Jardin d'hiver-1

Publié le 18 Janvier 2019

Pas intéressant le jardin en hiver, manque de verdure  ...

Je ne suis pas d'accord, le jardin peut être très verdoyant , pour peu que l'on y plante des vivaces ou arbustes persistants.

Voici une mosaïque de cinq arbustes persistants et bien verts :

Jardin d'hiver-1

Ce sont  de petits arbustes mais bien persistants !

Alors là, je sors de mon tablier, une devinette :

Quels sont les noms de ces 5 arbrisseaux ???

Si vous êtes joueur, vous allez participer, bien sûr !

J'offre un sachet de graines de Menthe en arbre au premier qui donnera les 5 noms !

Résultat de la devinette :

1) Erysimum bowles mauve

2) Abelia confetti

3) Choisya ternata aurea

4) Erica

5) Sarcococca ( débute actuellement sa floraison et nous envoie ses parfums de vanille ) 

Bravo à Carole Tahar  qui a tout trouvé et gagné un sachet de graines de Menthe en arbre au nom latin de  Elsholtzia stauntonii .

Carole , il te reste à m'envoyer ton adresse grâce au contact  de mon blog.

 

Photo de mon pied, floraison en septembre

Photo de mon pied, floraison en septembre

Les graines sont à semer dès maintenant en terrines maintenues à 20°c . Elles mettent trois mois pour germer. Les jeunes plants sont à sortir au soleil dès qu'il ne gèle plus.

Rédigé par Marie-Claude

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
j'aime toutes les saisons et l'hiver on voit de beau paysage que l'on redécouvre<br /> bonne continuation
Répondre
C
Chouette de chouette! Merci , Marie-Claude! Petit clin d 'oeil à ma giroflée arbustive incroyable, la belle Erysimum bowles mauve.! Une sacrée vaillante, toujours pimpante, et déjà en boutons. Je pense que les températures glaciales vont la freiner un peu maintenant. Tu la boutures ou tu divises?<br /> Ravie d' accueillir, cette menthe arbustive, Elsholtzia! Je vois qu 'elle aime les associations avec les Asters et surtout le plein soleil bien drainé. Tu dirais comme les lavandes? <br /> Je cherche "Contact" pour te donner mon adresse...zut, je ne trouve pas.<br /> Merci et belle soirée!<br /> Carole.
Répondre
M
Je la bouture, tous les ans ! Elle fleurit tellement qu'elle s'use et ne vit pas longtemps.<br /> Le contact est sur ma bannière photo de haut de page !<br /> Bonne journée
P
Est-ce parce que le jeu est terminé que je ne vois pas les photos des arbustes ? J'ai beau arreter le bloqueur de pub je n'ai que la photo de menthe en arbre ... ? étrange !
Répondre
M
Je viens de vérifier, en effet, la photo a disparu, je viens de la remettre, je me demande si over-blog ne me joue pas des tours !!!!
M
Bizarre, bizarre, il s'en passe des choses étranges sur mon blog...Et je ne sais pas pourquoi ???<br /> Il y a des gens qui se plaignent de ne pouvoir mettre de coms, je n'ai pas la solution , non plus !
G
Quatre de ces "beaux en hiver" me sont interdits, question gels et neige... Le vert se résume à deux boules de buis et quelques conifères, et j'en suis déjà bien contente!<br /> Bon dimanche!
Répondre
M
Il fait trop froid chez toi !<br /> Ici, ce matin, il fait presque -4°c , ça pique et les euphorbes ressemblent à de la salade cuite !
S
J'ai juste reconnu Bruyère et Sarcococca !<br /> Bisous
Répondre
M
C'est déjà bien !<br /> Bisous
C
Bonsoir Marie-Claude!<br /> Je tente...je tente!<br /> Erysimum<br /> Abélia<br /> Choysia<br /> Erica<br /> Sarcocora<br /> Les 3 premiers, je pense les reconnaître au jardin, Sarcocora, je triche, à force de voir ses qualités, que du bien et que du bon chez Charlotte, il commence à marquer mon esprit! Mais mes connaissances peuvent se limiter parfois à blanc bonnet et bonnet blanc! Kif Kif! Du pareil au même! <br /> Et si ces 3 premiers ne sont pas dans mon jardin, c' est qu' il y a de belles imitations! <br /> Merci pour le petit jeu Marie-Claude, je pense comme toi, l 'hiver peut être très beau et très...persistant!<br /> Belle soirée!<br /> Carole.
Répondre
B
Coucou me revoilou :-)<br /> Alors, je dirais :<br /> - 1 - daphné<br /> - 2 - abelia<br /> - 3 - choisya<br /> - 4 - erica<br /> - 5 - sarcococca
Répondre
B
Superbe le feuillage de cet erysimum. Dommage qu'on ne voit plus ta photo, je l'aurais bien encore admiré.<br /> Je viens de planter deux daphnés en 2018. Pour le moment ils ont l'air de se trouver bien.
M
Pas de daphné Berthille, je les ai perdu mes deux daphnés ....;-((
S
1. Skimmia<br /> 2. eonymus (fusain)<br /> 3. choïsa (oranger du Mexique)<br /> 4. erica (bruyère)<br /> 5. chevrefeuille arbusif
Répondre
M
deux bonnes réponses Sarah, la 3 et la 4.
M
j'hésite pour le 1er : daphné; puis abélia, choisya, bruyère, sarcoccoca,<br /> <br /> merci de tous ces articles que je dévore tous les jours,
Répondre
M
Michèle , seule la première est fausse, je n'ai plus de Daphné....<br /> Merci de ta fidélité, cela me fait chaud au coeur de savoir que des personnes apprécient mes petits articles.