Sainte Eugénie nous sort de l'hiver,

Publié le 7 Février 2011

 

Sainte Eugénie, nous a mis du soleil plein les yeux !

Le dicton dit :"Rosier taillé à la sainte Eugénie, rosier  rajeuni "

Moi, je les ai taillé à la sainte Véronique et à la sainte Agathe pour cause de boulot et de douceur ce doit être identique....

Remarquez qu' il est grand temps de les rajeunir car les feuilles sortent déjà !

En quelques jours, la nature a évolué de façon spectaculaire et  la jardinière se sent revivre mais paradoxe de l'histoire, elle se sent aussi broyée par les deux journées intenses passées au jardin.

 

Elle a eu juste le temps de fixer sur l'objectif quelques images qui l'ont réjouie :

P1020397.JPG

Les hellébores niger qui éclosent en grand nombre.

P1020407.JPG

Image de pureté

P1020411-copie-1

 

D'oeufs bien blancs pondus par dame nature

P1020413.JPG

De semis d'hellébore orientalis qui fleurissent pour la première fois, celle-là, blanc vert

P1020412.JPG

celle-ci blanche picotée de pourpre

P1020421.JPG

L'hellébore fétide pressée de fleurir

P1020419.JPG

Une fleur de bergenia qui pointe son nez, réveillée sans doute par le passage d'une taupe qui a déposé son amas de terre juste à côté.

P1020405.JPG

Et ces petits boutons roses que vous voyez ici à qui appartiennent-t-ils ?

Au prunus pissardii, pardi qui fleurit normalement en mars !

P1020420.JPG

 Et le mahonia qui avait fleuri en automne, voilà qu'il refleurit !

Mystère de la nature : Novembre lui avait fauché ses fleurs, février les lui rend.

P1020398.JPG

Les galanthus, appelées joliment Perce-neige, n'ont plus de neige à percer, seulement de la terre bien grasse.

Encore un rayon plus chaud de l'astre solaire et les fleurs vont éclore.

Violette de la Chandeleur,
Perce, perce, perce-neige,
Annonces-tu la Chandeleur,
Le soleil et son cortège
De chansons, de fruits, de fleurs ?
Perce, perce, perce-neige
A la Chandeleur.

 

Robert Desnos

 

P1020426.JPG 

Allez, jardinières émérites, sortez  vos binettes, vos sécateurs, vos anti-limaces, votre compost, votre bouillie bordelaise, votre pommade pour le dos, votre jardin vous attend !

 

Rédigé par Marie-Claude

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> très belles photos quel bonheur ces premières sorties dans le jardin, je suis contre les anti-limaces chimiques mais il reste des solutions naturelles !!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> très jolies photos avec des textes tout en douceur comme ce printemps qui arrive ou plutôt comme la fin de l'hiver.<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Ce devait etre un agreable moment quand tu as reçu tes graines, ça me donne aussi envie d'acheter... J'ai jardine mardi, nous avons eu une belle journee. Je n'ai taille qu'un rosier de peur de mal<br /> faire mais ton dicton me dit que j'aurais du le faire.... Bonne soiree<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Viou, tu sais, taille à un moment où il ne gèle pas, le jour n'est pas très important.<br /> <br /> <br /> Ici, j'ai plus de cent rosiers, il faut donc que je commence tôt et que j'échelonne les tailles pendant les jours où je suis en congés.<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> je vais peut-etre m'y mettre dans les jours a venir, mais pas vraiment envie! torpeur de la fin l'hiver!!! ici le temps est encore moche!!<br /> a+@<br /> le jardin boultois<br /> mp<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Hier, il faisait doux et soleil mais je travaillais et aujourd'hui alors que je peux jardinier le temps est gris et froid, je vais me couvrir et aller y faire un tour si j'ai trop froid demi-tour<br /> et repassage, là au moins j'aurais chaud !<br /> <br /> <br /> Bon après-midi<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Bonjour Marie Claude...depuis trois jours je suis dans la jardin l'aprés-midi seulement. Le matin tout est recouvert de givre et le thermomètre affiche -3°. Sous le soleil de l'aprés midi et sans<br /> vent c'est du bonheur. Mais je suis impréssionnée par les hellebores de ton jardin . Admiration pour les blanches avec un petit plus pour la blanche picotée ...une pure merveille.J'aime beaucoup<br /> les bergenias et voir une petite fleur chez toi .Varité précoce ou climat plus favorable. Je ne verrai les fleurs qu'au mois de mars. Beau message fleuri.<br /> Bises fleuries et belle journée de jardinage Jocelyne<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Les hellébores que tu as vu sont des hellébores qui se sont ressemés donc la couleur évolue selon les lois de la génétique et c'est toujours la surprise de découvrir la couleur d'un nouveau pied.<br /> <br /> <br /> Pour le climat, j'ai en Picardie un climat beaucoup plus froid que le tien, les bergenias qui pointent le nez sont en plein soleil dans des endroits protégés.<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Toutes ces fleurs font bien plaisir à voir, je suis épatée de voir la quantité de fleurs fournies par mon héllébore qui fleurit pour la première fois. Bonne semaine au jardin !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Si tu as une bonne terre argileuse, ce sont des plantes qui fleurissent abondamment et durablement.<br /> <br /> <br /> Je prévois cet après-midi de jardiner après il faudra attendre le week-end pour cause de boulot<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Ca sort, ça pousse mais j'attends encore un peu pour sortir binette et sécateur, nous sommes en Fèvrier et l'hiver n'a peut-être pas encore dit son dernier mot !<br /> Bon après-midi :)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Peut-être, Sylvaine, tu as raison d'être prudente, mais personnellement j'ai trop de rosiers à tailler et pas trop de temps libre,alors je prends le risque mais une fois la taille passée de 48h,<br /> les tiges sont cautérisées, il n'y a plus grand risque...<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Merci Marie-Claude pour ce billet printanier et les belles photos qui l'accompagnent !<br /> Chez moi, c'est nettement moins pimpant pour le moment. Et la végétation (prudemment ?) paresse encore.<br /> Je ne profiterai pas de la sainte Eugénie pour tailler les rosiers bien que je me retienne de le faire ! Mais ici c'est trop risqué.<br /> Amicalement. catherine<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Tu as raison dans l'est, il faut mieux attendre !<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Tu as raison MC il faut s'y mettre ! la reprise est toujours difficile mais nous aimons tellement nos jardins ! tes helébores sont magnifiques, chez moi elles ne fleurissent pas ! pourtant je crois<br /> qu'elle viennent de ton jardin, il doit y avoir qq chose qui ne leur plaît pas chez moi où bien elles attendent d'être bien installées pour fleurir.<br /> Bises<br /> Nicole<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Nicole, il faut deux à trois ans pour que de jeunes pieds hellébores fleurissent.<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Mais comment faites-vous toutes pour avoir des hellébores qui donnent autant ?? Chez moi, ces plantes sont un complet ratage !!<br /> Mes mahonias réagissent comme le tien, les fleurs gelées début décembre repartent en ce moment.<br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Marie-Noëlle, peut-être ta terre ,<br /> <br /> <br /> Les hellébores sont des plantes de terre argileuse, sauf celle de corse qui attrape toujours des taches noires justement parce que la terre est trop lourde pour elle.<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> C'est vrai que c'est un peu raide, le corps au début...J'ai ramassé encore des feuilles mortes ce soir et je le sens! Bises, la Cine.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Il faut que le corps se dérouille, mais il va bien falloir qu'il s'y fasse !<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> je vais m'y mettre<br /> ... demain un peu de nettoyage<br /> le jardin en a besoin<br /> et je vais certainement faire de belles découvertes<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, Lune, dès que l'on retire des restes de vivaces desséchées, dessous on aperçoit les petites pousses qui émergent<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Bonsoir MC, tu fais rien que de nous embéter à nous mettre tes jolies fleurs, il a fait une belle journée ensoleillée mais je ne suis pas allée au jardin, on verra demain...ça pointe de partout,<br /> comme c'est beau à voir, bonne soirée a vous deux, bises<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oh ! Rando, tu n'as pas profité du beau soleil pour prendre des couleurs !<br /> <br /> <br /> Tu aurais été la plus belle fleur de ton jardin !<br /> <br /> <br /> Bises rieuses<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> oui en effet tout part a grande allure<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est seulement le début...<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />