Que d'eau !

Publié le 11 Janvier 2011

Suite aux importantes chutes de neige et aux pluies des derniers jours, la rivière Oise qui passe à 2 km de chez nous, sort de son lit et inonde les plaines environnantes et les rues des villages situés sur son cours, des routes sont barrées et des jardins et maisons inondés. Les habitants, impuissants,  assistent aux dégâts causés par les inondations.

Nous avons connu cela à deux reprises et pouvons dire que c'est la désolation....

 

P1020123.JPG

Cette photo date de dimanche, l'Oise très haute ne sortait pas encore de son lit.

Photo prise en amont du pont de Sempigny.

P1020124.JPG

Encore une photo de dimanche 9 janvier, prise en aval du pont de Sempigny

Et maintenant une photo prise au même endroit ce midi :P1020155.JPG

 Ce jour, le niveau de l'Oise est de 4,35 m et l'on voit nettement la différence avec la photo prise deux jours avant.

P1020152.JPG

Impressionnante cette image, le tablier du pont n'a qu'à bien se tenir !

P1020159.JPG

Les champs aux alentours sont remplacés par un gigantesque étang.

 

Le pic de crue est prévu pour demain....

 

Habiter au bord d'une rivière a longtemps été mon rêve, mais le rêve peut vite devenir un cauchemar....

Rédigé par Marie-Claude

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Des photos spectaculaires en effet !!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> En effet, j'espère pour vous que c'est revenu à la normal mais je l'ai vu dans le Courrier Picard que c'était long...avez vous eu la maison inondée?je ne l'espère pas..ici, dommage et tant mieux le<br /> plateau..pas de rivières...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Merci à tous, le niveau de la rivière Oise baisse, les choses rentrent dans l"ordre.<br /> Bises<br /> MC<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Hou Marie-Claude, des photos très impressionnantes ! Je compatis avec toutes les personnes touchées par la crue, ce doit être terrible. La rivière qui traverse notre ville a été très haute, mais<br /> comme elle est très encaissée, il est rare qu'elle déborde (c'est quand-même arrivé l'année dernière...) J'espère qu'entre temps la situation se soit normalisée.<br /> Bonne semaine à toi<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Oui comme tu dis, les rivières c'est beau mais je m'en méfie grandement, en espérant que tu sois assez loin d'elle pour ne pas subir ses colères !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Merci Abeille 26, je vais visiter ton blog.<br /> MC<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> je me promène de blog en blog et tombe sur celui ci, dans le Noyonnais où je vais souvent bien qu'à 800 km d'ici.<br /> que d'eau en effet ! je situe très bien toutes ces photos, Sempigny etc ... heureusement pas d'eau dans le village de ma soeur dans le Noyonnais. Mais je plains les riverains. quelle hantise tous<br /> les ans !<br /> je reviendrais sur ce blog voir les floraisons car différentes de chez nous.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Merci Kristin mais pas de bobo, la décrue est amorcée ! Ouf !<br /> MC<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> c'est vraiment impressionnant! je suis aussi en bord de rivière mais en hauteur et c'est sacrément rassurant; Je te souhaite de voir vite l'Oise retrouver son lit et éviter ta maison...<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Bonjour MC,<br /> L'Oise est déjà bien haute à Pont, beaucoup de riverains amis sont sur le qui-vive ? Je me suis aperçue de mon erreur, les travaux ont été fait en amont de Pont ; c'est-à-dire à Pontpoint.<br /> Bises<br /> Nicole<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Nicole, les inondations gagnent Compiégne, elles vont être bientôt sur Pont ste Maxence.<br /> La vague de crue gagne vers l'aval .<br /> MC<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> C'est vraiment impressionnant .Que d'eau, que d'eau.<br /> A la télé aux infos ils en parlent.<br /> J'espère que chez toi ça va<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> impressionnant tes images, mais devant cela on est bien incapable de faire grand chose...attendre mais pour moi même un filet d'eau ne rassure pas donc pas d'achat proche d'un cour d'eau<br /> courage<br /> a+@<br /> le jardin boultois<br /> mp<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> j'ai habité Pontoise pendant 20 ans ;<br /> J'espère que le temps va se calmer et que tu pourras mettre tes affaires à l'abri<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> C'est impressionnant en effet. J'ai pensé à toi en entendant les infos. Nous ne sommes à l'abri de rien avec des éléments qui n'en font qu'à leur tête !! J'habite une commune où le fleuve déborde<br /> régulièrement et inonde souvent jardins, habitations et commerces, le plus souvent lors de fortes marées. Habitant sur le haut d'une colline, je ne verrai jamais l'eau monter tout en haut mais ici,<br /> nous sommes très ventés et il faut regarder à deux fois si des vieux arbres ne menacent pas de tomber. Bref ! il y a toujours quelque chose !! Bon courage<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> impressionnant effectivement! Pas loin de chez moi, il y a des habitations inondées et il ne cesse de pleuvoir. Je pense à eux sans cesse en regardant par la fenêtre.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Rando, tu n'es pas proche de l'Oise, j'espère ?<br /> Actuellement la hauteur de l'Oise culmine à 4,50 m , avant Noël, l'Oise n'atteignait pas 2 m.<br /> On a un copain à 1km de chez nous dont l'étang déborde, c'est le niveau général des nappes phréatiques qui monte.<br /> Pour notre puits, le niveau a bien monté mais pas de débordement prévu, la Verse ne bouge plus et l'Oise reste maintenant étale.<br /> Bises<br /> MC<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> coucou MC , que d'eau et ça tombe encore , il y a déjà beaucoup de dégats par chez toi, içi, pour le moment rien , heureusement,car , quand cela nous arrivera, personnellement c'est la panique. On<br /> ne peut pas faire grand chose contre l'eau..bonne journée de repos , si on peut dire , bisous a vous deux<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> J'entends ces événements à la télé. Moi aussi je rêvais d'habiter près d'une rivière (plutôt qu'un fleuve) mais avoir sa maison inondée est une véritable catastrophe.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Tant d'eau ! J'en ferais bien quelques tonneaux de réserve pour cet été. Bon mercredi .<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> moi l'eau m'attire je trouve que cela donne des paysages extraordinaires mais je serais trop inquiète en cas de fortes pluies j'ai toujours acheté mes maisons en hauteur par réflexe ?? fuchia14<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bonjour Jeanne-Marie,<br /> Sur le moment, je me demandais quel rapport, il y avait avec les inondations puis j'ai compris pour les inondations de la Loire espérons que les digues ne céderont jamais ....<br /> MC<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Erreur de com, c'était pour Anabel, désolée.<br /> Les inondations sont toujours à craindre. Pour la Loire en Anjou, la référence est la crue de juin 1856, quand la levée a cédé en Touraine. Et là, nous serions sous 2m d'eau sans doute, toute la<br /> vallée serait inondée de la Touraine jusqu'à Angers.<br /> Bonne nuit.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Au début du printemps, il y a beaucoup de fleurs jaunes : ajoncs, jonquilles, forsythia, primevères, genêt, 9a appelle le soleil !!!<br /> Bonne nuit<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Bonsoir Marie-Claude !<br /> C'est toujours impressionnant cette eau qui n'arrête pas de monter et s'étaler. C'est tentant d'avoir un cours d'eau à proximité mais il ne faut pas occulter les problèmes qui peuvent survenir.<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Pour avoir été inondée en 1999 je compatis. Les dégâts causés par les inondations sont impressionnants. J'ose à peine dire qu'ici nous nous inquiétons de ne pas avoir eu de pluie depuis le début de<br /> l'automne. C'est vraiment mal réparti...<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Bonjour MC,<br /> C'est l'horreur pour toutes les personnes qui subissent les inondations.<br /> Ici, à Pont ste Maxence, les gens surveillent l'Oise et repensent aux inondations de 1993 qui avaient été terribles pendant une semaine. Depuis, des digues et des bassins de rétention ont été créés<br /> en aval.... à voir si ces travaux seront suffisants ?<br /> Bises<br /> Nicole<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> très impressionnant pour moi ces inondations...et quand on voit ce qui se passe en Australie ça fait peur! Enfin on en est pas là heureusement, bon courage à toi! amicalement.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Un cauchemar en effet pour tous ces gens que nous voyons tous les jours à la TV dont les maisons sont inondées et qui perdent tout.<br /> La Seine monte de plus en plus; à Paris, les voies sur berges sont inondées et fermées. Elle est très boueuse et a un débit impressionnant, on dirait un torrent de montagne !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> oui maintenant avec tout ce que l'on voit ça donne pas trop envie<br /> mais tout ça c'est pour pas innonder Paris<br /> ça avait déja été dis il y a quelques années on innonde en amont<br /> <br /> <br />
Répondre