Mignonnettes du printemps,

Publié le 23 Mars 2014

Dans un jardin de bon ton , il faut de grandes et belles plantes dignes d'être admirées pour exemple, les pivoines, les roses, les arum d'Ethiopie, les lys, les hémérocalles et j'en passe....mais les petites sont nécessaires, elles aussi, elles ont leur rôle , souvent de couvre-sol et ne les négligeons pas !

Voici les premières fleurettes sorties :

Chionodoxa de Lucile ou gloire des neiges une belle bulbeuse qui culmine à 10 cm de haut et se naturalise facilement, pour quoi Lucile ?...... c'était le prénom de l'épouse du botaniste suisse, qui la découvrit ,

Chionodoxa de Lucile ou gloire des neiges une belle bulbeuse qui culmine à 10 cm de haut et se naturalise facilement, pour quoi Lucile ?...... c'était le prénom de l'épouse du botaniste suisse, qui la découvrit ,

Et celle-ci vous la reconnaissez ??? C'est l'oeuf de vanneau ou plus exactement la Fritillaria meleagris( Fritillaire à damiers ), elle aime les sols humides... chouette c'est pour moi !
Et celle-ci vous la reconnaissez ??? C'est l'oeuf de vanneau ou plus exactement la Fritillaria meleagris( Fritillaire à damiers ), elle aime les sols humides... chouette c'est pour moi !

Et celle-ci vous la reconnaissez ??? C'est l'oeuf de vanneau ou plus exactement la Fritillaria meleagris( Fritillaire à damiers ), elle aime les sols humides... chouette c'est pour moi !

Encore un couvre sol, ce premier géranium vivace, il sera suivi de beaucoup de frères et de cousins qui embelliront notre printemps,

Encore un couvre sol, ce premier géranium vivace, il sera suivi de beaucoup de frères et de cousins qui embelliront notre printemps,

Les primevères qui aiment bien le jardin et son terrain humide, les variétés communes se répandent un peu partout
Les primevères qui aiment bien le jardin et son terrain humide, les variétés communes se répandent un peu partout
Les primevères qui aiment bien le jardin et son terrain humide, les variétés communes se répandent un peu partout
Les primevères qui aiment bien le jardin et son terrain humide, les variétés communes se répandent un peu partout
Les primevères qui aiment bien le jardin et son terrain humide, les variétés communes se répandent un peu partout
Les primevères qui aiment bien le jardin et son terrain humide, les variétés communes se répandent un peu partout
Les primevères qui aiment bien le jardin et son terrain humide, les variétés communes se répandent un peu partout

Les primevères qui aiment bien le jardin et son terrain humide, les variétés communes se répandent un peu partout

Celui-ci qu'il faut parfois limiter mais dont j'adore la couleur rose mauve des fleurs, infatigable, il fleurira toute la saison, c'est le Lamium maculatum 'roseum'

Celui-ci qu'il faut parfois limiter mais dont j'adore la couleur rose mauve des fleurs, infatigable, il fleurira toute la saison, c'est le Lamium maculatum 'roseum'

Un coussin d'un blanc remarquable fleuri fin mars, L'Iberis saxatilis aux petites ombrelles plates, c'est un sous-arbrisseau de région méditerranéenne,  bien rustique chez nous, qu'il faut placer au soleil, de culture facile sur un talus pentu ou dans un terrain pierreux
Un coussin d'un blanc remarquable fleuri fin mars, L'Iberis saxatilis aux petites ombrelles plates, c'est un sous-arbrisseau de région méditerranéenne,  bien rustique chez nous, qu'il faut placer au soleil, de culture facile sur un talus pentu ou dans un terrain pierreux

Un coussin d'un blanc remarquable fleuri fin mars, L'Iberis saxatilis aux petites ombrelles plates, c'est un sous-arbrisseau de région méditerranéenne, bien rustique chez nous, qu'il faut placer au soleil, de culture facile sur un talus pentu ou dans un terrain pierreux

Au premier plan, l' Aubrieta 'Blue King' bien vigoureuse est une hâtive de la famille Brassicaceae, la deuxième s'appelle blue cascade, un bleu plus clair,
Au premier plan, l' Aubrieta 'Blue King' bien vigoureuse est une hâtive de la famille Brassicaceae, la deuxième s'appelle blue cascade, un bleu plus clair,

Au premier plan, l' Aubrieta 'Blue King' bien vigoureuse est une hâtive de la famille Brassicaceae, la deuxième s'appelle blue cascade, un bleu plus clair,

Mignonnettes du printemps,

Celle qui était au second plan, la voici à l'honneur maintenant, vous la connaissez tous, c'est la corbeille d'argent, Arabis caucasica, normalement elle fleurit un peu plus tard en saison mais avec cet hiver doux, elle a pris beaucoup d' avance dans notre jardin.

Mignonnettes du printemps,
Mignonnettes du printemps,

J'aime aussi ce Symphytum ' hicode blue 'que certaines considèrent comme indésirables, certes il faut lui assigner une place et si elle empiète sur le territoire du voisin, l' arracher, c'est facile, et la mettre au compost, elle l'enrichira...

Mignonnettes du printemps,
Mignonnettes du printemps,
Mignonnettes du printemps,

J'aime aussi les Pervenches, Quelles soient bleues, blanches ou violettes , de charmants couvre-sols pour le pied des arbustes

Mignonnettes du printemps,

Je termine par ces violas petites bisannuelles que j'ai planté en jardinière au bord de mon coin d'aromatiques, de celles-là, je suis fan !

Bon dimanche à tous !

Rédigé par Marie-Claude

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
On a acheté les mêmes petites violas marie claude: dans cette jardinière, elles sont parfaites!<br /> D'accord avec toi: les petites vivaces couvre sol sont indispensables et ces mignonettes nous aportent bien du bonheur !<br /> Bises
Répondre
M
J'adore cette couleur de violas...<br /> Bises<br /> MC
C
Beaucoup de sympatiques fleurs dans ton jardin. Je vois que chez toi aussi les primevères Zebra sont revenues à l'identique. par contre les pervenches chez moi sont des indésirables car trop envahissantes mais à voir la violette je changerai presque d'avis. Bon week-end.
Répondre
D
Nous avions découvert les fritillaires grâce aux blogs et nous nous attachons de plus en plus à découvrir les petites floraisons printanières. Beau dimanche à vous.
Répondre
M
J'adore les fritillaires, elles ne tiennent pas de place et reviennent régulièrement<br /> Beau dimanche dans votre superbe jardin<br /> MC
N
J'aime particulièrement les pervenches, même s'il faut régulièrement les discipliner ... Je ne savais pas qu'elles existaient en violet ...
Répondre
M
J'adore la violette et je les arrache quand elles ne sont pas sages !<br /> Si tu veux, je regarde si j'ai un pied à stolons et je te l'envoie §<br /> Bises<br /> MC
L
Comme tu le dis,elles sont indispensables au jardin et sont vraiment mignonnes.<br /> Nous devons avoir un peu la même terre,ce sont les mêmes qui se plaisent.<br /> Doux dimanche.
Répondre
M
Une terre argileuse, alors, riche mais dure à travailler !<br /> Bon dimanche à toi aussi<br /> MC
B
c'est vrai elles sont mignonnes. Comment fais tu avec les violas pour qu'elles restent jolies?
Répondre
M
Les violas sont annuelles, elles resteront belles jusqu'en fin juin, ensuite, je mettrai des annuelles d'été, style pétunias et laurentis.<br /> Il arrive qu'elles se ressèment et c'est tout bon pour l'année suivante...<br /> MC
L
Moi aussi je les aime ces fleurettes : elles sont aussi précieuses que les grandes...que serait un jardin sans elles ?<br /> Bises et bon dimanche.<br /> Iras tu au salon du jardin de Senlis ?<br /> Charlotte
Répondre
M
Je ne crois pas, il me semble que c'est en même temps que St Jean de Beauregard et que la bourse aux plantes de St Riquier, alors, il va falloir faire un choix cornélien ...<br /> Bises<br /> MC
I
J'adore ta jardinière ! Elle est faite maison ?
Répondre
M
La jardinière est une vieille caisse à munitions ( mari retraité de la grande muette )<br /> MC
N
Mignonnes mignonettes....indispensables au pied des grandes, elles ont leur place au jardin sauf les fritillaires qui ne veulent pas pousser à mon grand regret.<br /> Bises, bon dimanche sous la pluie pour le moment.<br /> Nicole
Répondre
M
Peut-être parce qu'elles veulent un sol humide ...<br /> Ici, le ciel est ensoleillé, pour le moment, nous rentrons du vote, la télé est déjà à Noyon ( duel de frères ennemis ! )<br /> Bises<br /> MC
A
en tout cas c'est bien parti chez toi <br /> bizzz
Répondre