A la découverte du quartier de la Défense, les tours,

Publié le 9 Décembre 2013

Vendredi, visite du quartier de la Défense, agréable balade au coeur d'un quartier que je ne connaissais pas du tout, un quartier qui draine des milliers de travailleurs, un quartier dont les débuts de la construction datent des années soixante-dix, un quartier toujours en travaux actuellement mais dont l'architecture évolue au fil des années ...

Je vous propose aujourd'hui de découvrir les tours :

Tout d'abord, une vieille dame, l'Arc de Triomphe, qui célébre les victoires de l'armée,

Tout d'abord, une vieille dame, l'Arc de Triomphe, qui célébre les victoires de l'armée,

Et dans le même axe, l'Arche de la Défense, lien entre passé et présent, l'Arche de la Défense était dans l'esprit de son architecte danois J O Von Spreckelsen, un arche  pour célébrer les idéaux humanitaires, malheureusement l'architecte n'a pas réussi à faire adopter sa vision du monde ...

Et dans le même axe, l'Arche de la Défense, lien entre passé et présent, l'Arche de la Défense était dans l'esprit de son architecte danois J O Von Spreckelsen, un arche pour célébrer les idéaux humanitaires, malheureusement l'architecte n'a pas réussi à faire adopter sa vision du monde ...

Une belle réussite, cette tour biscornue,

Une belle réussite, cette tour biscornue,

Une des dernières tours, la technologie permet maintenant de réaliser de verres cintrés,

Une des dernières tours, la technologie permet maintenant de réaliser de verres cintrés,

Pour éviter la monotonie, chaque tour a sa forme , sa hauteur, sa spécificité,

Pour éviter la monotonie, chaque tour a sa forme , sa hauteur, sa spécificité,

Pencherait-elle comme la tour de Pise ?

Pencherait-elle comme la tour de Pise ?

la chapelle du quartier , constituée de deux cubes de béton enclavés l'un dans l'autre, pour qu'elle soit isolée des bruits et vibrations de la cité

la chapelle du quartier , constituée de deux cubes de béton enclavés l'un dans l'autre, pour qu'elle soit isolée des bruits et vibrations de la cité

J'aimé ces tours de verre qui permettent des effets de miroir:

A la découverte du quartier de la Défense,  les tours,
A la découverte du quartier de la Défense,  les tours,
A la découverte du quartier de la Défense,  les tours,
Certains bâtiments sont immenses, de forme curieuse

Certains bâtiments sont immenses, de forme curieuse

Très élégante, cette tour EDF à la base tronquée,

Très élégante, cette tour EDF à la base tronquée,

Derrière cette immense pelouse (oeuvre d'art ) se trouve un immense centre commercial : les 4 temps

Derrière cette immense pelouse (oeuvre d'art ) se trouve un immense centre commercial : les 4 temps

Des tours, continuellement en travaux comme le prouvent ces grues,
Des tours, continuellement en travaux comme le prouvent ces grues,

Des tours, continuellement en travaux comme le prouvent ces grues,

Pouvez-vous me dire à quoi servent ces tours décorées ???
Pouvez-vous me dire à quoi servent ces tours décorées ???

Pouvez-vous me dire à quoi servent ces tours décorées ???

A demain, pour la végétalisation du site !

Rédigé par Marie-Claude

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
une très jolie bannière<br /> et un reportage très réussi sur ces bâtiments de ce quartier si décrié à l'époque<br /> moi je me plais bien là quand je&quot; monte&quot; à paris <br /> merci Marie Claude <br /> bonne soirée
Répondre
M
Ah, que de souvenirs..j'ai vu construire le CNIT et abattre les immeubles qui étaient dans ce quartier à cheval sur 4 communes, je crois..et j'y venais, enfant avec ma grand-mère au cimetière de Neuiily, juste derrière et maintenant elle y repose..Etant jeunes mariés nous allions aux 4 Temps, peut-être le premier grand centre commercial..mais comme en Chine ça se construit toujours..toujours plus haut mais je trouve certains immeubles beaux mais c'est froid ! bises picardes
Répondre
P
La drole de tour il y en a d'ailleurs plus d'une, est une cheminée d'evacuation du chauffage. Tes photos sont belles. Bonne journée marie claude
Répondre
F
Je n'ai jamais visité, c'est fascinant.. et inquiétant à la fois..<br /> je n'aimerais pas travailler et vivre là... mais je suis tout à fait impressionnée par la technique qui sous-tend la construction de ces bâtiments..<br /> Merci pour la promenade !
Répondre
P
On s' y fait. Il y a des avantages pas de voiture donc c'est relativement calme même si c'est toujours en mouvement. Il s' y passe toujours quelque chose. Festival de la musique marché de Noël. .. et on peut faire facilement ses courses. Il y a aussi beaucoup de restaurants. Des edpaces pour jouet à la petanque des bancs des espaces verts. J'y travaille.
M
Moi aussi, j'ai été fascinée par ces tours et admirative du travail des architectes, certaines sont des oeuvres d'art.<br /> Mais travailler au 30ème étage, ce ne serait pas mon rêve !!! lol<br /> MC
S
C'est un endroit que je connais bien, j'ai commencé par détester puis avec le temps, j'aime mieux.<br /> Quand à tes tours décorées, je ne connais pas leur utilité.<br /> As-tu vu le marché de Noël ?<br /> Bises et bonne soirée
Répondre
M
Moi, j'ai aimé les défis technologiques !<br /> Pour le marché de Noël, comme nous étions en groupe et que nous étions avec une guide, nous n'avons pas eu le temps de flâner dans le marché de Noël, dommage ...<br /> Bises<br /> MC
G
Bonsoir Marie-Claude,<br /> En voilà de belles photos urbaines, ça change de la verdure ! Merci pour ce partage. Quant aux tours décorées, aucune idée...
Répondre
M
Pour les tours décorées par des artistes, je vous le dirai si personne ne trouve !<br /> MC
G
On en apprend des choses ! Sympa !<br /> Ces tours ont le mérite d'être originales ! Quant à te dire à quoi elles servent , je n'en sais rien et je devine qu'un ou une blogueuse érudit(e) nous renseignera bientôt ! <br /> Bisous
Répondre
M
Oui, mais moi, je sais ! ;-))<br /> Bisous<br /> MC
A
je suis restée 10 ans à Paris - 1976 1986 - quant les amis venaient nous voir les ado adoraient ce quartier, ils se croyaient à New York ! et je travaille toujours pour une société qui y a sa tour ! <br /> je me souviens quand la galerie marchande a ouvert, il y avait même une patinoire !<br /> c'est toujours en évolution ce quartier
Répondre
M
C'est fou, ce qui s'y construit !<br /> MC