Un jardin extraordinaire,

Publié le 7 Octobre 2011

Ici, nous pouvons comme Charles Trenet  chanter :

 

C'est un jardin extraordinaire:
Il y a des canards qui parlent anglais.
Je leur donne du pain, ils remuent leur derrière
En me disant "Thank you very much, Monsieur Trenet".
On y voit aussi des statues
Qui se tiennent tranquilles tout le jour, dit-on
Mais moi, je sais que, dès la nuit venue,
Elles s'en vont danser sur le gazon.

 

 

Ici, c'est où ?

C'est le parc de Wesserling, situé dans les Vosges alsaciennes, un endroit où nous nous sommes baladés avec un plaisir d'enfant .

P1060130.JPG

 

 Deux énormes bobines marquent l'entrée de ce jardin.

Il faut dire que nous sommes dans le parc d'une ancienne manufacture royale de textile

Tout d'abord un jardin potager:

 P1060151

 Chaque lopin de terre représente un morceau de toile de la manufacture, le mélange intime des légumes et des fleurs est des plus réussi.

Une vue d'ensemble prise du haut d'une cabane.

Il faut vous dire aussi que Wesserling c'est un jardin de cabanes, sur la gauche, vous voyez la cabane de l'araignée, attention ! elle est énorme !

Les parapluies transparents servent à épargner les pieds de tomates du mildiou.

P1060138-copie-1.JPG

 Forêt de parapluies ou de parasols ???

P1060143.JPG

    Invitation au repos, cabane de verdure, lierre et sauge

P1060152.JPG

 

 Autre partie du potager, peu de fleurs, là, le vert est maître des lieux

 

P1060156.JPG

 Une cabane nommée: un brin de folie (extérieur)

P1060158.JPG

 (intérieur)

Dés que l'on s'en approche une musique se déclenche

 

L'accumulation d'objets détournés de leur fonction interpelle le visiteur....

P1060163.JPG

 Le jardin de l'ordre public

 P1060164.JPG

Les terrasses méditerranéennes

P1060167.JPG

 

 La cabane-nid, superbe !!!

P1060170.JPG

 

 Avec son gros oeuf d' autruche ? d'émeu ? de dinosaure ?.... Non ! de bois

P1060171.JPG

 

Chouette ", dit le hibou, de mon nid, j'ai une très belle vue !

P1060175.JPG

 

La  Folie

Cabane de tôle ondulée interdite d'entrée, seule une fenêtre permet de voir et d'entendre les machines hétéroclites qui se mettent à fonctionner dès que l'on s'en approche.P1060176.JPG

 

 Regardez à l'intérieur et voyez ce que le sorcier invisible met en branle dès votre venue, mais oui ! vous êtes surveillés ...

P1060187.JPG

 Sculpture naturelle, qu'évoque-t-elle pour vous ?

P1060197.JPG

Le salon de la famille géants

P1060199.JPG 

Une autre cabane bien mystérieuse intitulée: les secrets d'Alice  dissimulée dans un champ de cosmos

 

P1060204.JPG

 

 Une cabane complétement végétalisée

 P1060215.JPG

 Une allée de grands arbres munis de leurs nichoirs à oiseaux tout à fait singuliers : godasses, ballon de rugby.....

P1060214.JPG

 

 Voilà, le parc de Wesserling, c'est un jardin remarquable établi sur 17 hectares, entouré par le musée textile de haute Alsace, d'une ferme, d'une château, de l'ancienne manufacture royale de textile.

Chaque année le festival des jardins métissés accueille une dizaine d'oeuvres de jeunes artistes contemporains

Un jardin ludique avec parcours sensoriel, un jardin d'expression artistique contemporaine qui ne laisse pas indifférent.

Personnellement, j'ai adoré !!!

Et comme le fou chantant: je peux dire :

 

" Il suffit pour ça d'un peu d'imagination !"

 

Connaissiez-vous ce parc et qu'en pensez-vous ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rédigé par Marie-Claude

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> Quel beau jardin! Voilà un petit coin de la nature, ou de la culture vraiment intéressant et d'une diversité pour faire plaisir!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Ninne du compliment, j'apprécie !<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> fascinant ce parc avec tous ces objets et sculptures!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, nous y avons passé un bon moment, comme si nous avions retrouvé notre âme d'enfant.<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Un coin de France que je ne connais pas . Mais ce jardin vaut une visite . Des objets originaux et beaucoup d'idées de la part des concepteurs. Un coup de coeur pour le salon de jardin .et l'oeuf<br /> en bois.<br /> Bon dimanche jocelyne<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Moi, j'ai craqué pour la cabane, j'aimerais bien avoir la même chez moi ! un refuge pour réfléchir et rêvasser !<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Bonne idée les parapluies mais comment tiennent-ils en cas de vent ? Un coin repos vraiment reposant car il ne demande pas beaucoup d'entretien avec le lierre et les sauges ; et donc les hiboux<br /> pondent des oeufs en bois , lol , je ne connaissais pas . Bon dimanche .<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Pour les oeufs en bois, Marie-France, et pourquoi pas ?<br /> <br /> <br /> Tu sais , dans ce jardin, je me sentais comme Alice au pays des merveilles, une impression déroutante, tout était possible et après nous sommes allés manger dans leur restaurant, un délice et une<br /> finesse !!!<br /> <br /> <br /> Quelques parapluies étaient abimés par le vent , je suppose, mais bien arrimés aux pots<br /> <br /> <br /> A dimanche<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Ouiiiiii, nous connaissons et nous gardons un bon souvenir de cette visite même si le thème cette année là était beaucoup moins imaginatif que cette année.... Nous avions aussi visité Berchigrange<br /> dans la foulée et nous rêvons de retourner dans ce lieu magique... Bon week-end.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> On ne peut comparer Berchigranges et Wesserling, c'est tellement différent mais j'ai aimé les deux<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Je trouve ce parc extraordinaire d'inventivité et de malice. Merci pour ces belles photos, dès la saison prochaine, j'irai y faire un tour. j'ai bien aimé les godasses et la cabane végétale. cloclo<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, Cloclo, c'est le bon terme ; plein de malice !!!<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> magnifiqueeeeeeeee<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Contente qu'il t'aie plu !<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Que d'idées intéressantes et originales dans ce parc que je ne connaissais pas. J'aime beaucoup cette fenêtre ronde en bois et le potager, quelle merveille ! Les parapluies pour abriter les<br /> tomates, j'en avais entendu parler sur le net quand je cherchais des idées pour abriter les miennes. Je me disais que dans l'Oise, les parapluies avaient peu de chance de résister à notre vent.<br /> Mais s'ils le font en Alsace !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> En effet, il n'y a pas de raison, il faut tenter afin de protéger les tomates du mildiou !<br /> <br /> <br /> Et puis à Wesserling, tout est si extraordinaire , on est au pays de Lewis caroll, alors les parapluies sur les tomates cela ne choque pas !<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Génial ! Amusant comme tout !<br /> Je ne connaissais pas du tout et hje suis bien contente de l'avoir découvert grâce à toi et à ton blog.<br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Pour ton prochain voyage dans les Vosges : Berchigranges et Wesserling !<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> J'avais entendu parler de Wesserling mais je n'y suis jamais allée. Quelle ambiance et quelle fantaisie ! Merci pour ce billet qui nous fait découvrir ce parc !<br /> Bises.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Catherine, tu n'habites pas si loin des Vosges, l'an prochain une petite virée avec ton époux !<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Ah que j'aime ce genre de jardin. Je n'aime pas tout, mais il y a des idées, beaucoup d'idées où chacun peut pêcher celle qui lui convient.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Il y a une mine d'idées à exploiter c'est le travail de nombreux artistes pour les cabanes et pour les jardins d'horticulteurs<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> je ne connaissais pas, mais il faut absolument que j'aille faire un tour la bas cest si proche de mon département, plus facile que chaument sur loire! il est magique ton parc j'adore ! un brin de<br /> fantaisie<br /> a+mp<br /> le jardin boultois<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> J'aimerais bien aller à Chaumont aussi, je n'y suis jamais allée (manque de temps ) mais maintenant que je suis en retraite ...<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> J'aime beaucoup ce jardin ,si bien commenté d'ailleurs quelques constructions assez hétéroclites .j'aime toutes ces cabanes , près des cosmos j'adore .<br /> <br /> je vois comme un personnage enchainé<br /> bonne soirée MC<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Pour le tronc d'arbre, chacun à sa vision c'est vrai que l'impression dominante, enfin pour moi est plutôt la souffrance.<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Bonsoir<br /> Je viens de faire une belle balade dans ce merveilleux<br /> jardin accompagnée des informations<br /> et imaginant les statues<br /> qui vivent la nuit!<br /> Merci pour ce beau reportage<br /> Bonne soirée<br /> Frieda<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Tu as raison Frieda, il faut rêver c'est ainsi que l'on s'évade des tracas du quotidien.<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Merci de nous faire découvrir ce parc, je ne le connaissais, je l'adore aussi et et le note sur ma liste de jardins à visiter.<br /> Bises<br /> Nicole<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Tu as raison Nicole, vive les découvertes, les voyages, les visites !<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> EXTRAORDINAIRE en effet !<br /> Je vois un totem taureau !<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, Tata, un taureau enchainé près à être mis à mort ! <br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> à voir absolument ! quelle imagination !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, une visite déroutante mais attirante<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Je ne connaissais pas ce parc et je suis bien contente de l'avoir découvert sur ton blog.<br /> C'est superbe j'adore.<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Marithé, je suis tout à fait d'accord avec toi !<br /> <br /> <br /> Mais c'est loin de chez toi !!!<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> coucou MC , ben dis donc tu parles d'un parc , il en faut du temps pour tout visiter , ta sculpture naturelle me fait penser a la souffrance.......je le ressens comme ça ..vous avez du vous régaler<br /> , bonne soirée , bises a vous deux ,<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> j'ai eu la même impression que toi, rando, nous sommes sur la même longueur d'onde.<br /> <br /> <br /> Oui, je me suis amusée comme une gamine !<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Je ne connaissais pas mais c'est un vrai plaisir...avec un gros coup de coeur pour la cabane-nid !!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Pour moi aussi c'est la cabane nid qui a été mon coup de coeur !<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />