ô rage, au désespoir, tout croule, tout s'écroule ...

Publié le 13 Juillet 2014

Rentrés de vacances, hier, nous avons découvert avec horreur, les méfaits dus aux orages et pluies incessantes, la végétation s'écroule sous le poids de l'eau, il faut tailler, attacher, tuteurer les tiges qui n'arrivent plus à supporter le poids des fleurs détrempées ...

Armée de plein de courage, j'ai commencé dès hier soir la lutte contre la végétation excessive qui donne à notre jardin, une allure de jungle tropicale moins la chaleur !

Ce matin, de nouveau, la pluie battante cognait contre les vitres de la véranda...

J'ai profité d'une petite accalmie vers le soir pour reprendre le sécateur , mais la végétation est pleine d'eau et ce n'est pas facile de tailler ainsi...

Je viens me défouler sur le blog !

Suis-je la seule à me battre avec cette végétation anarchique ???

Dites-moi, j'ai besoin de réconfort !

Les Annabelle si belles d'habitude, pleurent de trop d'eau !

Les Annabelle si belles d'habitude, pleurent de trop d'eau !

Il va falloir vite cercler sinon tout va pourrir !!!

Il va falloir vite cercler sinon tout va pourrir !!!

Les beaux Lavatères se sont affalés, les branches cassées sous le poids de l'eau,

Les beaux Lavatères se sont affalés, les branches cassées sous le poids de l'eau,

Les feuilles roulées de ce pied de tomates " Noire de Crimée" témoignent de l'attaque du mildiou, Jo a traité hier avec de la bouillie bordelaise , la pluie de ce jour va nous obliger à recommencer, si ce temps continue, les bonnes tomates du jardin, iront directement  à la décharge !!!

Les feuilles roulées de ce pied de tomates " Noire de Crimée" témoignent de l'attaque du mildiou, Jo a traité hier avec de la bouillie bordelaise , la pluie de ce jour va nous obliger à recommencer, si ce temps continue, les bonnes tomates du jardin, iront directement à la décharge !!!

Même chose pour ce pied de tomates "Ananas bleu", des graines envoyées par Eddy, j'ai déjà enlevé une tomate pourrie,

Même chose pour ce pied de tomates "Ananas bleu", des graines envoyées par Eddy, j'ai déjà enlevé une tomate pourrie,

Les semis du SOL 2014 prennent un bain de pied, je ne suis pas sûre que les frêles plantules apprécient...

Les semis du SOL 2014 prennent un bain de pied, je ne suis pas sûre que les frêles plantules apprécient...

L'Acer atropurpurea en devient vert de tristesse.... Il manque cruellement de luminosité,

L'Acer atropurpurea en devient vert de tristesse.... Il manque cruellement de luminosité,

Nous étions fiers de nos pruniers" Reine-Claude, couverts cette année de fruits, tels la laitière de Jean de la Fontaine, nous rêvions tartes et confitures mais c'est une hécatombe de fruits pourris

Nous étions fiers de nos pruniers" Reine-Claude, couverts cette année de fruits, tels la laitière de Jean de la Fontaine, nous rêvions tartes et confitures mais c'est une hécatombe de fruits pourris

Seuls heureux de cette saison des pluies, le Gunnera et les fougères ravis de patauger

Seuls heureux de cette saison des pluies, le Gunnera et les fougères ravis de patauger

Ainsi que les Hortensias à tête plate, l'eau, ils aiment !!!

Ainsi que les Hortensias à tête plate, l'eau, ils aiment !!!

Les rosiers sont sans fleurs, leurs roses ne supportant pas cette avalanche venue des cieux et leur feuillage n'est guère reluisant ...

Connaissez-vous ce genre de déboires, dites-moi, je me sentirai moins seule et désemparée !!! ;-))

Signé :

Une jardinière découragée...

Rédigé par Marie-Claude

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Ce 13 juillet 2015 je constate le même désastre dans mes Annabelle que j'avais pris en photo il y a quelques jours, tant ils étaient superbes.<br /> Il est vrai qu'avec un temps digne d'un mois d'octobre, il est normal d'avoir ce phénomène dans le Pas-de-Calais.<br /> Peut-être que cette année, le temps a été plus clément dans votre région.<br /> Bonne chance.
Répondre
J
Tu as, sans doute, pu sécher tes larmes, chère Marie-Claude, oui, comme je le lis dans ces messages, il semble que beaucoup de jardins aient souffert ! et que ce coin du monde ait été un temps peuplé de jardinières découragées<br /> Ici aussi : après le déluge et un jardin devenu jungle, un paysage désolant de sécheresse : je n'étais pourtant pas partie longtemps.<br /> Seuls les hortensias sont devenus énormes et très fleuris ... l'un d'eux a même envahi l'espace autour de lui, recouvert les pavés mis là pour mieux marcher ... je le laisse faire, n'ai plus le temps pour remettre tout dans l'état d'avant ce déluge, je m'étais réjouie d'avoir, presque, un jardin bien entretenu, un vrai plaisir que je n'avais pas eu depuis longtemps, mais c'est déjà du passé !<br /> J'espère que ce petit message vous trouvera tous les deux, et votre jardin, en plein bonheur : nous pensons souvent à vous, votre imagination a donné des ailes à Marcel : refaire un puits, daller tout autour imaginer des supports avec des fers à béton ... <br /> Nous allons, peut-être, repartir quelques jours faire un tour dans le centre et du côté d'Arcachon, rien n'est sûr encore. <br /> Des oiseaux ont pris l'habitude de venir se percher devant la cuisine, sur une belle structure en éventail ... <br /> A bientôt, très affectueusement, Marcel et Jeanne-Marie..
Répondre
1
Allez, reprenez espoir, vous n'avez pas fait tous ces efforts et obtenu un jardin si beau juste pour abandonner, la nature est cruelle, c'est vrai, mais il faut faire avec... Je vous souhaite de réussir à lui rendre sa splendeur et d'y reprendre plaisir!
Répondre
M
Console-toi, tu n'es pas la seule..les tomates en effet ont souffert sauf celles sous plastique qui manque d'arrosage..et ici ,en plus, le vent mais comme tu dis les hydrangéas sont aux anges..courage..bises chaudes..trop même
Répondre
A
Je comprends ton désarroi, mais le soleil est revenu. Tout va sécher et se remettre en place.<br /> En Alsace, nous avons eu de gros orages et des inondations. Il y a eu de sacrés dégâts à certains endroits. Chez mes amis, dans le même village, les branches de leur mirabellier sont tombées à terre ! <br /> Mais la pluie a tout de même été bénéfique, car la terre était craquelée.<br /> Allez, courage Marie-Claude, ton jardin va reprendre le dessus et tu sauras y faire pour l'aider.<br /> Gros bisous.
Répondre
R
Coucou MC, c'est la désolation partout, mais tu vas te reprendre, je te connais, tu ne baisses pas les bras comme ça..un coup de blues, ça arrive a tout le monde..le soleil a eu du mal a percer aujourd'hui que déjà les orages sont annoncés pour jeudi...on n'y peut rien, sauf raler..bonne soirée a vous deux, bisous
Répondre
A
Bon courage Marie Claude, mais nous ne sommes jamais content, nous c'est le sec et la chaleur, fin juin les jardins étaient en piteux état comme fin juillet les autres années, arrosage pour sauvegarder, nous étions fatigués comem une fin d'été. et cette semaine, quelques petits orages, un peu de pluie, moins chaud; quel repos ! cela a reverdit, pas besoin d'arroser sauf les pots qui étaient déjà archi sec hier soir. jamais contentes ces jardinières diront certains !
Répondre
G
Bienvenue au club! Non que cela me fasse plaisir de t'y accueillir. Je viens de passer deux heures - malgré une méchante tendinite - à couper, à redresser, à essayer de trouver de quoi m'encourager! Mais tu sais, pour finir, j'ai trouvé quelques petites satisfactions qui me font repartir de l'avant avec ma main droite, puisque la gauche - &quot;ma bonne main&quot; - souffre d^'un excès de sécateur!<br /> Courage, on arrive finalement au bout du fouilli et les roses refleuriront...<br /> Bonne fin de de journée.
Répondre
J
Même désastre au retour de l'océan ! Je ne sais pas par où commencer et que faire de ces massifs affalés sous le poids de l'eau. Je dois tout d'abord déblayer les branches qui jonchent le sol. Demain on annonce 30° dans le Lot. Je vais donc faire confiance à la météo pour me remonter le moral...
Répondre
L
Nous en sommes tous au même point hélas ! Après la grêle de juin, voilà les trombes d'eau de juillet...tout pourri : la saison des cerises a été courte, le potager ne donne pas grand chose (même les courgettes s'abiment sur pied), les tomates n'en parlons pas. côté fleurs, le bilan n'est pas plus brillant entre ce qui a été abimé, couché, cassé par les intempéries et ce qui est mangé par les gastéropodes...pfff. Par contre, pour être vert, le jardin est bien vert !! Ma plus grande crainte, c'est le développement de maladies, champignons et compagnie...<br /> Bref, tu sais quoi : j'ai moi aussi un coup de blues.<br /> Bises<br /> Charlotte
Répondre
H
Bonjour Marie-Claude.<br /> Vu tous les autres commentaires, il semblerait que la pluie n'ait épargnée personne.<br /> C'est sûr que c'est désolant de voir toutes nos petites chéries ployées sous le poids de l'eau, mais il parait que nous allons bientôt avoir du beau (pas aujourd'hui on dirait)<br /> Et après une bonne dose d'huile de coude, tout n'en sera que plus resplendissant d'avoir eu assez à boire. <br /> Et si ça se trouve, dans un mois on se plaindra d'avoir trop de soleil, et plus assez d'eau; comme quoi nous ne sommes jamais contents ;)<br /> <br /> Mais le tout est de ne pas se décourager et de profiter des plantes qui profitent de ce temps. Par exemple j'ai tenté un Coleus dans une jardinière, et je peux dire qu'il est ravi du climat....<br /> <br /> Bon courage pour la suite
Répondre
P
Oh! non tu n'es pas seule à constater les dégâts des pluies trop abondantes et parfois violentes, suivies de coup de vent ou de chaleur qui porte l'estocade !!!<br /> Vois-tu moi, je ne suis même pas partie et malgré ça je ne suis plus... trop de méfaits venus du ciel beaucoup plus rapides que moi.... et je baisse les bras... le jardin ne mérite plus une seule photo... à part quelques poissons, personne n'est très content!<br /> Bon courage Marie-Claude
Répondre
M
De tout cœur avec toi MC, consoles-toi en te disant que si tu avais été là tu aurai encore plus souffert de voir ce désastre et de n'y pouvoir rien changer. Tes tomates vont être sauvées je le sens, bien dommage pour les prunes. Ici ce sont les oiseaux qui font des dégâts mais les hydrangea sont à la fête ils sont splendides.
Répondre
J
Tu n'est pas toute seule Marie-claude. Vendredi, avec mon aide jardinier, nous avons passé toute la journée à élaguer, ,attacher redresser les branches alourdies par la pluie. Il n'était plus possible de passer dans certaines allées.,Pas facile de faire visiter le jardin dans ces conditions. Aussi, j'ai profité de son passage pour éclaircir tout cela. A bientôt et bon courage.
Répondre
F
Comme Lydie et Ingrid il n'a plu qu'hier ici... mais quelle pluie.<br /> A priori le temps devrait être moins moche dans les prochains jours... Il y aura sûrement de bonnes surprises dans ton jardin aussi. <br /> En attendant, Annabelle, même ployée sous les trombes d'eau, est très belle.<br /> Courage !
Répondre
B
Allons, allons courage ! Au retour de vacances c'est soit la pluie qui s'est occupée du jardin, soit la sécheresse ! Pas mieux ! As tu passé de bonnes vacances ? T'es tu bien reposée ? C'est là l'essentiel. Les beaux jours sont annoncés, tout va sécher et tout rentrera dans l'ordre. Chez moi aussi c'est la cata je n'ai pas mis un pied dehors durant plus d'une semaine, j'en ai profité pour faire des travaux de peinture. Allez, un peu d'huile de bras, et le jardin resplendira à nouveau !
Répondre
M
De voir une telle désolation ne fait pas plaisir mais la météo annonce du beau temps pour cette semaine alors tout rentrera dans l'ordre mais il aura fallu jouer du sécateur .<br /> Un mois de juillet vraiment pas terrible pour le moment .<br /> Ici des averses sans occasionner de dommage.<br /> Bon 14 juillet.
Répondre
A
Même chose à la maison. Je profite de quelques éclaircies pour tailler et ramasser les fleurs qui trainent dans l'herbe mais ..... seules les graminées et bambous font fi de toute cette pluie
Répondre
C
&lt;Pareil ici aussi! On est rentrés hier soir et on avait l'impression d'être partis un mois ! Une jungle!! Les roses trémières, les malvas, onopordons.... couchés par terre. Il y a tellement à faire qu'on ne sait par où commencer. On s'est mis au travail dès notre retour hier soir pour redresser les plantes écrasées sous le poids de l'eau. On a repris nos sécateurs aujourd'hui entre 2 averses (et même aussi sous la drache!). Il y a déjà un beau tas de déchets verts à évacuer!! On a bien avancé mais il y a encore du boulot pour quelques jours!! Bon courage M.C! Il devrait faire meilleur cette semaine
Répondre
D
Nous avons eu nettement moins d'eau mais il est vrai que les pluies d'orage arrivent au moment des pleines floraisons et une tête d'annabelle remplie d'eau ça pèse lourd. En général, nous les cerclons en préventif mais cela n'empêche pas la perte de quelques têtes. <br /> Bon courage pour la suite et bonne semaine.
Répondre
N
Comme toi, je suis rentrée hier d'une semaine de vacances avec des petits enfants et je suis dans le même état que toi. J'ai envie de tout couper et je me demande comment je vais trouver le temps pour remettre le jardin en ordre. Le traitement à la bouillie bordelaise de ce matin est aussi à refaire. Allez courage mais malgré le retour du soleil prévu cette semaine je suis quand même bien dégoutée, le jardin ne retrouvera pas beaucoup de couleurs.<br /> Bises<br /> Nicole
Répondre
R
Pluie toute la semaine et troisième WE sous la pluie !!! Pas trop de dégâts à Nointel car n'étant pas en vacances, j'ai eu le temps de tuteurer,attacher avant que la pluie arrive. Pour les arbres fruitiers, rien à faire....
Répondre
M
Courage Marie-Claude et Jo à quelques km c'est le même désastre , les jardins étaient si beaux !!<br /> Bises à vous deux
Répondre
M
C'est la même désolation ici, Marie-Claude ! Tout est avachi; les branches se cassent, les roses pourrissent avant d'éclore. Ça fait une semaine que je tente entre deux averses de relever tout ça. Je glisse des branches de noisetier dans les touffes pour les redresser, je taille ce qui est cassé, flétri. Le même problème avec mon prunier qui menace en plus de s'effondrer sous le poids des fruits et de l'eau. Je me demande comment je vais pouvoir l'étançonner... Allez ! Le soleil va revenir et avec lui, un moral au beau fixe ! Courage et gros bisous !
Répondre
I
Bon courage ,je suis comme Lydie nous avons eu de la pluie qu'aujourd'hui,j'ai été épargnée,mais on est jamais à l'abri de quelques orages
Répondre
L
Ce qui me désole le plus c'est de voir certaines floraisons avorter... Pour le reste et pour une fois, l'eau n'a été que bénéfique au jardin !! Bises et bon courage Marie-Claude
Répondre
T
Pas de déluge en Sologne mais comme beaucoup de région beaucoup de pluie. Je te souhaite beaucoup de courage. Joyeux 14 Juillet malgrés tout
Répondre
I
J'ai été absente deux week-ends de trois jours et il m'a fallu une semaine et plusieurs voyages vers la déchetterie pour que tout rentre dans l'ordre. Courage...!<br /> Tu as passé de bonnes vacances au moins ?
Répondre
L
A part aujourd'hui où la pluie n'a guère cessé ici on a échappé au déluge. mais je sais que c'est un vrai crève coeur de retrouver son jardin comme ça ! alors je suis de tout coeur avec toi ! <br /> Bises<br /> Lydie
Répondre
M
Je ne sais si ça va vous réconforter, mais chez nous, en Touraine, aprés le déluge de vendredi soir, Annabelle est dans le même état que le vôtre; les bambous noirs barrent tout passage et mon massif champêtre est complètement avachi; à force de tuteurer, il va ressembler à un champ de piquets!!!!Mais ,effet positif,on arrose pas et le soleil va revenir; dans une semaine, on y pensera plus! Bonne soirée
Répondre
A
non tu n'est pas la seule cela fait une semaine que je suis rentrée et a part 3 ou 4 coupes je n'ai rien pu faire la pluie n'a cessé depuis j'en suis donc au meme point
Répondre