Comment éliminer les pucerons de manière naturelle ???

Publié le 28 Mars 2017

Je rebondis sur un article récent d'Isabelle, elle expliquait  que pour les rosiers, il ne fallait pas s'inquiéter car les larves de coccinelles allaient s'en occuper, d'accord mais pour mon Lonicera Tellmanniana, c'est une autre histoire /

Ce chèvrefeuille particulier fleurit tôt en saison avant que n'arrive les coccinelles !...

Les premières saisons de son installation au jardin, il était magnifique, je dis cela pour ceux qui aiment le jaune orangé, j'en fais partie.... pour certaines plantes.

Jusqu'au jour où les pucerons ont découvert cette plante à la sève délicieuse qui leur promet de beaux abris :

 

Comment éliminer les pucerons de manière naturelle ???
Comment éliminer les pucerons de manière naturelle ???

Sous leurs piqûres, les feuilles s'enroulent et leur font un abri caché, bon, passe !!!

Mais ce qui est plus gênant, c'est que ces vilaines bêtes se glissent dans la corolle feuillue  qui entoure les boutons floraux et qu'ils font avorter les fleurs !!! Grrrrrrr...

Plus de jolie floraison, tous les ans , ce pied de chèvrefeuille signale l'arrivée des premiers pucerons !

Alors, il faut employer les grands moyens :

Jacques Barbier du jardin de Jumaju  m'a confié son truc que je vous transmets :

 Découpez des feuilles de rhubarbe en tagliatelles ( ça tombe à pic... les premières feuilles se déploient )

Plongez-les dans l'eau bouillante à raison de 150 g  par litre d'eau.

Portez à ébullition, enlever du feu, couvrez et laissez infuser au moins 24 h .

Cette infusion est efficace. contre les pucerons noirs ou verts, les gendarmes ( pas les vrais...) et la teigne du poireau

Gardez-la pour la saison dans une bouteille plastique bien fermée dans votre sous-sol.

 

Attention :

Je précise que la feuille de rhubarbe est toxique, utiliser une vieille casserole qui ne servira qu'à ce genre de recette.

Etiquetez  bien votre bouteille  et placez-la en hauteur dans votre coin à produits jardiniers, surtout si vous avez des petits à la maison.

Comment éliminer les pucerons de manière naturelle ???

Il m'en reste un peu de l'an dernier mais je crains qu'il ne soit plus efficace...

Comment éliminer les pucerons de manière naturelle ???

Lonicera , prépare-toi à recevoir une pulvérisation de cette infusion...

Comment éliminer les pucerons de manière naturelle ???
Comment éliminer les pucerons de manière naturelle ???

Et, tu redeviendras encore plus lumineux !!!

Rédigé par Marie-Claude

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Une recette bien intéressante! Mais je suis trop en altitude je pense: les rhubarbes ne veulent rien savoir et périssent lamentablement... Mais évidemment, je n'ai ENCORE aucun puceron : bien trop froid la nuit! Je sais pourtant que leur heure viendra et je me rabattrai sur les douches glacées et peut-être le savon noir...<br /> Bonne journée.
Répondre
Y
Merci pour ce traitement naturel.<br /> Quand on n'a pas de sous-sol, le mélange peut se conserver à la cave ?<br /> <br /> Cordialement.
Répondre
Y
Merci !
M
Oui, il vaut mieux le garder au frais et dans un endroit sombre.
I
Coucou Marie Claude, il est vraiment magnifique ce lonicera, moi aussi j'aime les couleurs pétillantes, mais j'ai du mal à les combiner... par contre la decoction avec la rhubarbe ... nous n'avons pas :( <br /> les pucerons sont expulsés avec du savon, ou avec la decoction de l'ail...<br /> bisous
Répondre
C
La feuille de rhubarbe est toxique (porter des gants et bien rincer le matériel utilisé pour couper les feuilles) ; elle permet aussi d'empêcher la pousse des herbes indésirables en les deposant sur celles-ci. Veiller en outre à BIEN étiqueter la bouteille et la garder hors de portée.
Répondre
M
je me sers d'une vieille casserole qui ne sert qu'à des recettes de sorcières (lol), la bouteille est marquée au feutre indélébile et gardée au sous-sol, dans le coin jardinerie.
A
Je ne connaissais pas cette recette, merci beaucoup !!!!
Répondre
D
J'ai le même problème avec un chèvrefeuille pourtant pas hâtif! après une année ou toutes les feuilles ont périclité, et n'ayant pas de rhubarbe , et bien j'ai agi..... et j'ai eu des fleurs!
Répondre
M
Il est très beau ton chèvrefeuille et merci pour la recette avec la rhubarbe mais je viens juste d'acheter un godet alors le temps que les feuilles poussent les coccinelles seront là sûrement .<br /> Bises
Répondre
L
Une bonne idée ce traitement naturel.
Répondre