Couleurs d'automne à Blérancourt et... découverte,

Publié le 12 Novembre 2014

La semaine dernière, nous sommes retournés aux Jardins du Nouveau Monde à Blérancourt, je voulais vous montrer les jolies couleurs de ces arbres, espèces d'origine américaine

J'espère que vous vous souvenez de ce parc et de son histoire ...

Une petite piqûre de rappel est quelque fois nécessaire : Jardins du Nouveau Monde

Nous avons arpenté l'arboretum et admiré les couleurs automnales des différentes Liquidambars qui s'y trouvent, les Cornus et Acer avaient déjà perdu leurs feuilles, difficile de trouver la période idéale pour photographier ces arbres....

Je vous poste quelques photos des couleurs de ces Copalme d'Amérique :

Couleurs d'automne à Blérancourt et... découverte,

Des arbres superbes, n'est-ce pas !

Couleurs d'automne à Blérancourt et... découverte,

Un embrasement dans le parc,

Couleurs d'automne à Blérancourt et... découverte,

Le chêne d'Amérique avec ses feuilles si joliment découpées

Couleurs d'automne à Blérancourt et... découverte,

Jaune d'or, le Tulipier

Couleurs d'automne à Blérancourt et... découverte,

Enfin un arbre dénudé portant de curieux fruits, dont de nombreux au sol.

Nous les avons senti, une odeur citronnée émergeait de ce fruit...

Nous n'avons aucune idée du nom de cet arbre...

Couleurs d'automne à Blérancourt et... découverte,

Un autre prenait une jolie couleur jaune-brun, comme je suis complètement ignare en reconnaissance d' arbres, j'avoue mes lacunes...

Geneviève si tu me lis , tu dois pouvoir m'aider...

Je trouve dommage après avoir planté toutes ces essences, le responsable des jardins, n'ai pas pensé à afficher les noms des variétés.

Couleurs d'automne à Blérancourt et... découverte,

Nous sommes retournés flâner dans la partie jardins anglais où quelques plantes de massifs étaient encore fleuries.

Couleurs d'automne à Blérancourt et... découverte,

Pennisetum rubrum, plantés en quantités impressionnantes... quand je vois le prix que j'ai payé un pied, je me dis quel investissement !!!

Ou..... je me suis fait arnaquer chez Floralux , 7€ le pied !!!

Couleurs d'automne à Blérancourt et... découverte,

Sauges farineuses, toujours belles, ce sont des annuelles que j'ai longtemps planté au jardin, assez lentes à fleurir mais une floraison continue jusqu'aux gelées, une plante annuelle à recommander,

Couleurs d'automne à Blérancourt et... découverte,

Des mini Zinnia fort défleuris mais d'allure très gracieuse, aucun rapport avec le port raide des gros zinnias que je connaissais

Et puis j'ai découvert, ces fleurs !

Couleurs d'automne à Blérancourt et... découverte,

Je n'avais jamais vu cette plante, c'est jaune d'accord mais c'est joli comme tout, le feuillage est très fin, les fleurs pas très hautes, avec un joli coeur bombé...

Sur le moment , j'ai pensé à des tagètes mais cela ne correspondait ni au feuillage, ni à l'odeur, puis à du Coréopsis, mais cette forme de fleur me rappelait une vivace mais laquelle...

En rentrant chez nous, j'ai eu l'illumination.... Euréka !!! comme aurait Archimède,

Ce sont des fleurs d'Helenium.

J'ai cherché sur le net et j'ai trouvé son nom :

Helenium amarum 'Dakota Gold', un Helenium annuel...

voir aussi sur Paris côté jardins

Avant de partir, mon petit doigt m'a susurré à l'oreille que je devrais regarder si des promesses de fleurs pourraient atterrir dans mon sac...

Heureusement dans un sac de femme, il y a toujours plein de bazar, de papiers qui m'ont bien servi !

Voilà des provisions pour le SOL 2015 :

Couleurs d'automne à Blérancourt et... découverte,

De quoi contenter quelques jardiniers, jardinières... ;-))

Rédigé par Marie-Claude

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonsoir, <br /> Cet article et ces belles photos me donnent envie d’aller y faire un tour pour compléter ma photothèque... l’an prochain peut-être.. Bravo pour votre blog.<br /> http://lejardindemanel.over-blog.com/
Répondre
M
Cet arboretum tout près de chez toi est planté d'arbres dont les couleurs d'automne sont éblouissantes , vous avez dû vous régaler dans ce parc .<br /> Quant aux pennisetum rubrum et fireworks je les trouve sublimes mais même à l'abri du gel je n'ai pas réussi à les garder, alors je préfère des variétés vivaces .<br /> Bises
Répondre
G
J'aime tellement les liquidambars que j'en ai un petit en gros pot! Je ne sais pas où le planter dans mon petit jardin où le grand chêne d'Amérique prend déjà une place importante! Ensuite, les jeunes liquidambars gèlent souvent chez nous et je ne voudrais pas le perdre... Dès que le grand froid est annoncé, je l’emmaillote! Des feuillages magnifiques!<br /> Tu me fais rire avec ton sentiment d'arnaque: j'ai renoncé aux pennisetum qui ne passent pas l'hiver, car je les paie chez moi l'équivalent de 12€, tout petit riquiqui... Il y en a quelques-uns dans les massifs de la ville, mais pas tant que ça - trop chers pour elle aussi!<br /> Merci pour la découverte de ce beau parc et bonne journée!
Répondre
M
12€ c'est la ruine !!!<br /> Je me demandais où tu habitais , je viens de vérifier sur ton blog, c'est en Suisse, c'est certain que les prix sont plus élevés chez vous...<br /> Le problème est que cette plante n'est même pas vivace !<br /> Bonne soirée<br /> MC
N
Merci pour cette agréable balade automnale, si le Copalme, le chêne d'Amérique et la sauge sont au jardin je découvre les autres arbres et plantes. Je crois que le nom est trouvé pour l'inconnu. Belle récolte ! tu vas faire des heureuses. J'ai aussi constaté que les graminées sont très chères.....effet de mode !<br /> Bises et bonne journée<br /> Nicole
Répondre
M
C'est une très belle graminée qui doit être difficile à reproduire, ce qui fait le prix... peut-être !<br /> Mais je vais tenter le semis...<br /> Bises<br /> MC
V
je regarde toujours avec admiration ces beaux arbres, j'adore me promener dans la forêt en cette belle saison. j'essaye dans introduire quelques uns au jardin, dont un nyssa et parrotias qui arriveront au printemps. Belle promenade et belle moisson
Répondre
A
pour l'arbre j'ai mis la réponse sur FB dans l'après midi avec la photo de ce que j'ai vu dernièrement, les fruits en gros plan, bien sûr noyer d'Amérique, ce n'est pas du tout un maclura, les fruits sont beaucoup plus gros et surtout beaucoup plus rugueux, pas lisse du tout.
Répondre
J
Merci les filles pour la recommandation du site &quot;Jardin express&quot;. Ces Pennisetum rubrum présents dans les massifs de ma ville me faisaient très envie ! Je vais en commander en quantité !!!
Répondre
M
Je suis contente que mon article ait servi à quelque chose !<br /> MC
I
Pour ton arbre c'est un oranger des osages ....vu à Colmar quand j'habitais la région ,les fruits sont ridés<br /> Je fais comme Lydie j'achète ses graminées bronsées chez jardin express et aussi les sauges farinaceas<br /> Elles me plaisent beaucoup tes héléniums<br /> Bonne soirée
Répondre
M
Apparemment, c'est un Noyer d'Amérique car l'Oranger des Osages porte des épines et cet arbre n'en portait pas.<br /> Je vais semer ces graines de cette graminée, je verrais si elles lèvent...sinon Jardin express serait une solution, car la plante est très belle et architecturale.<br /> Les Heleniums m'ont aussi tapé dans l'oeil<br /> Bises<br /> MC
G
Je pense à juglans nigra ou noyer d'Amérique pour l'arbre aux fruits verts. C'est la bogue d'une noix très dure et inmangeable. L'écureuil l'apprécie. Chez moi, je l'observe régulièrement en hiver, précédé d'un crac-crac crac lorqu'il ronge! J'ai même conservé une noix percée de 3 trous qui ressemble à un crâne humain. Difficile d'imaginer comment un écureuil peut croquer la noix par de si petits trous.
Répondre
M
Tu dois avoir raison, j'aurais du regarder à l'intérieur de ces fruits, s'il y avait une noix...<br /> Merci pour le com<br /> MC
N
Bonjour,<br /> Je decouvre votre blog en même temps que ces magnifiques jardins et j'en suis très heureuse. Les couleurs sont flamboyantes et la recolte de graines a été fructueuse.....Pour l'arbre et ses fruits mystères, je pense à un oranger des osages (maclura pomifera) mais pas sure du tout....
Répondre
M
Bienvenue sur mon blog ! J'espère encore te lire...;-))<br /> MC
L
J'ai un truc pour le pennisetum rubrum, je l'achète chez Jardin Express, sont de tout petit pieds les 6 pour 12 euros, il faut un peu plus de patience, et en fait je les plantes par deux pour un effet plus fort, mais même comme ça ça ne revient qu'à 4 euros :) c'est la solution la moins cher que j'ai trouvé ! en jardinerie on est entre 10 et 15 euros, pour une plante qui ne passera pas l'hiver même chez moi ça fait trop cher ! <br /> J'ai essayé les Helleniums mais en vain, les baveux ne les laissent pas pousser :'( <br /> Bises<br /> Lydie
Répondre
M
Je me demande pourquoi cette plante est si chère ?<br /> Je vais tenter de la semer...<br /> Bises <br /> MC
P
Bonjour, j'aime beaucoup ce que vous faite à très bientôt<br /> Pascal<br /> http://www.avionnormandie.com<br /> avionnormandie@gmail.com
Répondre