La nature se réveille,

Publié le 15 Février 2012

Après la froidure, une relative douceur s'installe sur la Picardie. Les premiers à montrer leur joie, sont les oiseaux qui ont compris, il me semble que l'hiver glacé était terminé.

P1080335 P1080336
Pic épeiche mâle tapotant sur le vieux cerisier tout moussu.

 On reconnait le mâle à sa calotte rouge.

Recherche d'insectes ou tambourinage nuptial ???

P1080348.JPG

P1080380.JPG

La tourterelle à collier encore toute engourdie ! Pendant que les moineaux hardis se succèdent au resto.....
P1080362.JPG P1080368.JPG
Au tour des mésanges charbonnières de venir picorer.   Elles ont une agilité à toute épreuve  mais la photographe doit faire vite car  elles sont toujours aux aguets.

 

Le soleil montre le bout de son nez et je me précipite pour faire mes nombreux semis au sous-sol ! Apparemment les fortes gelées ont fait des dégâts au jardin mais je vais attendre un peu pour en mesurer l'amplitude.

P1080393.JPG P1080394.JPG

Dans la chaufferie, je pense qu'il fait assez chaud pour les semis : Alors, autour et dessus la chaudière, les barquettes se suivent.

Et tous les matins, une petite pulvérisation sera nécessaire !


P1080391
P1080387.JPG

Sur le boulevard, devant chez nous, une entreprise élague les hauts peupliers qui pourraient devenir dangereux sous les fortes tempêtes.

Nécessaire mais dommage, nous étions si bien cachés !

Le temps des travaux de jardin va recommencer :

Pour l'heure, il est temps de tailler la vigne et les arbres fruitiers.


Ami(e) jardinier, tu vas devoir retrouver tes bottes en caoutchouc, ton sécateur, ta binette et ta bêche, le travail t'attend !


Rédigé par Marie-Claude

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
merci du renseignement, maintenant je le saurais !
Répondre
C
Tu as "capturé" un pic épeiche !<br /> Ici dès qu'il voit l'objectif, pffft il s'envole.<br /> Ce matin j'en ai surpris un qui venait voler les noix des écureuils. Pour une fois il prenait son temps. Il était à quelques mètres de moi. Mais pas d'APN à proximité et en me déplaçant je risquais<br /> de le voir s'envoler...<br /> Je l'entends ces jours-ci qui tape du bec dans la forêt.<br /> Tes photos sont bien belles !<br /> Bises.
Répondre
M
<br /> <br /> Il faut avouer que le cerisier n'est pas trop loin de mes fenêtres et que j'ai un bon zoom et .... pour passer complétement aux aveux, cette photo, c'est Jo qui l'a prise, moi, je ne distinguais<br /> même pas l'oiseau dans le fouillis de branches ! <br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
G
Chez moi, pas de pic-épeiche mais des pic-verts qui font des trous dans le gazon pour chercher des vers...scarification bienvenue !
Répondre
M
<br /> <br /> Bien, tu as des aides-jardiniers gratuits, formidable !<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
C
j'ai commencé aussi les semis dans la serre sur un tapis chauffant ,les oiseaux sont moins nombreux ,la température étant bien remontée ,et j'ai déjà remis mes bottes et parcoure le jardin avec mon<br /> sécateur<br /> bonne journée
Répondre
M
<br /> <br /> Encore une jardinière prête au service !<br /> <br /> <br /> Je vois que tu es bien équipée, une serre avec un tapis chauffant ! Mazette, c'est le grand luxe !<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
L
En regardant ton blog j' ai vu que tu te situe dans le noyonnais, pourrais tu me dire où ça se trouve ?
Répondre
M
<br /> <br /> Tu ne connais pas le Noyonnais !!!<br /> <br /> <br /> C'est à 100Km au Nord de Paris, dans le département de l'Oise, l'un des trois départements Picards.<br /> <br /> <br /> MC la PIcarde<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
M
De bien agréables compagnons , sans eux le jardin serait triste , incomplet ,ils méritent d'être soignés ; je m'émerveille toujours devant la chance incroyable de toutes ces beautés que nous offre<br /> la nature . Je mets un peu de charbon de bois sur mes semis , sinon la fonte guette , mais j'en sème peu désormais ,plus de place dans les massifs . Bises
Répondre
M
<br /> <br /> J'en mettrai chez Sarah, maintenant, elle a un jardin !<br /> <br /> <br /> Un peu pour les trocs, un peu pour moi !<br /> <br /> <br /> Un vieux jardinier a dit que pour la fonte des semis l'idéal était la bouillie bordelaise, le charbon de bois est bien utile aussi .<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
C
Plus de bottes...sont collées dans la terre!!!
Répondre
M
<br /> <br /> C'est plus de la terre, c'est de la glue !!! <br /> <br /> <br /> <br />
H
Hé-ho, cool avec les bottes et la binette ! J'ai encore 20 cm de blanche ici ! Mais c'est vrai que le sécateur démange... alors j'attaquerai tantôt quelques tailles. Me réjouis de voir le<br /> développement de tes semis !
Répondre
M
<br /> <br /> Cool mais gelée aux pieds quand je rentre du jardin, je pense que c'est le sol encore gelé en profondeur qui renvoie cette froideur !<br /> <br /> <br /> Les premières caissettes semées, il ya 10 jours germent !<br /> <br /> <br /> Elles sont bien dans la chaufferie mais dès qu'elles pointeront , il va falloir les mettre à la lumière, je vais être obligée d'envahir la véranda !<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
N
Bravo pour les belles photos de nos amies ailés. Oui, il va falloir remettre nos habits de jardinières. Tu as déjà bien travaillé. Pour moi, ce n'est pas la forme ces derniers jours et ensuite je<br /> dois avoir des petites en vacances. J'en ferais un peu avec elles et le reste début mars. Dommage pour les peupliers.<br /> Bonne journée, bises<br /> Nicole
Répondre
M
<br /> <br /> Tu sais, Nicole, il n'y a pas de temps perdu !<br /> <br /> <br /> Le sol du jardin est très gras, boueux, glissant.<br /> <br /> <br /> La terre n'est pas travaillable.<br /> <br /> <br /> Ce que l'on peut faire actuellement, c'est du nettoyage de vivaces, les coupes de graminées, les tailles de fruitiers, c'est tout<br /> <br /> <br /> J'espère que ta santé va s'améliorer.<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
L
coucou<br /> et oui mon âme jardinière est en ce moment dans le parcours de son jardin !!! je constate un peu les dégâts même dans la serre grrrr !!!! je vais me mettre bientôt dans les semis aussi !!! je<br /> n'oublie pas mon sécateur !!!! car je vais coupé le feuillage de certaines vivaces dont je vois les nouvelles pousses de l'année youpi !!!
Répondre
M
<br /> <br /> Les 15 jours de gelées fortes vont laisser des traces négatives dans les jardins où la végétation avait trop avancée pour cause d'hiver doux !!!<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
L
J'ai vu un grand V de grues dans le ciel vers 16h ! C'est bon signe :)<br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> Lydie
Répondre
M
<br /> <br /> De l'espoir de Printemps ! Merci Lydie !<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
C
Marie-Claude, ta note donne envie de se retrousser les manches, c'est certain ! Mais ici il pleut à verse avec beaucoup de vent ! Espérons que le week-end sera meilleur pour commencer le grand<br /> nettoyage de printemps !
Répondre
M
<br /> <br /> Il nous faudrait plus de douceur et moins de vent !<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
V
Je n'ai pas eu non plus autant d'oiseaux cette annee, peut etre a cause de mon jeune chat.Ils ne sont pas betes ces oiseaux, ils ne vont pas risquer leur vie...<br /> Pour le jardin, c'est encore vite pour y travailler. J'ai juste fait le tour ce midi pour constater les degats : les hellebores en boutons sont cuits...<br /> Bonne soiree
Répondre
M
<br /> <br /> Chez moi aussi les hellebores ont eu leurs boutons gelés, ils étaient trop en avance, c'est dommage !<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
A
coucou Mc<br /> magré la cantine abondante je n'ai pas eu autant d'oiseaux que d'habitude bon l'emplacement sur la table de devant n'ont pas aimés??<br /> et puis tu dis la beche houps pas ici meme si le som parait mou il est encore gelé
Répondre
M
<br /> <br /> Je n'ai pas creusé pour savoir !<br /> <br /> <br /> C'est vrai qu'il y avait d'après les anciens , une épaisseur de 20 cm gelée !<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
C
Chez moi aussi la t° est redevenue positive et il me tarde déjà de recommencer mon jardin car beaucoup de projets sont en réflexion.La neige est encore présente par plaque mais je pense que celà ne<br /> durera pas. A bientôt. Christine
Répondre
M
<br /> <br /> C'est le moment où l'on met en action, les projets muris pendant l'hiver !<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
R
Coucou MC , tu as du beau monde dans ton jardin , les semis vont bien ,<br /> Flute dommage pour les arbres , ils te faisaient de l'ombre ..va falloir réviser tes plantations , bonne soirée , bisous
Répondre
M
<br /> <br /> Non, Rando, ils sont de l'autre côté de l'avenue mais ils nous cachaient des regards indiscrets !<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
S
8° cet après-midi, le rève, on se croit presque en été !lol<br /> Et sur la table du jardin, les mâles pigeons n'arrêtent pas de se bagarrer pour les beaux yeux d'une très jolie dame.<br /> Je vais enfin pouvoir planter mes deux malheureux rosiers arrivés le lendemain de l'attaque sibérienne et en jauge avec une tonne de paille depuis quinze jours.<br /> Bonne soirée
Répondre
M
<br /> <br /> J'en ai aussi à planter qui n'étaient même pas protégés !<br /> <br /> <br /> J'espère que.....la gelée ne les aura pas cuits !<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
G
Je suis encore sous la neige, mais ça me démange ! Je suis encore loin des semis que je commence en avril ! Le pic épeiche fait des passages réguliers dans le chêne, mais il cherche de la<br /> nourriture ... Je ne pense pas qu'il sente le printemps,chez moi !
Répondre
M
<br /> <br /> Ici plus de neige mais du ciel gris de chez gris !<br /> <br /> <br /> Pour les semis dans la chaufferie, c'est bien !<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
J
Amie jardinière il ne faut pas oublier de préparer un trou pour un rosier, mais pour cela il me faut ton adresse.<br /> Bonne soirée
Répondre
M
<br /> <br /> Voilà c'est fait !<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
F
j'aime
Répondre
M
<br /> <br /> merci<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
L
Chez nous, la terre est très collante! On ne peut pas faire encore grand chose! Bonne journée!
Répondre
M
<br /> <br /> Ici aussi t'inquiéte pas, c'est la gadoue, la gadoue , la gadoue ! Comme le chantait Pétula Clark !<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />