Focus sur la plante aux cinq voyelles,

Publié le 22 Novembre 2019

Cette plante que j'ai surnommé ainsi est une crassulacée gélive, que l'on appelle aussi choux en arbre, en réalité son nom latin est Aeonium, sa variété est Schwartzkopf (en allemand  noir brillant).

je l'ai rentré depuis quelques jours dans la véranda, là elle trouve un éclairage suffisant pendant les mois d'hiver et une température clémente.

Focus sur la plante aux cinq voyelles,

J'ai acheté ce très beau pied, chez un particulier lors de nos vagabondages en Bretagne, début juin.

Là-bas, ces plantes vivent à longueur d'année en extérieur.

L'aeonium est une plante originaire des Canaries.

Elle aime un sol drainé, le plein soleil, des arrosages en été mais très peu en hiver.

Pas d'eau stagnante dans la coupelle sous peine de la voir pourrir.

Ce qui est très intéressant avec cette plante, c'est son pouvoir de résilience :

Cet été, j'avais un ancien pied, dont la tête haut placée a été cassée, tête que j'ai mise en pot et qui s'est bien enracinée.

Restait à arracher la tige haute, par paresse, je n'y ai pas touché et je me suis aperçue au bout d'un certain temps que des petites feuilles s'y formaient, petites mais costaudes, elles sont devenues trois jolies têtes de choux :

Focus sur la plante aux cinq voyelles,
Focus sur la plante aux cinq voyelles,

C'est vraiment le genre de plantes faciles que j'adore !!!

Avez-vous déjà tenté sa culture ?

Rédigé par Marie-Claude

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
zut fausse manip ! Je disais "J'en aurai un un jour, en attendant je me contente d'admirer le tien, qui est très beau !<br /> Bon dimanche Marie-Claude, bises !
Répondre
P
Et dire que j'ai failli en acheter un au vide grenier du village ! Mais je suis partie cherché un cageau au jardin pour ramener toutes les plantes achetées... et je crois que j'ai oublié ! Quelle nouille ! J'en aurai un un jour, en
Répondre
G
J'en ai vu de splendides sauvages dans les coulées de lave sur l'île de La Palma, aux Canaries... Je les adore, moi aussi, mais j'y ai renoncé : beaucoup trop froid chez moi, et elles n'aiment pas trop l'intérieur non plus (mouches blanches). Permet moi une petite correction : Schwarzkopf veut dire Tête noire, ce que je trouve très explicite... Bon weekend!
Répondre
M
Merci pour ta précision, Gine.<br /> Bises
S
Oui, j'en ai un depuis quelques années, le même que toi.<br /> Il passe toute la belle saison sur l'escabeau avec les cactus et succulentes et je le rentre en hiver. Comme je n'ai pas de serre, il est avec mes Saintpaulias et je l'arrose une fois par semaine.<br /> En été, il est pourpre et en hiver, il vire au vert.<br /> Bisous et bon week-end
Répondre
F
J'en avais un superbe de bonne taille qui a gelé dans son pot laissé dehors il y a 3 ou 4 ans lors d' un froid persistant dans les Côtes d'Armor.
Répondre
A
Moi je l'ai laissé au jardin cet été et elle a pourri après un gros orage. Nous n'étions pas là et je lui avais mis une coupelle, grosse faute <br /> Depuis ce temps, j'en recherche une<br /> Excellent WE
Répondre
J
Oui je l'ai déjà eu en pot et je l'ai perdu probablement parce que je l'ai trop arrosé. Je ne suis pas très douée avec les plantes en pot :-( Bisous Marie-Claude et bon weekend
Répondre
M
Bjr, comme toi j'aime bien cette plante, et même son nom Aeonium, mais je n'en ai pas je n'en trouve pas chez moi, mais je ne désespère pas, je l'aurai un jour. Bonne journée.
Répondre