Un doux janvier au jardin,

Publié le 17 Janvier 2011

Si l'on écoute les dictons, janvier se doit d'être froid afin que l'année jardinière soit bonne, ce n'est pas le cas actuellement, après que les pluies aient fait fondre précipitamment les neiges et provoqué les inondations des vallées de l'Oise et de l'Aisne, la douceur s'est installée.

Ce week-end, on se sentait revigoré par ce soleil et  cette tiédeur de l'air, les végétaux s'y sont trompés, allongeant leurs bourgeons. 

Les bulbes ont décidé d'aventurer leurs feuilles hors de terre, oubliant toute prudence, alors que l'hiver est loin d'être terminé !

Quel coquin cet hiver ! Il nous joue des tours, à l'instar de Kaa le serpent du livre de la Jungle , il dit aux végétaux :

" Aie confiance,  sort  tes feuilles ! "

Et à la fin de cette semaine, le froid reviendra et grillera les imprudentes pousses !

Aussi amis jardiniers, évitez de vous hâter , de tailler trop vite, préférez semer les tomates dans votre serre, engraisser vos orchidées, déposer les cendres de la cheminée au pied de vos rosiers, arquer les sarmenteux pour obtenir une belle floraison fournie.

Quelques photos de ce dimanche :

P1020144.JPG

Un dimanche ensoleillé qui donnerait envie de plonger les mains dans la terre, de planter maintes vivaces, d'errer dans le jardin à la recherche du moindre réveil de la nature . P1020228.JPG

Un parfum suave s'échappe des  fleurs minuscules du Sarcococca, une odeur de printemps avant l'heure.

P1020235.JPG

 Et celui-ci le pressé, il les allonge ses bourgeons à croire qu'il va ouvrir ses fleurs, l'insensé  magnolia stellata !

Du calme, petit, laisse le printemps arriver en son temps.....

P1020230.JPG

Mais regardez-moi ce Pieris japonica comme , il a hâte de nous montrer ses fleurettes !

P1020224-copie-1.JPG

Et ces Hellébores niger dont la floraison s'épanouit dans la douceur de janvier.

P1020226.JPG

La fleur pure, immaculée appelle les abeilles de ses étamines déployées.

Et dans la serre :

P1020234

 Des semis de lychnis coronaria "Alba",  bien avancés il est temps de les repiquer,  dès début février, le temps sera venu de semer impatiens et  ageratum deux annuelles dont je raffole.

 

Amis jardiniers, vite à vos catalogues de graines, le temps des semis en serre est venu ....

Rédigé par Marie-Claude

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Marie-France, je suis comme toi pressée de nettoyer mais comme ce week-end j'ai reçu, je n'ai pas eu le temps.<br /> Donc je n'ai dérangé personne !<br /> Bises<br /> MC<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Voilà,janvier est à nouveau en période de gelées donc ce sera bon pour le jardin! La semaine dernière je me suis trop hâtée à vouloir déjà couper les fanaisons et j'ai dérangé toute une flopée de<br /> coccinelles qui hibernaient dans des touffes de gaura.Il vaut mieux qu'il fasse froid, on est ainsi moins tenté de vouloir avancer les saisons. Bise<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Je me suis équipé cette année pour faire des semis, beaucoup de graines à faire émerger, j'espère que j'aurais autant de réussite que les tiens :)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Rando, j'ai oublié de te dire que ma serre est chauffée !<br /> MC<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Oui, Rando, l'armoise tu peux la couper au pied, pour faire propre.<br /> Je ne l'ai pas encore coupée, j'attends un beau mercredi ou un week-end calme pour commencer le nettoyage.<br /> Bises<br /> MC<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> pas de serre chez moi et en plus je suis nul en 'semis ' toujours la fonte qui arrive !!!<br /> a+@<br /> le jardin boultois<br /> mp<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Bonjour MC, tu as déjà fait des semis , ils sont bien beaux, elle est dehors ta serre? moi, je n'oserais pas....je ne t'avais pas demander pour l'armoise , il fallait la couper !!! car je vois<br /> qu'au pied , il y a des pousses. La terre est bien trempée encore, bonne journée , bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Sylvaine, chez qui achètes-tu tes mini mottes ?<br /> MC<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Merci pour ces chaleureux conseils ... mais ... snif ... je n'ai pas de serre, les semis filent devant une fenêtre et pourtant j'ai commandé des graines de plantes des bois chez Baumaux (herbe de<br /> St Laurent, impératoire ...). J'attendrais les beaux jours !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> oup ! je suis allée trop vite! hellebore est masculin !<br /> donc ils apprécient la cendre<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Dans le sud du beau temps bien sûr, nous avons souvent ce redoux en janvier, mais gare à février !<br /> les dictons ne manquent pas, aussi contradictoires les uns que les autres suivant les régions.<br /> Beaux jours de janvier,<br /> mauvais temps en février ( auvergne, languedoc)<br /> <br /> aujourd'hui 18 janvier, St Pierre<br /> Pour St Pierre<br /> L'hiver s'en va ou recommence (Gascogne)<br /> <br /> Pour nous jardinier(e)snotre dicton de bons sen, tant que février n'est pas passé, prudence, mais cela n'empeche pas de nettoyer ce qui peut l'être et de faire des petites choses qui remontent le<br /> moral d'être dehors.<br /> <br /> Pour la cendre, j'en mets tous les ans autour des mes hellebores, notre sol étant très calcaire, elles apprécient.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Redoux trompeur mais je pense que la nature, que l'on croit imprudente, est bien armée contre les écarts de températures :)<br /> Moi, je ne sème plus, j'achète en mini-mottes ou je sème en pleine terre au printemps. J'ai été trop déçue par les semis en cette saison qui filent toujours par manque de lumière.<br /> Bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> et ce dimanche ! en effet...mais je n'ai pa encore d'hellèbores fleuries..bientôt...<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Bonjour MC,<br /> Les végétaux ne comprennent pas (encore) qu'ils ne doivent pas démarrer au moindre redoux, de notre côté ne nous laissons pas tromper. Je vais suivre ton conseil pour la cendre.<br /> Bises<br /> Nicole<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> La nature semble en effet se réveiller (bien imprudemment ?) chez toi !<br /> Ici, le redoux ne s'est pas encore installé et le jardin reste endormi.<br /> Bonne soirée. Catherine<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> oui vite vite printemps reviens nous vite<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Je vais suivre ton conseil et mettre des cendres de la cheminée aux pieds des rosiers.. J'espère que ça les revigorera. Bonne soirée.<br /> <br /> <br />
Répondre