De la lecture, encore et toujours....

Publié le 21 Janvier 2012

Je viens de rapporter de la Médiathèque, deux livres apparemment fort

intéressants :

_ Le livre tout nouveau de John  Greelee qui se nomme   Choisir la prairie  Une alternative naturelle et durable au gazon, les photographies très belles et très parlantes sont de Saxon Holt, ce livre est édité par "Le Rouergue".

Dans ce livre, John Greelee se dit amoureux des graminées, il leur confère des propriétés favorables à l'environnement, les perçoit animées par des insectes

 bénéfiques et ondulantes sous le vent et la lumière.....

Il nous incite à abandonner notre gazon traditionnel, sans mousse et tondu ras pour le remplacer par des prairies, tapis vivant, "chevelure de la terre" selon l'expression du grand horticulteur allemand Karl Foerster.

P1070743.JPG

Et maintenant la quatrième de couverture :

P1070748.JPG

Quelques images et un résumé commercial....P1070746-copie-1.JPG

 


- Une deuxième livre, celui de Terry Hewitt intitulé "Cactus et succulentes"

et édité par La Maison Rustique qui va me permettre d'identifier les cactées et succulentes du jardin d'hiver et ainsi de mieux les soigner ( enfin, je l'espère !)

P1070744.JPG

Des "kipics" à foison !

et

La quatrième de couverture

P1070745.JPG

J'ai le projet de photographier chaque plante grasse du jardin d'hiver et de réaliser une fiche détaillée sur la plante en question.

 

Vais-je devenir amoureuse des prairies ?

Et cactophile avertie ?

L'avenir nous le dira....

Rédigé par Marie-Claude

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Oh la la le premier me plait beaucoup...la quatrième de couverture fait très envie...après je ne sais pas si cela peut remplacer un gazon à proprement parler, car les aspects fonctionnels du gazon<br /> sont parfois importants pour certaines personnes : espaces de jeu pour les enfants -et pour les grands ! mais bon, j'adore, je trouve que certains aménagements font très méditerranéens<br /> bonne semaine !
Répondre
M
<br /> <br /> Tu as tout à fait raison,  les photos ont été faites en Californie où le climat est en quelque sorte méditerranéen donc sec et les prairies s'y plaisent bien.<br /> <br /> <br /> Personnellement, je pense qu'il faut un grand terrain et réaliser ce genre de prairie dans un espace un peu décalé.<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
C
Mmmmm, très intéressant Marie-Claude, merci !!! bises ;D
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, intéressant mais difficile la prairie, enfin, je trouve !<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
M
Un beau projet dans tous les cas et qui demande du temps consacrer à la mise en page alors bon courage car c'est ton partage qui nous sera salutaire<br /> A bientôt amitiés<br /> Daphnie
Répondre
M
<br /> <br /> Tu parles des cactées ou de la réalisation d'une prairie ?<br /> <br /> <br /> Si j'avais le terrain du voisin, la prairie, je la ferais peut-être ...Mais là, je vais me cantonner au relevé des cactées et succulentes.<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
D
La prairie, une idée qui fait son chemin mais oh combien semées d'embûches. Cela nécessite un travail important de préparation du sol et une bonne connaissance des graminées pour recréer un<br /> équilibre naturel. On en rêve.
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, j'ai commencé à lire ce livre et c'est vrai qu'il faut bien préparer son affaire !<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
D
Même avec un livre assez dur d'identifier certains cactus , il faut etre assez pro, tant se ressemble , j'ai abandonné , mais j'essaie en les achetant d'avoir le nom exact<br /> bonne fin d'aprèm
Répondre
M
<br /> <br /> Bon, je vais m'y coller, ne me décourage pas sinon, je ne vais pas persévérer !<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
L
oui ben c'est bien gentil les prairies... mais moi je ne peux y marcher qu'avec des cuissardes de pêcheurs... celles avec les bretelles... sinon je ressort couverte de piqures diverses... pffou...<br /> bon j'arrête de râler et je trouve ce livre histoire de regarder les jolies photos :p<br /> Bon dimanche et bonne lecture ! Tu nous fera peut être un quizz spécial cactus !<br /> Lydie
Répondre
M
<br /> <br /> Avec un bon pantalon cela doit aller  ! Si tu attires toutes les insectes du jardin, alors il faut te couvrir de citronnelle, ça empeste ...mais tu ne seras pas piquée !<br /> <br /> <br /> Le quizz cactus n'est pas pour tout de suite pour l'instant, je m'occupe du concours Seeds of Love !<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
L
Une prairie c' est sympa comme idée mais pour ça il faut de l' espace je suppose, sur les petits terrains des lotisseurs ce doit être compliqué à réaliser !
Répondre
M
<br /> <br /> Ce n'est pas ce que dit l'auteur, il assure que l'on peut le réaliser sur un petit terrain, personnellement, je le vois bien sur un grand espace moi-aussi, comme sur le jardin plume !<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
M
Oui j'aimerais bien une prairie fleurie mais transformer la pelouse en prairie fleurie risque d'engendrer plus d'entretien quand les fleurs sont défleuries.<br /> Il faut lui réserver un coin du jardin.<br /> C'est mon avis.<br /> De beaux livres qui permettent de voir le jardin autrement.<br /> Bises et bon dimanche
Répondre
M
<br /> <br /> Je suis d'accord avec toi, il faut lui réserver un coin de jardin !<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
N
De beaux livres. Pour les cactus, j'ai appris par Abeille 26 que l'arbre de Jade peut rester dehors, moi je rentre le pot, j'ai une amie qui les laisse dehors dans un coin bien abrité.<br /> Pour les prairies, je les adore. J'avais semé des graines de fleurs de prairie dans les massifs avant d'y planter des vivaces et arbustes. Maintenant, je n'ai plus beaucoup de place pour en mettre<br /> mais certaines fleurs se ressèment toujours ça et là. Par contre, j'ai envie d'aller jeter des graines que j'ai en réserve dans le champ mitoyen qui n'est plus cultiver à l'arrière du jardin !<br /> Bon dimanche, bises<br /> Nicole
Répondre
M
<br /> <br /> Quelle chance tu as d'avoir derrière chez toi un champ abandonné, le conditions idéales  pour créér sa prairie .<br /> <br /> <br /> Bises dominicales<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
M
on y viens au jardin sec avec les conditions climatiques et de plus c'est un jardin de paresseux bien pour moi!<br /> a@<br /> mp<br /> le jardin boultois
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, c'est l'avenir avec le réchauffement de la planète !<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
A
les cactus, je suis "tombée" dedans il y a 3 ans, je prenais tout ce qu'on me donnait, j'ai visité des producteurs, mais je me suis orientée vers les plantes qui peuvent rester dehors et il y en a<br /> , seulement terrain sec, l'humidité l'hiver est le plus grand ennemi, pas le gel, donc j'ai aménagé un coin où les cailloux étaient roi ! maintenant je selectionne les plus résistantes qui restent<br /> dehors, je garde celles en pots pour serre froide, elles supportent toutes 1° au sec, bien que mon mari m'ait mis un chauffage afin qu'elles ne gèlent pas au cas où ! mais j'évite de chauffer si je<br /> peux.<br /> mais pas plus de plantes, car ensuite il faut rentrer les pots !<br /> d'ailleurs Marie Claude, celle fleurie jaune , 3eme photo dans ta veranda, celle là reste dehors, c'est une plante des vieux jardins ici, et en ce moment les feuilles rougissent, c'est du plus bel<br /> effet.<br /> <br /> d'une façon générale, pour les cactus c'est régime sec et si on les rentre à l'interieur à l'automne humide parce qu'il a plu, souvent ils n'apprécient pas, restent humide trop longtemps et<br /> crèvent, constat que nous avons fait quelques mordus de cactées ici.<br /> <br /> quant aux graminées ! il y en a tant ! attention de bien selectionner celles adaptées au climat, beaucoup gèlent, beaucoup ne supportent pas notre sécheresse, bien se documenter, ne pas prendre ce<br /> qu'on voit d'office dans la grande distribution, certaines me font réver, pas pour chez nous, idem pour vous les gens du nord, mais il y en a assez à adapter à chaque climat, j'en ai une vingtaine<br /> et avec le mistral, j'adore !
Répondre
M
<br /> <br /> Pour tes cactus, tu es dans une région chaude par rapport à notre Picardie, quand il gèle à -15°, les cactus même secs ne font pas longtemps de résstance.<br /> <br /> <br /> Je sais que l'humidité est leur principale ennemie et il a plu tout l'hiver !<br /> <br /> <br /> Non, ils sont mieux dans la véranda !<br /> <br /> <br /> Les graminées, j'en ai quelques-unes , assez peu, parce qu'avant, je ne les utilisais pas t je lis beaucoup avant d'acheter.<br /> <br /> <br /> Bon dimanche<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
M
S'il y a bien une plante que je ne réussis pas c'est le cactus. D'ailleurs j'ai renoncé depuis longtemps. Pourtant j'en vois ici, dehors toute l'année qui sont énormes, fleurissent de partout et<br /> sont superbes.<br /> Les graminées j'adore et pourtant je suis longtemps restée insensible à leur charme. J'en ai même beaucoup maintenant mais je ne renoncerai pas à ma pelouse que je n'arrose jamais malgré les deux<br /> années de sécheresse que nous venons de subir. Elle repart dès la première pluie, par contre que d'eau perdue à essayer de sauver mes autres plantations. J'espère que cette année sera plus<br /> favorable.<br /> Je te laisse à tes projets, bonne soirée.
Répondre
M
<br /> <br /> Pourquoi ne réussis-tu pas les cactus ? Y as- tu réfléchi ?<br /> <br /> <br /> Ta terre peut-être ?<br /> <br /> <br /> Pour faire une prairie, personnellemnt, je pense qu'il faut avoir un très grand terrain et sacrifier une partie de la pelouse pour établir une prairie . Je pense au jardin plume où c'est réalisé<br /> ainsi.<br /> <br /> <br /> Bon dimanche<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
R
Hé bien je pense que tu me diras pour ma pelouse envahie de mousse , et tu vas enfin savoir le nom de tes cactées , as-tu ouvert le mail que je t'ai envoyé hier, il n'y a pas de virus mais un<br /> souvenir pour toi, bisous a vous deux
Répondre
M
<br /> <br /> Nous aussi avons une pelouse pleine de mousse et pourtant au printemps dernier Joël avait traité et supprimé toute cette mousse mais avec l'humidité de cet hiver et la terre glaiseuse tout est<br /> revenu !<br /> <br /> <br /> Pour le mail c'est fait merci bien <br /> <br /> <br /> Bisous de MC et de l'enrhumé de JO<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />