Charlemagne y fut sacré,

Publié le 5 Février 2011

Aujourd'hui, j'avais envie de vous montrer quelques photos de notre cathédrale, pas de fleurs rien que des pierres mais quelles pierres !

Elles connurent Charlemagne qui y fut sacré ainsi qu' Hugues Capet .

Première cathédrale gothique du Nord de la France, sa construction débuta en 1145 et se termina en 1235....

Elle souffrit de la révolution française puis de la guerre 14-18 qui ravagea Noyon.

Voici quelques photos prises, il y a quelques jours par un froid de canard :

P1020261.JPG

Majestueuse et austère

P1020269.JPG

Petite sculpture sous le porche, savez-vous ce qu'elle raconte ?

Regardez de plus près :

P1020270.JPG

Elle représente un arbre, et cet arbre un nid,  et dans ce nid des oisillons et sur ce nid un oiseau adulte....

C'est la légende du pélican que l'on peut retrouver dans plusieurs cathédrales, je vais vous la conter ou plutôt vous les conter car il y a deux versions :

-Le pélican n'ayant plus rien à donner à ses petits s'ouvre le ventre pour nourrir ses petits, symbole chrétien du Christ qui sacrifie sa vie pour les hommes.

-Le pélican tue ses petits puis pris de remords s'ouvre les entrailles et son sang redonne vie à ses petits.

  P1020275.JPG

Nef et choeur majestueux

P1020276.JPG

Les grandes orgues

P1020279.JPG

A vous donner le vertige !

P1020280.JPG

A l'origine, les murs étaient peints comme sur la photo suivante :

P1020291.JPG  Voici le détail d'un chapiteau :

P1020292.JPG

En couleurs, ce chapiteau prend un autre relief .

P1020290.JPG

L'un des vitraux raconte l'histoire de Saint Pantaléon en images, au Moyen-âge, la plupart des gens ne savaient pas lire et ces vitraux en bandes dessinées leur racontaient des épisodes d'histoires religieuses.

P1020297.JPG

En faisant le tour extérieur de la cathédrale, on découvre un chapiteau particulièrement bien conservé qui représente une scène particulièrement effrayante, je vous laisse le loisir de l'interpréter vous-même.

P1020298.JPG

Je suis fascinée aussi par ces gargouilles, animaux fantastiques qui crachent non pas le feu mais l'eau (il pleut souvent sur notre Picardie.

Les murs gardent les traces des guerres que la ville a subi.

P1020299.JPG

Mais la pluie tombant de cet animal mythique est particulièrement bénéfique pour nos plantes !

 

Cette petite promenade historique, vous a-t-elle plu ?

Rédigé par Marie-Claude

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Marie-France, moi aussi j'aime les vieilles pierres dans les jardins !<br /> As-tu commencé à jardiner ?<br /> Ce week-end, j'ai bossé au jardin, mon dos s'en souvient !!!<br /> Bises<br /> MC<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Oui, Marie, il fait un temps superbe aujourd'hui, un vrai temps de printemps.<br /> MC<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Elle est très belle cette cathédrale et le chapiteau coloré de toute beauté<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bonjour MC, dans un jardin aussi j'adore rencontrer de vieilles pierres transformées en murets,fontaines,bancs...cela lui donne plein de cachet . Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Belle et bien plantée ta cathédrale..et tu n'as pas honte de dire qu'il pleut chez nous..que nenni!bonne semaine...<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Magnifique cathédrale tellement chargée d'histoire !<br /> Et j'ai toujours une pensée admirative pour les hommes qui ont créé de tels chefs d'oeuvre :)<br /> Merci pour la visite<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> elle est superbe cette cathédrale!! quelle hauteur!! et les sculptures sont vraiment réalistes et superbes . ce devait être si beau au Moyen Age avec toutes ces couleurs!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Magnifique! Elle ressemble très fort à la cathédrale de mon enfance, celle de Tournai. C'est normal, les évêchés étaient jumelés je pense au début du Moyen-Age.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Bonsoir Marie-Claude !<br /> Merci pour cette visite bien intéressante de la cathédrale de Noyon que je ne connaissais pas. J'aime "les vieilles pierres" et leur histoire. Besançon, épargnée par les conflits, est une ville<br /> riche en monuments et anciens édifices. Lors de travaux on y découvre encore des merveilles archéologiques et c'est toujours très émouvant.<br /> Bonne soirée.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Abeille 26, je ne fais pas partie d'association et je ne m'occupe pas de faire visiter ma ville mais je suis enseignante et dans le cadre des animations autour du patrimoine, j'ai des rencontres<br /> avec des animateurs.<br /> Bonne après-midi<br /> MC<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> oups ! je suis allée trop vite, il faut lire "le derneir film des Rois Maudits" et puis d'autres fautes - mes excuses<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> belle premonade et belles photos sur un patrimoine très riche à Noyon qui n'est pas une ville d'art et d'hisoire pour rien. une scène du dernier fils des rois Maudits a été tourné d'ailleurs à la<br /> cathédrale. Marie Claude du t'intéresses à ton patrimoine, tu fais partie d'associaiton "histoire" ou tu fais visiter totu simplement ta ville. car tu donnes des détails que ne donne pas le premier<br /> venu<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Un sacré bâtiment avec une histoire chargé, cela me fait toujours rêver d'apprendre que tel roi ou empereur est passé par là, notre vieux pays à toujours à raconter et notamment par ses<br /> constructions prestigieuses !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> on se sent petits devant tout ça je trouve<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Nicole pour la bibliothèque du Chapitre, les visites ne sont autorisées que lors des journées du patrimoine en raison de la fragilité des vieux livres aux microbes que nous transportons.<br /> Bonne journée jardinière<br /> Bises<br /> MC<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Oui, Rando, mais je ne sais pas si je pourrais y rester longtemps, mon dos me fait souffrir ce matin, en souvenir de la journée d'hier !<br /> Bises<br /> Bon dimanche<br /> MC<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Bonjour MC, pas trop mal au cou d'avoir eu la tête en l'air, elle est très jolie ta cathédrale , je l'ai visité a la journée des fruits rouges , des gargouilles tu en trouves beaucoup aussi au<br /> chateau de Pierrefonds , j'ai une vasque avec une de chaque coté. tu vas aller dans ton jardin aujourd'hui, le temps est clair, bonne journée, bises a tous les deux<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Belle promenade au coeur de l'histoire. Noyon est une ville exceptionnelle par son patrimoine, il y a beaucoup à découvrir. Je pense à la bibliothéque du chapitre que j'ai pu visiter. Je crois que<br /> maintenant les visites sont réglementées en raison de sa vétusté.<br /> Bon dimanche à vous deux<br /> Nisole<br /> <br /> <br />
Répondre