Connaissez-vous The chasteberry ?

Publié le 12 Septembre 2012

Les anglais l'appellent "Chasteberry", nous l'appelons Vitex Agnus-castus ou Gatillier ou même poivre des moines.

Jadis, on connaissait ses propriétés anaphrodisiaques alors le père abbé ordonnait que l'on en glisse dans l'oreiller des jeunes frères.

Ses baies étaient aussi utilisées comme substitut de poivre.

C'est un arbuste qui pousse au fond du jardin et que j'ai cru gelé ce printemps, tant il a mis de temps pour sortir ses bourgeons, les premières feuilles sont sorties fin mai ....

Il faut dire que c'est un végétal d'origine méditerranéenne.

2-P1130399

Ses épis floraux de 20 à 30 cm de long sont d'un joli bleu violacé soutenu.

3-P1130400.JPG

Ses feuilles sont composées,

4-P1130355.JPG

Ici, il est entouré d'un Malus Golden Hornet et d'un rosier "Rosa Glauca "  qui est déjà orné de ses baies rouges.

Ses fleurs sont très mellifères : au coeur de la journée des dizaines d'abeilles, le visitent.

1-P1130624.JPG

Sur certains sites de vente, il est vendu pour survivre jusqu'à -8°c, ici, il a supporté des hivers bien plus rigoureux sans aucune protection.

Il a subi et résisté à -15°c, certains hivers mais le mois de février 2012

l' a sérieusement ébranlé, j'ai dû lui tailler des branches et certains visiteurs familiaux m'assuraient qu'il était mort...

Il est très intéressant aussi car il fleurit en août -septembre à un moment où les floraisons s'espacent.

Il y a une dizaine d'années, nous en avons vu de très beaux dans les jardins de Touraine en revenant de vacances, c'est ainsi que nous avons alors décidé de le planter au P'tit coin de Nature.

 

Ce matin, le ciel grisaille et il pleut !

C'est d'un triste nécessaire car la terre est craquelée de sécheresse !

En conséquence, pas de corvée d'arrosage  

et

Le week-end est annoncé ensoleillé...

Rédigé par Marie-Claude

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
J'en possède un exemplaire dans la partie du jardin orientée ouest. Il a résisté à l'hiver dernier, pourtant très froid, sans dommage aucun. La floraison a été des plus belles grâce à la pluie du<br /> printemps et du début de l'été. Il est taillé d'un tiers au printemps.<br /> A bientôt.
Répondre
M
<br /> <br /> J'en ai vu un beau à fleurs blanches dans un jardin près de chez nous qui est aussi résistant...<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
M
Le mien ne fleurira pas cette année , il est d'un bleu plus pâle ,j'aime beaucoup ton coloris ; je ne l'ai jamais protégé non plus mais il est dans un coin qui doit être abrité .Bises
Répondre
M
<br /> <br /> L'hiver dernier l'a fait beaucoup souffrir aussi...<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
C
Oui je le connais cet "agneau chaste"... Mais je ne l'ai pas adopté, vu sa rusticité assez limite.<br /> Dans ton jardin il est magnifique.<br /> Bises
Répondre
M
<br /> <br /> Oui mais il ne lui faut pas un nouvel hiver polaire car il n'y résisterait pas !<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
M
Merci de me faire découvrir une plante que je ne connaissais absolument pas ! qu'elle est belle et le coloris est très attirant. En Belgique elle ne survivrait pas et c'est bien dommage.
Répondre
M
<br /> <br /> C'est une plante du sud, certes mais chez nous il fait froid aussi...<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
J
J'en ai 3 dans mon massif central, mais leur bleu est plus pâle. Le tien est magnifique. Ils ne semblent pas souffrir du froid ; il faut dire qu'ils sont protégés, comme le semble le tien, par des<br /> arbustes plus grands qui doivent le protéger.
Répondre
M
<br /> <br /> C'est vrai qu'il est bien entouré mais ce beau moinde perd ses feuilles l'hiver et qu'il est situé plein Est !!!<br /> <br /> <br /> Tu devrais nous montrer les tiens.<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
S
C'est un superbe arbuste que j'adore! Mais il a beaucoup de mal à cause des 3 derniers hivers. je ne crois pas qu'il fleurira cette année! Il en existe aussi une exquise forme blanche. La<br /> connais-tu ?
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, j'ai aussi vu la forme blanche dans la banlieue de Tours !<br /> <br /> <br /> Donc, il résiste aussi en Belgique !<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
M
a voir dans l'est?<br /> a+@<br /> mp
Répondre
M
<br /> <br /> Normalement pas plus froid que -15°c !<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
M
C'est vrai qu'il parait très lumineux..j'en connaissais le nom mais pas l'apparence..il est vrai que tu avais du le protéger, pailler, je suppose..et c'est étonnant les plantes exotiques qui<br /> peuvent survivre chez nous...moi j'ai mis une petit lagerstroemia qui est très joli mais pas encore fleuri et des cannas aussi ..bonne journée..je me suis abonnée à la newsletter...
Répondre
M
<br /> <br /> Je vais t'étonner mais je ne l'ai jamais protégé, ni paillé, cela fait huit ans qu'il est planté chez nous.<br /> <br /> <br /> J'ai hésité à acheter un lagerstroemia dans une pépinière près de Montpellier et puis ne sachant pas trop s'il est rustique, je l'ai laissé au magasin.<br /> <br /> <br /> Pour les cannas, j'en ai aussi mais comme les dahlias, je les arrache avant les gelées.<br /> <br /> <br /> C'est gentil de t'être abonnée.<br /> <br /> <br /> Bonne journée <br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
L
envoie moi ta pluie car nous on a le gris mais pas une goutte !<br /> Le vitex devrait se plaire chez moi... en tout cas il est très beau ! après c'est comme tous les végétaux méditerrannéens, s'il est planté dans une terre très drainée il supportera mieux les basses<br /> températures !<br /> Bonne journée<br /> Lydie
Répondre
M
<br /> <br /> Allo, la pluie, changement de direction ! Objectif requis : la Charente Maritime... <br /> <br /> <br /> Une  terre drainée, oui ! Ici, il pousse dans ma lourde terre argileuse, pleine d'eau en hiver !<br /> <br /> <br /> Bonne journée sous la pluie , lol<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
A
le vitex, un grand classique des jardinières du sud ! il se plait tellement ici. le bleu que j'ai, issu de bouture d'un botanique que l'on trouve dans la campagne varoise, fleurit en juin- juillet<br /> et un mois seulement. Par contre j'ai un blanc qui fleurit tout l'été. il est résistant au froid, par contre comme toute plante méditerranéenne c'est le sol mouillé qu'il n'aime pas.<br /> le blanc se ressème dans le talus dans dessous, bien sûr les plantes issues de semis sont soit blanche soit bleu ! et j'en donne.<br /> mais interressant de savoir qu'il tient dans le noyonnais, je vais pouvoir en proposer un à ma soeur.
Répondre
M
<br /> <br /> A l'origine j'en avais acheté deux, plantés à deux endroits du jardin, un hiver, l'un a gelé alors qu'il était dans un endroit plus protégé que celui-ci, à ne rien y comprendre !<br /> <br /> <br /> Le blanc, je l'ai déjà vu en touraine, il est très beau aussi.<br /> <br /> <br /> Le mien pousse dans de la terre lourde et humide depuis huit ans !<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
N
Il est magnifique, malheureusement trop fragile pour mon coin ...
Répondre
M
<br /> <br /> Peut-être bien Nikki....<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
A
oui c'est un arbuste que j'aime beaucoup<br /> j'en avais envie depuis longtemps ce fut chose faite a l'automne malheureusement il n'a pas resisté a l'hiver et le gel de cette année<br /> malgré sa coupe courte comme conseillé fin juin rien a faire<br /> j'en ai donc replanté un plus grand et plus fort on verras
Répondre
M
<br /> <br /> Le principal est qu'il passe un premier hiver pas trop froid après je pense qu'il s'adapte !<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />