Cadeau printanier,

Publié le 20 Mars 2017

En ce premier jour du printemps, je peux enfin ( problème d'ordi depuis quelques jours ) vous montrer un cadeau offert par une amie venue voir le jardin la semaine dernière.

Une jolie petite vivace appelée  Cardamine Quinquefolia :

Cadeau printanier,
Cadeau printanier,

Mon amie a acheté le pied d'origine à Berchigranges, le jardin vosgien à ne pas manquer, où la plantation en masse de cette petite plante illumine les massifs.

Renseignements pris sur l'ami Google et sur le livre de Jean Le Bret ( créateur du Clos du Coudray ) cette plante originaire d'Asie aime les sols frais et humides ...

Wouah, elle va se régaler chez moi !!!

Bon par contre, sa végétation disparaît rapidement , il faut impérativement que je marque sa place sinon l'étourdie jardinière y plantera autre chose ...

La connaissiez-vous déjà ?

Ici, nous luttons contre une petite peste végétale la Cardamine Hirsuta ou cresson des prés qu'il faut biner rapidement avant l'apparition des graines sinon, c'est l'invasion

Cadeau printanier,

Dans une même famille, peut se trouver le pire comme le meilleur...

Bonne journée printanière !

Rédigé par Marie-Claude

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Je ne connaissais ni l'une ni l'autre, merci pour la découverte.<br /> J'ai beaucoup de la deuxième, un peu partout, y compris en plein soleil.<br /> Aude.
Répondre
E
Bonjour Marie Claude ,quelle beau cadeau ce bleu profond est superbe .<br /> Ah cette Cardamine ici au jardin quelle petite peste je ne savais pas le nom de cresson des prés je penserais à vous en la voyant partout chez moi .<br /> Belle journée Printanière Marie Claude
Répondre
E
Peut-être une "peste" mais délicieuse jeune dans les salades
Répondre
M
Quel goût a-t-elle ?<br /> MC
C
J'ai la seconde aussi, mais je ne savais pas que c'était de la famille des cardamines. Dans sa prairie à chevaux, ma mère a des cardamines des prés, adorable. J'en ai un plant, par hasard, dans mon talus et revient chaque printemps. La première est jolie, quelle couleur ! Un beau cadeau. Bonne journée
Répondre
M
J'ai aussi la cardamine des près mais elle fleurit plus tard, un peu envahissante aussi mais si jolie.<br /> Bises<br /> MC
A
Très jolie petite plante effectivement. L'hirsute est jolie mais chez les autres... Ma pelouse et ma rocaille en sont envahies. Les graines étant championnes olympiques de saut en hauteur, il va falloir tondre et désherber! C'est une sauvage comestible. Les feuilles peuvent se manger en salade ou en soupe. Il faut éviter cependant de les prélever dans la nature parce qu'elles peuvent véhiculer la douve du foie.
Répondre
M
Coucou Annie, je dois avouer que je ne suis pas très tentée de les consommer mais merci du renseignement
S
La seconde se plait partout, je crois car si je n'y prêtais pas garde, les massifs à l'ombre en seraient recouverts ! <br /> C'est un joli cadeau, je ne connaissais pas cette jolie cardamine à fleurs bleues.<br /> Bisous et bonne journée
Répondre
M
Je croyais que cette peste n'aimait que les terres humides mais je vois qu'elle aime aussi ton terrain !!!<br /> Bisous, je vais semer , je suis en retard cette année pour plein de variétés....<br /> MC