Mes petites emplettes,

Publié le 14 Octobre 2013

Comme, il a beaucoup plu et qu'il pleut encore, pas question de mettre le pied au jardin, alors j'ai le temps de vous présenter mes bébés de Beervelde.

Voyez, je les ai rassemblés dans une caisse, ils ne sont pas très nombreux.

Voyez, je les ai rassemblés dans une caisse, ils ne sont pas très nombreux.

Nepeta subsessilis, une vivace de 50 cm  de hauteur qui fleurit de juin à septembre, en plein soleil,

Nepeta subsessilis, une vivace de 50 cm de hauteur qui fleurit de juin à septembre, en plein soleil,

Photos trouvées sur le net,

Photos trouvées sur le net,

Gentiana Tibetica, photo Jan Spruyt, une plante de mi-ombre, sol drainé, une très belle plante venue de Chine,
Gentiana Tibetica, photo Jan Spruyt, une plante de mi-ombre, sol drainé, une très belle plante venue de Chine,

Gentiana Tibetica, photo Jan Spruyt, une plante de mi-ombre, sol drainé, une très belle plante venue de Chine,

Gentiana acaulis, la gentiane des Alpes qui fleurit au printemps, sol humide mais drainé, à mettre dans notre rocaille, les fleurs ne s'ouvrent qu'au soleil !
Gentiana acaulis, la gentiane des Alpes qui fleurit au printemps, sol humide mais drainé, à mettre dans notre rocaille, les fleurs ne s'ouvrent qu'au soleil !

Gentiana acaulis, la gentiane des Alpes qui fleurit au printemps, sol humide mais drainé, à mettre dans notre rocaille, les fleurs ne s'ouvrent qu'au soleil !

Lythrum salicaria ' Morden pink' un Lythrum à floraison rose estivale, teinte d'automne très jolie, bien sûr à surveiller comme tous les Lythrum
Lythrum salicaria ' Morden pink' un Lythrum à floraison rose estivale, teinte d'automne très jolie, bien sûr à surveiller comme tous les Lythrum

Lythrum salicaria ' Morden pink' un Lythrum à floraison rose estivale, teinte d'automne très jolie, bien sûr à surveiller comme tous les Lythrum

Aster turbinellus 'Leaflet' un grand aster de 1,20m de hauteur,
Aster turbinellus 'Leaflet' un grand aster de 1,20m de hauteur,

Aster turbinellus 'Leaflet' un grand aster de 1,20m de hauteur,

Pour la rocaille, Aster ericoïdes 'Snow flurry', un aster au ras du sol,
Pour la rocaille, Aster ericoïdes 'Snow flurry', un aster au ras du sol,

Pour la rocaille, Aster ericoïdes 'Snow flurry', un aster au ras du sol,

Aster pyrenaeus 'Lutetia', un aster pour août-septembre, de 40 cm de haut,
Aster pyrenaeus 'Lutetia', un aster pour août-septembre, de 40 cm de haut,

Aster pyrenaeus 'Lutetia', un aster pour août-septembre, de 40 cm de haut,

Un coup de coeur pour cet Aster rose bonbon, Aster novi-belgii 'Fellowship', un aster de 90cm de haut,

Un coup de coeur pour cet Aster rose bonbon, Aster novi-belgii 'Fellowship', un aster de 90cm de haut,

Il faudra le planter dans un endroit bien aéré pour qu'il n'attrape pas l'oïdium !

Sa fleur est splendide !

Polemonium yezoense 'Bressingham Purple', un polemonium à feuille sombre, une très belle sélection britannique,
Polemonium yezoense 'Bressingham Purple', un polemonium à feuille sombre, une très belle sélection britannique,

Polemonium yezoense 'Bressingham Purple', un polemonium à feuille sombre, une très belle sélection britannique,

Selinum tenuifolium, de l'Himalaya nous vient cette ombellifère, une plante pour ombre ou mi-ombre, c'est la plante idéale pour le jardin
Selinum tenuifolium, de l'Himalaya nous vient cette ombellifère, une plante pour ombre ou mi-ombre, c'est la plante idéale pour le jardin

Selinum tenuifolium, de l'Himalaya nous vient cette ombellifère, une plante pour ombre ou mi-ombre, c'est la plante idéale pour le jardin

Le jardinier E.A Bowles, l'a qualifié de reine des ombellifères, on l'appelle aussi persil géant !

Il deviendra très grand, 1,50m de haut ! prévoir une belle place quand vous le planterez !

Heuchera 'Sugar Berry', une nouvelle obtention, très belle, pas trop grande que je pourrai mettre en rocaille

Heuchera 'Sugar Berry', une nouvelle obtention, très belle, pas trop grande que je pourrai mettre en rocaille

J'ai beaucoup de variétés de Sedum au jardin, mais, j'ai craqué pour celle-ci, elle s'appelle : Mr Good bud et sa teinte est superbe !
J'ai beaucoup de variétés de Sedum au jardin, mais, j'ai craqué pour celle-ci, elle s'appelle : Mr Good bud et sa teinte est superbe !

J'ai beaucoup de variétés de Sedum au jardin, mais, j'ai craqué pour celle-ci, elle s'appelle : Mr Good bud et sa teinte est superbe !

Cet hybride porte un feuillage serré et de fleurs mauves sombres. une petite taille et une bonne tenue Pour ces raisons, il a reçu un Award of Garden Merit de la britannique Royal Horticultural Society.

De plus, je trouve qu'il s'accorde très bien avec 'Sugar Berry' !

Et puis, j'ai retrouvé mon Hollandais favori : Van Driel, un assortiment extraordinaire de fougères inédites.

Il ne parle pas un mot de français mais entre amoureux des fougères, on se comprend ...

Je lui ai pris trois fougères !

Athyrium flilix-femina 'Victoriae', une petite fougère de 50 cm de haut , aux frondes très fines, découverte en Ecosse en 1861, une beauté pour la mi-ombre,

Athyrium flilix-femina 'Victoriae', une petite fougère de 50 cm de haut , aux frondes très fines, découverte en Ecosse en 1861, une beauté pour la mi-ombre,

Dryopteris affinis crispa congesta grandiceps, une petite fougère assez rare qui a l'aspect d'un petit conifère avec ses frondes dressées, j'adore !

Dryopteris affinis crispa congesta grandiceps, une petite fougère assez rare qui a l'aspect d'un petit conifère avec ses frondes dressées, j'adore !

Arachniodes simplicior variegata, une fougère naine persistante,

Arachniodes simplicior variegata, une fougère naine persistante,

Enfin chez Catherine Boötcher, une nouvelle variété de clématite à petites fleurs :

Clematis 'obscura waldrebe', elle devrait mesurer de 3 à 4 m et fleurir toute la saison...

On peut la voir en fleurs sur ce site : http://www.clematis.hull.ac.uk/new-clemdetail.cfm?dbkey=347

J'espère que cette liane chinoise se plaira chez nous !
J'espère que cette liane chinoise se plaira chez nous !

J'espère que cette liane chinoise se plaira chez nous !

Et puis, comme je n'avais pas tout mis dans ma caisse ! Je vous montre les deux dernières acquisitions :

Une merveilleuse graminée trouvée chez Jan Spruyt : Schizachyrium scoparium 'Blue Heaven'

Une merveilleuse graminée trouvée chez Jan Spruyt : Schizachyrium scoparium 'Blue Heaven'

Regardez comme le soleil fait chanter ses couleurs !

Regardez comme le soleil fait chanter ses couleurs !

Découverte dans les prairies américaines, elle adore le soleil, les terrains secs et se tient toujours bien droite, ses couleurs varient selon la saison, de gris-vert en été, elle passe au rouge en automne puis au brun en hiver.

Une belle découverte, n'est ce pas !

Ma dernière recrue était en fleurs dans un très grand pot chez Koen Van Poucke, les personnes qui sont allées à Beervelde n'ont pas pu manquer cet énorme vasque de fleurs bleues, moi non plus et j'ai craqué :

Cette vivace est étiquetée Rabdosia effusa or apparemment, elle s'appellerait maintenant Isodon effusus
Cette vivace est étiquetée Rabdosia effusa or apparemment, elle s'appellerait maintenant Isodon effusus

Cette vivace est étiquetée Rabdosia effusa or apparemment, elle s'appellerait maintenant Isodon effusus

Elle porte en octobre des fleurs tubulaires d'un très beau bleu profond et est originaire du japon.

Méfiante, je vais la laisser en serre pour son premier hiver !!!

Alors, que dites-vous de mes petites emplettes ???

Rédigé par Marie-Claude

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
Bonjour! Elle fait combien de m3 au juste la caisse sur la 1ère photo? Ou alors c'est une caisse chapeau de magicien? M'en faudrait une pareille pour aller écumer les jardineries, pépiniéristes et autres foires ;-) Moi aussi parfois je fais de "petites" emplettes, pouvoir les faire tenir dans UNE caisse magique ça aiderait bien...
Répondre
V
voilà un joli panier !!! les gentianes sont mes vivaces préférées, tu sais elle préfère un sol sec et bien drainé. ta gentiana Tibetica est juste, énorme !!! je n'ai jamais vu cette variété ... je trouve la couleur de ta Isodon effusus remarquable, jolie plante de fin de saison
Répondre
S
Bonjour Marie-Claude,<br /> je suis un peu en retard mai j'ai bien aimé le diaporama présentant le jardin d'Annie. Peux-tu me dire quand est ce que tu prévois faire ta rocaille car j'avoue être impatiente de voir cet article.<br /> véronique
Répondre
M
Peut-être la semaine prochaine ...si j'ai le temps et si la météo le permet !
M
Cet aster 'Leaflet' est très joli!<br /> Nous en avons acheté deux en commun ce WE: j'ai pris 'Fellowship' et 'Lutetia' à Beez samedi!
Répondre
M
Oui, ses pétales sont très fins mais... je vais quand même surveiller ces asters car je me méfie toujours par expérience des envahissants !!!<br /> Bonne journée<br /> MC
P
Pas si petit que cela ton panier. Tu as choisi de petites merveilles. J'adore les asters. J'avais une gentiane des alpes qui revenait chaque année et puis un jour psft elle a disparu. Il faut que je la remplace. Ton sedum est vraiment beau bien coloré. Un beau choix. Y a plus qu'à planter tout cela. Un peut partout où tu ad un endroit au jardin à embellir ?
Répondre
M
Oui, je veux créer une rocaille, tout ce qui est mini va s'y retrouver !<br /> Pour les grandes un peu partout comme tu le dis ! ;-)<br /> MC
L
C'est superbe tout ça : j'ai un gros faible pour la dryopteris (elle est magnifique !). L'aster snow flurry est une petite merveille que j'ai au jardin depuis cette année...ça première floraison est enchanteresse !
Répondre
K
Superbe! Je craque en tout cas pour la dernière avec ses fleurs magnifiques.
Répondre
M
Que de beautés..j'aime les clématites mais que de variétés !et j'ai un faible pour ta gentiane tibética, ton nepeta et la graminée rouge...bises grises et bien fraîches ce matin
Répondre
C
Bonjour Marie claude.<br /> de beau achats, j'ai un gros coup de coeur pour dryopteris affinis crispa congesta grandiceps car j'aime également les fougères. Je posséde l'aster Snow flurry et il fait merveille sur une rocaille car il semble couler du sommet de la pierre sur laquelle il est. Par contre j'ai planté l'aster Lutetia au printemps et vu ce que je viens de lire il va vite changer de place. Il est effectivement déjà étalé au sol mais je pensais que c'était dû à la pluie!( merci Gisou pour vos conseils)
Répondre
M
J'ai un lythrum depuis plusieurs années que je n'ai jamais divisé et qui ne dépasse pas 50 cm de diamètre , mais ma terre n'est pas argileuse . Beau choix de plantes ! et maintenant tu vas te régaler à les planter .Bises
Répondre
M
Oui mais il pleut à verse ...<br /> J'ai les massifs à nettoyer, les bulbes à planter et les vivaces aussi ...<br /> Quand y aura-t-il du soleil ???<br /> Bises<br /> MC
R
Coucou MC, juste ça comme plante ??? enfin il y en aura d'autres qui vont arriver , plus le troc de dimanche, j'espère pouvoir venir, un méchant coup de froid et la rando est raplapla , bonne journée , le brouillard est là ce matin,bises a vous deux
Répondre
M
Dans ton jardin, Lulu ! mdr...<br /> MC
L
De beaux achats où vas-tu les planter ? nous aussi beaucoup de brouillard sur la ville.
M
J'ai un genre de rhume aussi, ici, il fait encore nuit, j'ai pas vu pour le brouillard<br /> Bisous<br /> MC
A
pour 'des achats peu nombreux&quot; il y a de quoi planter ....très beau craquage !<br /> comem toi j'ai craqué il y a 15 jours pour cette graminée au nom barbare schiz..... et aussi samedi pour Isodon excisus, il n'y avait plus efusus <br /> bonne plantation
Répondre
A
on pourrait dire que nous à l'affut des nouveautés solides !
M
Nois avons donc aimé les mêmes plantes !!!<br /> MC
D
Plein de belles découvertes, d'abord la graminée schizachyrium scoparium Blue Heaven, on craque littéralement, on dirait un mélange de red baron et de stipa arundinacea. Ensuite pour selinum tenuifolium, quelle est sa hauteur ? Quant à la rabdosia, elle nous a fait sa première floraison automnale et c'est un régal.
Répondre
M
Selenium tenuifolium peut mesurer jusqu'à 1,50 m<br /> MC
A
de belles variétés et originales <br /> <br /> belles trouvailles
Répondre
G
Bonsoir Marie-Claude,<br /> De bien belles emplettes ! J'ai l'aster Fellowship depuis quelques années, il n'a jamais eu d'oïdium chez moi, pas de panique, c'est l'un sinon le novi belgii le plus résistant. Aster pyranaeus Lutetia par contre a besoin de place car il s'étale sur un m2 au moins, il a une tendance naturelle à verser, et pas seulement après une pluie. Il est capable d'étouffer tout ce qui pousse trop près. Très vigoureux, à surveiller et éventuellement à tuteurer. Je m'en suis débarrassée, il prenait trop de place... J'ai aussi plusieurs exemplaires de dryopteris dilatata crispa congesta, une cousine de la tienne, ravissante petite fougère très résistante. Bonnes plantations et belle soirée !
Répondre
G
Je me suis peut-être mal exprimée, Marie-Claude, il n'est pas traçant, pas plus qu'un nova angliae, mais il est très touffu et ses tiges s'étalent à ras du sol, il a tendance à écraser tout le reste !
M
Merci de m'avoir prévenu pour l'Aster Lutetia, ( si j'avais su, elle serait resté chez le marchand, je vais la surveiller ou la mettre en bac...<br /> J'ai fait cela pour les rubans de bergère : enterrer une bassine en zinc sans fond et y placer le pied, il est coincé, emprisonné et obligé d'être sage !<br /> MC
G
Oups, c'est dryopteris affinis crispa congesta...