Mettre du soleil dans un massif ombragé,

Publié le 25 Mars 2017

Quand j'ai débuté le jardin, je voulais à l'avant de la maison, un massif dans les tons dorés afin de donner à la façade orientée nord ouest de la luminosité, je n'ai jamais regretté cette association d'arbustes et de plantes couleur de soleil.

Mettre du soleil dans un massif ombragé,
Mettre du soleil dans un massif ombragé,

Au pied, une touffe d'Alchemilla mollis , ajoute lors de sa floraison une teinte vert anis très lumineuse,  une Hemerocallis naine 'Stella de Oro ' aux petites fleurs jaune d'or complète la scène.

Je dois avouer que j'ai bien du mal à faire grandir le Corylopsis pauciflora  , il reste désespérément nain, la terre ne doit pas lui convenir...

 

Je l'avais placé à cet endroit pour sa floraison en fin d'hiver, jaune beurre et sa fanaison d'automne très lumineuse

Mettre du soleil dans un massif ombragé,

Je n'ai que cette photo floue à vous proposer  de sa floraison de fin février, il me faudrait une macro pour adapter à mon appareil photos.

Mettre du soleil dans un massif ombragé,

Ici, son feuillage d'automne, une photo empruntée sur le net...

Bon week-end jardinier, le soleil illumine déjà le bureau !!!

Rédigé par Marie-Claude

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
le corylopsis se plait chez nous, mais c'est vrai qu'il ne pousse pas beaucoup, on lui pardonne , les euonymus sont de vrai boules de lumières dans nos jardins ,très sympa ta composition. Bonne journée à tous les deux .
Répondre
M
J'aime également avoir de la luminosité devanr mes fenêtres surtout au printemps ou 'en hiver.Je vais voir ce qu'il en est de ce Corylopsis .Moi c'est le physocarpus qui stagne au contraire de ses confrères. Bises
Répondre
L
Ce physocarpus est très beau ! Pour illuminer le fond d'un massif j'ai opté pour un Cornus Alba aurea :) mais ce physocarpus aurait été très bien aussi. <br /> Le corylopsis est magnifique ! mais pour moi ça restera en photo :p<br /> Bises<br /> Lydie
Répondre
E
Bonsoir Marie Claude une belle réussite que le massif ,je découvre le Physocarpus Dat gold si je le rencontre en jardinerie hop au panier ,j'ai beaucoup de Euognynus j'adore l'hiver le jardin n'est pas triste avec eux .<br /> Belle soirée Marie Claude et d'avance un très bon dimanche printanier .
Répondre
J
C'est sûr pas de regrets à avoir ! Ce massif est lumineux et surtout absolument pas d'un jaune criard comme la floraison d'arbustes de printemps ! Un régal pour les yeux<br /> Bonne soirée
Répondre
L
Quelle lumière ! Et quand on sait que notre région manque "parfois" de soleil, cet or est précieux :)<br /> Bisous...aujourd'hui il fait beau !!
Répondre
L
J'aime beaucoup ton physocarpus au feuillage jaune qui remplace je trouve avantageusement les éternels forsythias que l'on voit dans tous les jardins au début du printemps et qui, à part la floraison spectaculaire, ne sont pas très attrayants le reste de l'année. Là, tu as en effet de la luminosité tout l'année, bravo à toi
Répondre
D
c'est tres reussi, je trouve, une scène bien lumineuse !
Répondre