Papillons exotiques,

Publié le 5 Décembre 2013

Plus de papillons dans vos jardins, vous l'avez constaté, le froid les a fait disparaître, alors je vous en poste à domicile, des beaux, des rares, des très grands , des très colorés, bref des papillons de oufs !!!

Bien sûr, nous ne les avons pas découverts à l'extérieur, non !

Nous les avons vus dans la serre exotique d'un petit village d'Alsace, connu pour être l'un des plus beaux villages français : Hunawhir

De jolies maisons alsaciennes, des vignes qui produisent ce vin blanc réputé qui va sans doute se trouver sur vos tables pour le réveillon et une serre aux papillons !

De jolies maisons alsaciennes, des vignes qui produisent ce vin blanc réputé qui va sans doute se trouver sur vos tables pour le réveillon et une serre aux papillons !

Voici les éclosoirs, c'est dans ces vitrines protégées, bien ventilées, chaudes et humides qu'ils naissent, leur chrysalide bien accrochée aux petites branches par un point de colle, une fois leurs ailes séchées, la liberté leur est donnée,

Voici les éclosoirs, c'est dans ces vitrines protégées, bien ventilées, chaudes et humides qu'ils naissent, leur chrysalide bien accrochée aux petites branches par un point de colle, une fois leurs ailes séchées, la liberté leur est donnée,

Presque sorti, quel exploit !

Presque sorti, quel exploit !

Celui-ci n'a pas fini son exercice sportif , on dirait un contorsionniste, " Mais qu'est ce qu'on est serré dedans ! "

Celui-ci n'a pas fini son exercice sportif , on dirait un contorsionniste, " Mais qu'est ce qu'on est serré dedans ! "

Mais que tu es beau avec tes ailes toutes neuves ...

Mais que tu es beau avec tes ailes toutes neuves ...

Celui-ci sèche ses ailes aussi,

Celui-ci sèche ses ailes aussi,

"Mais qu'est-ce que l'on attend pour m'ouvrir la porte, je suis prêt moi !

"Mais qu'est-ce que l'on attend pour m'ouvrir la porte, je suis prêt moi !

Un regard sur la serre :

Un circuit permet d'observer les papillons et les plantes dans un milieu naturel reconstitué,

Un circuit permet d'observer les papillons et les plantes dans un milieu naturel reconstitué,

La fougère  'nid d'oiseau'

La fougère 'nid d'oiseau'

D'impressionnantes plantes vertes et fleuries, ici, un philodendron Monstrera,

D'impressionnantes plantes vertes et fleuries, ici, un philodendron Monstrera,

De nombreux Pentas, plante vivace, d'origine africaine que vous pouvez voir fleurir au jardin pendant la belle période de juin à septembre, eh oui, chez nous elles gèlent

De nombreux Pentas, plante vivace, d'origine africaine que vous pouvez voir fleurir au jardin pendant la belle période de juin à septembre, eh oui, chez nous elles gèlent

Hibiscus,

Hibiscus,

Et bien sûr des orchidées, en quantité,

Et bien sûr des orchidées, en quantité,

Papillons exotiques,
Papillons exotiques,
Papillons exotiques,

Et, les papillons, où sont-ils ?

Eh bien, ils butinent, se posent sur nous, sur le sol, s'envolent très vite, mettant la photographe en difficulté !

Une équipe est au casse-croûte...celui-ci est à la banane !

Une équipe est au casse-croûte...celui-ci est à la banane !

Certains acceptent enfin de se laisser photographier :

Papillons exotiques,
Papillons exotiques,
Papillons exotiques,
Papillons exotiques,
Papillons exotiques,
Papillons exotiques,
En voilà un qui sait bien se dissimuler !

En voilà un qui sait bien se dissimuler !

Papillons exotiques,
Papillons exotiques,
Papillons exotiques,
Papillons exotiques,
Très grand celui-ci avec une belle harmonie de couleurs,

Très grand celui-ci avec une belle harmonie de couleurs,

Papillons exotiques,
Papillons exotiques,
Papillons exotiques,
J'aime beaucoup celui-ci et vous lequel préférez-vous ?

J'aime beaucoup celui-ci et vous lequel préférez-vous ?

Papillons exotiques,
Papillons exotiques,
Papillons exotiques,

Certains sont amoureux !

Papillons exotiques,
Il faut bien reproduire l'espèce....

Il faut bien reproduire l'espèce....

Et puis dans un autre secteur de la serre, se trouvent quelques terrariums , je vous montre deux photos :

Ici, un caméléon qui nous montre l'étonnante capacité de cet animal à se fondre dans le décor, difficile de différencier l'animal de la branche,

Ici, un caméléon qui nous montre l'étonnante capacité de cet animal à se fondre dans le décor, difficile de différencier l'animal de la branche,

Dans ce terrarium bien fermé, on trouve des étonnantes grenouilles à la peau complètement toxique, les indiens d'Amazonie se servent du poison émis par la peau pour en enduire leurs flèches,  gare à celui qui y touche.!

Dans ce terrarium bien fermé, on trouve des étonnantes grenouilles à la peau complètement toxique, les indiens d'Amazonie se servent du poison émis par la peau pour en enduire leurs flèches, gare à celui qui y touche.!

J'espère que ce post coloré , vous a fait rêver à des pays lointains d'Afrique, d'Asie ou d'Amériques, des pays où le soleil et la chaleur sont au rendez-vous ...

Rédigé par Marie-Claude

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Des merveilles ! un beau reportage qui donne envie d'aller les retrouver. Bonne journée.
Répondre
C
Ils sont tellement beaux ces papillons. Felicitations,.c'est toujours difficile de prendre des photographes des papillons. C'est un plaisir de les voir par un jour gris de Decembre.<br /> Chloris
Répondre
H
Alors comme ça, tu as fait un petit tour dans mon Alsace natale ! J'aime beaucoup Hunawihr, nous y retournions déjà avec nos enfants et maintenant avec nos petits-enfants. Papillons, parc aux loutres et aux cigognes, etc, il y a bien des choses à voir et à faire. Ces papillons sont toujours féeriques, et moi qui adore les ambiances de jungle et les orchidées... Nous avons de la chance, nous avons non loin de chez nous en Suisse en endroit nommé le Papiliorama. En plus des papillons, il y a encore deux dômes, l'un dans lequel le cycle nuit/jour est inversé et on peut y voir des animaux nocturnes, l'autre contenant la reproduction d'une forêt du Bélize avec sa flore et sa petite faune. Tu peux voir sous le lien suivant : http://www.papiliorama.ch il y a une vidéo en page d'accueil. Merci pour ces belles couleurs au milieu de notre blanc !
Répondre
M
Coucou Marie Claude<br /> Nous avons visité cette serre à papillons avec les enfants !! et c'est toujours un vrai bonheur !!!<br /> surtout à la belle saison où le jardin est aussi fleuri !!!<br /> gros bisous et bon dimanche<br /> MITOU
Répondre
A
Je l'ai visité cette serre quand les enfants étaient petits. Merci pour ce beau souvenir
Répondre
A
Comment ça, tu es venue en Alsace voir de magnifiques papillons.<br /> Tu as oublié les deux plus beaux de la serre ! Gisou et Armelle :)<br /> Nous aurions tellement aimé te rencontrer. Ce sera peut-être pour une autre fois. Grrrr<br /> C'est une serre absolument magnifique. La route des vins est parée de beaux villages typiquement Alsaciens. Si tu ne l'as pas fait, je te conseille de venir pour les marchés de Noël, car c'est vraiment féérique.<br /> Bon weekend. Bises.
Répondre
M
Un monde enchanté , de la haute couture naturelle ! nous avions visité ce lieu ,il y a quelques années avec le parc des cigognes. Bises
Répondre
G
Oui tu nous as fait rêver! Très jolies , ces fleurs d'un autre genre !<br /> &quot;Celui qui sait bien se dissimuler &quot; est très original !<br /> Bisous
Répondre
G
Je ne me lasse pas de ces serres, et je viens de faire un article sur une escapade de novembre. Rien de tel pour se recharger en chaleur... je ne voudrais jamais sortir de ces jardins artificiels!<br /> Je te mets le lien de mon article sur mon blog principal - tu pourras l'effacer ensuite, si cela te gêne de l'avoir dans tes commentaires :<br /> http://djinnsetjeans.blogspot.ch/2013/11/papiliorama.html<br /> Bonne fin de semaine!
Répondre
P
Bonjour <br /> Nouvelle inscrite sur votre blog et déja ravie de votre post, de magnifiques photos et une envie de découvrir ces magnifiques papillons et d 'aller faire un tour en Alsace <br /> Merci
Répondre
G
toujours des moments magiques ce genre de visite. la dernière fois que j'ai visité cette serre (il y a 4/5 ans) elle n'était plus vraiment bien entretenue!...qu'en est-il actuellement?
Répondre
L
Merci pour ces belles images d'un monde enchanté. Mon préféré est celui qui se dissimule. J'ai visité le parc des cigognes en Alsace mais pas cette serre. Elle n'était peut-être pas encore construite. Un insectarium et une maison de l'environnement sur les Marais de Sacy sont en cours de réalisation tout près de chez moi, ils seront ouverts d'ici un an ou deux. <br /> Bises<br /> Nicole Bernic
Répondre
S
Merci pour ce reportage, on se croirait effectivement dans quelque pays exotique. Nous avons aussi une serre à papillon dans le Hainaut, il y a longtemps que je n'y suis plus allée, tu viens de me donner une idée de (re)visite. Tes photos dénote de ta patience car il vrai qu'il n'est jamais facile de les photographie, le petit &quot;clic&quot; du déclencheur les faisant fuir rapidement ! A bientôt.
Répondre
M
Merveilleux, ton, article et toutes ces couleurs ! le vert tacheté avec comme deux yeux me plait bien! j'ai reconnu la page d'accueil de ton blog dans &quot;Silence ça pousse&quot; mercredi soir..quelle célébrité bravo !bises de nuit
Répondre
S
Quel merveilleux article ! J'adore ces serres à papillon, on se trouve soudain plongé dans un monde enchanté avec de belles plantes éxotiques, de fleurs magnifiques et des papillons de toute beauté qui vaquent à leurs occupations sans s'occuper de nous.<br /> Merci Marie-claude, de nous faire rêver un instant.<br /> Bisous et bonne soirée
Répondre
C
Moi qui suis des Vosges je connais cet endroit pour l'avoir visité il y a quelques années avec mes enfants. Et l'anecdote qui avait fait rire mes trois chenapans c'est qu'un des papillons avait remarqué mon short à fleur et voulais le butiner.As tu profité des cigognes juste à coté?
Répondre
M
Eh oui, je l'ai beaucoup aimé !<br /> MC
G
Ben, t'es passée par l'Alsace et t'as rien dit !?! C'était récemment ? Je vois que le feuillage des vignes est bien jaune, donc c'est récent... J'y étais au mois de juillet, à la ferme des papillons, mes photos sont sur Flickr dont le lien est sur mon blog. Mais très peu sont vraiment réussies, et le grand bleu, on lui a couru après, mon mari et moi, sans réussir à l'immortaliser. Bravo pour ces belles photos, et la prochaine fois, fais signe ! Mais peut-être n'aviez-vous pas le temps, il y a beaucoup de choses à voir en Alsace...
Répondre
M
Nous y sommes passés en coup de vent, il y a un bon mois !<br /> MC
V
Incroyables, certains sont vraiment fantastiques !!!
Répondre
I
Je connais cet endroit,je l'ai visité quand j'habitais l'Alsace près de Colmar,c'est un endroit bien chaud ,dommage à cette époque je ne faisait de photos,merci pour le partage je le redécouvre,mon préféré c'est celui qui fond dans la verdure.....plus loin il y a le coin des cigognes l'as-tu fait????
Répondre
M
Oui, avec beaucoup de plaisir !!!<br /> MC
A
Superbe visite!<br /> Merci à vous pour ce partage!
Répondre