Juillet, le mois des Hémérocalles,

Publié le 16 Juillet 2014

Sa fiche d'identité : Hemerocallis ou Lis d'un jour

Originaire de Chine , du Japon, de Corée,

Les plus :

- Une vivace de terre lourde, parfaitement rustique, une plante jamais malade qui fait le bonheur d'un mois peu fleuri.

- La fleur de l'Hémérocalle est comestible, vous pourrez vous en servir pour décorer vos salades.

-Certaines variétés sont remontantes et vous gratifierons d'une nouvelle floraison en septembre.

Les moins :

- Un pied qui dans notre terre s'élargit très vite et devient légèrement encombrant, surtout quand on a un jardin relativement petit et acheté trop de variétés (comme moi !)

Je sais, il faut que je les divise ...

Un conseil: bien choisir 5 à 6 variétés bien florifères et s'en tenir là !

- Une maladie des boutons qui apparaît de plus en plus en début de saison, je pense à cause de l'humidité et qui détruit beaucoup de promesses de fleurs.

- La fleur de l'Hémérocalle ne dure qu'une journée, si vous voulez un massif net, propre, il vous faudra passer tous les jours pour enlever les fleurs fanées...

Bon, c'est suffisant, je vous poste quelques photos :

Celle-là, je l'adore !!!
Celle-là, je l'adore !!!

Celle-là, je l'adore !!!

Celle-ci aussi, elle a de petites fleurs mais en grand nombre !!!

Celle-ci aussi, elle a de petites fleurs mais en grand nombre !!!

De longs pétales, florifère et un si beau rouge sombre,"Crimson pirate "
De longs pétales, florifère et un si beau rouge sombre,"Crimson pirate "De longs pétales, florifère et un si beau rouge sombre,"Crimson pirate "

De longs pétales, florifère et un si beau rouge sombre,"Crimson pirate "

Une rose toute simple, florifère,
Une rose toute simple, florifère,

Une rose toute simple, florifère,

La plus précoce, "Heine Berliner"

La plus précoce, "Heine Berliner"

Très fine aussi," Corky", là c'est un jeune pied !

Très fine aussi," Corky", là c'est un jeune pied !

Abîmée par la pluie, dommage, elle est sublime, une spider à très grande fleur fort élégante!
Abîmée par la pluie, dommage, elle est sublime, une spider à très grande fleur fort élégante!

Abîmée par la pluie, dommage, elle est sublime, une spider à très grande fleur fort élégante!

Une très vieille variété, très florifère possèdant de petites inflorescences, "Américan révolution",t

Une très vieille variété, très florifère possèdant de petites inflorescences, "Américan révolution",t

très florifère aussi cette rouge à ligne blanche

très florifère aussi cette rouge à ligne blanche

J'aime les marier avec des vivaces, ici avec de la camomille

J'aime les marier avec des vivaces, ici avec de la camomille

Une grande fleur et une teinte vive,
Une grande fleur et une teinte vive,

Une grande fleur et une teinte vive,

Une variété pas très haute et florifère,

Une variété pas très haute et florifère,

Une variété Très connue 'Kwanso' flore pleno, assez traçante, vigoureuse, pour fleurir les coins où rien ne pousse !

Une variété Très connue 'Kwanso' flore pleno, assez traçante, vigoureuse, pour fleurir les coins où rien ne pousse !

Jolie variété à pétales épais et frisottés sur le bord, un rose saumon très doux,

Jolie variété à pétales épais et frisottés sur le bord, un rose saumon très doux,

Un jaune beurre marié avec les phlox blancs,

Un jaune beurre marié avec les phlox blancs,

'Bononza' des fleurs jaunes à gorge brune, florifère,

'Bononza' des fleurs jaunes à gorge brune, florifère,

Très florifère,

Très florifère,

Une bicolore bien marquée à la bordure des pétales teintée de sombre,

Une bicolore bien marquée à la bordure des pétales teintée de sombre,

Voilà quelques Hemerocallis du jardin, comme vous le voyez aucune ne possède de teinte bleue, c'est une couleur inconnue dans la famille Hémérocalle...

Si vous possédez de jolies variétés, montrez-les nous !!!

J'aurai grand plaisir à les contempler...

Bonne journée, elle s'annonce chaude !

Rédigé par Marie-Claude

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Bonjour , passionné amateur d hémérocalles , j ai beaucoup de pieds provenant de graines U S <br /> joint le lien de mon blog ( passion hémérocalles)<br /> <br /> http://lnpesnec.blogspot.fr/
Répondre
M
Tu en as une sacré collection ! Je pensais American Revolution plus sombre... Je l'ai plantée mais pas encore vue en fleurs... Bon dimanche Marie-Claude !
Répondre
M
Apparemment ce n'est pas American révolution et pourtant, je l'ai acheté sous ce nom, je me suis fait roulé !!!<br /> Bises<br /> MC
J
Dans mon blog, rubrique &quot;star du jour&quot;, il y a une Hémérocalle au 29 juin. Elle pousse près de mon étang, mais je ne connais pas son nom...
Répondre
M
Je suis allée voir ta belle rouge mais je ne connais pas bien les noms, il existe des centaines de variétés au monde , c'est difficile à dire !!!<br /> MC
J
http://visitedejardins.over-blog.com/2014/04/la-star-du-jour.html
T
C'est une bien jolie collection, j'adore. Bonne fin de semaine .
Répondre
S
Bonjour Marie-Claude, tu possèdes une magnifique collection d'hémérocalles et je ne pourrais pas te montrer les miennes car mon jardin en est dépourvu. Ce sont des plantes qui ne lui correspondent pas (terre, espace...) mais je les aime et admire dans les jardins amis comme le tien. Bravo pour ces beaux portraits de lis... je ne saurais dire lesquels je préfère, j'aime tout ! Bonne soirée chez toi, ici on étouffe littéralement... Shuki
Répondre
M
ici aussi, on étouffe, j'ai très peu dormi cette nuit, impossible de dormir avec cette chaleur, ce matin , très tôt, il fait bon maiscela va claquer cette nuit, éternel recommencement cette année ...<br /> MC
L
je ferais un 'ti article :) j'ai découvert les Hemérocalles assez récement et j'ai craqué pour cette belle fleur ! J'en ai deux, une petite saumon et une belle spider jaune ! Et cette année en regardant la spider kindly Light Olivier a dit : j'en veux bien d'autres des comme ça :p et à dire vrai je craquerais bien pour un pied ou deux de plus. Dans ma terre légère et drainée elles s'en sortent quand même très bien, mais il faut plus de temps pour obtenir de gros pieds. Et il faut arroser un peu en cas de grosses sécheresses. Les tiennes sont toutes sublimes, j'ai une préférence pour les fleurs simples pas trop froufroutées :)
Répondre
M
J'aime aussi beaucoup celles-là, nos goûts se rejoignent !!!<br /> Bises<br /> MC
A
coucou Mc beau panache mais ce n'est pas american revolution ou la photo est trompeuse <br /> ta spider et tres jolie ainsiq ue la iere<br /> bizzz
Répondre
M
Je sais qu'elle ne ressemble pas vraiment à Américan révolution mais on me la vendue sous ce nom ! Elle a de toutes petites fleurs pas très belles assez sombres<br /> Bises<br /> MC
R
Coucou MC, tu as une jolie palette, les miennes n'ont pas été au Top cette année , beaucoup de boutons malades, je pense que je vais faire du vide pour les trocs , je mettrais autre chose à la place..bonne journée, ensoleillée, bises a vous deux
Répondre
M
J'ai eu aussi beaucoup de boutons malades tu sais, je crois que c'est cette saison humide , mes phlox ont le blanc ainsi que les Acanthes, jamais les autres années.<br /> Tu fais souvent du vide, Rando, je devrais aussi mais j'ai bien du mal à le réaliser !<br /> Bisous<br /> MC
L
je suis tombée amoureuse des hémérocalles en même temps que les iris (il faut dire que dans le catalogue Iris en Provence, les deux plantes sont tellement bien mises en valeur qu'on ne peut que craquer). j'en ai beaucoup, et moi aussi je vais devoir diviser. J'attends septembre pour le faire. Mes goûts évoluent et je suis maintenant très attirée par les spiders...et comme mes massifs sont pris d'une crise de croissance soudaine, je vais avoir de la place :)<br /> Belle journée<br /> Charlotte
Répondre
L
Et bien disons que je me suis un peu prise pour une taupe ces derniers temps ;) J'ai joué avec ma bêche !! Cela donne un nouveau petit bout de massif devant la terrasse et de nouvelles courbes en prévision pour le massif du crapaud et le massif des Charlottes...Non mais tout ça c'est de la faute de David : quand il est venu chez moi, il a trouvé que j'avais encore beaucoup de place pour planter !<br /> Bises et bonne journée
M
Moi aussi, je vais aussi vers les spider et pourquoi tes massifs sont -ils pris d'une croissance soudaine ??? Ils sont élastiques ? :-) tu as de la chance, les miens sont pleins, il faut que je trie et que je dégage ...grrrr<br /> Bonne chaude journée d'été<br /> MC
F
C'est une vivace qui me plaît beaucoup : elle fleurit en été même quand il fait très chaud, comme les fleurs ne durent qu'un jour, celles qui sont épanouies sont toujours belles. Effectivement, il faut un peu de chaleur pour certaines variétés mais bon... Pour l'élargissement des touffes, je trouve que ça dépend vraiment des cultivars. 'Corky' a mis le temps avant de nous faire de jolies touffes, mais d'autres vont beaucoup plus vite. J'en ai plantée une au printemps qui a déjà doublé le nombre de ses pousses deux fois, par contre elle n'a pas fleuri. Celle-là, il faudra la diviser régulièrement.<br /> Ta troisième photo c'est 'Pinnochio', non ?<br /> En attendant, tu as une belle collection, bravo !<br /> Bonne journée
Répondre
M
Corky traîne aussi, mais il faut dire qu'elle pousse dans un coin plus sec pour les autres, il faut que je les divise, j'ai une jolie petite 'Stella de Oro' qui ne fleurit plus faute de n'avoir plus été déplacée depuis longtemps !<br /> Si l'on plante L'hémérocalle simple fulva, elle fait très vite une touffe d'un mètre au carré ! ;-))<br /> Bonne journée<br /> MC
A
belle collection et jolies photos. Ici cela est terminé, pas de belles floraisons cette année, manque de pluie entre début mars et la semaine dernière. c'est quant même une soiffarde - et avec la chaleur de juin, je n'ai pas eu le temps de réaliser que c'était en fleurs que déjà terminé ! elle s'exprime mieux sous vos climats du nord que dans le sud ! on ne peut tout avoir !
Répondre
M
C'est sûr que c'est une soiffarde !!!<br /> MC
L
Je suis impressionnée par ta collection. elles sont très belles. j'ai été contente d'apprendre qu'elles se plaisaient en terre lourde. J'ai planté 2 variétés l'année dernière,j'ai hâte de les voir.<br /> Bonne journée.
Répondre
M
Elles adorent la terre lourde et deviennent très imposantes !<br /> Bonne journée<br /> MC
M
moi aussi j'ai la passion pour cette vivace j'ai déjà une belle collection , toi aussi elles sont très belle<br /> bisous<br /> mauricette
Répondre