Premier bouquet de l'année jardinière,

Publié le 18 Mars 2018

Plutôt que de voir mes fleurs complètement  écrasées par le gel annoncé, j'ai préféré prendre les devants et cueillir un bouquet de narcisses et hellébores.

Premier bouquet de l'année jardinière,

Placé dans l'entrée, il accueillera mes invités.

Premier bouquet de l'année jardinière,

Les tiges ont été placées dans un vieux pot au lait, cela ne vous rappelle t'il pas une certaine Perrette et son pot au lait , fable inventée par Jean de la Fontaine, un picard comme nous...

En voulant vous conter l'histoire, j'ai relu les termes exacts de la fable de cette jolie fermière qui faisait des châteaux en Espagne et une partie du texte a nettement choqué la féministe que je suis :

Perrette là-dessus saute aussi, transportée.
Le lait tombe ; adieu veau, vache, cochon, couvée ;
La dame de ces biens, quittant d'un oeil marri
Sa fortune ainsi répandue,
Va s'excuser à son mari

En grand danger d'être battue.

 

Quoi ! être battue pour un pot de lait renversé ... mais quelle époque  !!!

Premier bouquet de l'année jardinière,

Dans sa conclusion,  Jean de La Fontaine admet que lui aussi, bâtit des châteaux en Espagne.

Tout à chacun a tendance à le faire aussi pour son jardin, sa maison, le déroulement de sa vie...

Et vous quel est le vôtre ? Dites le moi...

Rédigé par Marie-Claude

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Mon château en Espagne ? Pousser les murs du jardin pour l'agrandir ! lol<br /> J'aime beaucoup ton bouquet, je voulais faire presque le même mais j'ai pas pu à cause de la pluie puis la neige !<br /> Bisous
Répondre
M
Mais quelle taille fait ton jardin ? Il me semblait bien grand<br /> Bisous
L
Ton bouquet est ravissant !
Répondre
M
Merci du compliment !
M
Mon château en Espagne ce serait de pouvoir refaire tout le mur en pierres sèches dont certaines parties se sont effondrées le long du chemin côté rue .<br /> Un travail titanesque qui demande compétence et pierres .<br /> Tu as une belle collection d'hellébores .<br /> Un beau bouquet .<br /> Bises
Répondre
M
Voilà en effet une tâche ardue mais ce serait si joli un mur de pierres sèches dans le sud, j'adore.<br /> Bises
A
Mon château en Espagne est... un abri de jardin construit dans ma tête depuis... des années. Je rassemble des matériaux : vieille fenêtre, porte...mais il y a toujours l'une ou l'autre difficutté technique à résoudre avant de commencer la construction. Mais un jour, un jour... peut-être cet été, tiens ! Bravo pour le bouquet. Ces fleurs sont bien assorties et l'ensemble a du peps.
Répondre
M
Je l'imagine déjà ton abri de jardin , pourquoi pas avec des planches de palettes de récupération...