Bac plantes !

Publié le 23 Juin 2012

C'est la période des examens alors je vous propose un p'tit Bac plantes et non pas bac à plantes ! 

Voici dix photos de végétaux prises en mode macro, à vous de les reconnaître et de les nommer, j'espère que vous me suivrez sur ce premier jeu de l'été !

Mais je suis sûre qu'en jardinières observatrices et perspicaces, vous allez pouvoir empocher votre Bac Vert ! 


1) Crucianella ou Phuopsis stylosa 

lilas de terre, joli couvre-sol d'été

2) Clématite texensis

"Princesse Diana"

04-P1110916.JPG 05-P1110929.JPG

3) Laurentia axillaris

très jolie annuelle

que j'ai découverte cette année

4) Mimulus hybride 

 encore une jolie annuelle 

 que j'ai semée ce printemps

1-P1110945.JPG
4-P1110980.JPG

5) Houttuynia cordota

une plante aquatique qui colonise les terres humides

 6) Geranium pratense "summerskies",

 un geranium pour juin-juillet

08-P1110933.JPG 1-P1110975.JPG

7) un rescapé !

Ceanothus Repens en fleurs !


8) Impatiens  "Niamniamensis"

ou bec de perroquet

01-P1110911.JPG 03-P1110904.JPG

9) Jasione Laevis

Une vivace  pour sols pauvres

10)  geranium pratense "Algera"

double

2-P1110959.JPG
1-P1110954.JPG

 

Alors qu'est-ce que l'on pense de ma petite sélection ?

Bac facile ou pas  ?

 

Bravo à Nadia la grande gagnante de cette édition de Bac Vert et à Catherine !

Merci à Rando, Marina, Annie, Lydie, Marie-France et Marithé d'avoir cherché et

trouvé quelques réponses !

Et comme le disait, Pierre de Coubertin:

"L'important est de participer "



Rédigé par Marie-Claude

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Marie Claude, ne crois pas que je sois une encyclopédie du jardinage...LOL.....j'ai un jardin de 1300m2 que je dois quitter dans 2 mois....(voir l'article de Nikki sous le ciel ardennais)...j'ai<br /> appris au fil des ans... il m'arrive d'avoir de gros trous de mémoire...LOL.... et j'apprends toujours en découvrant vos magnifiques blogs.....
Répondre
M
<br /> <br /> C'est identique pour moi et j'ai d'énormes trous de mémoire, aussi !!!<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
R
Coucou MC , je demande une révision de mes résultats grrr , j'en ai reconnu 4 même si je ne sais pas les noms exacts...revoies mes copies STP...bisous
Répondre
M
<br /> <br /> Comment on conteste la note du prof  ! ! ! <br /> <br /> <br /> Bon, je suis conciliante, je t'accorde 4/10 ! <br /> <br /> <br /> Bisous et bonne nuit<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
M
:) je comprend mieux pourquoi mon "aillium" avait un drole de feuillage en arrière plan :)))<br /> <br /> Pour abeille, le laurentia n'est pas une plante du nord. Je l'ai en pot depuis trois ans en plein soleil toute la journée plein sud et j'habite au sud de Toulouse.<br /> <br /> Mon "muflier" vivace va pouvoir me faire la tête car j'ai un mimulus dans le jardin. Pour ma défense il est orange. Mais c'est bien à lui que je pensais en parlant d'une vivace dont j'avais oublié<br /> le nom...honte à moi !
Répondre
M
<br /> <br /> Je ne connaissais pas le Laurentia jusqu'à ce printemps où je l'ai écouvert chez un fleuriste, près de chez moi.<br /> <br /> <br /> Chez nous, si je veux le garder, il faudra que je le rentre car il gèle trop fort chez nous pour cette vivace exotique.<br /> <br /> <br /> Idem pour les mimulus !<br /> <br /> <br /> Bonne nuit<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
J
Marie Claude aujourd'hui c'est dimanche , les lycées sont fermés et j'arrive trop tard pour répondre à ton jeu mais c'est facile , je découvre les réponses.je pourrais te dire que j'ai reconnu<br /> toutes les plantes et bien non je t'avoue pas une mais je viens avec plaisir te faire un petit coucou du soir et je te souhaite de beaux rêves de fleurs. Chut, ce sont les plus beaux.<br /> Bises jocelyne
Répondre
M
<br /> <br /> Merci pour les rêves, Jocelyne, j'en ai besoin !<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
A
J'arrive après la bataille, mais je n'aurais rien reconnu, toutes des plantes du nord, je n'en vois aucune autour de moi.<br /> Au moins cela a le mérite non de participer mais d'aprpendre. je vais aller voir de près ce qu'il en est de ces plantes pour nos contrées torrides. Que calor aujorud'h ui ! oui je sais le temps que<br /> vous avez, ils ont eu un choc thermique au retour, ils sont du Sud, peut être bien la 1ere fois pas le moral en remontant depuis 10 ans qu'ils sont à Noyons !
Répondre
M
<br /> <br /> Ici, nous n'avons pas trop chaud, 22° dans la véranda où nous avons déjeuné en famille, nous étions bien alors qu'il flottait dehors !!!<br /> <br /> <br /> Le côté positif c'est que je n'aurais pas besoin d'arroser ce soir ! <br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
L
J'arrive un peu tard mais bon pas de regret, je ne l'aurai pas eu...Ce qui est rageant, c'est d'en avoir certaines au jardin et de même pas les reconnaître en photos (on ne se rend pas toujours<br /> compte de la grosseur...). Bravo à celles qui ont assuré !
Répondre
M
<br /> <br /> Je suis comme toi, ce qui me paraît facile ici, je ne serais pas capable de l'identifier ailleurs !<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
N
mes anciens profs seraient fiers de moi....lol...!!!!!<br /> n'oublie pas de récolter les graines de laurentia , tu pourras faire des semis au printemps prochain(très facile)<br /> bonne journée
Répondre
M
<br /> <br /> Merci du renseignement Nadia, pour les graines de Laurentia.<br /> <br /> <br /> J'en ai trouvé chez mon fleuriste cette année, je ne la connaissais pas, elle fait de belles coupes avec les pétunias roses.<br /> <br /> <br /> As-tu un grand jardin ? <br /> <br /> <br /> Pas décidée à faire un Blog ?<br /> <br /> <br /> Comment connais-tu toutes ces plantes ???<br /> <br /> <br /> Je suis curieuse, n'est-ce pas ...mais tu m'as épaté avec tes réponses alors je cherche à comprendre !<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
N
Je suis recalée pour absence à l'heure de l'examen. Pas de regret, je n'aurais pas eu un bon résultat mais je découvre de jolies fleurs comme la clématite, la mimulus, les géraniums, la<br /> laurentia.<br /> La crucianella, l'houttyunia, la jasione sont au jardin, l'impatient est à la maison, je redécouvre leur nom !<br /> Bon dimanche, bises<br /> Nicole
Répondre
M
<br /> <br /> La Jasione est-elle résistante et fleurit-elle longtemps ?<br /> <br /> <br /> Je l'ai acheté à Chaalis, alors je ne sais pas encore comment elle va se comporter chez nous !<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
C
Moi,j'aurais eu 11/10!!!
Répondre
M
<br /> <br /> Vantarde ! <br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
V
Mince raté !!! lol J'en aurais eu seulement 3 peut-être 4 de bonnes !!! :O) bises ;D
Répondre
M
<br /> <br /> Je t'attends, la prochaine fois ! <br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
M
Heureusement que ce n'est pas le vrai bac car je serais bonne pour le repasser.<br /> En 1 :crucianella red ping pong<br /> En 2 :Clématite Diana<br /> Pour le reste je ne reconnais pas.<br /> Bises
Répondre
M
<br /> <br /> Tu as deux bonnes réponses ! <br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
N
coucou,ce petit jeu me plait et je me lance......<br /> 1- crucianella<br /> 2- clématite texensis...;princesse Diana???<br /> 3- isotoma ou laurentia<br /> 4- mimulus<br /> 5- fleurs d'houttuynia cordata<br /> 6- géranium hymalayense Birch double???<br /> 7- fleur de céanothe<br /> 8- impatience niamniamensis ou plus simplement impatience du Zaïr<br /> 9- jasione<br /> 10- géranium pratense "double Jewel"<br /> <br /> pour les gégé , j'ai donné des noms ...mais avec des réserves.....certains se ressemblent comme deux gouttes d'eau.....<br /> <br /> j'ai oublié de dire qu'on se croise chez Isabelle et chez Nikki......<br /> <br /> bonne nuit!!!!
Répondre
M
<br /> <br /> Excellent ! 8/10, tu es une candidate très douée <br /> <br /> <br /> je dois dire que tu m'as scotchée ! seul les petits noms des deux geranium t'ont échapé mais comme tu dis, ils se ressemblent tant !<br /> <br /> <br /> Bac Vert en poche avec les félicitations du jury !<br /> <br /> <br /> Bon dimanche<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
C
Je me lance (quand faut y aller, faut y aller):<br /> 1 - Cruciannelle<br /> 2 - Clematis texensis<br /> 3 - Laurentia (= Isotoma)<br /> 4 - Digitale<br /> 5 - Houttuynia cordata<br /> 6 - Geranium pratense Summer Skies<br /> 7 - Pff...<br /> 8 - Je l'ai sur le bout de la langue...<br /> 9 - Centauree<br /> 10- ??? (j'ai manqué le cours !)<br /> <br /> Allez, je rends ma copie. Vu l'heure tardive, j'ai fait ce que j'ai pu !<br /> Bises
Répondre
M
<br /> <br /> 5/10, bravo tu es reçue, tu as obtenu le bac vert ! <br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
M
Je sens que je vais aller au rattrapage car je ne reconnais que : 1 allium , 2 et 3 clématis , 4 giroflée , 6 et 10 géranium et 9 scabiosa ; je vais devoir réviser ! Bises
Répondre
M
<br /> <br /> 2, une clématite, oui mais laquelle ??? <br /> <br /> <br /> Je pense que tu dois réviser, il y a plusieurs plantes que tu as, je le sais...<br /> <br /> <br /> Va faire le tour de ton jardin, tu vas les reconnaître !<br /> <br /> <br /> Il est certain qu'il faut que tu ailles au rattrapage !!!<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
G
Face aux surdoués qui connaissent toutes les réponses , je m'avoue vaincue.<br /> Bon WE à toute la petite famille<br /> Bisous
Répondre
M
<br /> <br /> S'avouer vaincue sans tenter la moindre réponse, c'est tout à fait négatif ! <br /> <br /> <br /> Eh bien tata, je ne te félicite pas !<br /> <br /> <br /> La tête à Toto !!! Recalée !<br /> <br /> <br /> Bisous de la prof <br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
L
Oui on te suit ! Voici mes réponses ... pourquoi je sens que je vais redoubler moi...<br /> 1) Un Allium ?<br /> 2) Clématite princess diana<br /> 3) gnnnaaaa... c'est jouli :)<br /> 4) une digitale<br /> 5) ....<br /> 6)un géranium ... un pratense double peut être...<br /> 7)... pfffou...<br /> 8) ha ça je connais... ça m'échappe sur le moment... ha si une impatiens niamniamensis ! c'est pas un nom ça !<br /> 9) trop chou !<br /> 10 un géranium... que je connais pourtant... je dirais pratense Algera !<br /> Il est 'achement dur le bac c't'année...<br /> <br /> Bon week-end !<br /> Lydie
Répondre
M
<br /> <br /> 3/10 pour l'instant tu caracoles en tête de liste !<br /> <br /> <br /> Mais ce n'est pas la moyenne, je pense qu'il serait utile de redoubler car il y a du potentiel ! <br /> <br /> <br /> Bises de la correctrice<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
A
alors il ya cruciellea clématiite impatience perroquet cornus dalhia orchidées ???
Répondre
M
<br /> <br /> 2/10 c'est un début mais pas suffisant pour avoir le B V ! <br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
M
Je le repasserai l'année prochaine ce que j'avais déjà fait dans la vraie vie !!<br /> Je n'ai pas assez potassé le sujet ... lol<br /> Ben oui ... j'en ai honte ...<br /> Bises
Répondre
M
<br /> <br /> 0/10 recalée, la tête à Toto !!!<br /> <br /> <br /> Tu n'es vraiment pas sérieuse ! Et tu ris ! Tu as raison d'avoir honte ! <br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
R
a 5, sure , une houttuyna-cordata caméléon , les miennes ne sont pas revenues
Répondre
M
<br /> <br /> Bon maintenant tu as deux bonnes réponses !<br /> <br /> <br /> 2/10 ce n'est pas la moyenne ! Je te laisse encore une chance ! <br /> <br /> <br /> Peut mieux faire !<br /> <br /> <br /> Bises d'encouragement<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
M
Allez, je me lance. 1 aillium 2 clématite "princesse Diane" 3 laurentiae 4 muflier ? il ny a une vivace qui a la même tête mais je ne trouve plus son nom :( 5 cornus 6 anemone, centaurée ? 7 spirée<br /> 8 impatient balfourii 9 ? 10 un très beau géranium dont je ne connais pas le petit nom.
Répondre
M
<br /> <br /> 2 bonnes réponses, pour l'instant, vous n'avez pas obtenu votre Bac V ! <br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
R
coucou MC , dès le matin , mes yeux ne voient pas grand chose , alors juste en vitesse ,2 une clématite ? pour la 8 impatience bec de perroquet hiii , elle est bien belle ,,10 un gégé je<br /> reviendrais dans la journée.gris ce matin , bisous
Répondre
M
<br /> <br /> Une seule bonne réponse, j'attends que tu reviennes  pour te dire si tu as obtenu ton Bac vert ! <br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />