Au jardin des Monterelles,

Publié le 18 Septembre 2012

Cet après-midi, le temps médiocre mais sans pluie, nous a permis de découvrir avec notre groupe PJO, le jardin des Monterelles, situé à dix minutes de chez nous.

Un très grand parc situé autour d'une imposante maison moderne construite à flanc de côteau et dominant la vallée de l'Oise.

Les plantations sont relativement récentes mais déjà bien fournies et très denses.

25-P1130930.JPG

Près de l'entrée, un superbe Euonymus, arborant déjà les couleurs de l'automne, nous accueille,

23-P1130929.JPG

Un autre Euonymus  au feuillage effilé, étiqueté :

"Euonymus Linealifolius" attire mon regard,

21-P1130926.JPG

Ce Berberis me plaît beaucoup par sa forme prostrée et ses couleurs,

bien sûr comme tous les Berbéris,  il pique...

26-P1130881.JPG

Notre hôtesse, nous invite à nous approcher d'une petite maison japonisante complètement réalisée en bois et d'observer le jardin zen qui l'entoure.

04-P1130889.JPG

Passage par le coin des belles écorces,

 

Puis elle nous propose une belle grimpette qui nous permet 

d'avoir une vue superbe sur la plaine alluviale de L'Oise,

souvent, sujette aux inondations pendant l'hiver.

09-P1130898.JPG

 

10-P1130899

 

 

11-P1130900.JPG

12-P1130901

13-P1130902 

Nous terminons notre découverte des hauts, par une descente de cabris, sur piste noire...

Aidés, je le reconnais par la présente d'une solide corde !


Ce jardin comporte des bassins, aux abords bien paysagés,

présence d'acers qui me font toujours rêver,

ici, la terre sablonneuse les accepte,

14-P1130907.JPG

01-P1130883.JPG

Rideau d'Equisetum,


Une cabane au toit végétalisé

20-P1130922.JPG

 

Une récente plantation d'hydrangeas " Great Star",

obtention de la défunte Princesse Sturza

dans son magnifique domaine du Vastérival,


partout le sol est paillé, de tontes, afin d'éviter le desséchement

( pente et exposition plein Sud )

06-P1130893.JPG

 

 

Un magnifique Vitex-agnus castus blanc,


18-P1130915

 

Un imposant Fagus sylvatica "Pendula" qu'il faudrait revenir voir en automne,


16-P1130912.JPG

 

Quelques belles scènes...sans paroles,

15-P1130911-copie-1.JPG 19-P1130918.JPG
22-P1130927.JPG 17-P1130914.JPG
07-P1130894.JPG 08-P1130897.JPG
03-P1130888.JPG 2-P1130890-copie-1.JPG
3-P1130896 4-P1130905.JPG

Un coin repos, dont le sol est construit de matériaux de récupération,

7-P1130910.JPG

Et un rosier inconnu, toujours en fleurs dont la rose me plaît infiniment...

02-P1130885.JPG

Qui peut m'aider à la nommer ?

 

Profitez-bien des derniers jours d'été, l'automne est à notre porte,

8°c ce matin, contre le mur de la maison.

Rédigé par Marie-Claude

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
je venais d'ouvrir ton blog pour la première fois avant de partir au Japon<br /> Je n'avais pas lu les autres commentaires!<br /> j'en ai un tout petit depuis 15 ans.<br /> Je suis impressionnée par votre jardin et tes connaissances ; j'attends impatiemment de pouvoir vous rendre visite<br /> CHANTAL
Répondre
M
<br /> <br /> Le tout petit dont tu parles, c'est le rosier Stanwell et Perpétual ???<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
C
le rosier s'appelle stanwell perpetual ( rosier écossais très parfumé,poussant dans le sable)
Répondre
M
<br /> <br /> Merci , Chantal<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
C
Hennebelle : une référence. J'aimerais bien aller y faire un petit tour un de ces jours.
Répondre
M
<br /> <br /> Nous n'y sommes jamais allés alors que c'est à 1h30 de chez nous !<br /> <br /> <br /> Mais je voudrais combler cette lacune ...<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
M
Un jardin à visiter pas trop loin , c'est rare , j'irai donc m'y balader bientôt; une grande variété d'arbres et un beau panorama .Si tu veux des berberis ,tu peux venir en chercher car nous allons<br /> les arracher pour mettre une haie " qui ne pique pas " et ne crève plus les roues de brouettes . Bises
Répondre
M
<br /> <br /> Je te remercie vivement pour le cadeau mais je veux seulement un petit pied de berbéris panaché et retombant !<br /> <br /> <br /> Pour les jours de visite, renseigne-toi avant par téléphone car les dates d'ouverture ont un peu changées et si tu veux faire la grimpette, prévois des baskets et un bâton de randonneur, c'est<br /> casse-cou , la descente en piste noire !!!<br /> <br /> <br /> Bises à tous les deux <br /> <br /> <br /> Ps: Je ne sais pas si nous aurons des noix, cette année, tout ce qui tombe est pourri, c'est la cata ...<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Z
Pour ton rosier-mystère, même réponse spontanée que Françoise: Stanwell Perpetual !<br /> Un excellent rosier, un peu désordonné certes, mais très résistant au froid et aux maladies.<br /> Bises perpétuelles et doucement parfumées itou!
Répondre
M
<br /> <br /> J'aime les bises doucement parfumées !<br /> <br /> <br /> Le comble, c'est que je l'ai planté cette année mais il ne m'a pas fait une seule fleur, le paresseux !<br /> <br /> <br /> Je t'ai fait un article sur les associations de couleurs au jardin comme tu me l'avais demandé<br /> <br /> <br /> Bises colorées<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
C
Un jardin bien structuré, aux plantations déjà bien établies. Merci de nous avoir fait partager la promenade.<br /> Bises
Répondre
M
<br /> <br /> Il y a de très nombreuses variétés rares, je n'ai pas tout photographié...<br /> <br /> <br /> Beaucoup viennent de chez Hennebelle et les autres de Sologne<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
S
J'aime beaucoup ce jardin et ses ambiances très variées.<br /> Il y a une collection d'arbres remarquables.<br /> Nous avons eu un temps magnifique toute la journée mais froid, deux des altheas ont déjà perdu presque toutes leurs feuilles !<br /> Bonne soirée
Répondre
M
<br /> <br /> Les Althéas sont des couche-tôt et des lève-tard !<br /> <br /> <br /> Les arbres prennent des belles couleurs, d'ailleurs aujourd'hui, c'est l'automne officiellement !<br /> <br /> <br /> Bon dimanche<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
D
Magnifique ce hêtre pleureur et superbe association entre le prunus serrula et les cornus.
Répondre
M
<br /> <br /> Le hêtre est très imposant, il a dû être planté avant l'aménagement du jardin assez récent( une petite dizaine d'années)<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
M
J'aime le côté japonisant, le coin repas, les bassins et le toit végétalisé..superbe jardin mais déjà en automne...je ne connais pas ce rosier : est-il parfumé ? bonne soirée
Répondre
M
<br /> <br /> C'est Stanwell Perpétual, il est très épineux et parfumé<br /> <br /> <br /> Bon week-end<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
R
Ce n'est plus un jardin ..déjà bien aménagé , t u as du te régaler....je te vois bien dans un si grand endroit ....bien froid ce soir , bises a vous deux
Répondre
M
<br /> <br /> C'est vrai que ce jardin est si grand que l'on peut dire que c'est un parc de plusieurs hectares !<br /> <br /> <br /> Le boulot !!!<br /> <br /> <br /> La propriétaire y travaille tous les après-midi et 1 jardinier un jour par semaine<br /> <br /> <br /> Bisous et bon dimanche<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
F
Stanwell Perpetual.. mon chouchou et il faut voir aussi Mon Amie Claire d'Yvan Louette.. ravissant
Répondre
M
<br /> <br /> J'ai regardé sur le net Mon Amie Claire, elle est bien belle aussi !<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
L
Il me fait penser à Salet... en un peu clair cependant...<br /> En tout cas c'est une belle ballade que tu partages avec nous ;)<br /> Bonne journée<br /> Lydie
Répondre
M
<br /> <br /> C'est Stanwell Perpétual !<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
N
De très belles choses dans ce grand jardin, le toit végétalisé, de très beaux arbres...et ce beau rosier dont je suis bien incapable de donner le nom. Merci du partage.<br /> Bises<br /> Nicole
Répondre
M
<br /> <br /> Françoise et Zéph, l'ont reconnu, c'est l'épineux Stanwell et Perpétual, le comble c'est que c'est un rosier que j'ai planté cette année !!!  à ma décharge, il n'a pas encore fleuri...<br /> <br /> <br /> Les arbres seront encore plus beaux dans quelques années, ce jardin a à peine dix ans ...<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
S
Très belle balade ! joli ce rideau d'equisetum, j'aime beaucoup...je note aussi l'harmonie du toit végétalisé, je compte en faire un, et je me sens démunie quand je vois ce résultat ! c'est très<br /> beau !
Répondre
M
<br /> <br /> Pour le toit végétalisé c'est avant tout, des sempervivum, facile à vivre et non gélif !<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
D
Belle promenade dans ce magnifique jardin. Merci de nous faire partager tous ces trésors.<br /> En Périgord, on nous annonce les premières gelées blanches pour demain matin : il va falloir protéger beaucoup de plantes ce soir!!!
Répondre
M
<br /> <br /> Chez nous il a fait 5°c un matin mais il a gelé blanc en plaine !<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />