Juin au jardin (2)

Publié le 14 Juin 2012

Malgré les pluies incessantes, les roses fleurissent,

Bien sûr, elles ne durent que l'espace de quelques jours

Mais il faut saisir leur beauté, dès qu'elle passe,

Souvenez-vous de l'Ode à Cassandre écrit par Ronsard 

Alors qu'il n'avait que 20 ans et Cassandre 13 ans !


01-P1110514.JPG

 

Un tout jeune rosier anglais qui m'émeut,

"The Shepherdess"

traduction littérale  :Les bergères

 

Très doux aussi, le rosier "Lavender dream", s'accorde très bien avec les geranium bleus qui l'entourent


10-P1110537.JPG

 

Devenu trop grand et malade, l'an dernier, je l'ai rabattu très fort au printemps et il a apprécié cette coupe drastique :


18-P1110531.JPG

     

Il me reste à enlever le fer à béton qui ne sert plus à rien, mais il me faut demander de l'aide, Jo l'a tellement enfoncé que je n'arrive plus à le sortir...


19-P1110528


Ghislaine de Féligonde sous sa forme grimpante a pour compagne la Valériane officinale qui s'appuie nonchalamment sur elle.    


21-P1110525.JPG

 

Dans la sente des rosiers grimpants, Barbe de bouc, s'est faite belle.


05-P1110529.JPG

 

 La Primula Japonica a sorti ses cinq étages pour rattraper Eglantyne,


11-P1110539.JPG

 

"Rosa Glauca" domine "Mozart",


04-P1110521.JPG

 

Et "Robin Hood" commence sa floraison,

Un rescapé celui-là,

Il avait terminé l'hiver avec beaucoup de tiges noires que j'avais dû couper,


09-P1110535.JPG

 

Zéphirine parlait l'autre jour des rosiers qui avaient les plus beaux boutons, admirez ceux de la jolie" Cuisse de Nymphe émue",

Ne sont-ils pas magnifiques ?

Et habités...


06-P1110532.JPG

 

La rose l'est toute autant, belle et parfumée,

un vrai parfum de rose ancienne...


12-P1110542.JPG

 

Sur ce dernier regard sur le jardin fleuri mais très vert,

Je vous rappelle qu'il a plu à la St Médard

et

à St Barnabé,

Ce qui ne présage rien de bon !

Alors faisons comme Cassandre 

Profitons de nos roses, pendant qu'il en est temps !



Rédigé par Marie-Claude

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Au printemps j'ai déplacé un énoooorme pied du rosier Rosy Cushion et aussi mon bel inconnu blanc grimpant a été déplacé de un mètre.<br /> Et les deux se portent tout à fait bien. Donc ca ne devrait pas poser de problème avec Lavender Dream. Il me faudra quand même un peu d'énergie pour déterrer !<br /> Bises
Répondre
M
<br /> <br /> L'an dernier , nous avons déplacé des rosiers couvre-sols "Swany" pour changer le tuyau d'assainissement et ils ont eu beaucoup de mal à reprendre.<br /> <br /> <br /> Il est vrai que le printemps de l'an dernier était chaud et sec mais nous les arrosions !<br /> <br /> <br /> Bon courage pour tes déplacements de rosier !!!<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
A
oui Marie Claude, c'est ma soeur qui m'a fait le compte rendu de Challis dimanche dernier. ils y sont allés aussi pour les lectures de Rousseau.<br /> L'année prochaine, je serais moins prise les week end , j'espère pouvoir y aller.
Répondre
M
<br /> <br /> C'est une belle fête des plantes où nous nous sommes rendus le samedi  car la météo annonçait des pluies pour le dimanche.<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
M
Un jardin vraiment plein de charme !!<br /> Hélas, j'ai peur que ce dicton ne se confirme cette année. Maintenant, pour changer des trombes d'eau nous sommes en coup de vent. Il faut vraiment avoir le moral pour jardiner.<br /> Bon, je ne vais pas pleurer, cela apporterait encore plus d'eau ... lol<br /> Bises et bon week-end
Répondre
M
<br /> <br /> La météo depuis deux ans est vraiment particulière !<br /> <br /> <br /> Bises et bon dimanche<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
C
Il est beau ton jardin !<br /> Pourquoi donc aime-t-on tant ce qu'on voit chez les autres ? J'ai planté cette année Cuisse de nymphe, j'attends qu'elle se hisse jusqu'à mon nez !<br /> belle journée arrosée
Répondre
M
<br /> <br /> Parce que je crois que l'on voit toujours les défauts du sien et pas ceux des autres (enfin, je suis comme cela ! )<br /> <br /> <br /> Bon dimanche<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
S
C'est ce soir que je reçois le mail me prévenant d'un nouvel article sur ton blog, mieux vaut tard que jamais ! lol<br /> Tes roses sont magnifiques, elles ne semblent pas perturbées par les intempéries.<br /> Je te souhaite un bon week-end dans ton très beau jardin :)<br /> Bises
Répondre
M
<br /> <br /> C'est parce que je ne montre pas Fantin-Latour ou Louise Odier ! C'est un désastre pour elles !<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
N
Toujours un plaisir de se balader dans ton jardin bien fleuri malgré la pluie. Je mets plusieurs noms pour mes prochains achats de rosiers...j'ai attrapé le virus ! Dans la petite jardinerie près<br /> de chez moi, il y a de temps en temps des arrivages de belles plantes, hier j'y suis allée et Léonard de Vinci tout beau, bien vert et fleurit m'as fait de l'oeil ! et hop il s'est retrouvé dans<br /> mon caddie. Je pourrais le planter dès qu'il ne pleuvra plus !<br /> Bises<br /> Nicole
Répondre
M
<br /> <br /> Tu as fait un très bon achat que tu ne devrais pas regretter !<br /> <br /> <br /> Encore une accro à la rose de plus !<br /> <br /> <br /> Bisous et bonne fête pour Bernard<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
M
toujours trés beau ce jardin, le mien est plus riant maintenant que le soleil nous fait le plaisir de nous visiter<br /> Bises
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, il manque tant ce soleil !<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
S
Quel festival marie claude!<br /> Eglantyne me fait furieusement envie, je l'ai malheureusement perdu cet hiver..<br /> Je commanderai Robin hood et Mozart cet hiver: leur couleur apportera un peu de peps et je privilegie de plus en plus ces rosiers à fleurs simples..<br /> Bises et bon week end!
Répondre
M
<br /> <br /> Ce sont deux très bons rosiers paysages, très solides, bien sûr, tu n'auras pas le parfum !<br /> <br /> <br /> Bises et bonne fête à ton mari <br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
C
Jardin bien vert mais bien fleuri. Un jardin comme je les aime, quand je regarde tes photos.<br /> Je viens de me souvenir que j'ai quelque part cette Cuisse de Nymphe émue. Mais elle est dans un coin où il n'est pas facile d'accéder. Je devrais me décider à la rapprocher pour en profiter.<br /> J'ai moi aussi coupé pratiquement à ras le Lavender Dream. Il ne m'en veut pas, bien au contraire. Mais il est fâcheusement installé près de Marie-Rose et il ne s'accordent pas (ce n'est pas d'hier<br /> mais je vais me décider à jouer les chaises musicales en automne).<br /> J'aperçois rosa glauca qui au dessus du massif. Ah il faut que je m'en occupe pour la prochaine plantation.<br /> Bises
Répondre
M
<br /> <br /> Rosa Glauca dans ton grand terrain serait à l'aise, chez moi, elle est un peu à l'étroit !<br /> <br /> <br /> Tu vas déplacer un vieux rosier , Es-tu sûre qu'il va reprendre ?<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
M
De belles photos que je savoure avec délice ; la nature nous offre toujours de belles surprises : Primula et Eglantyne en est un bel exemple . Bonne journée
Répondre
M
<br /> <br /> Normalement, nous devrions penser les associations mais bien souvent je ne le fais pas ! <br /> <br /> <br /> Je n'ai pas toujours le réflexe mais la nature se charge de palier à mon inexpérience et je suis ravie quand je découvre ces associations inédites.<br /> <br /> <br /> Bises et bonne fête pour Philippe<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
A
oui profitons juste de l'instant present
Répondre
M
<br /> <br /> Tu as tout à fait raison Annie !<br /> <br /> <br /> C'est une parole de sage ...<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
A
toujours de belles photos, de beaux rosiers, un beau jardin qui donne envie d'aller le voir !<br /> Petit bug ? je n'ai recu que ce soir l'envoi du 10 juin jardin n° 1, pas le suivant ni celui ci !<br /> j'étais étonnée de ne rien recevoir !<br /> ai eu un compte rendu de Chalis le week end dernier, il parait magnifique.
Répondre
M
<br /> <br /> C'est ta soeur qui t'a fait le compte-rendu ?<br /> <br /> <br /> Je devais faire un post et je n'ai pas eu le temps !<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
B
de superbes roses
Répondre
M
<br /> <br /> Merci, Bernadette<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
R
Coucou MC , il est magnifique ton jardin , même si la pluie est souvent venue , il ne t'en tient pas rigueur..ma barbe de bouc aussi grande que la tienne commence a faner , pas grave , elle va<br /> atterrir dans un autre<br /> jardin , il y a bien une âme charitable qui va la vouloir ..bonne soirée , gros bisous
Répondre
M
<br /> <br /> Mais pourquoi veux-tu donner ta barbe de bouc ? C'est une vivace bien jolie, elle ne fleurit pas longtemps certes mais elle permet de faire de jolis bouquets.<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />