hydrangeas que nous avons enlevé dans le coteau, cette nuit, grand vent et pluie abondante et à la fin de la semaine prochaine, l'hiver arrive,<br /> il va falloir couvrir arum et fuchsias !<br /> <br /> <br /> Les feuilles, je commence à saturer, les chiens en ramènent plein la maison avec leurs longs poils !<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
N
J'adore les spirées d'été !... Elles résistent à tout, même à -27° ... ce que je ne te souhaite pas ;) !!!...
Répondre
M
<br /> <br /> Il a déjà fait -27°c chez toi !!! non ce n'est pas possible ! On n'est pas au Canada, ni en Sibérie !<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
D
Des arbustes bien utiles qui acceptent toutes les conditions même la proximité des arbres et qui plantés en groupe constituent des structures basses dynamiques.
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, ce sont des rustiques !<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
L
j'ai le magic carpet il a une très jolie couleur automnale aussi ! ravie que tes soucis informatiques soient terminés :)<br /> Bon dimanche<br /> Lydie
Répondre
M
<br /> <br /> Moi aussi !<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
M
Bon dimanche à toi ici, en l'espérant plus lumineux que le samedi..j'aime beaucoup les spirées..joli petit arbuste !
Répondre
M
<br /> <br /> Pour l'instant, le dimanche commence tempétueux !<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />