Quizz de feuillages d'hiver,

Publié le 19 Janvier 2012

Il y a longtemps, si longtemps..... que je ne vous ai pas fait identifier quelques plantes du jardin !!!

Alors aujourd'hui, j'avais le choix entre vous faire bosser ou repasser la pile de linge qui n'attend que moi, j'ai choisi de vous faire travailler ! 

Si vous l'acceptez, bien sûr !

P1070398.JPG P1070400.JPG
            1) Hedera helix " Erecta"             2) Osmanthus heterophyllus argentea variegata
P1070423.JPG P1070436.JPG
            3) Cerinthe major             4) Pieris Japonica
P1070438-copie-1.JPG
P1070609.JPG
            5) Berberis Darwinii             6) Acanthe spinosus
P1070618.JPG P1010685.JPG
            7) Sarcococca confusa             8)  Tellima Delphine
 PICT0064.JPG  PICT0019.JPG
            9) Arum italiacum             10) Epimedium x versicolor "sulphureum"

 

Maintenant, je vous laisse congiter et je vais faire des croque-monsieur ou des croque -madame !

A ce quizz des feuillages d'Hiver, la grande gagnante est Marina avec 9 bonnes réponses, suivie d'assez près par Abeille26,  bravo les filles pour votre ténacité et vos connaissances !

Rédigé par Marie-Claude

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bon, j'arrive un peu tard (je suis bien occupée par du bénévolat à droite et à gauche). Je pense modestement que j'aurai fait un score honorable (je n'aurais pas trouvé pour le 3...)<br /> Bises.
Répondre
M
<br /> <br /> Pour le cerinthe, je m'étais dit que personne ne trouverait mais j'avais tort !<br /> <br /> <br /> Cette annuelle mérite d'être plus connue !<br /> <br /> <br /> Bises dominicales<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
M
Bonjour, c'est pour le petit nom du berbéris que j'ai fait une recherche c'est Darwinii. Pour l'heuchere, je sèche. J'ai bien trouvé des cultivars ressemblants mais aucun portant un prénom. Donc je<br /> donne ma langue au chat.
Répondre
M
<br /> <br /> Bien pour le berbéris Darwinii, pour le reste c'est un peu de ma faute, en réalité ce n'est pas une heuchère mais une Tellima "Delphine " Je vais corriger ! <br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
M
Peut-être bien...oui ou peut-être bien ... non ? L'oise n'est pourtant à côté de la Normandie ou alors je m'y perds : )<br /> Si oui, je connais maintenant le nom complet qui commence par D.. Je l'ai trouvé en faisant une recherche sur le web donc je ne m'autorise pas à le donner.<br /> Bonne soirée
Répondre
M
<br /> <br /> Eh la Normandie et la Picardie sont voisines, le département de l'Oise touche le département de L'Eure !<br /> <br /> <br /> Ce que je voulais dire c'est que j'aurais bien voulu le nom complet du Berberis, bon, je sais , je suis dure, alors on va considérer que c'est bon !<br /> <br /> <br /> Pour l'Heuchera,  pas grave tu peux le donner, tu sais, bien souvent pour trouver les réponses à un Quizz, je cherche sur le net, c'est normal, on ne peut pas tout connaître !<br /> <br /> <br /> Et c'est bien D !<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
O
Coucou l'euchère ne serait pas la "green ivory" ? ou la pistache ? la gressingham hybrid's ? la pluie de feu ? Heu là je sèche :))
Répondre
M
<br /> <br /> Non pas ce nom là !<br /> <br /> <br /> Un indice : Pense à un prénom !<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
M
J'arrive bonne dernière comme d'habitude mais je ne t'aurais pas manqué de toute façon. Tant que tes photos ne pourront pas s'ouvrir en grand, mémé ne reconnait rien ... lol<br /> Je te souhaite juste une bonne soirée en passant.
Répondre
M
<br /> <br /> Merci pour le souhait de bonne soirée !<br /> <br /> <br /> Mais je proteste mes photos sont grandes sur mon écran ou tu as un tout petit écran !<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
A
honte à moi, j'écris trop vite et il y a des fautes !<br /> je pense aussi à un arbuste que j'ai eu qui ne tient pas chez nous, pas assez humide, olearia macrotonda, cet olearia a des feuilles piquantes comme la photo, feuilels plus bleues argentées<br /> normalement, mais j'essaie !
Répondre
M
<br /> <br /> Non, pas d'Olearia que je ne connais pas !<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
A
Marina, moi ausis, j'ai des noms en têtes après avoir fait le tour du jardin, je me suis dit c'est peut être cela ou celui là mais pour moi, je ne vois pas assez, la photo n'est pas assez nette, ou<br /> cela peut être un chêne vert mais pas ce que je pensais en étant au jardin.
Répondre
M
<br /> <br /> Non Abeille 26 pas de chêne !<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
M
ou un berberis ? certain ont ce genre de feuille mais je ne connais pas leur noms.
Répondre
M
<br /> <br /> Peut-être bien ......Marina <br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
M
J'ai validé mon commentaire trop vite, je pense que la 5ème photo est un chêne, genre chêne vert ?
Répondre
M
<br /> <br /> Non, Marina pas de chêne vert en Picardie !<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
M
un chêne !
Répondre
M
<br /> <br /> Où un chêne ?<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
M
Au fait, on a droit à un croque si on répond juste ?
Répondre
M
<br /> <br /> Marina, un croque ! mais il y a longtemps que nous les avons mangé, gourmande !<br /> <br /> <br /> Si tu réussis, tu auras droit à mon admiration et à mes félicitations !!! <br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
M
je préfère de loin les croques, que de bosser 'comme a l'école' ....!!<br /> a+mp<br /> le jardin boultois
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, mais les croques ça fait grossir alors que de réfléchir cela fait perdre quelques calories ! <br /> <br /> <br /> Gourmande !<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
M
Merci :)<br /> Pour la cinq, je ne parviens pas à voir la disposition des feuilles. Si elles sont opposées cela pourrait aussi être un osmanthus.<br /> Pour l'heuchera je me suis interrogée mais je venais de voir récemment un reportage sur les géranium et je me suis prise pour une grande connaisseuse ;o
Répondre
M
<br /> <br /> Ce n'est pas un osmanthus !<br /> <br /> <br /> et l'autre c'est bien une heuchère ......<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
A
la 5 un mahonia ? la photo est prise de loin pour ma vue faible !!!<br /> chapeau pour la photo du sarcococca<br /> la 8 un euchera, mais je ne suis pas trop forte dans ces vivaces qui n'apprécient ni mon sol ni mon climat
Répondre
M
<br /> <br /> Non, pas de mahonia à l'horizon!<br /> <br /> <br /> La photo n'est pas prise de loin, pas du tout !<br /> <br /> <br /> La 8 est bien une heuchère mais laquelle ???<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
M
Bonjour, je tente l'expérience, donc :<br /> 1- hedera helix erecta<br /> 2- osmanthus<br /> 3- euphorbe<br /> 4- pieris<br /> 5- houx<br /> 6- acanthe<br /> 7- sarcococca<br /> 8- géranium vivace<br /> 9- arum<br /> 10- épidémium<br /> <br /> Alors ?
Répondre
M
<br /> <br /> Marina, voyons que je corrige cette copie !<br /> <br /> <br /> 1, 2, 4, 6, 7, 9 et 10<br /> <br /> <br /> 7 bonnes réponses, pour l'instant tu es la meilleure élève, bravo ! <br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
A
très interessant, ne connais pas trop les plantes du nord, donc je ne donnerais les noms que de celles que j'ai<br /> 1- hedera helix erecta<br /> 2- osmanthus heterophylus argentea variegata ( a crevé, trop sec chez nous)<br /> 3- cerinthe major ?<br /> 5 ilex je ne sais plsu le nom latin, je distoujours houx à feuilles carrés<br /> 6 acanthus spinosus ( spinosissinus ressemble plsu à un chardon)<br /> 7 chez moi je dirai un grenadier, mais est ce possible dans le noyonnais ?<br /> 9 arum italicum, une belle cochonnerie chez nous, ca pousse de partout!<br /> <br /> voilà c'est tout ce que je peux identifier, j'attends pour le reste
Répondre
M
<br /> <br /> Hedera, osmanthus, cerinthe, acanthus, arum italicum, 5 réponses parfaites, complètes !<br /> <br /> <br /> Eh dis donc,  l'abeille s'est bien réveillée de son sommeil d'hiver, elle performe !<br /> <br /> <br /> Bravo !<br /> <br /> <br /> Tu m'as l'air drôlement calée en discrimination visuelle et en identification !!!<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
S
Alors, mes p'tits neurones sont paresseux à cette heure mais je dirais :<br /> En 6, peut-être acanthe; en 9, Arum italicum et en 10 epimedium ?<br /> Bonne soirée
Répondre
M
<br /> <br /> Et voilà, l'élève sérieuse qui donne 3 bonnes réponses, prenez-en de la graine les copines !<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
D
bein moi je sèche le cours na ...............(rire)<br /> bonne soirée
Répondre
M
<br /> <br /> Paresseuse, va !<br /> <br /> <br /> Que la nuit te porte conseil !<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
L
1) lierre 2)pffou... 3) eu ... 4) un viburnum peut être 5) du houx 6)feuille d'acanthe peut être 7) ça se mange ? 8) gnaaa ? 09) iris gigot 10) langue au chat :p<br /> Bon tu es dur là ! je n'y connais rien en feuille moi ! (déjà qu'en fleur...) mais j'attends les réponses avec impatience :)<br /> Bonne soirée<br /> Lydie
Répondre
M
<br /> <br /> 1) lierre oui mais lequel ??? 2 , 3 , 8 des pffou, des eu, des gnaaa, je n'en ai pas et je ne connais pas ! <br /> <br /> <br /> 10) des langues de chat, ça se mange !<br /> <br /> <br /> Bon, je suis généreuse, je vais t'accorder la feuille d'acanthe et le lierre : 2 points sur 10 c'est un début ! <br /> <br /> <br /> Bises rieuses<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
R
erreur sur la 10 c'est un épimédium...
Répondre
M
<br /> <br /> Alors, tu vois, t'es au top ! et de 4 !<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
R
Je me doutais bien que cela devait te titiller de ne plus nous embéter, mais tu as raison , reprenons le chemin de l'école avec notre maitresse préférée hiii..bon déjà , pour la 4 Pieris , 6<br /> Acanthe 9 Arum d'italie 10 Corydalis a fleurs d'elphe...mon neurone est au repos, alors un peu de compassion ...bises du soir
Répondre
M
<br /> <br /> trois bonnes réponses pour le corydalis, tu repasseras ! <br /> <br /> <br /> Tes neurones vont très bien, Rando, ne nous joue la mémé prise de la crise d'alhzeimmer, tu es en pleime forme mentale !<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
F
que des inconnues pour moi !
Répondre
M
<br /> <br /> Cela m'étonnerait, mets tes lunettes ! <br /> <br /> <br /> Ce sont des plantes faciles à reconnaître !!!<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />