Chantilly, automne 2018,

Publié le 22 Octobre 2018

Chantilly ce nom vous fait penser à de la crème sucrée fouettée délicieuse , cela vous fait  voir un château , des écuries, un grand parc , moi cela me fait rêver plantes !!!

Nous y étions vendredi.... plutôt au frais le matin sous la brume automnale.

 

Chantilly, automne 2018,

Nous avons rencontré beaucoup d'amis de PJO et une seule blogueuse mais d'importance : Charlotte, ma fournisseuse de billet.

Elle se baladait avec sa petite carriole qu'elle remplissait soigneusement.

Chantilly, automne 2018,

Dès l'entrée, nous étions accueillis par ce superbe bouquet  aux teintes chaudes.

Chantilly, automne 2018,

Un panneau nous expliquait que le parc avait perdu cette année 200000 buis à cause de cette satanée pyrale et autres maladies...

Il faut maintenant trouver une plante équivalente, c'est bien difficile  !

Chantilly, automne 2018,
Chantilly, automne 2018,

On nous propose Phillyrea  augustifolia, possible mais bien moins fin que le buis., le mieux étant le Taxus baccata mais la pousse est lente.

Chantilly, automne 2018,

De la luminosité avec ces belles touffes de Hakonechloa macra, une japonaise bien résistante.

Chantilly, automne 2018,

Jolie mosaïque de succulentes

Chantilly, automne 2018,

Du grand art avec ce pin traité façon bonsaÏ .

Chantilly, automne 2018,

Des serres en bois,

Chantilly, automne 2018,
Chantilly, automne 2018,

Des pots de bois

Ou d'argile...
Ou d'argile...

Ou d'argile...

Je suis toujours attirée par les beaux objets , des pots de grande dimension,

Chantilly, automne 2018,

Des fontaines en pierre dignes du parc de Chantilly,

Chantilly, automne 2018,

Des érables de belles tailles...

Nous réfléchissons à l'achat  d'un bel érable mais nous prenons notre temps.

Chantilly, automne 2018,

Je rêve de ce Camélia sasanqua blanc ! Il est sublime...

Chantilly, automne 2018,

Le rosier Enfant de France m'a subjuguée, envoûtée, parfumée, j'ai hésité à l'acheter

Chantilly, automne 2018,
Chantilly, automne 2018,

J'ai trouvé chez Boos cet hydrangea superbe avec ses fleurons bien grands et sa teinte rose bordée de beige, l'ai pris en main puis .raisonnable, l'ai reposé, la sécheresse actuelle n'est vraiment pas favorable à la plantation d'hydrangea..

Il se nomme Hydrangea Macrophylla Star Gazer Kompeito, a été créé par un hybrideur japonais.

Cette variété reste petite adapté aux jardins zen ou à la culture en pots ( 1,10m )

Chantilly, automne 2018,

Tonnerre d'engrais était présent.

Chantilly, automne 2018,

Une belle exposition de cucurbitacées.

Chantilly, automne 2018,
Chantilly, automne 2018,

Originale cabane en zinc.

Chantilly, automne 2018,
Chantilly, automne 2018,

Chez Delabroye, toujours du monde , Thierry a été récompensé comme à son habitude...

J'ai craqué pour cette petite succulente en rosette qu'il est le seul à proposer en Europe.

Remarqué chez les frères Hennebelle , ce conifère à la jolie teinte bleue comme surfacée de givre ; il se nomme Abies  pinsapo à pousse lente mais il devient très haut au fil des années, dommage....

Chantilly, automne 2018,
Chantilly, automne 2018,

Joël a trouvé intéressant ce fendeur de bûches.

Le démonstrateur  paraît n'avoir aucun mal à réduire ces bûches en morceaux prêts pour la cheminée...

Chantilly, automne 2018,

Connaissez-vous ces fruits ?

Ce sont les fruits d'un arbre fruitier très rare en Europe l'Asimina triloba, qui pousse naturellement aux USA.

D'après le pépiniériste, ils ont un goût entre la banane et la mangue.

Chantilly, automne 2018,

Marguerite de fleurs automnales.

Après quelques menus achats , nous sommes repartis sous un soleil radieux.

Chantilly, automne 2018,

Rédigé par Marie-Claude

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Que j'aime cet endroit !! pendant 27 ans j'ai habité à quelques kilomètres de là !!!<br /> maintenant je suis trop loin pour aller à Chantilly <br /> mais j'ai aimé faire cette balade en ta compagnie
Répondre
R
Coucou,en tout cas,ta 1ere photo est superbe..il faisait moins froid que dimanche,je pense...je trouve le prix de l'entrée bien cher.. mais tu as tes astuces... bises à vous deux et merci pour les noix... tentation trop forte
Répondre
M
Et moi, je te remercie pour tous tes cadeaux au troc de Pont.<br /> Bisous
G
Le pépiniériste refusait systématiquement ne serait-ce qu'ouvrir un fruit de l'asimina pour voir l'intérieur, alors le goûter, pas question .Il a dit que le goût était entre la mangue et la banane, donc pour la confiture cela devrait être bon !
Répondre
L
Encore une fête des plantes qui a dû être bien sympathique ! Et les tentations fort nombreuses comme d'habitude. Mais comme tu le dis après un été comme celui-là il faut savoir être raisonnable et faire attention à leur résistance à la sécheresse. Bises.
Répondre
D
J'aime beaucoup ton article consacré vraiment aux plantes.<br /> J'aurais craqué comme toi pour la succulente chez Delabroye; je ne tenterai plus les hortensias, plus de place à l'ombre humide, et je voulais juste te prévenir qu'Enfant de France devient gigantesque , en tous cas chez Aurélie Thunderbolt, une amie voisine, et qui pourtant ne met pas d'engrais!
Répondre
M
J'ai regardé sur le net la taille d'Enfant de France, c'est un rosier arbuste donné pour 1,50m sur 1,50m, c'est à peu près la taille de mes rosiers anciens. Le principal est qu'il soit de bonne tenue, je déteste ceux qui croulent. est-ce son cas ?
L
J'ai été contente de vous croiser, Joël et toi :)<br /> Ce petit sapin est adorable mais c'est vrai qu'il est difficile de trouver des conifères qui soient vraiment nains. Il y a toujours un moment où ils poussent...il faudrait voir, peut-être, auprès des Jardins du Florilège.<br /> Quant aux buis, oui, c'est une catastrophe. Les jardiniers du parc ont du pain sur la planche<br /> Bisous :)
Répondre
M
Que de belles choses à voir , j'aime beaucoup les pots faits avec des rondins .<br /> Le camélia sasanqua blanc est magnifique .<br /> 200 000 buis morts c'est une catastrophe .<br /> Les miens sont tout moches aussi ,je vais devoir les faire enlever . Je vais voir pour le taxus baccata ou le phillyrea qui devrait pousser plus facilement chez moi .<br /> Bises
Répondre
M
Oui, c'est une catastrophe qui coûte bien chère.<br /> Peu à peu les gens enlèvent leurs buis.<br /> Ici, nos buis ne sont pas encore touchés mais j'ai vu un papillon pyrale sur ma porte fenêtre donc je pense que l'an prochain ce sera notre tour, chez nous il y a une vingtaine de boules , cela me ferait bien mal au coeur de devoir tout enlever....<br /> Bises
G
On a acheté l'Asimina , la forme autofertile, sinon il faut prendre le mâle et la femelle . J'aurai peut-être l'occasion de faire des confitures originales dans quelques années !<br /> J'ai l'Abies Pinsapo mais la variété poudrée d'or, très originale et effectivement , il devient grand au bout d'une quinzaine d'années .
Répondre
M
Je voudrais un sapin de Corée bleuté poudré de blanc mais qui reste petit....<br /> As-tu goûté le fruit de l'Asimina?
J
J'aime beaucoup la contraste entre ta première et ta dernière photo. Ca devait chouette de voir cette brume matinale se lever tout doucement et de bénéficier des premiers rayons de soleil pour se réchauffer peu à peu. l'hakonechloa me fait craquer chaque fois que le vois mais il ne supporte pas ma terre sèche et calcaire. Dommage! Merci pour ces belles photos. j'espère que tu nous montreras tes menus achats! Bisous
Répondre
S
J"y ai été le samedi, sous un beau soleil aussi après une matinée fraîche et brumeuse.<br /> J'ai aussi admiré ce magnifique sapin chez les Hennebelle, juste un rêve !<br /> Bisous et bonne journée
Répondre
D
Dommage que je ne sois plus dans la région pour parcourir ce magnifique endroit !<br /> Par contre je suis très surprise qu'avec la chaleur de Perpignan, mes boutures d'Hydrangea (dont je ne voulais pas me séparer), soit reparties à merveille, à l'ombre et grâce à un arrosage goutte à goutte !<br /> Un vrai bonheur qui me rappelle le Vexin ... Toujours autant de plaisir à vous lire !
Répondre
M
Merci de ce témoignage de satisfaction, j'en ai bien besoin...;-))