Osmanthus heterophyllus 'Goshiki',

Publié le 18 Octobre 2013

Un arbuste à croissance lente, des feuilles persistantes semblables à celles du houx mais nettement moins agressives.

Un panachage pour éclairer la mi-ombre où il se plaît, une nature bien rustique.

Planté depuis dix ans, il mesure maintenant à peine 2 m de hauteur sans avoir subi, de taille.

Il subit les hivers froids de Picardie sans peine, jamais malade le bougre !

Il subit les hivers froids de Picardie sans peine, jamais malade le bougre !

Et en ce moment , quand on l'approche, vers le soir, on perçoit fortement une merveilleuse odeur de jasmin, j'aimerais vous la faire sentir ...

C'est une myriade de petites fleurs blanches qui vous enveloppent d'un parfum puissant, étonnant en cette période de l'année !

C'est une myriade de petites fleurs blanches qui vous enveloppent d'un parfum puissant, étonnant en cette période de l'année !

Quel insecte cherchent t-elles à attirer ?

Quel insecte cherchent t-elles à attirer ?

Son origine, le Japon et Taiwan, ses fleurs sont utilisées là-bas pour parfumer le thé lui donnant un goût ressemblant au thé au jasmin avec des notes d'abricot et de pêche.

Seul petit hic, les gelées hâtives qui peuvent détruire la floraison, certaines années.

Rédigé par Marie-Claude

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Merveilleux cet arbuste en effet..je ne sais si c'est la même variété,j'en ai un..pas envahissant et qui attire les insectes et la douceur de sa floraison me plait aussi..bonne journée si douce !bises
Répondre
C
Superne Marie-Claude ! ici aussi j'en ai deux qui ont été planté il y a 15 ans. Mais je les ai taillé en topiaires à 1m50 de haut. Avec la tyaille, j'ai remarqué qu'il deviennent plus touffus. Mais je n'ai jamais eu le plaisir de les voir fleurir, même avant de les tailler... J'ignore pourquoi. En tout cas, ces grands exemplaires valent leur pesant d'or :-)
Répondre
L
Le mien est mort après l'hiver le plus froid que nous ayons connu...c'était il y a 4 ou 5 ans, je crois, les températures étaient descendues à -17° pendant une dizaine de jours ! Il n'en a pas réchappé le pauvre. Chez toi, il est bien beau.
Répondre
M
Je ne savais pas qu'il pouvait geler !<br /> MC
G
J'adore cet arbuste, sa feuille, son parfum... mais j'ai tenté à deux reprises de l'acclimater chez moi, sans succès. Il gèle lamentablement, malgré les assurances du pépiniéristes et les protections inventées pour son feuillage. J'ai renoncé, car il est vendu à prix d'or et surtout parce que c'est frustrant! Le voir chez toi en si bonne forme est un plaisir!
Répondre
R
Coucou MC , dommage , je ne sens rien , même si tu m'en donnais une branche , mais profites en , bonne soirée , bises a vous deux
Répondre
M
il peine chez moi bizarre!<br /> a+<br /> mp
Répondre
M
Il est très long à pousser mais n'est jamais malade !<br /> MC
P
Il a un beau feuillage bien dense et en plus il sent bon et pas très grand pour les petits jardins. Je n'ai plus beaucoup de place mais je retiens son nom Osmanthus heterophyllus 'Goshiki', Cela peut être très intéressant. Merci Marie Claude
Répondre
L
Très très intéressant ! Le seul hic c'est de savoir s'il acceptera ma terre calcaire... Mais l'idée d'une plante qui sent le jasmin a cette époque m'attire irrésistiblement... et il a tous les points que je cherche pour mon massif d'entrée... très très belle découverte :)<br /> Bises<br /> Lydie
Répondre
M
Tu sais si il vit bien dans notre terre lourde, étouffante alors qu'il aime les terres drainées, il doit résister à tout ! Ou alors, je suis tombée sur un phénomène ? <br /> Bises<br /> MC
C
Merci Marie-claude pour ce bel arbuste qui outre le parfun semble avoir un feuillage sympatique toute l'année. Bonne journée
Répondre
K
Il me semble en avoir un qui lui ressemble...mais j ne lui ai encore jamais vu de fleurs! le tien est superbe
Répondre
M
Il faut peut-être qu'il soit adulte !<br /> MC
E
On imagine sans peine !<br /> Bon week end
Répondre
L
L'Osmanthe est aussi très à l'aise en climat sec et sol drainant. C'est vraiment une bonne nature. J'en ai planté plusieurs cultivars au jardin dont l'un en haie variée, il accepte la taille aussi. Celui que je préfère et le 'Tricolor' avec ses pousses roses au printemps (en cherchant des infos sur le tien, il semblerait qu'il s'agisse du même cultivar !) Merci pour cet article qui nous rappelle que certains arbustes sont vraiment des valeurs sûres!
Répondre
L
merci pour cet article le mien a été victime, je pense, de rongeurs souterrains...mais solide malgré tout il est repartit sur une seule branche donc ne fleurit pas cette année !j'aime aussi ces arbustes persistants qui apportent de la lumière à cette saison.merci pour cet article!
Répondre
G
Tu nous le suggères tellement qu'on arrive à profiter du parfum de ces fleurs !<br /> Bon WE<br /> Bisous
Répondre