Amères constatations,

Publié le 17 Février 2012

Les fortes gelées ont laissé leurs traces au jardin :

Avant Après
 P1000106 P1080414

Habituellement, les fortes gelées n'abîment pas nos feuillages d'hellebores, feuilles épaisses faites pour résister au froid mais cette année, la douceur de janvier précédant ce froid polaire a été radical pour les plantes et c'est maintenant, alors que le redoux s'installe que nous pouvons constater la souffrance des plantes !

Hier, j'ai commencé à travailler au jardin, taillant les fruitiers, la glycine et nettoyant une petite partie du jardin....

J'ai coupé les feuillages des hellebores et quelques boutons cachés sous les feuilles n'ont pas soufferts, fort heureusement !

P1080406.JPG

Mais d'autres, présentent une piteuse mine :

P1080416.JPG P1080422.JPG

Jeune pied d'Hebe planté cet automne

(Marie-Noëlle avait vanté les charmes de September Charm !)

 Ceanothus repens a déjà souffert, il y a quatre ans et était reparti 

 pour une nouvelle vie, cette fois, je me demande........

Et puis, il y a les résistantes, celles à qui on peut faire confiance :

P1080411 P1080420.JPG
Hellebore foetide classique  Et celle-ci, éclairant l'ombre, l'Hellebore foetide " Yellow Wilgenbrook"

Et puis les galanthus, qui pressentant la vague de froid n'étaient pas sorties, les voilà qui émergent, annonçant la fin de l'hiver !

P1080417.JPG

 

Et dans votre jardin ? Avez-vous fait l'état des lieux ???

Rédigé par Marie-Claude

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Ici aussi, les Hellébores ont bien du mal à relever la tête, contrairement aux perce-neige qui bravent les frimas tête haute!
Répondre
M
<br /> <br /> Les hellebores orientaux d'habitude fleurissent plus tard, pas avant mars, c'est la douceur de janvier qui a tout perturbé.<br /> <br /> <br /> Par contre les perce-neige sont faits pour fleurir actuellement, c'est toute la différence !!!<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
C
Marie-Claude, pour le buis ce n'est pas le froid mais le cylindrocladium buxicola dans la grande haie que j'ai bouturée il y a fort longtemps et formée moi-même (pas achetée chez le premier<br /> pépiniériste venu...). On n'a pas fini d'entendre parler de ce champignon, d'autant plus qu'on voit du buis partout maintenant. Je vais en reparler bientôt.<br /> Bises.
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, Catherine, tu nous montreras ce que ce champignon fait, histoire de voir et de comparer avec l'un des miens qui n'est pas terrible.<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
C
Bonjour Marie-Claude ! Tes photos montrent certes quelques traces de gelures mais rassures toi : si tu voyais l'état des plantes ici ! Aujourd'hui repos et donc tour du jardin pour un état des<br /> lieux : tout est grillé, recuit. Mais ça va repartir !<br /> Hier j'ai commencé à nettoyer la pinède. Il reste des feuilles de l'automne, des aiguilles de pin à foison ! Mon mari a été sollicité en renfort pour l'évacuation des déchets, c'est dire...<br /> C'est le nettoyage laissé en attente qui fait que les massifs sont vilains. Et ma haie de buis à mon avis est condamnée. J'en reparlerai bientôt.<br /> Je te souhaite une bonne fin de journée. Bises
Répondre
M
<br /> <br /> Pourtant le buis est résistant au froid !<br /> <br /> <br /> Du travail tu dois en avoir parce que tu as un grand terrain, ici, je n'ai pas nettoyé non plus en novembre (il pleuvait tout le temps ) et puis je préfère nettoyer au printemps, les feuillages<br /> protégent la terre et les petites plantes.<br /> <br /> <br /> Alors du travail, j'en ai aussi ! Et j'ai le dos plein d'arthrose !<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
M
Bien des dégâts dans ton jardin comme dans le mien que je présente aujourd'hui et encore pas tout.<br /> C'est d'un triste.Il faudra mettre les bouchées doubles pour qu'il devienne présentable.<br /> Bises et bon dimanche
Répondre
M
<br /> <br /> Oui mais avec la douceur du printemps du sud ouest, la nature va vite reprendre le dessus.<br /> <br /> <br /> Chez nous ce sera plus long, je pense.<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
D
Un petit coup dur pour le jardin qui nous rappelle que l'exercice est fragile et aléatoire mais c'est aussi ce qui en fait le charme et une aventure.
Répondre
M
<br /> <br /> C'est certain que c'est une belle aventure avec plein de surprises de très bonnes et d'autres moins.<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
M
Comme chez Sylvaine, les fleurs de mon hellébore Silvermoon, qui étaient complètement gelées, se redressent et les boutons continuent de s'ouvrir.<br /> Par contre, 2 hebe plantés à l'automne sont tout bruns... je taillerai court, on verra!<br /> Mon rosier Sally Holmes me semble mort. J'avais bien protégé le pied, je taillerai court aussi... on verra!<br /> Quelques salades cuites sans trop d'importance :semis spontanés d'alcea, de bourrache, ...<br /> Néanmoins, de nombreux bulbes pointent! :)
Répondre
M
<br /> <br /> Les Hebe sont apparemment très fragiles, c'est dommage car c'est une persistante très intéressante.<br /> <br /> <br /> Pour beaucoup d'arbustes -8°c , c'est leur limite de maintien en vie, au-delà on a beaucoup de pertes ! Et ici, il a fait -13°c ....<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
R
La beauté de la nature, tout simplement ! Merci.
Répondre
M
<br /> <br /> De rien RSE !<br /> <br /> <br /> Bon dimanche<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
M
Bonjour,<br /> Je fais un petit tour chaque jour. J'ai trop mal au coeur quand je vois les dégats ! Dans le sud, les plantes se croyaient déjà au printemps et pfuit 15 jours de froid sibérien et tout est cuit.<br /> J'avais de magnifiques phormiums...cuits, certains rosiers se sont retrouvé prisonnier de la glace. Je n'avais jamais vu ça en 15 ans ici. J'attend le vrai printemps en espérant..mais j'ai vraiment<br /> mal au coeur quand je vois mon jardin dans cet état.
Répondre
M
<br /> <br /> Les phormiums, je m'obstine ! je les garde deux ans voire trois et l'année suivante, l'hiver est glacial et plus rien !!!<br /> <br /> <br /> J'ai renoncé plusieurs années et puis, cette année, je me suis dit, je tente encore et voilà rebelote !<br /> <br /> <br /> Heureusement, j'en avais rentré un au garage, il m'en restera un, il faut bien une consolation !<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
L
Voici une fleur ( galanthus ) que je découvre et je t' en remercie, à ajouter à la liste des ajouts possibles dans le jardin !
Répondre
M
<br /> <br /> C'est une mignonnette toute simple mais qui revient fidélement, tous les ans, au jardin.<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
M
je vais faire un tour cette après midi au jardin vois si il y a des dégâts on verra, mais il me semble avoir vu quelques salades cuites!<br /> a+@<br /> mp
Répondre
M
<br /> <br /> Je crois que tout le Nord et l'Est de la France, est dans le même cas !<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
S
Bonjour Marie claude,<br /> Mes hellebores ressemblent à de la salade cuite.. Je peux tout couper, y'a rien à sauver.. J'espérais tant de leurs floraisons! Une désolation..<br /> Pour le reste, je ferai le bilan dans quelques semaines..<br /> J'imagine que mes hydrangeas macrophyllas vont avoir encore morflés..<br /> Mes abelias kaleidoscope sont mal en point, va falloir tailler!<br /> Bref, un hiver court mais brutal..<br /> Bon week end<br /> sophie
Répondre
M
<br /> <br /> J'ai bien peur aussi pour les macrophyllas déjà l'an dernier les gelées blanches d'avril leur avaient fait perdre une partie de leur floraison, alors là.....n'en parlons pas !<br /> <br /> <br /> Aujourd'hui, je suis allée tailler chez ma fille, eh bien curieusement, je trouve que c'est moins abimé que chez nous, il faut dire aussi que le jardin est orienté au sud et en partie proftégé<br /> par des murs.<br /> <br /> <br /> Bon dimanche<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
L
pffou... c'est dur... L'hebe, j'adore mais il faut vraiment de douces conditions pour la plus part des variétés...<br /> Chez moi quelques dégâts... ma sauge officinale plantée en septembre : cramoisie ratatinée ! l'abelia très très mal partie... la sauge de graham... je ne sais pas trop j'ai l'impression qu'elle va<br /> pouvoir repartir ! Un géranium bressingham flair en très mauvais état... et après il faudra attendre les vivaces plantées en automne.<br /> Bonne soirée<br /> Lydie
Répondre
M
<br /> <br /> Il y a des variétés qui résistent bien mais là, il a fait très froid chez nous, environ -13°c<br /> <br /> <br /> La sauge officinale résiste bien normalement, elle devrait repartir du pied.<br /> <br /> <br /> Avant de s'affoler, il faut attendre le mois de mars, avec la douceur vient la reprise de la végétation.<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
C
Pas 'état des lieux encore fait ici, mais ce week-end devrait être beau alors je vais aller voir ce qui se passe dehors :-) Les hébés et les céanothes sont souvent touchés par le gel, les derniers<br /> repartent bien en général. J'espère néanmoins que ton jardin n'a pas trop souffert. Bon week-end !
Répondre
M
<br /> <br /> J'espère que tu as raison (pour la reprise) je ne vais pas y toucher maintenant ....<br /> <br /> <br /> Demain, il doit encore pleuvoir mais il devrait faire meilleur dimanche, cependant le sol est encore très froid et détrempé !<br /> <br /> <br /> Bon week-end à toi aussi !<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
M
C'est de Wiri charm dont j'avais vanté les charmes ... qui chez moi refaisait une floraison en plein mois de février. Si nous n'avons pas eu de neige qui grille tout, les fleurs ont quand même été<br /> ratatinées par le vent froid mais par contre le feuillage est intact.<br /> Que c'est triste mais surtout, attends de voir arriver des petites pousses avant de l'arracher. Le céanothe, c'est pareil, il peut très bien repartir sur le vieux bois ou de la base.<br /> Ce sont des plantes à la limite pour ta région et cette année qui pourtant s'annonçait bien est devenue catastrophique en 15 jours.<br /> Il faut que je me mette à faire des petites boutures de mes véroniques arbustives afin de pouvoir en donner et quand un mauvais coup comme celui-ci arrivera, pas besoin de faire de nouvelles<br /> dépenses, je serai là ... lol<br /> Je ne suis pas encore allée faire mon grand tour d'inspection, va savoir ce que je vais trouver ....<br /> Courage, ce n'était pas encore une bonne année !!<br /> Bises
Répondre
M
<br /> <br /> Alors je me suis trompée de nom !<br /> <br /> <br /> C'est sûr, je vais attendre avant d'arracher mais si tu arrives à faire des boutures, pense à moi !<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
S
Eh bien dans mon clos, les hellebores me stupéfient ! Il y a une semaine, ils étaient complétement aplatis par le gel et la neige, les fleurs penchaient lamentablement ou s'étalaient par terre et<br /> avec deux jours de redoux, tout s'est redressé, frais et pimpant comme s'il n'y avait jamais eu ce froid sibérien !<br /> Les deux qui ont le plus patis des rigueurs hivernales sont les acanthes au feuillage complétement confis et les allium triquetum au feuillage tout brulé mais comme ce sont deux envahissantes, je<br /> ne pleurerais pas si elles ne s'en remettaient pas, ce qui m'étonnerai fort !<br /> Bon après-midi
Répondre
M
<br /> <br /> Pour sûr qu'elles vont se remettre !<br /> <br /> <br /> Les envahissantes sont des tenaces !!!<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
A
j'ai fait un rapide tour de jardin hier... Et c'est moche ! les hellebores par exemple ont leur feuillage complètement noirci... Peut être quelques boutons au ras du sol donneront encore quelques<br /> fleurs... Je crois que cet hiver a été vraiment meurtrier...
Répondre
M
<br /> <br /> Il y avait "l'été meurtrier" et maintenant le nouveau film sorti dans les jardins :"L'hiver meurtrier" !!!<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
N
Chez moi aussi beaucoup de plantes ont pris cette teinte marron. Les hellebores, les bergenias, les heuchères, un daphné, ....le jardin est triste. Beaucoup de travail en perspective et<br /> certainement de nouvelles plantations à faire pour lui redonner de la couleur.<br /> Bonne journée<br /> Nicole
Répondre
M
<br /> <br /> Nicole, chez moi aussi les bergenias en ont pris un bon coup, pourtant c'est une vivace solide !, les heuchères, je n'ai pas regardé, du travail, c'est sûr !!!<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
R
Coucou MC , pas trop moche ton jardin ,et puis il te fallait de la place hiiii, non mais il faut attendre un peu pour voir les dégats , j'ai mes sédums qui sortent de partout , même des asters qui<br /> ont des petites feuilles , des beaux bourgeons sur certains hydrangéas , sur les chèvrefeuilles et les hostas qui pointent .....bon après midi
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, Rando mais tu as un jardin clos de ville donc protégé du froid et du vent, tricheuse !!!<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
A
magnifique reportage et aussi sur les hellebores fétides, je ne connaissais pas la yellow willbrooken, à noter sur ma liste, car il va y avoir des trous cette année. ici tous les phlomis ont leur<br /> feuillage de brulé, j'en avais uen belle collection, wait and see pour un nouveau départ, la ballote, le teucrium idem et maintenant il faut attendre pour les arbustes à feuillage persistant. mes<br /> agaves au jardin sec ont tenu, des variétés qui resistent au froid et comme il a gelé sur terrain sec , c'est bon<br /> mais il faut attendre encore un peu pour voir. et ce sera une très belle expérience sur la résisttance de ce que l'on a au jardin.<br /> il fait beau , je pars dehors<br /> bon jardinage
Répondre
M
<br /> <br /> Les phlomis ont grillé ici aussi !!!On dirait de la salade cuite ! <br /> <br /> <br /> Une belle expérience mais je m'en serais bien passée !<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
M
mes hellebores sont dans le même état que les tiennes et le camélia en a pris un petit coup mais pour le reste il faut attendre encore un peu. Bises
Répondre
M
<br /> <br /> Coucou Tata, Février a été méchant pour nos jardins mais peut-être que les plantes vont se remettre, espérons-le !<br /> <br /> <br /> Bisous <br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
A
moi c'est pire il y en a des grillées
Répondre
M
<br /> <br /> Chez moi, certaines aussi suivant l'exposition !<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />