News du jardin d'hiver,

Publié le 22 Janvier 2011

Pendant que la végétation sort lentement de sa léthargie hivernale, que se passe-t-il au jardin d'hiver ?

Voyez-le vous même, les images sont plus parlantes que les mots :

 P1020216-copie-1.JPG

P1020217.JPG

Des orchidées phalaenopsis toujours en fleurs...

 P1020211.JPG

Une association que j'aime de mauve et pourpre

P1020218.JPG

En arrière plan, l' increvable de la véranda, j'ai nommé l'anthurium, toujours prêt à fleurir !

P1020223.JPG

Cette phalaenopsis à fleurs jaunes fait partie d'une composition placée à ma fenêtre de salon, elle refleurit fidèlement, lumière et différence de température entre la nuit et le jour sont les deux secrets de réussite de cette plante.

 

J'oubliais : arrosage à l'eau de pluie et à la température de la pièce !

 

Quelle est votre couleur préférée ?

 

P1020215.JPG

Une autre variété d'orchidée,   la cymbidium, peut-être un cadeau d'Annie lors du troc de Pont, elle fleurit bien et prépare une deuxième grappe.

Je vais la traiter car comme vous le voyez des pucerons ont hiverné dans la serre et éclos dans la véranda, gare à l'invasion !

P1020212.JPG

Le pied de jasmin que j'ai décidé de rentrer cet automne, prépare ses fleurs.

Ce matin en rentrant dans la véranda un doux parfum suave m'attendait, j'ai cherché et trouvé une fleur éclose qui signalait ainsi sa présence.

P1020237.JPG

Les épiphyllium refleurissent et préparent de nouveaux boutons

J'aime particulièrement celui-ci de couleur rose saumon.

P1020238.JPG

Le papyrus rentré (pas de gelée pour lui), fleurit aussi, à sa façon, de petites inflorescences blanches.

Il n'est pas bien difficile pourvu que son pied baigne dans l'eau, il est heureux !

P1020222.JPG

Un petit cyclamen acheté sur le marché fait mon bonheur....

P1020221.JPG

Le kalanchoé daigremontia fleurit  plus tôt que l'an dernier

 P1020214.JPG

Et le deuxième kalanchoé " delagoensis " ou " tubiflora " fleurit jaune

 

Comme vous le voyez, même sous un ciel gris, gris souris, le printemps est déjà arrivé au jardin d'hiver !

Rédigé par Marie-Claude

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> En effet, quelle explosion...moi qui n'aime pas trop les kalanchoés, les tiennes sont magnifiques..et tes orchidées, j'aime la dernière , la rose tigrée...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Marie Claude, tu as vraiment la main verte pour faire fleurir et re-fleurir tout ça. Bravo. Je ne savais pas que les papyrus fleurissaient. Mon fils en a un, bien puissant. Il faudra que je lui<br /> demande. Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> J'aime beaucoup tes deux Kalankoë je ne connaissais ces variétés je découvre ça donne enviepour un prochain investissement.<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> bonne idée d'avoir rentré le jasmin : le mien, à peine arrivé à l'intérieur, a explosé de fleurs délicieusement parfumées.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Que de fleurs communes avec celles de mon jardin ! C'est impressionnant de voir toutes ces fleurs dans une seule maison! On peut dire que tu as la main verte !<br /> Merci de ta visite dans mon îlet et de ton com sur la souris verte. Il faut voir le site de son créateur (lien dans ma colonne de gauche et dans chaque article sur Makatia).<br /> Dans ma catégorie "l'ile intense" tu trouveras beaucoup de photos des fleurs, plantes et arbres de mon ile.<br /> Au plaisir<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bravo pour ta réussite avec les orchidées , les miennes m'inquiètent et je n'arrive pas à savoir si elles manquent d'eau ou si j'arrose trop , ne rigole pas surtout ! Bonne semaine<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Superbe ces floraisons hivernales d'interieur. La jardinière connait les besoins de ses plantes, et elle est récompensée.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Mais non Rando, rose pâle, toujours !<br /> Bonne semaine à toi aussi<br /> Bises<br /> MC<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> toutes ces fleurs, c'est un régal, un feu d'artifice, merci<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> je ne réussis pas bien les cyclamens, fje mettrai de l'eau au pied...<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Bizarre , rando a oubliée de venir sur ton blog , pourtant je ne vous oublie pas , dis donc, tu es vraiment dans la couleur , bien sur avec ta grande véranda les plantes ont la belle vie, et puis<br /> tu les chouchoutes tellement , je croyais le daigremontania vait fleurit bleu l'année dernière!!! je deviens daltonnienne, bonne semaine , bises<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Un joli jardin d'eden chez toi :) ça aide bien à passer l'hiver, chez nous les Phalaenopsis arrivent pour une énième floraison de l'année !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Comme tu as de la chance de posséder une vérandah ! Tes fleurs sont magnifiques !<br /> Bon dimanche. Catherine<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> que de fleurs chez toi!!! et toutes si belles!! que de réussites dans ton jardin d'hiver!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Mais c'est luxuriant la végétation en ce moment chez toi. Un morceau de forêt équatoriale pour nous réchauffer le coeur!<br /> De très belles plantes et de bien belles photos!<br /> A bientôt.<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Quelle chance d'avoir toutes ces jolies fleurs sous les yeux. Impossible de choisir, elles sont toutes belles, peut-être une préférence pour les fleurs rose.<br /> Bises<br /> Nicole<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> C'est vraiment superbe ! Quelles belles floraisons au coeur de l'hiver ! :)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Marie-Noêlle, je me doute que dans leur milieu naturel, elles doivent être superbes et énormes !<br /> J'irai voir...<br /> Bises<br /> MC<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Annie, je l'avais mise au jardin, à mi-ombre puis je l'ai rentrée dans la petite serre puis quand j'ai vu des boutons se former, je l'ai montée dans la véranda.<br /> Bises<br /> MC<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> C'est vraiment superbe !! Tu n'as pas besoin de partir au bout du monde pour trouver le dépaysement mais si des fois tu veux voir les anthuriums dans leur milieu naturel, passe faire un tour sur<br /> mon blog. Dans mon prochain billet, tu en auras encore bien d'autres. Quelle chance d'avoir un jardin d'hiver !!<br /> Bon week-end<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> oui c'est celle que je t'avais donner elle se plait alors chez toi ici pourtant la véranda elle n'avait pas voulu refleurir<br /> <br /> <br />
Répondre