Un petit tour au jardin,

Publié le 26 Janvier 2011

Profitons du mercredi et d'une éclaircie pour faire un petit tour au jardin, détrempé par les pluies incessantes, les nappes phréatiques ne manqueront plus d'eau !

Dans ma terre glaiseuse, c'est comme disait Pétula  Clark 

"Du mois de septembre au mois d'août
faudrait des bottes de caoutchouc
pour patauger dans la gadoue,

La gadoue, la gadoue...."

 

Attention aux glissades intempestives !

 

OUI, les plantes qui poussent ici doivent aimer l'eau, sinon, c'est pas la peine d'y penser......

 

Voyons déjà ce qui fleurit :

P1020319.JPG

 Une des premières hellébores de  semis spontané, à la jolie forme élancée ouvre le bal des hellébores d'orient.

P1020328.JPG

 

Le viburnum tin fait une seconde floraison, la première ayant avorté avec les gelées.

Attention petit, de nouvelles gelées sont prévues à partir de demain pour tout le week-end, tes fleurs vont encore souffrir !

Je devais tailler les rosiers mais je me demande si j'ai raison ???

Tailler maintenant ou pas ??? Les bourgeons sont déjà bien allongées, toute cette sève sera perdue, dommage ....

P1020314.JPG

 

Sarcococca en fleurs et en parfum.

P1020335.JPG

Le jasmin d'hiver ou jasmin nudiflorum fleurit depuis décembre, appuyé sur le mur de maison, exposé au sud.

Non parfumé mais lumineux, il donne de la couleur dans ce coin de jardin.

P1020333.JPG

Le romarinus "prostratus" nous montre ses boutons floraux, il n'est pas en retard, le bougre !

P1020327.JPG

Pas encore planté le nandina Fire Power, attend que la chef jardinière lui trouve enfin sa place,  au soleil et en bordure de massif.

P1020332.JPG

      Les semis naturels de Limnanthes douglasii , appelée aussi plante aux oeufs pochés n'ont pas souffert du froid, ils se portent à merveille  !
P1020325-copie-1.JPG

Et dans ce petit pot, une nouveauté, pour le jardin, un lobelia: le speciosa "Fan blue " va -t-il résister dans mon jardin ?

Voici une photo trouvée sur le net:

 

Et dans la véranda, quelle nouveauté ?P1020312.JPG

 

 Le jasmin qui  fleurit  et parfume toute la salle de séjour me rappelle cette chanson de Patrick Bruel :

 

  Au café des Délices

Tes souvenirs se voilent
Ça fait comme une éclipse
Une nuit plein d'étoiles
Sur le port de Tunis
Le vent de l'éventail
De ton grand-père assis
Au Café des Délices

Tes souvenirs se voilent
Tu vois passer le train
Et la blancheur des voiles
Des femmes tenant un fils
Et l'odeur du jasmin
Qu'il tenait dans ses mains
Au Café des Délices

 

Je vous laisse rêver....

Rédigé par Marie-Claude

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Que tout est en avance chez toi par rapport à chez moi! Ici, il gèle dur à nouveau.<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> pas de doute les jardins se réveillent...mais pas facile d'envisager le retour du froid...superbe ton hellebore!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> jolies photos! pour les rosiers plusieurs écoles , j'avais fait un stage: coupe militaire, et mes rosiers ont eu du mal à repartir, alors depuis, je retructure un peu , je nettoie mais je ne taille<br /> plus razibus !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Abeille 26, j'ai des amis dans leur village !<br /> C'est curieux la vie....<br /> Si tu passes un jour viens voir le jardin mais en mai ou juin, c'est le moment des roses<br /> MC<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Marie-Noellle, tes crocus, j'étais déjà allée les voir, pour le nandina , j'allais le mettre plein soleil, je vais donc le mettre à mi-ombre, merci pour le renseignement<br /> Bonne journée<br /> MC<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> quelle chance: déjà des roses de Noël..hellébores..les miennes n'en finissent pas...et ton nadina est très beau..le mien est déplumé..l'ai mit trop à l'ombre sûrement...quel bonheur de pouvoir un<br /> peu sortir..hein?<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Je crois qu'il faut passer tout de suite à une autre chanson car le délice de vivre en Tunisie en ce moment, je ne suis pas certaine que ça colle à l'actualité .. lol<br /> Par contre, dans mon jardin j'ai beaucoup de tes pensionnaires : les lauriers-tins sont superbes, le sarcococca est en fin de floraison, je jasmin d'hiver est tout jaune, le romarin rampant n'est<br /> pas fleuri mais l'autre (le normal) est tout bleu, le nandina est enfin tout rouge (à ne pas planter trop au soleil, il se dessèche vite) quant au reste, je n'en ai pas sauf un plan d'hellébore<br /> niger qui semble avoir quelques fleurs en préparation. Passe voir mes crocus sur mon blog ... ceux-la je ne les attendais pas !!<br /> Amitiés<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Marie-Claude, je te raconterais tout de vive voix un jour quand je monterais et j'espère irais voir ton superbe jardin. Mais dur dur au début, ils arrivaient de la Réunion, parachuté à Sempigny, et<br /> les filles n'avaient pas vécu plus haut que la cote d'azur où sont mes parents. l'avantage leur 1ere année a été 2003, très ensoleillée, la plus petite qui avait 9 ans à l'époque m'a dit :" le<br /> tableau n'est pas aussi noir que ce qu'on m'a dit".<br /> maintenant tout le monde a trouvé ses marques, la capitale et les grandes villes ne sont pas loin, donc pratiques pour les études supérieures et le reste, tout le monde positive, il n'y a pas le<br /> choix.<br /> c'est ma mère qui trouve le plus dur , elle ne veut plus rester chez eux l'hiver ! nous ne sommes pas habitués 8 jours sans soleil.<br /> mais pour les jardins, je préfère la Picardie, si tu savais comme ici ce n'est pas facile avec notre climat, froid l'hiver, le plus chaud de France l'été ( Montelimar) et ce vent qui sèche tout !<br /> la palette végétale est réduite, il faut sortir de l'ordinaire proposé par la grande distribution.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Abeille 26 , comment ta soeur supporte-t-elle notre climat froid et gris ?<br /> Nous nous avons l'habitude mais les gens du sud , en général , sont en mal de soleil !<br /> MC<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> jolies floraisons<br /> de la gadoue, de la gadoue !<br /> qui est le meilleur, gadoue ou mistral ?<br /> ici pas de gadoue, jamais de planche au potager, terre sèche et caillouteuse, d'où la difficulté d'avoir de beaux jardins, il faut choisir les végétaux, mais du vent toute l'année et quand il y a<br /> mistral, il a soleil.<br /> cela m'interesse de voir vos jardins en Picardie. totalement différent.<br /> D'ailleurs j'ai eu du mal à conseiller ma frangine quand elle est arrivée dans le Noyonnais !<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Bonjour Marie Claude... une bien belle promenade au mileu des plantes en fleurs. J'ai retenu la beauté de la fleur d'hellebore une petite merveille. Quant au jasmin accompagné de la chanson de<br /> patrick bruel c'est le raffinement du jour .<br /> Belle journée bises<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Anne-Marie, les limnanthes sont résistantes mais j'ai plus de mal à le semis naturels de cerinthe, dommage car c'est une plante étonnante. En mets-tu ?<br /> MC<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Nicole, j'aimerais bien tailler mais je ne sais pas combien de jours sans gelée, il faut, après la coupe...<br /> Mais les bourgeons s'allongent avec la douceur et c'est de la sève perdue !<br /> Bises<br /> MC<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Catherine, Je n'ai pas le viburnum de Bodnant mais j'aimerais bien !<br /> MC<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Rando, j'ai enlevé les miennes pour laiisser de la place à des hémérocalles, alors je ne sais pas où je pourrais les mettre....<br /> Merci quand même....<br /> Bises matinales<br /> MC<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Bonsoir MC , ton hellébore, une petite merveille , comme tout le reste bien sur , ton jardin vous rend bien tous les soins que vous lui apportés , moi je vais supprimer ma saponaire double , t'as<br /> pas une place pour lui...ce W-K ne devrait pas être trop mal, mais la terre est bien trempée encore, bises a tous les deux<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> un jardin qui a déjà un petit air de printemps par ici ... les oeufs au plat, j'en ai semé quelques graines cet automne, j'espère qu'il auront passé l'hiver aussi bien que les tiens !<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Ah la premiere fleur d'hellebore, elle produit une grande joie !! J'aime beaucoup le jasmin, que ce soit le nudiflorum ou celui d'interieur, je sais qu'il existe une variete naine (nudiflorum<br /> "Nanum") mais je ne l'ai pas encore trouve... Bonne soiree<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Déjà de jolies floraisons chez toi ! Chez moi les températures sont souvent négatives ou autour du 0°. A part le viburnum de bodnant et les hellébores, tout est endormi.<br /> Pour les rosiers, je crois que tu peux attendre pour tailler sinon il vont démarrer et si un coup de froid survient, ça ne les arrangera pas.<br /> Amicalement, Catherine<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Pas d'éclaircie chez nous, pas de petit tour au jardin. J'aime bien ton Hellébore et ton jasmin blanc. Pour la taille des rosiers comme pour le reste, je crois qu'il ne faut pas trop se presser au<br /> jardin... mais c'est long !<br /> Bises<br /> Nicole<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> superbe l'héllébore*<br /> comme tu dis la gadoue de chez gadoue<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Une éclaircie ... Quelle chance !<br /> J'aime beaucoup la couleur des fleurs de ton hellebore et en plus, elles semblent avoir la tête haute !<br /> Je n'ai pas fait de tour au jardin aujourd'hui, il a plu toute la journée.<br /> Demain, peut-être ...<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Bonsoir,<br /> C'est tout de même bien agréable de voir la différence des éclosions florales suivant les espèces par apport aux aléas climatiques que nos plantes subissent .<br /> J'aime beaucoup la première présentation de l'Hellebore<br /> Merci de ce post et du partage .<br /> A très vite<br /> Daphnie<br /> <br /> <br />
Répondre