Méli-Mélo,

Publié le 25 Mai 2011

 La page du jour concerne quelques fleurs rencontrées lors d"un petit tour de jardin

P1030777.JPG

Des oeillets de grand-mère que j'adore, parfumés à souhaits qui poussent au pied du rosier liane "Madame Solvay".

P1030781.JPG

Dans le même massif, tout rond, la clématite Barbara Jackmann, de très grandes fleurs bleues qui se marient avec le rosier "Madame Solvay"

Une résistante cette clématite, elle pousse en plein soleil dans un sol bien sec !

P1030790.JPG

Dans le petit chemin à l'ombre, ma petite vivace pourpre s'est élancée vers le ciel et n'est plus pourpre du tout, je sais qui elle est , Zéph, c'est une valériane officinalis et elle a un parfum un peu douteux mais son association avec les rosiers grimpants me plaît alors je la laisse.

P1030801.JPG

Un pied de lupin niché dans la fougère des bois ! Et pourquoi pas ?

Aves la consoude bleue comme voisine, voilà un coin très nature sauvage.

P1030806.JPG

Les digitales commencent leur floraison mais sont très courtes cette année, le manque cruel d'eau en est le responsable, je pense...

P1030821.JPG

Un arbuste heureux qui pousse sans soucis malgré les conditions climatiques difficiles, le sambucus nigra purpurea.

Il fait ses trois mètres de haut et il va falloir que je le freine !

Avant je le taillais fortement mais je n'avais plus de fleurs maintenant, je le laisse faire, il est très beau mais il devient énorme, je vais recommencer une taille plus douce.

P1030838.JPG

L'un de ses bouquets opulents....

P1030919.JPG

Des stachys lantana ou oreilles d'ours éclairent un coin d'ombre.

Pour elles aucun problème, la sécheresse ne leur fait pas peur, elles ne craignent rien !

P1030921-copie-1.JPG

  Un nuage de nigelles bleues envahit les rosiers  "Amber queen" 

 

Sur ce petit  nuage bleu plus agréable que le nuage de cendres islandais, je vais vous laisser voguer à votre guise, bonne journée.

Rédigé par Marie-Claude

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> Cette clematite pourrait être "joanna" ???<br /> <br /> http://www.clematis.hull.ac.uk/new-clemdetail.cfm?dbkey=3766<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Jolie visite!<br /> <br /> Je ne pense pas que la clématite soit Barbara Jackmann, qui est beaucoup plus mauve avec une bande médiane rougeatre.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Dany,<br /> <br /> <br /> Alors c'est une erreur d'étiquetage car l'étiquette (pour une fois ) est toujours au pied.<br /> <br /> <br /> Il est vrai que celà arrive assez souvent, alors maintenant, il va falloir me donner son vrai patronyme,<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Belle visite fleurie, superbe sureau, le printemps dans tous ses charmes, simples ou plus sophistiqués. Merci pour cette promenade fleurie.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Alain of Paris pour ta visite, celà m'a fait plaisir.<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Pivoines, pavots, sambucus et ses voisines digitale, clématite, et toutes les autres que j'oublie ... Que de beautés dans ton jardin, Marie-Claude !... C'est un enchantement que ces semaines de<br /> printemps où tout fleurit...<br /> Merci pour cette jolie visite...<br /> Beau et doux WE à toi,<br /> A binetôt...<br /> NiNa-Lou<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Nina-Lou,<br /> <br /> <br /> C'est beau mais ce serait bien plus joli si c'était plus vert, le ciel ne daigne pas nous apporter la moindre petite pluie.<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Tout est merveilleusement fleuri dans ton jardin. Je note la Rose "Amber Queen" avec les nigelles bleues, j'adore. Je crois que l'association bleu/jaune et pourpre/orangé va bientôt détroné à moins<br /> que ce ne soit fait ma couleur fétiche qu'est le rose.<br /> Je me languis de voir mon sambucus purpurea aussi beau que le tien, il est exceptionnel le tien. Dis-moi, lors de son installation, as-tu effectué une taille de formation ?! Je suis un peu perdue<br /> avec mes arbustes au niveau de la taille. Merci pour tes jolies photos.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Les sambucus poussent très vite, c'est leur particularité.<br /> <br /> <br /> Les premières années lors de la plantation de ce sambucus, je l'ai largement taillé mais je n'avais jamais taillé maintenant, je taille moins pour garder le maximum de fleurs.<br /> <br /> <br /> Bon dimanche<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Des feux d'artifice éclatent dans tous les coins de ton jardin et des surprises y apparaissent . On m'avait conseillé de toujours tailler le sambuscus black lace à hauteur des yeux pour bien en<br /> profiter. Bonne fin de semaine .<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Marie-France, pour l'instant le black lace est petit mais il a enfin démarré, il a eu plus de mal à s'habituer à notre terrain que l'autre.<br /> <br /> <br /> Bonne fête des mamans<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Avec les sureaux c'est le problème ... Si on coupe beaucoup, le feuillage est plus beau mais plus de fleurs et si on ne coupe pas, ils deviennent trop gros. Je sacrifie une floraison tous les 3 ans<br /> ce qui a le mérite de le régénérer mais peut-être qu'une coupe plus légère serait suffisante en effet. A voir !!<br /> Le tien est magnifique. Je possède le "thundercloud" pourpre à fleurs rose soutenu, un peu rouge.<br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je ne connais pas cette variété mais si j'avais de la place, je crois que je mettrais encore un sureau le doré nigra lacinata .<br /> <br /> <br /> Pourquoi nigra alors qu'il est doré, je ne le sais pas.....<br /> <br /> <br /> Bon dimanche de fête des mères.<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> belle promenade fleurie au milieu de toutes ces vivaces en fleurs.la secheresse qui sévit actuellementne semble pas affecter les floraisons. le sambuscus est superbe surtout dans la forme<br /> nigra.<br /> belle soirée jocelyne<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Jocelyne pour ton message sympa<br /> <br /> <br /> Bonne fête des mères<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> C'est un très joli méli-mélo, si je puis me permettre...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Mo pour ce gentil mot...<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Euh...c'est superbe !!! toutes tes alliances sont réussies, et moi aussi, j'aime particulièrement la dernière...ce bleu et ce jaune, c'est d'une douceur infinie !<br /> En tout cas, ton jardin est une réussite, je trouve que tout semble si naturel, chaque plante semble à sa place...Bravo ! profites en bien :)<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Je le trouve somptueux ce Sambucus avec une belle sensation d'opulence, en plus son parfum embaume, du bonheur quoi :)<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Belle balade parmi tes vivaces, j'aime bien ton nuage bleu, ici, cette année les nigelles sont roses ou blanches a cause de la chaleur certainement. Les digitales sont moins hautes aussi. Ton<br /> sambuscus est superbe, tu as raison une petite taille lui suffira.<br /> Bises<br /> Nicole<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> quand fais-tu la taille de ton sambucus? je viens seulement de planter cet arbre ou arbuste!!! ?? il a l'air bien vigoureux<br /> a+@<br /> le jardin boultois<br /> mp<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Coucou MC , malgré le manque d'eau , tes fleurs donnent le maximun pour ravir la jardinière qui nous en fait profiter , bonne journée a vous deux, bises<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> J'adore ton meli melo: toutes les vivaces qui ponctuent ton article sont quasiment toutes dans mon jardin..<br /> Ta dernière photo montre une merveilleuse assocaietion: les nigelles de damas avec ce rosier, c'est fabuleux...<br /> Tu fais bien de parler de ton sambucus negra car j'envisage de faire un nouveau massif à l'automne (essentiellement des rosiers) et je souhaites y integrer un arbre, eventuellement pourpre.. Ce<br /> sambucus , tout le monde en parle et je le trouve effectivement bien joli dans ton jardin!!!<br /> Bises<br /> sophie<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> une bien jolie promenade ; merci<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> c'est vrazi que le manque d'eau fait changer les fleurs plus petites moins colorées pour certaines<br /> <br /> <br />
Répondre