Quelques jours dans le Perche,

Publié le 29 Septembre 2016

Je ne vous l'ai pas dit encore mais la semaine dernière, nous sommes allés trois jours dans le Perche, une jolie région verdoyante et calme.

La première nuit , nous l'avons passée en chambre d'hôtes chez Françoise et Jean Gouffault, si vous suivez le blog de Françoise, vous les connaissez déjà , il s'agit du Jardin des violettes, un blog qu'elle tient régulièrement.

Nous avons été très bien accueillis avec boissons rafraîchissantes ( cidre de pays ou jus de tomates maison ) sur la terrasse ensoleillée et sous la treille.

Je ne peux que vous recommander vivement cette chambre d'hôtes si vous êtes de passage dans la région !

Françoise et Jean ont retapé, rénové une vieille maison de pays en ruines et y vivent depuis quatre ans.

Incroyable le travail qu'ils ont réussi à réaliser !

Voici la maison typique des constructions de pays :

Quelques jours dans le Perche,

Ici, j'ai envie de détourner la chanson célèbre de Maxime Leforestier :

C'est une maison ocre Adossée à la colline On y vient à pied, on ne frappe pas Ceux qui vivent là, ont jeté la clé On se retrouve ensemble Après des années de route Et l'on vient s'asseoir autour du repas ....

La terrasse où nous avons passé un bon moment à discuter jardins et maisons et où tu nous a montré l'évolution  des travaux de la maison, Jean , quel bosseur, tu fais !!!

La terrasse où nous avons passé un bon moment à discuter jardins et maisons et où tu nous a montré l'évolution des travaux de la maison, Jean , quel bosseur, tu fais !!!

Françoise nous a invité à visiter son beau jardin débuté quelques années avant la rénovation de la maison pour que la végétation puisse prendre de l'ampleur.

Quelques jours dans le Perche,

Dans la région, les murs de pierres sont recouverts d'une sorte de crépi fait d'un mélange de sable et de chaux ce qui donne cette merveilleuse couleur ocre jaune.

Une palissade bien utile pour éviter le passage chez la voisine de leurs deux jeunes chiens un peu bondissants.

J'ai aimé l'idée de décorer cette palissade originale avec des maximes jardinières.

Quelques jours dans le Perche,
Quelques jours dans le Perche,

De l'humour avec ce fléchage !

Quelques jours dans le Perche,

Un tapis de lamium doré éclaire l'ombre , Françoise nous en a gentiment donné un pied , encore merci !!!

Quelques jours dans le Perche,
Quelques jours dans le Perche,
Quelques jours dans le Perche,
Quelques jours dans le Perche,
Quelques jours dans le Perche,
Quelques jours dans le Perche,
Quelques jours dans le Perche,
Quelques jours dans le Perche,
Quelques jours dans le Perche,

De superbes scènes automnales

J'ai trouvé cet aster blanc superbe !!!

Françoise si tu me lis, le jour où tu le diviseras, je suis preneuse d'un petit éclat .....;-))

Le jardin paysager est poursuivi par un beau potager bio qui concourt à nourrir les hôtes, d'un clapier, poulailler et d'un pré à moutons.

Pour Françoise et Jean l'autarcie est une manière de vivre même si elle ne peut être complète.

une jeune volaille bien emplumée, le clos à moutons et l'une des chèvres
une jeune volaille bien emplumée, le clos à moutons et l'une des chèvres
une jeune volaille bien emplumée, le clos à moutons et l'une des chèvres

une jeune volaille bien emplumée, le clos à moutons et l'une des chèvres

Le lendemain matin, j'ai pris quelques photos de notre fenêtre de chambre, un vrai bonheur....

vues prises de notre chambre
vues prises de notre chambre
vues prises de notre chambre
vues prises de notre chambre
vues prises de notre chambre
vues prises de notre chambre

vues prises de notre chambre

J'ai noté l'utilisation détournée d'un vieux lit en métal, une très bonne idée !

Si vous désirez visiter le Perche, voici leur adresse :

Chambres d'hôtes "les violettes"

Vous ne serez pas déçus !!!

Moi, je suis tombée sous son charme....

Rédigé par Marie-Claude

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Je suis Françoise depuis le tout début dans sa maison et je suis tellement admirative de tous leurs travaux, c'est superbe !
Répondre
L
whouahou Anne marie quel bel article et que de jolies photos ,pas de souci je diviserais cet aster blanc il va falloir que je trouve son nom ...<br /> toujours super sympa de voir son jardin dans l'oeil des autres ...bon voilà qu'en lisant les commentaires j'ai les larmes aux yeux.... oui c'est toute notre vie ! de grand projets pour cet hiver et partager le jardin avec des ôtes c'est un vrai bonheur et on ne s'ennuie pas ! longues vie à nos jardins ! ce week end on attend des passionées ...BONHEUR!<br /> un grand merci bon je suis impatiente de connaitre ton ressentit sur les jardins que tu as visité nous on est allé aussi le weekend passsé et ce week end on va aller voir la ferme Onée à Carrouge à suivre ... très bon week end anne marie t à ton mari bon bricoleur me semble t il !
Répondre
M
Anne-Marie, c'était ma soeur, moi c'est Marie-Claude mais pas grave !<br /> Ravie que tu puisses diviser cet aster blanc.<br /> Il faut que je t'envoie mon ressenti sur les jardins qie nous avons visité, demain peut-être... Je suis retraitée mais surbookée !!!<br /> Joël est un bricoleur méticuleux ! Bon soudeur, il me fait pas de choses pour le jardin.<br /> Bises<br /> MC
M
Happy birthday MC C'est une chouette adresse en effet, à noter d'autant que le Perche tout comme la Baie de Somme sont deux countrys que j'ai vraiment envie de voir. Une adresse qu'affectionnent le Duo, Maryse et Hélène.
Répondre
E
Bonjour Marie Claude un blog que je suis et votre regard est splendide sur cette merveilleuse maison d'hôtes que de travail accompli dans ce merveilleux jardin et la maison est magnifique .<br /> Merci à vous pour le partage de votre escapade
Répondre
M
J'ai découvert Françoise et Jean grâce au Duo et j'avais fait également un reportage sur notre première visite chez eux.Comme tu le dis si bien.On y retoune une fois qu'on y a gouté .Bises
Répondre
M
Merci beaucoup pour ce delicieux partage d'une maison pleine de charme comme on aime et un jatdin magnifique...prometteur. On ira les voir. Belle journee. Merci encore.
Répondre
C
Joli reportage ! Elle ne montre jamais la maison, mais elle vaut le coup d'oeil...<br /> J'en profitte pour te souhaiter un bel anniversaire <br /> Bises et belle journée
Répondre
J
Tu donnes vraiment l'envie d'y faire une petite virée ! Ce jardin est attirant, la maison et les jardiniers tout autant<br /> Bises et bel anniversaire Marie Claude
Répondre