Rétrospective mars 2016

Publié le 17 Novembre 2016

Devant la tristesse de novembre, je reprends mes rétrospectives.

Mars a été ensoleillé et cela met du baume au coeur de revoir  les couleurs printanières.

Je suis le schéma habituel de présentation :

1) Photo favorite :

 

Rétrospective mars 2016

2) Mosaïque du mois :

de fleurs de mars

de fleurs de mars

Rétrospective mars 2016

J' ai construit ce montage de photos afin de montrer la structure du jardin.

En mars, c'est plus dégagé et plus facile à comprendre.

J'aime aussi beaucoup quand le jardin est propre et net.

3) Associations :

 

Rétrospective mars 2016
Rétrospective mars 2016Rétrospective mars 2016

Association Anémones blanda bleues  et Epimedium rougies par le froid hivernal.

Association poules jardinière pour le nettoyage du massif situé sous le noyer. ;-))

 

4) Découvertes, visites :

Visite du salon de jardin de Senlis

Visite du salon de jardin de Senlis

Découverte et achat d'un pied de Salvia Amistad chez De Nachtwaker.

Découverte et achat d'un pied de Salvia Amistad chez De Nachtwaker.

Découverte dans la nature d'un pied de perce-neige  orné d'une auréole verte !

Découverte dans la nature d'un pied de perce-neige orné d'une auréole verte !

5) Déception :

Rétrospective mars 2016

La présence catastrophique d'un nombre très important de gastéropodes, due certainement à l'hiver trop doux et pluvieux.

Elles sont même venues dans la serre manger les jeunes semis !!!!

6) Aménagement du jardin :

Rétrospective mars 2016

Oeuvre de Joël, conception et installation dans un coin de jardin ombragé et protégé des pluies d'ouest, d'une maison d'insectes.

Rétrospective mars 2016

Achat et installation d'un "escalier" à fraises

7) Bouquet du mois :

narcisses et Jonquilles bien sûr !

narcisses et Jonquilles bien sûr !

Et pour terminer encore quelques photos :

Rétrospective mars 2016
Rétrospective mars 2016

Je vous invite à me suivre pour rêver au renouveau de la nature ...

 

Participations :

Sylvaine, Isabelle, Lydie, Valérie, Nikki, Lulu, Angélique, Hélène, Camille, Claudine

Rédigé par Marie-Claude

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Coucou Marie-Claude ! C'est décidé, cette année, je vais essayer de me donner comme objectif de suivre ta rétrospective. Je l'ai fait il y a 3 ans et j'avais adoré ça. Voici donc le lien vers mon article :<br /> http://aujardinfleuri.eklablog.fr/retrospective-mars-2016-a127597352<br /> Jaime beaucoup ta mosaïque qui donne une belle vision d'ensemble de ton jardin. Et puis tes poules... <br /> Bises et à bientôt pour le mois d'avril !
Répondre
I
Je suis encore en retard.....ma note est en ligne<br /> J'adore tes poules qui te suivent dans ton travail....c'est mignon comme tout<br /> C'est vrai on a eu un printemps très gastéropodes ,ce fut la catastrophe pour mes hostas<br /> Bises à bientot
Répondre
H
Vu la tempête à l'extérieur et que j'ai du temps, ma contribution est en ligne <br /> http://les-cavaliers-du-haut-forez.blog4ever.com/articles<br /> <br /> A bientôt
Répondre
C
l'année n'est même pas terminée que tu nous retournes en arrière , j'aime bien la mosaïque de ton jardin impeccable en mars ,je vais participer , bon dimanche
Répondre
N
D'un côté, cela m'arrange que tu reprennes les rétros, je n'avais plus grand chose à montrer !... Mais d'un autre côté, j'ai du mal à accepter qu'une année vient encore de passer, ça va trop vite !...<br /> Je souris quand je vois comme c'est déjà hyper propre, hyper net et hyper beau en mars chez toi ... Ici, je suis souvent encore en plein hiver, recouverte de neige ;) ... Bon, je vais voir ce que j'ai <br /> pour mars 16 ...
Répondre
S
Et voilà, je viens de la publier :)<br /> Bisous
Répondre
V
Coucou Marie Claude, j'aime ces rétrospectives, on ressort des photos inédites, et j'adore les tiennes avec un peu de retard, voici la mienne.http://lejardindevalerie.eklablog.com/retour-sur-mars-2016-a127493970. Bisous et bonne journée
Répondre
E
Bonsoir Marie Claude vos idées géniales et votre paradis est splendide au printemps quel bien fou ce billet avec le temps aujourd'hui ,votre bouquet printanier donne envie de vieillir de quelques mois .<br /> Merci Marie Claude et très beau weekend
Répondre
A
ça fait beaucoup de bien avec cette grisaille de revoir un peu de couleur! je vais donc te suivre dans cette aventure le temps pour moi de retrouver les photos de mars. ton hôtel à insecte est un 4*!
Répondre
G
Le renouveau triomphant! Allez, plus que quelques mois...
Répondre
L
Chouette, le bal des rétrospectives reprend. On va pouvoir profiter des belles fleurs du printemps alors que le temps est bien tristounet en ce moment. Je vais participer :)
Répondre
C
Quelle bouffée d'air frais, cela fait du bien. Il fait tellement sombre et pluvieux en ce moment. Merci et Bonne journée
Répondre
P
Youppiii ! le retour des rétrospectives, cela va remettre de la couleur dans nos blogs. Les photos de ton jardin permettent de le voir en plan large, il est magnifique. Tu as vraiment un très bel espace pour jardiner, quel bonheur. Bon allez il faut que je mette le nez dans mes fleurs de mars. Bisous
Répondre
I
j'avais complètement oublié les rétrospectives ! Bonne idée de les remettre à l'ordre du jour. Le temps devient exécrable et ça va égayer un peu nos blogs de revoir le printemps.<br /> Je m'y mets bientôt aussi.<br /> J'aime beaucoup ton bouquet.<br /> Bon week-end à vous deux ! Bisous
Répondre
L
Je vais écrire comme ma coupine : Chouette ! J'adore les rétrospectives.<br /> J'aime bien ta mosaïque qui montre ton jardin ! Mais je craque pour l'association poules jardinières :)<br /> Bon mars c'est toujours un défi pour mon jardin qui commence très lentement mais c'est parti !<br /> Bises<br /> Lydie
Répondre
S
Chouette ! J'adore les retrospectives !<br /> Tes mosaïques sont superbes et tu peux féliciter ton homme pour ce magnifique hôtel à insectes. Je ne connaissais pas l'escalier aux fraises, c'est une idée ingénieuse.<br /> Ton bouquet est très gai et printanier.<br /> Bises
Répondre
H
Génial. Non seulement ça permet de se remettre dans les photos mais en plus, je fais tous les ans de belles découvertes de blogs que je ne connais pas. J'ADORE tes rétrospectives. <br /> Je vais me replonger avec plaisir dans les photos du printemps à la rechercher d'associations mais je n'aurai pas celle de la jardinière et des poules. Je me demande d'ailleurs qui est la plus efficace dans le nettoyage du massif ?
Répondre
E
Bonsoir Marie-Claude,<br /> Je découvre ton massif sous le noyer. Cela m’intéresse car je cherche moi-même à planter au pied du mien au jardin : http://petitjardindesvignes.wixsite.com/blog/single-post/2016/11/08/D%C3%A9m%C3%A9nagement-au-jardin<br /> Peux-tu me dire ce qu'il y a de planté sous le tien ? <br /> Bonne soirée
Répondre
E
Merci Marie-Claude
M
Nous avons ajouté une épaisseur de 30 cm de terre maintenue par des rondins au pied du noyer puis j'ai planté des Epimedium plantes résistantes à la sécheresse et l'ombre dense, des Hostas, ainsi que des Geranium tous terrains comme les Geranium endressi et les macrorrhizum et le tout pousse très bien. voilà !
J
Je craque pour les corydalis , ils sont superbes.<br /> Ton jardin est propre et net c'est certain, tes photos nous le montre bien. L'hotel a insectes est très réussi . Tes vues de la structure de ton jardin sont les bienvenues : une jolie balade !<br /> Bonne soirée
Répondre